Netatmo : contrôlez votre vieux radiateur avec Google Home ou Android

Maj. le 30 mars 2018 à 22 h 16 min

Dans le cadre de l’IFA 2017, la startup française Netatmo vient de présenter ses vannes connectées pour radiateurs. Grâce à ces accessoires, il est désormais possible de contrôler des radiateurs traditionnels à distance à l’aide d’une application pour smartphone Android ou d’un Google Home.

netatmo vanne connectée radiateur google home android smartphone

Basée à Paris, la startup française Netatmo compte parmi les leaders du marché des objets connectés à l’internationale. Netatmo est notamment réputée pour ses caméras de sécurité, ses alarmes, ses stations météo ou encore ses thermostats connectés.

Aujourd’hui, Netatmo poursuit son expansion sur le marché de l’énergie connectée avec un produit original : des vannes connectées pour radiateur. Grâce à cet accessoire, compatible avec la plupart des radiateurs traditionnels, il est possible de contrôler la température de la maison à distance par le biais de l’application Netatmo Energy pour smartphone Android ou iOS.

Concrètement, la vanne connectée va apprendre à connaître le mode de vie de l’utilisateur afin de régler automatiquement la température de chaque pièce en fonction des besoins et de ses habitudes. Pour ce faire, lors de l’installation, l’application interroge l’usager au sujet de son emploi du temps quotidien, de ses préférences en termes de température et bien plus encore.

Netatmo promet une économie d’énergie à hauteur de 37%

Bien évidemment, il reste possible de programmer manuellement la température. En plus d’améliorer le confort de l’utilisateur, l’objectif de cette vanne connectée est d’économiser de l’énergie. Selon Netatmo, cette solution permet d’économiser environ 37% d’énergie, et donc de réduire le montant des factures de façon considérable.

Par ailleurs, la vanne connectée est compatible avec le Google Assistant. Il est donc possible de la contrôler vocalement à l’aide d’un Google Home, la fameuse enceinte connectée de Big G, pour régler la température de la maison de façon précise et intuitive. Il est également possible d’interroger l’assistant vocal pour connaître la température ambiante de chaque pièce. Cette option est également disponible sur Apple HomeKit, et bientôt sur Amazon Alexa.

Notons que ces vannes connectées sont conçues par Philipe Starck, le designer français qui s’est chargé du design des smartphones Xiaomi Mi Mix. L’accessoire est compatible avec plus de 90% des radiateurs. Les vannes connectées Netatmo sont disponibles dès à présent à partir de 199,99€ pour un kit de départ de deux vannes. Chaque vanne additionnelle est proposée pour 79,99€.

Les dernières infos en direct de l’IFA

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Home : Ok Google, voici les meilleures commandes vocales

Google Home c’est avant tout Google Assistant, l’assistant vocal le plus puissant actuellement sur le marché. Ce dernier peut de nos jours réaliser une quantité considérable d’actions sur commande. Bien qu’on se prend souvent à lui demander l’impossible, surtout lorsqu’on vient…

Google Home avec écran : lancement avant la fin de l’année 2018

Google prépare son propre Smart Display, une sorte de Google Home équipé d’un écran. La sortie de cet appareil est prévue pour la fin de l’année juste avant les fêtes de Noël. D’autres fabricants ont déjà présenté leurs déclinaisons à…