Netatmo : contrôlez votre vieux radiateur avec Google Home ou Android

Maj. le 12 octobre 2017 à 11 h 18 min

Dans le cadre de l’IFA 2017, la startup française Netatmo vient de présenter ses vannes connectées pour radiateurs. Grâce à ces accessoires, il est désormais possible de contrôler des radiateurs traditionnels à distance à l’aide d’une application pour smartphone Android ou d’un Google Home.

netatmo vanne connectée radiateur google home android smartphone

Basée à Paris, la startup française Netatmo compte parmi les leaders du marché des objets connectés à l’internationale. Netatmo est notamment réputée pour ses caméras de sécurité, ses alarmes, ses stations météo ou encore ses thermostats connectés.

Aujourd’hui, Netatmo poursuit son expansion sur le marché de l’énergie connectée avec un produit original : des vannes connectées pour radiateur. Grâce à cet accessoire, compatible avec la plupart des radiateurs traditionnels, il est possible de contrôler la température de la maison à distance par le biais de l’application Netatmo Energy pour smartphone Android ou iOS.

Concrètement, la vanne connectée va apprendre à connaître le mode de vie de l’utilisateur afin de régler automatiquement la température de chaque pièce en fonction des besoins et de ses habitudes. Pour ce faire, lors de l’installation, l’application interroge l’usager au sujet de son emploi du temps quotidien, de ses préférences en termes de température et bien plus encore.

Netatmo promet une économie d’énergie à hauteur de 37%

Bien évidemment, il reste possible de programmer manuellement la température. En plus d’améliorer le confort de l’utilisateur, l’objectif de cette vanne connectée est d’économiser de l’énergie. Selon Netatmo, cette solution permet d’économiser environ 37% d’énergie, et donc de réduire le montant des factures de façon considérable.

Par ailleurs, la vanne connectée est compatible avec le Google Assistant. Il est donc possible de la contrôler vocalement à l’aide d’un Google Home, la fameuse enceinte connectée de Big G, pour régler la température de la maison de façon précise et intuitive. Il est également possible d’interroger l’assistant vocal pour connaître la température ambiante de chaque pièce. Cette option est également disponible sur Apple HomeKit, et bientôt sur Amazon Alexa.

Notons que ces vannes connectées sont conçues par Philipe Starck, le designer français qui s’est chargé du design des smartphones Xiaomi Mi Mix. L’accessoire est compatible avec plus de 90% des radiateurs. Les vannes connectées Netatmo sont disponibles dès à présent à partir de 199,99€ pour un kit de départ de deux vannes. Chaque vanne additionnelle est proposée pour 79,99€.

Les dernières infos en direct de l’IFA

Réagissez à cet article !
  • MisterX

    Ils sont mignons,mais il suffit de mettre des vannes thermostatiques et hop ca roule,de plus on ne peut pas installer ca sur des trop vieux radiateurs ou alors il faut traiter en profondeur l’installation de chauffage et tous les radiateurs,car ce genre de vanne fonctionne avec un petit pointeau et la moindre merde qui passe par la c’est terminé,c’est bouché,faut intervenir dessus,alors sur une installe neuve je veux bien.
    37% d’économie,mouais,par rapport a une vanne simple ouverte a fond tout le temps sans thermostat d’ambiance,autant dire que personne n’atteindra ce %.

    • Azer Reza

      Tu dis n’importe quoi ces vannes ne remplacent pas les vannes thermostatiques entièrement mais juste la première partie du robinet qui sert à tourner pour régler le fameux pointeau en deuxième partie

      Le seul défaut c’est que tu ne peux les mettre qu’à la place des thermostatiques et non des robinets d’ouverture et fermeture qui sont en général sur les vieux radiateurs et pas de pompes de régulation (la pompe de régulation est un élément essentiel si tu veux mettre des thermostatiques sinon risque de déséquilibre dans les pièces)

      37% d économie si c’est possible car cette vannne est intelligente dans le sens qu elle va moduler la chaleur de l habitat quand tu pars bosser et sait quand tu reviens pour remettre en chaleur, sans oublier si tu ne rentres pas chez toi le soir car invité chez bel maman à manger avec toute la famille et sait aussi détecter une fenêtre ouverte pour éviter de chauffer pendant que tu aéres

      Sur une install en collectif c’est encore mieux

      • MisterX

        Bla bla bla,tu dis n’importe quoi en trouvant des infos de merde sur google pour te donner l’impression d’y connaitre quelque chose,tu es un pitre,je ne vais pas me lancer dans un cours de chauffage avec un mec comme toi,pas le temps et surtout pas l’envie de discuter boulot ici (ca fait juste plus de 30 ans que je suis chauffagiste) .
        Tu sais mon petit,la domotique existe depuis un bon paquet d’années et on a pas attendu google pour savoir gérer une fenêtre ouverte et la gestion complète et intelligente d’un chauffage, alors vas jouer avec ton smartphone et va en stage chauffage et domotique avant de revenir l’ouvrir ici.

        • Azer Reza

          Mais bien sur le pire c’est que t es ni chauffagiste ni domoticien juste Haters mais surtout loin d’avoir 30 ans de carrière de quelques choses

          De plus je réitère cette vanne sera très utile surtout pour le collectif tu dois savoir pourquoi par rapport aux IFC

          Alors avant de t exprimer pour dire n’importe quoi tourne sept fois ton doigt ….

          • Greg

            Tu a tords sur toute la ligne ,les ifc sont gérés depuis longtemps avec la domotique,mister X a raison,et en plus tu te permet de remettre en cause le fait qu’il bosse dans le chauffage, de quel droit?
            Le troll c’est bien toi.

