Netflix, Canal+ : les contenus géobloqués seront accessibles depuis toute l’Europe dès 2018

Date de dernière mise à jour : le 22 mai 2017 à 20 h 27 min

Netflix et Canal+ entre autres services ont un dispositif de géoblocage qui vous empêchent de les utiliser normalement lorsque vous vous trouvez à l’étranger. Le Parlement Européen veut changer les choses en Union Européenne. Et permettre dès 2018 l’utilisation de ces plateformes de streaming et autres services géobloqués depuis tout le territoire des 28 États-membres. 

netflix canal geoblocage

Si vous vous rendez de temps à autre dans un autre Etat de l’Union Européenne, vous vous êtes sans doute rendu compte que certains contenus en ligne dit géobloqués, n’étaient pas disponibles ou tout du moins pas dans les mêmes conditions que dans votre pays d’origine. Il y a par exemple le catalogue Netflix qui change, ce qui n’est pas forcément un mal en fonction des destinations. Ou certains services comme la télévision en ligne qui deviennent soudainement inaccessible.

Netflix, Canal+ et d’autres services géobloqués seront accessibles depuis toute l’Europe dès 2018

Derrière cette pratique du géoblocage se cachent généralement des problèmes de paiement des droits d’auteurs et de différences de législations. Les fournisseurs de contenus négocient généralement leurs contrats pays par pays. La facture peut être plus ou moins salée, et l’offre plus ou moins complète pour l’utilisateur. Or le Parlement Européen veut désormais supprimer ce géoblocage dès 2018 depuis les 28 Etats-membres. Et a voté un projet de règlement en ce sens qui sera effectif dès 2018.

Comme le souligne l’eurodéputé français Jean-Marie Cavada, l’un des rapporteurs du texte :

 Le principe du maintien du droit d’auteur est sanctifié et souligné par ce texte, mais nous introduisons une liberté nouvelle qui est tout à fait importante, celle de pouvoir se déplacer temporairement et de pouvoir bénéficier temporairement des services auquel on a souscrit dans le pays d’origine

De fait la TV, VoD, ou n’importe quel autre service retransmis en ligne ne pourra donc plus faire l’objet d’un géoblocage dans le territoire de l’Union dès 2018. Reste à savoir dans quelles conditions ce nouveau dispositif sera mis en place et quelle sera la date effective de la levée de ces blocages. On sent que les discussions avec les diffuseurs vont être longues !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

beca407cb7955737802d79c2a4f7d7a7RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR