Netflix France : quel catalogue de films et de séries ?

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 18 h 55 min

Netflix a dévoilé quelques extraits de son catalogue français. Il y en a pour tous les goûts, avec des séries américaines ou locales, mais aussi des films de toutes époques.

netflix catalogue francais

Netflix prépare son arrivée française en faisant beaucoup de bruit. La société de streaming et de production à l’origine des fameux House of Cards et Orange Is The New Black sera disponible chez nous le 15 septembre à différents prix. L’apparition du service d’accès libre aux contenus via un simple forfait n’est pas toujours vu du meilleure oeil, et une des questions fondamentale est celle du catalogue.

En effet, Reed Hastings, le PDG de la société, a déclaré que Netflix respectera la chronologie des médias. Cela signifie que les films ne seront disponibles sur le site que trois ans après leur sortie au cinéma. La chronologie des médias vise à garantir en France la meilleure exploitation des productions cinématographique par les différents diffuseurs, il y a donc une série de délai avant les différents mode de diffusion de l’oeuvre.

netflix catalogue chronologie

Netflix n’étant pas localisé en France, il y a eu de grandes inquiétude quant à sa venue et on ne savait pas si la société devrait se conformer à cette règle. Quoi qu’il en soit, elle se pliera bien à ces délais, ce n’est donc pas vraiment par son positionnement sur les films qu’elle se placera sur le marché, mais bien sur les séries.

Hastings avait défendu son cas en expliquant que jamais Netflix n’avait commencé sur un territoire avec un catalogue idéal, mais toujours avec un catalogue très correcte qui s’était étoffé avec les mois. Une manière pour la société de nous rassurer par avance en cas de déception à la découverte de son premier catalogue.

Et justement, ce catalogue que nous découvriront dans trois jours, quel sera-t-il ? On ne sait pas trop pour le moment. Mais d’après les rumeurs et un peu de logique, on sait déjà que Netflix ne publiera aucun film moins de 36 mois après sa sortie ciné. La société va donc logiquement piocher dans son déjà très large catalogue de films plus « datés ». C’est en revanche sur les séries que Netflix va se positionner très fort, ce qui est d’ailleurs sa marque de fabrique.

A ce niveau, la chaine internet a non seulement un catalogue très fourni mais en plus, elle est productrice de certains contenus, tout comme elle va le faire en France. Ainsi, Netflix, qui a déjà produit les excellents House of Cards et Orange is the New Black, sera à l’origine de « Marseille », une sorte de version française de House of Cards ou c’est le maire de la ville française qui devra jouer de l’appareil politique.

netflix france catalogue


Pour ce que l’on sait déjà, une version temporaire du site français a laissé apparaitre une cinquantaine de séries américaines, en cours et terminées, et quelques films, américains mais aussi français, ainsi enfin que des séries française.

Séries en cours : Big Bang Theory,  Mentalist, 
Sons of Anarchy
, The Vampire Diaries, 
Homeland, 
Fargo
, Pretty Little Liars
, Modern Family
, Teen Wolf
, American Horror Story
, Orange is The New Black, 
Hemlock Grove, FBI duo très spécial. On notera l’absence étonnante de House of Cards, expliquée par le fait qu’en France, c’est Canal+ qui a l’exclusivité sur la série.

Série terminés : Dexter, Prison Break, Gossip Girl, The Killing, Deadwood
Heroes
Lie to Me
White Collar
The 4400
Chuck

Séries Française : Un village français, Fais pas ci fais pas ça, Les hommes de l’ombre, Marseille

Côté film, américains ou français, il s’agit d’une majorité de films de « fond de catalogue », c’est à dire plus âgés, tels que Scarface, Rocky, Terminator, mais aussi français et même d’auteur, tels que Delicatessen, A bout de souffle, Le Mépris, Pierrot le Fou. Pour le moment Netflix précise qu’il ne s’agit pas de l’offre final, alors comme d’habitude, restons connectés.

Réagissez à cet article !
  • Arthur Jolivet

    On notera l’absence étonnante de House of Cards, expliquée par le fait qu’en France, c’est Canal+ qui a l’exclusivité sur la série.

    Canal + en a peut être l’exclusivité mais ça leur appartient quand même ! C’est pas normal.

    • jujudu31

      si tu achete un telephone, le constructeur ne va pas te le reprendre sous pretexte que c’est lui qui l’a créé…

      • Arthur Jolivet

        ça n’a rien à voir il le reprenne pas il devrait etre exclu TV canal+ only + Exclu SVOD netflix only

  • Velis

    J’avais vraiment espoir en Netflix et étais prêt à payer l’abonnement jusqu’à que j’apprenne qu’ils décident finalement de suivre cette foutue loi de chronologie des médias. On s’en fou royalement de séries comme Prison Break ou autre contenus français. Aujourd’hui l’état fait tout pour nous encourager au téléchargement illégal et tant mieux pour nous.

  • Lucas Bonnedame

    et a-t-on des informations sur les choix vo-vf ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

9529b7124a1cefda99c95ecf1175b58ayyyyyyyyyyyyyyy