Netflix a finalement beaucoup plus de succès qu’on ne le croit en France

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 22 min

En Septembre 2014, Netflix débarquait sur le marché des services de vidéos à la demande en France. L’arrivée du géant américain dans le paysage audiovisuel français promettait de révolutionner notre façon de regarder la télévision.

Quelques mois sont passés et le chiffre de 250 000 abonnés circulait, Netflix ne souhaitant donner aucun chiffre officiel. Visiblement, ce nombre d’abonnés est loin de la réalité puisque le service compterait dans l’Hexagone plus d’un demi-million d’utilisateurs selon les informations du New York Times.

netflix france abonnes

Dans un long article concernant le déploiement de Netflix à l’international, le New York Times dévoile le nombre d’abonnés dans les pays où le service est disponible, en Europe et aux Etats-Unis, grâce aux données d’IHS.

Alors que Digital Trend nous parlait d’un nombre d’abonnés ne dépassant pas les 250 000, le NYT dévoile qu’en fait en France, il y a plus d’un demi-million d’abonnés, soit plus du double. Pour être exact, Netflix compterait 510 000 abonnés. Visiblement, les français apprécient plus le service qu’on ne le croit.

netflix nombre abonnes france
Source : New York Times

La France n’est pas le pays le plus exigeant puisque le catalogue proposé dans l’Hexagone est relativement pauvre (le 3ème plus pauvre après l’Autriche et l’Allemagne). Au total ce sont 1686 titres qui sont disponibles.

Et le pire (ou le mieux) c’est que la France est le seul pays au monde où Netflix est présent qui ne propose qu’une seule série phare. Parmi les six séries disponibles ailleurs dans le monde, seule « Breaking Bad » est disponible. Netflix avait fait l’erreur de vendre les droits de « House of Cards » à Canal Play avant son entrée sur le marché en France.

Autant dire qu’avec une proposition assez faiblarde, Netflix a tout de même réussi à convaincre un demi-million d’utilisateurs. On est évidemment bien loin des presque 38 millions d’abonnés aux Etats-Unis, mais les américains ont droit à un catalogue de plus de 8500 titres.

Dans tous les cas de figure ces chiffres sont encourageants pour le service de VOD qui devrait accélérer les choses dès cette année. Netflix a en effet prévu de proposer davantage de séries à ses utilisateurs en investissant des milliards de dollars.La suite dans le prochain épisode.

Via

Réagissez à cet article !
  • psgced

    Perso j’ai pris l’abonnement gratuit un mois pour tester la 4k sur mon LG et je regarde qq films, mais le catalogue est assez pauvre.. Mais que dire de cette législation française qui freine tout sa aussi :/ bref je ne prononcerai pas et je continuerai le download en blueray, c pas bien mais c’est comme sa. Popcorn time ne fonctionnant pas bien chez moi qui plus est

    • Chienmoute

      oui pas bien de DL … ci non tu a full-streamPOINTnet tout gratuit …

      • Poopyx

        Ouais mais les amateurs préfèrent le 1080p.

  • User420

    Popcorn Time ça marche bien aussi, et c’est gratuit en plus, avec possibilité de se connecter depuis un VPN ;)

    • Eldou

      T’utilises quel VPN pour Popcorn Time? Avant, j’avais Hotspot Shield (gratuit) qui fonctionnait à merveille, mais il ne marche plus depuis quelque temps… Il y a d’autres alternatives gratuites illimitées ?

      • guest.

        Non, ou tu aura une connexion minable (50/70 ko/s), les mieux restent les payants.

      • Nicolas Clement

        il y a un VPN intégré à l’application, c’est géré directement par popcorn time ;)

      • User420

        Essayes CyberGhost, je l’ai en version payante mais je crois qu’il y a une version gratuite qui fonctionne bien ! ;)

    • foxraph

      Sauf que c’est que du VOST pour le moment …..

      • User420

        Et rien ne vaut le VOST, voix naturelles et acquisition de l’accent pour les gosses. Après je veux bien comprendre que certaines personnes préfèrent vraiment la VF :)

  • Guest

    Austria = Autriche et non Australie. A part ça, article intéressant !

  • Kalvin

    c’est quoi ce chiffre ???? ils ont compté épisode par épisode de chaque saisons et de chaque séries pour avoir un nombre aussi hallucinant ? y a rien de rien sur Netflix !! côté films, c’est le désastre.

    • Ophi

      Merci la législation Française pourrie qui privilégie la Télé de merde et qui aide les émissions stupide de NRJ12 ,ou W9…

      • guest.

        Hollande aime les ange de la téléréalité à meulin et tellement vrai : je hais les patates, on y peut rien…

      • joe2x

        France et Hollande et Angleterre pour le catalogue pauvre.

        Pas que la France.

      • Jonathan Simon

        c’est surtout qu’on ne paie pas 14€/mois a l’état pour netflix contrairement aux « chaines de propagandes » aux quels on a le droit…

  • Général Doubacou

    Tout ce que je vois c’est qu’en France on paie le même montant que les américains pour avoir 8 fois moins de contenu. La loi Française sur les 36 mois est une aberration sans nom. Car aux USA ils attendent pas 3 ans pour avoir un film sur Netflix et ça ne les empêche pas pour autant de « rémunérer les acteurs de la chaîne du cinéma » de manière équitable. Ils savent utiliser leur imagination pour faire payer les « géants » du net plus cher((cf.Taxe sur la bande passante), mais ils savent pas trouver d’idées pour raccourcir le délai de 36 mois. Du pur génie en somme. Bravo au gouvernement.Apres cela on « s’étonne » que le téléchargement illégal soit aussi présent dans le paysage.

  • Eldou

    Austria = Autriche et non Australie. A part ça, article intéressant !

  • Romain Vitt

    Ah ah ! Excellent ! J’ai vraiment lu Australia ^^ Merci de me le signaler, ça fait deux heures que l’article est en ligne et personne n’a encore relevé ^^

  • Teddy

    D’une semaine à l’autre le succès est au RDV ? C’est comme Apple qui d’un jour à l’autre à commencé à travailler sur des iGlass ? Les infos sont quelques fois perturbantes…

  • Jean-Luc Lobjois

    Il commence à y avoir du lourd concernant les séries sur Netflix. Marco Polo, je peux encore difficilement juger, je me suis pas encore lancé. Cependant, tous les Arrested Developpement se regardent très bien, Penny Dreadfull est bien sympathique également. Il y a quatre saisons de Walking Dead disponibles également, et un bon paquet de vieilles séries cultes comme Heroes ou les 4400, ou l’intégrale de Fringe.

    En ce moment, je me tape les Spartacus, plus les Better Call Saul tous les mardi, série inédite Neflix. J’attends avec impatience Daredevil, Damages et les autres créations originales Netflix, si elles sont de la même qualité.

    Niveau film, c’est certain que c’est moyen car le nombre de titres inédits se compte sur les doigts d’une seule main (Saint Vincent, Eleonore Grispy…) mais niveau série, c’est d’un bon niveau grâce notamment aux séries produites par Netflix. La législation française nous fait du tord niveau catalogue mais c’est pas pire que sur Canalplay.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google ajoute un antivirus à son navigateur web !

Selon nos confrères de The Verge, Google vient d’ajouter un antivirus à son navigateur web, le célèbre Google Chrome. Cet antivirus de base permet à l’utilisateur de savoir si votre navigateur a été infiltré par une extension frauduleuse.

2ff71d64391df7c6c7b2741ef6427b6a}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}