          • Azer Reza

            Je n ai aucun tord sur toute la ligne car en plus tu es en train de dire n importe quoi aussi

            Je parle des ifc non pas pour la domotique ou que t as vu Ca mais pour ceux qui sont obligé de les avoir depuis le 31/03/2017 et qui paye encore une blinde en chauffage les netatmo seront très pratique pour faire des économies

            Mtn je réitère les netatmo se mettent sur ce fameux pointeau donc en rien ça risquerait de se « Boucher » comme il est dit plus haut car on change pas toute la partie du robinet mais qu’une partie qui est secondaire donc meme sur des vieux radiateurs on peut les mettre du moment que cest du thermostatique et non des robinets d ouverture et fermeture manuel

            Toi comprendre de ce que l on parle ou pas

            Je parle plus en connaissance de cause car ce produit on le suit depuis presqu un an puisque l on va les installer dans la copropriété oú je suis

            Ils ont beaucoup d avantage puisqu ils seront connecté, réalise le même rôle qu un thermostatique mais en mieux

            Et puis t inquiètes je rejoins quand même Mister X sur certains sujets même si on est pas d accord sur ce sujet

          • MisterX

            Je reprends puisque tu n’as pas l’air de comprendre,je dis que cette tete de robinet doit être posée obligatoirement sur un corps thermostatique,donc pas installable sur toutes sorte de chauffages,si tu es en co-pro donc en collectif tu as de fortes chances d’avoir un beau réseau en acier bien vieux et tout pourri,si aucun traitement n’est fait tu peux oublier ce genre de robinetterie qui va se boucher en moins de six mois;dommage.De plus dans les co-pro certain proprio ont eu la merveilleuse idée de virer les radiateur en fonte ou en acier pour mettre des jolis radiateur en fonte d’alu,ce qui nous donne un beau phénomène électrolytique,bonne chance pour ton circuit de chauffage.
            Je répète encore une fois qu’il existe des solutions domotiques qui fonctionnent parfaitement et que Google va essayer de se faire une place qui est déjà bien occupée par des trucs sérieux.
            Retourne prendre encore quelques mois de cours a l’AFPA ou demande a ton formateur de t’expliquer ces phénomènes.
            Maintenant je crois plutôt que tu es plus ou moins au conseil syndical de ta co-pro,donc évite de leur sortir de trop grosses bêtises quand même.
            Voila c’est avec plaisir que je t’ai renseigner,maintenant je vais stopper la car je passe mes journées la dedans c’est pas pour le faire a la maison sur un blog.

          • Azer Reza

            C est bien c est exactement ce que je dis dans le deuxième post à mettre que sur du thermostatique et pas sur vanne ouverture et fermeture sinon avant de mettre du thermostatique il faut une pompe de régulation

            Et surtout ceux qui ont les thermostatiques pourront l intégrer tres facilement et n’auront aucun probleme puisque ce n est pas le corps entier que l on change mais qu’une partie du robinet donc aucun besoin en compétence de chauffagiste

            Donc les netatmo se mettent bien sûr des anciens thermostatiques

            Pour info c est de la bonne fonte chez nous si tu crois qu’on pas tout étudié lol

            Et je réitère tout ceux en thermostatique pourront le mettre sans problème donc regarde bien le deuxième post c est exactement ce que je dis par rapport à ce que tu viens de dire

            Il faut arrêter de voir par Google aussi parfois

            Ton premier post qui dénigre les netatmo n a aucun sens

          • MisterX

            Mon premier post prends tout son sens a partir du moment ou il existe déjà et depuis de très nombreuses années des solution beaucoup plus sérieuses et « pro » .

          • Azer Reza

            Ah oui t es bien chauffagiste et t aime arnaquer mdr

            Les netatmo sont de bon produit donc si tu préfère autre choses plus cher à ton goût

          • MisterX

            Y a aucune arnaque dans mon propos,perso je ne vends rien,je fais les études et je connais les bons produits et les autres,maintenant si ce genre de solution te plait,j’y vois pas d’inconvénients,je donne mon avis de pro c’est tout.

          • Azer Reza

            Bah apparement si tu y vois un inconvénient sinon tu reviendrais pas

            Moi j ai juste expliqué que tu peux les mettre que sur du thermostatique et pour le pointeau ça sera sans problème puisque tu ne changes pas l’intallation tu modifies juste l’usage du thermostatique

            Donc autant pour moi puisque je te rejoins quand même sur certains sujets dans ce forum ;-)

          • MisterX

            C’est encore un pseudo chauffagiste qui a du avoir son diplôme en six mois a l’AFPA et qui veut apprendre le métier aux mecs qui font ca depuis des décennies,j’en croise un peu des rigolos de ce genre,pour info je suis bureau d’étude chauffage et chauffagiste pour une grosse boite nationale,je fais des études de chauffage /clim et domotique pour les hôpitaux , les collèges,les cliniques,les gymnases etc……. donc personne n’a attendu Google pour les IFC qui sont certes obligatoires depuis 2017 mais qui sont en place dans les boites sérieuses depuis bien longtemps.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home Mini : finalement il ne fonctionnera pas complètement

Le Google Home Mini rencontre des difficultés matérielles suite à un bug le géant de la recherche se voit obliger de supprimer la fonction tactile de son enceinte connectée. Les utilisateurs seront dans l’obligation d’utiliser l’appareil uniquement par la voix.

1c9580c42f04faaa9435725d81225a46444444444444444444444444