NEOPARD : une application pour réduire votre consommation de données mobile

Maj. le 1 septembre 2015 à 16 h 32 min

Neopard est une application qui débute à peine son histoire sur Android, c’est un compresseur de données, le meilleur du marché selon les développeurs. Vous le savez probablement déjà, mais un compresseur sert à réduire les données consommées et par conséquent, améliorer la rapidité de votre connexion. Exalinks promet beaucoup avec cette application et je vais vous dire si elle remplit son contrat.

neopard presentation

Cette application est un outil indispensable pour tous ceux qui n’ont pas de forfait de données à 20 Go (Merci Free), mais aussi à ces derniers, car elle apporte un certain nombre d’avantages théoriques. Pour ce faire, elle tournera constamment en arrière-plan et communiquera avec des serveurs de compression pour alléger la charge du trafic en temps réel.

Je vais vous décrire chaque élément que va altérer l’application, tout d’abord, elle boostera votre connexion. Etant donné que le compresseur de données est effectif continuellement, que ce soit sur vos applications ou votre navigation internet, la rapidité de chargement sera accrue, car il y aura moins à charger. Simple, non ? Cependant, cela ne vous fera pas passer votre Edge en 4G, qu’on se le dise.

neopard lancement application
Choisissez la qualité de l’image et activez ou non l’optimisation en HTTPS.

Ensuite, votre forfait ne s’en portera que mieux car ce sont les serveurs de compression de NEOPARD qui prendront une partie de la charge, votre consommation sera alors allégée. De quoi passer un mois plus tranquille sans réfléchir à ce qu’il vous reste de Go de data, la facture ne sera pas plus salée. En dernier lieu, l’application offre un moniteur qui permet d’observer la consommation de vos applications en toute simplicité, on y reviendra.

Concrètement, la différence du temps de chargement n’était pas ou peu présente pour ma part, le fait est que j’étais constamment en 4G, l’avantage se fera surtout ressentir en 3G. Malgré tout, en l’espace de quelque temps j’ai pu observer toutes mes obligations qui pompaient mes données alors même que je ne les avaient pas lancés. Enfin, le moniteur indique très bien la consommation totale et par application, ainsi que l’économie réalisée.

neopard consommation applications
À gauche, les applications qui consomment le plus. À droite, les applications en arrière-plan.

Sur la page Play Store de l’application vous verrez un screen avec près de 60% des données économisées, concrètement cela dépendra réellement des applications que vous utilisez. Par exemple, après une petite session de Snapchat je me retrouve avec 32 Mo consommés et seulement 260 ko économisés, 0%. Dans l’autre sens, après avoir fait un test complet avec l’application nPerf, c’est près de 53% des données qui ont été économisées.

Les réseaux sociaux font partie des applications qui consomment le plus de données mobiles et, malheureusement, Neopard n’y peut pas grand chose. C’est en tout cas ce que j’ai observé avec 0% d’économie sur tous mes réseaux sauf Facebook qui monte à 10%. Une bonne chose cependant, les applications en arrière-plan semblent être bien prises en charge avec des économies allant jusqu’à 79%.

neopard organisation applications
Voici les trois colonnes pour gérer vos applications.

Pour finir, un geste vers la gauche et vous verrez une page avec 3 colonnes vous permettant de bloquer la connexion internet pour certaines applications (pratique pour les jeux) ou empêcher l’application de compresser les données, à vous de voir. L’application repose sur un design très simple et ergonomique qui ne vous perdra pas, la compression s’active quasiment automatiquement.

L’application Neopard est totalement gratuite et vous permettra de faire des économies, pas énorme, mais c’est déjà ça de gagner. Au bout du compte, j’ai terminé avec 27% de données mobiles économisées. Imaginons que vous avez un forfait de 3Go de data, ces 27% d’économie vous permettra encore d’utiliser plus de 750 Mo de data, c’est pas beau ça ? Essayez et dites-nous ce que ça donne pour vous !

Réagissez à cet article !
  • cyril

    L’idée est bonne, c’est un petit peu ce que fait déjà chrome sur son navigateur, mais au final ce qui consomme réellement ce sont les images, les vidéos regardés en ligne…Etc
    mais les images en jpeg ou les vidéos sont déjà compressés quasiment au maximum, le seul moyen de gagner quelque Mo serait de réduire leur qualité.

    Quand on regarde la copie d’écran, c’est sur degruoptest qu’il y a la plus grosse économie réalisé, je suis curieux de savoir ce que compresse l’application sur un test degrouptest mais surtout comment est ce que le test final peut être valable si c’est un serveur intermédiaire qui intercepte les données avant de nous les renvoyer compressées.
    Ensuite sur chrome l’option existe déjà.
    Si on retire chrome et degrouptest qui représentent à eux deux plus de 90% des économies, il ne reste que 2% d’économisé, au final presque rien pour le temps perdu à cause d’un intermédiaire qui va intercepter tout ce qu’on envoie (les défenseurs de la vie privée vont se révolter)

  • Messup7592

    Suis-je le seul à avoir lu « salopard » ?

    • Noel Flantier

      oui

      • Messup7592

        Merci

        • Noel Flantier

          Tout le plaisir était pour moi

  • nono

    quand je vois les screen le gain n est pas terrible et de plus l appli tourne sans arret donc consomme de la batterie pas trop d interet pour moi. en plus de sa ils font sa gratuitement y dois y avoir quelque chose de louche derriere , les donnees par exemple

  • Sima

    Pour ma part j’ai eu 30% d’economie en 1h dont 36% sur facebook et 52% sur chrome. C’est pas mal du tout…

  • Enzo Ouaki

    Bizarrement sur mon LG sa interdit le Knok Code

  • Enzo Ouaki

    Putain mais même en desinstallant je peux plus mettre de Knok code. Si quelqu’un peut m’aider

  • TonioLA

    Pas trop d’impact sur la batterie cette app en arrière plan ?

  • Insomnia

    Bravo pour cette applications de m****, une fois désinstallé il est impossible de désactiver le code pin, je dis chapeau pour une apps pareil….

    • Insomnia

      J’ai trouvé la solution au cas ou certains ne trouverai pas :

      Onglet Sécurité puis tout en bas il y a Effacer infos identification et hop disparition de cette boulette…

  • jean philippe roussel

    J’aimerais savoir si cette appli compresse également les datas du partage de connexion ou pas. Merci

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google : découvrez 2 nouvelles applications photo étonnantes pour Android

Google présente deux nouvelles applications photo étonnantes pour Android, découvrez notre prise en main de Storyboard et Selfissimo. Chacune joue un rôle différent, l’une permet d’obtenir des images à la manière d’une bande dessinée en partant d’une vidéo, tandis que la seconde se concentre sur les selfies comme l’indique son nom.