MWC 2013 – Démonstration de Firefox OS [Vidéo]

Date de dernière mise à jour : le 20 juin 2016 à 20 h 16 min

Firefox OS va faire parler de lui ! On adore tous Android, mais quand un nouvel OS libre et très prometteur pointe le bout de son nez, on ne peut s’empêcher de s’y intéresser. Un concurrent de plus pour Android avec Firefox OS qui a des arguments à faire valoir. Découvrez en vidéo les capacités de Firefox OS.

C’est sur le stand Firefox du MWC 2013 que nous avons la chance de rencontrer Bertrand qui nous a parlé plus en détail de Firefox OS, du positionnement de ce système et des capacités qu’il offre. Si son apparence fait penser qu’il s’agit encore une fois d’un OS mobile proche d’Android, il n’en est rien. La première différence est que Firefox OS repose sur la norme HTML5, au même titre que toutes ses applications. C’est une force par rapport aux ressources nécessaires pour faire tourner l’OS.

En effet, Firefox OS consomme très peu de RAM et fonctionnent très bien sur les smartphones entrée de gamme les plus modestes. C’est le cas dans la démonstration qui suit où l’on voit Firefox OS tourner sur un smartphone ZTE d’entrée de gamme. Firefox montre volontairement son OS sur ce genre de terminaux dans la mesure ou le système arrivera premièrement sur ce segment, dans les marchés émergents notamment.

Pour ce qui est des applications, on pourra les trouver sur le marché des applications Firefox, mais également directement sur internet qui regorge d’applications HTML 5. Pour cela il suffit de lancer une recherche depuis le smartphone qui affichera toutes les applications relatives à votre requête. Firefox OS n’est pas encore dans sa version finale et le système sera amélioré d’ici à sa sortie. Aucune disponibilité pour la France à l’heure actuelle, mais le succès de l’OS pourrait changer la donne. Une vidéo de démonstration dans la suite. Un grand merci à Bertrand pour ses explications.

 

Réagissez à cet article !
  • ASP

    Ça peut être une bonne solution pour ceux ne voulant pas lâcher beaucoup dans un téléphone, tout en gardant une certaine fluidité.
    Par contre, faut aimer les ronds ^^

    • Gabriel Manceau

      Franchement
      je suis assez enthousiaste avec ce système ! Il va encore s’améliorer et le fait
      de pouvoir prendre applications depuis le web j’adore ! Le stand Firefox était
      assez imposant en plus. C’est un OS qui a de l’avenir à mon avis.

  • Comico

    A mon avis Apple va mettre son grain de sel, le fait de switcher sur la gauche et d’atterrir sur le moteur de recherche, la disposition en grille etc, ça sent le dépôt de plainte…

    Une chose dont je ne suis pas d’accord, le promoteur du mobile fait une allusion à iOS et Androïd qui sont trop chers pour les utilisateurs, qu’eux visent cette part de marché. Sauf que justement ce qui a fait la force d’Androïd, c’est d’avoir des entrées de gamme vraiment pas chers et qui ont, je pense, plus de fonctionnalités que ce Web OS.

  • Je le veux… sur mon mobile à la place d’android… ;)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Note 3 : un nouveau rendu dévoile son immense écran borderless

Le Xiaomi Mi Note 3 devrait être doté d’un design proche du 100% borderless au travers d’une dalle de 5,7 pouces QHD comme en témoigne ce nouveau rendu découvert sur la toile. La phablette repousserait encore plus les limites du design sans bordure et ferait ainsi mieux que son prédécesseur, le Xiaomi Mi Note 2.

Très Haut Débit : Bouygues voudrait déployer sa fibre seul comme SFR

Après SFR et Orange, c’est au tour de Bouygues Telecom de réfléchir à la possibilité de déployer la fibre optique de manière indépendante sur tout le territoire et sans intervention financière de l’Etat ou des départements. Le Plan Très Haut Débit de France est-il en train de tomber à l’eau ?

Xiaomi MIUI 9 : écran de verrouillage et thèmes, le système se montre en images

MIUI 9 s’illustre aujourd’hui dans de premières images qui donnent un premier aperçu de son interface globale. L’occasion d’admirer rapidement les thèmes qui seront présents sur l’écran d’accueil des futurs terminaux ainsi que l’apparence de l’écran de verrouillage avant le reveal officiel du dispositif ce mercredi 26 juillet par Xiaomi.

3a58dfbe4c145af0d2812dc2bc716b78eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee