Pourquoi vous ne devez surtout pas acheter un câble USB Type C bon marché

Date de dernière mise à jour : le 10 février 2016 à 14 h 50 min

L’USB type C est le nouveau standard qu’on retrouve sur les deux derniers Nexus et que Google souhaite imposer sur l’ensemble du parc Android. Sur Amazon, on trouve des tonnes de câbles USB Type C mais, attention, certains modèles bon marché sont à éviter à tout prix car extrêmement dangereux.

A l’heure actuelle, une poignée de smartphones Android proposent une connectique USB Type C, à commencer par les Nexus 5X et 6P et le OnePlus 2 pour ne citer qu’eux. Et alors que ce standard s’impose tout doucement sur le marché, l’un des ingénieurs de Google du nom de Benson Leung passe son temps à tester tous les câbles en vente sur Amazon.

Après avoir mis en avant, mi-novembre, que le câble USB Type C du OnePlus 2 pouvait être dangereux lorsqu’il était utilisé avec d’autres appareils, Leung a ensuite passé au crible un câble vendu par la société SurjTech. Câble qu’il a tout simplement testé sur son Chromebook Pixel 2015 à l’aide d’un boitier permettant d’analyser l’énergie fournie.

Techniquement parlant, un câble USB Type C 3.1 est capable de fournir une puissance maximale comprise entre 60 et 100 Watts là où un câble USB 2.0 délivre seulement 2,5 W et un câble USB 3.0 délivre 4,5 Watts. En outre, il doit disposer d’une résistance de 56kΩ, or le cable de SurjTech proposait une résistance de seulement 10kΩ, comme celui de OnePlus d’ailleurs.

Ce qui devait arriver est donc arrivé. Leung a branché le câble sur le chargeur d’un iPad et les deux ports USB de son Chromebook Pixel 2015 ont rendu l’âme, de même que le boitier de test. Désireux d’en savoir plus, il a alors démonté le câble et c’est là qu’il s’est aperçu que, non seulement, la résistance ne correspondait pas aux normes en vigueur mais qu’en plus le câblage interne ne comportait que quatre câbles alors qu’il doit en contenir neuf. En outre, cerise sur le gâteau, les soudures étaient de mauvaise qualité. Le câble incriminé a été aussitôt retiré de la vente.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • DaFKa

    Les déboires d’une technologie somme toute récente, ça va s’arranger.

  • chelmix

    Merci pour l’article, bon à savoir ! (J’ai un mi4c)

  • iAndroid

    Malheureusement une bonne raison pour Apple et Samsung de ne pas passer à cette nouvelle norme.
    Le problème c’est qu’on a pris les habitudes d’acheter le moins cher des câbles USB traditionnels, le moins cher des câbles HDMI. Seulement, ce nouvel USB Type-C fait passer du courant électrique d’une intensité bien supérieure et alors on ne peut plus se permettre d’acheter le moins cher. Comme quoi le « made in China » retombe vite dans ses travers et montre ses limites dans certains domaines.

    • Nailek

      Attend un peu qu’ils se mettent à jour et tu va voir x)

    • Justin H

      Le made in china s’essouffle on en aura bientôt plus besoin ! Tous le monde comprends que leur produit tue ou à un impact néfaste sur la santé ou sur l’environnement ! Il faut qu’il change vite d’orientation sinon l’empire s’écroulera ! Un modèle économique ne peut vivre une éternité même le qatar se prépare à l’après pétrole.

      • Bzh2610

        « on en aura bientôt plus besoin »

        Ah bon, tu vas fabriquer tes propres cables ?

        « tous le monde comprends que leur produit tue ou à un impact néfaste sur la santé ou sur l’environnement »

        Oui, tout le monde sait que le tabac tue, pourtant ça se vend plutôt bien. Tout le monde sait aussi qu’il y a des suicides chez Foxconn, pourtant Apple est la 2è capitalisation boursière au monde.

        De toute façon, ce n’est pas parce qu’un objet est fabriqué en Chine qu’il est de mauvaise qualité, tout les fabricants de high-tech Américains on depuis longtemps délocalisé. Le chargeur de mon Nexus vient de Chine certes, mais ça fait 3 ans qu’il charge mon portable, il ne faut pas confondre production à bas coût et produit bas de gamme.

  • Athena223

    Cela ne me surprend pas plus que cela, suffit de voir les contre-façons de chargeur Apple ou la il n’y a aucune protection. Après la tentation est grande quand on regarde le prix d’un chargeur officiel.
    Ce problème se pose moins avec les chargeur micro-usb car les prix sont plus faible et c’est beaucoup moins rentable d’en faire des contre-façon.

  • S pen

    En meme temps les achats en ligne….. rien ne remplace un bon vieux magasin ;)

    • ou choisissez un nom

      En même temps Internet, rien ne remplace un bon vieux Minitel.

      ;)

    • Sam.

      Même en boutique tu peux acheter un cable « douteux ».
      Sauf qu’en plus d’avoir un cable douteux, tu te fais enfumer sur le prix ^^

      • S pen

        Et le retour tu connais? Fin bon après c’est sur que si tu paye tes cables à easy cash, y a des chances ^^

        • Sam.

          Oui dans tous les cas tu peux les rendre je suis d’accord avec toi mais je disais dans le sens ou tu peux te faire « douiller » aussi :)

          • S pen

            Autant pour moi ^^