Netfix : comment la plateforme réussit à vous rendre accro

Maj. le 30 mai 2018 à 20 h 52 min

Netflix cherche à vous rendre accro. La plateforme a recours à plusieurs techniques pour inciter les utilisateurs à visionner toujours plus de contenus. Tout est fait de sorte à garder le client sur le service et lui donner envie de consommer éternellement des films et séries. Le fait qu’un épisode démarre tout de suite après la fin du précédent sans qu’on n’ait rien à faire par exemple. Mais c’est loin d’être tout, et il y a beaucoup plus subtil. 

netflix series

Netflix souhaite que ses utilisateurs passent le plus de temps possible sur sa plateforme. Le service devient alors une part intégrante de la vie de ses clients, dont la fidélité ne peut que croître. Le but est notamment de les persuader qu’il n’y a pas d’autres alternatives. Et pour les inciter à visionner toujours plus de contenus, Netflix a ses petites techniques, explique le Huffington Post US. Et ça a l’air de marcher puisque Netflix domine le marché de la VOD en France.

Premier point à souligner, les vignettes personnalisées. Certaines séries ou certains films n’ont pas qu’une seule vignette en stock à proposer aux utilisateurs, mais plusieurs. Celle qui est affichée est sélectionnée par l’algorithme de Netflix, qui estime qu’il s’agit du visuel qui correspond le plus à vos goûts et a le plus de chance de vous faire visionner le contenu. Si vous êtes un habitué des films d’horreur par exemple, Netflix cherchera des images qui rappellent ce genre, même dans des contenus qui n’en sont pas directement.

Netflix veut que vous passiez beaucoup de temps sur sa plateforme

Le choix des polices d’écriture n’est pas anodin non plus. Chaque production essaye de se distinguer par des titres esthétiquement originaux et qui sortent du lot. Là encore, l’objectif est d’attirer l’œil du spectateur, attiser sa curiosité, lui donner envie de cliquer. En poussant le côté « ce n’est pas un contenu comme les autres », l’utilisateur est encore incité à la découverte.

Autre fonctionnalité, cette fois bien visible et qui peut en énerver plus d’un, les bandes-annonces qui se lancent automatiquement sur la page d’accueil. Une expérience frustrante lorsqu’on a juste envie de reprendre sa série en cours et d’y accéder immédiatement. Là encore, le but est de donner une porte d’entrée bien visible à un contenu. Netflix n’aime pas que vous passiez beaucoup de temps à naviguer dans les menus à la recherche d’une vidéo et veut vous convaincre rapidement de faire un choix, quitte à forcer un peu la main. D’après la société, les bandes-annonces automatiques sont un succès et incitent à visionner plus des contenus.

Et bien sûr, Netflix s’adapte à ce que vous aimez. Le service apprend de ce que vous visionnez et des productions ajoutées dans votre liste pour mettre en avant des films et séries jugés proches. Un système de recommandations personnalisées bien plus affiné qu’on pourrait ne le penser au premier abord. Les contenus sont classés par genre, mais aussi en sous-genres voire sous-sous-genres. Cela permet à Netflix de vraiment bien apprendre de vos goûts (et donc de vos besoins) et ainsi de vous proposer des contenus qui vous intéressent. Même dans la rangée « Tendances actuelles », on vous propose films et séries directement en rapport avec ce que vous avez précédemment regardé. Et si malgré les suggestions de la plateforme, vous ne savez toujours pas quoi regarder, vous pouvez consulter notre top 10 des meilleurs films Netflix ainsi que notre sélection des 10 meilleures séries.

stranger things
Différentes vignettes pour Stranger Things, adaptées à vos goûts

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…