Netflix dévoile à quel moment vous devenez accros aux séries

Date de dernière mise à jour : le 13 avril 2016 à 16 h 13 min

Netflix est arrivé en France depuis maintenant un an. Le service a réussi à séduire malgré la chronologie des médias qui freine le développement de son catalogue. L’américain ne manque pas d’idées pour séduire les utilisateurs et son système de recommandation fait partie des fonctionnalités phares du service.

Netflix sait reconnaître vos goûts et aujourd’hui l’entreprise nous dévoile une information surprenante sur nos habitudes : il a réussi à déterminer à partir de quand ses utilisateurs devenaient accros à une série. Explications.

netflix accro

S’il a presque fallu une saison entière à Walter White pour devenir Heisenberg et 13 épisodes à Frank Underwood pour devenir vice-président (attention, spoiler !), les fans, eux, n’ont pas attendu que l’intrigue se corse pour devenir accros. – Netflix –

Netflix dit avoir analysé les habitudes de ses utilisateurs ce qui lui a permis de déterminer à quel moment ils devenaient accros à un programme. Ainsi, on apprend qu’en moyenne il faut attendre le 4ème ou 5ème épisode pour que les spectateurs soient accros.

Néanmoins il y a de grandes variations d’une série à l’autre. Breaking Bad par exemple a captivé les spectateurs dès le 2ème épisode. Pour How I Met Your Mother il a fallu attendre tout de même le 7ème épisode. Daredevil a connu un tournant lors du 5ème épisode. La liste est encore longue. On regrette tout de même de ne pas voir l’excellent Narcos dans le classement, trop récent.

netflix accros series

Par ailleurs, Netflix rappelle que le format qu’il a choisi, à savoir offrir la possibilité de regarder tosu les épisodes d’un coup, signe la mort de la TV telle que nous la connaissons.

Lorsqu’il est diffusé sur une chaîne de TV linéaire, l’épisode pilote apparaît comme une étape incontournable d’une série étant donné l’importance du prime time (…) Cependant, après avoir étudié 20 séries regardées dans 16 pays, nous nous sommes rendu compte que les spectateurs ne devenaient jamais accros dès le pilote. C’est pourquoi nous sommes persuadés que notre stratégie, qui consiste à diffuser tous les épisodes au même moment, correspond mieux aux attentes des fans. – Ted Sarandos, Directeur des contenus chez Netflix –

L’étude démontre par ailleurs que le public français est plus long à se laisser convaincre. En moyenne il lui faut un épisode de plus pour être séduit. Difficiles les français ?

Via

Réagissez à cet article !
  • angrymen

    lost 1er episode, sans en discuter !

  • Faize le Renard

    Certaines série arrivent à accrocher dès le premier épisode, Lost, Sense8, Utopia etc … rien qu’au synopsis ou à l’ambiance mise en avant.
    Mais d’autres série, un peu plus molle, mettent plus de temps à captiver je trouve, non pas qu’elle soient mauvaise, juste que l’ambiance n’est pas souvent super originale et que l’intrigue est un peu trop tordu pour être assimilé dès le début.

    • Faize le Renard

      J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à True Detective par exemple, j’ai adoré la série, mais les 2 ou 3 premiers épidoes étaient … chiant, pareil pour Fargo.

  • Nico64

    Better Caul Saul , série sympathique même si il y a quelques épisodes ou on s’endort

    • joe2x

      Better call saul sont arrivé au compte goute toutes les semaines.
      Nico, Better Call Saul est un spin off de Breaking Bad, il est naturel qu’il soit un peu moins bien parfois ..

  • Matthieu

    Merci beaucoup pour ce spoiler, heureusement que vous avez prévenu… Après l’avoir écrit.
    Bravo. Vous êtes des génies.

    Le passage en question (ATTENTION SPOILERS):
    « S’il a presque fallu une saison entière à Walter White pour devenir Heisenberg et 13 épisodes à Frank Underwood pour devenir vice-président (attention, spoiler !) »

  • Vaykadji

    Rick and Morty, 4 épisodes avant le coup de foudre :D

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
68fc3290b85ce3e533f4a501c1e5e994ooooooooooooooooooooooooo