MWC 2018 : Apple et son iPhone X vainqueurs par KO [Edito]

Maj. le 14 mars 2018 à 18 h 11 min

Alors que le MWC 2018 ferme ses portes, l’heure des bilans a sonné. Nous avons arpenté les couloirs du salon, assisté à de nombreuses conférences, visité des dizaines de stands. Un constat semble clair : Apple n’a définitivement pas besoin d’y être physiquement. La grande majorité des constructeurs concurrents ont présenté leur iPhone X. A notre grand désarroi.

zenfone 5x encoche
Ceci n’est pas l’iPhone X

C’est avec beaucoup d’excitation et d’impatience que je décollais de Paris pour me rendre au MWC 2018. Pendant trois jours, j’allais vivre avec vous, lectrices et lecteurs, l’évènement le plus important de l’année pour tout passionné de technologie, particulièrement de mobiles. Yannick, rédacteur sur le site, m’a rejoint la veille des hostilités dans la capitale économique espagnole. Le matériel était prêt, nous avions récupéré nos badges, les trois jours qui suivraient seraient placés sous le signe de l’innovation. Les concurrents d’Apple allaient sortir le grand jeu pour éclipser l’iPhone X, édition anniversaire des 10 ans du premier iPhone. Perdu. Cette édition 2018 du MWC a déçu. Les concurrents d’Apple n’avaient qu’une chose en tête : dévoiler leur propre iPhone X.

Encoche et double capteur vertical de l’iPhone X stars du salon

Souvenez-vous à la sortie de l’iPhone X. Tous les observateurs se sont montrés très critiques envers le « notch ». Pas très ergonomique, pas très esthétique, cette encoche n’était pas vraiment la meilleure idée d’Apple. Les concurrents non plus ne se sont pas privés et ont envoyé quelques tacles à la marque à la Pomme. Pourtant, quelques mois plus tard, l’encoche est devenue une vraie star. La plupart des constructeurs, dont certains grands noms, ont adopté cette petite protubérance en haut de l’écran.

Le premier à avoir dégainé est Wiko avec son View 2. Son encoche est plus proche de celle de l’Essential Phone, le smartphone du créateur d’Android, Andy Rubin. La ressemblance la plus troublante nous vient d’Asus et son Zenfone 5. Le constructeur n’a même pas caché ses intentions. Tout au long de sa conférence, il a comparé son Zenfone 5 à l’iPhone X ou plutôt « le Fruit Phone ». L’écran de l’Asus Zenfone 5 est un clone presque parfait de celui de l’iPhone X. Côté à côté, pas sûr que l’on fasse la distinction entre les deux modèles.

Et ce n’est que le début du côté des grandes marques. Les premières fuites concernant le Huawei P20 ou encore le LG G7 nous laissent penser qu’une encoche sera aussi de la partie. Et au delà de ces constructeurs, la plupart des marques chinoises présentes sur le salon y sont allées de leur petit modèle « encoché ». Nous avons même vu à plusieurs reprises des clones ratés de l’iPhone X, comme le Leagoo S9.

L’autre tendance était au double capteur photo vertical. Alors que jusqu’à l’iPhone X les constructeurs plaçaient leur double capteur à l’horizontale. Certains sont même allés plus loin. Wiko, Leagoo ou Asus ont jugé bon de positionner leur double capteur sur la partie supérieure gauche du smartphone, avec en haut en bas des petits arrondis comme…. l’iPhone X. Jamais un salon n’avait été envahi de smartphones qui ressemblaient tant à un iPhone. Ce choix de copier l’encoche est d’autant plus étrange que ces smartphones n’embarquent pas la technologie Face ID, technologie qui a obligé Apple à laisser cette encoche. Par ailleurs, les interfaces n’ont pas été optimisées (sauf chez Asus) pour profiter de cette encoche. Et les similitudes ne s’arrêtent pas là.

Les Animojis sont ridicules ! Et si on s’y mettait ?

Autre grande tendance du salon, les émojis en réalité augmentée. Oui, ils ont osé. Dans les semaines qui ont suivi la présentation de l’iPhone X, tous les constructeurs ou presque se sont moqués d’Apple et de ses Animojis, ces petites têtes d’animaux qui reproduisaient paroles et mouvements de la tête de l’utilisateur. Apple avait particulièrement insisté sur cette fonctionnalité lors de la présentation de son iPhone X afin de montrer la puissance de Face ID.

emojis galaxy s9
Les emojis AR sur le Galaxy S9, WTF !

Au MWC 2018, nombreux sont les constructeurs qui y sont allés de leur petite fonction similaire. Le plus grand rival d’Apple, Samsung, a cédé à la tentation et propose la fonction « Emojis AR » dans ses Galaxy S9 et S9+. Mais le coréen n’a pas intégré de technologie comparable à Face ID, et le résultat n’est pas à la hauteur. Pour se démarquer, la marque a personnalisé l’expérience. Avec Emoji AR on peut créer un emoji à son image à partir d’un selfie. Mais comme nous l’avons vu dans notre prise en main du Galaxy S9 Plus, c’est râté.

Asus a également présenté cette fonctionnalité dans son Zenfone 5, faisant de ce smartphone le modèle Android le plus proche de l’iPhone X. Entre l’encoche, le double capteur photo vertical et les Animojis, le Asus Zenfone 5 est pratiquement un iPhone X sous Android. Et que dire de la reconnaissance faciale qui s’est invitée sur quasiment tous les smartphones du salon, du modèle le plus abordable au plus cher. Une reconnaissance faciale au rabais puisqu’aucune marque n’a intégré de technologie comparable à Face ID. Chez les concurrents, il s’agit d’une simple reconnaissance logicielle, loin d’être sûre. Quelle originalité !

Alors c’est qui le patron ?

A mon grand désarroi et celui de Yannick avec qui je déambulais dans les couloirs du MWC, l’innovation était la grande absente du salon. Nous avons senti l’ombre d’Apple planer au dessus de nos têtes à chaque instant. A grand renfort de messages marketing rodés, les marques ont mis en avant des fonctionnalités qui sentaient le réchauffé. L’encoche, les emojis, le double capteur vertical et la reconnaissance faciale sont les nouveaux standards de 2018. Au moins pour la première moitié de l’année. Standards qu’Apple a déjà intégré à un smartphone lancé en septembre 2017.

iphone 2018 ecran oled LG

On pointait du doigt le retard technologique de la firme de Cupertino jusqu’à l’annonce de l’iPhone X. Là, on se disait qu’Apple avait plus ou moins égalé ses concurrents. En février 2018, on s’aperçoit que le géant américain est bien celui qui mène la danse. L’iPhone X a permis à Apple de rattraper son retard (enfin un écran Oled et borderless). Mieux, la marque à la Pomme inspire tous ses rivaux et les devance.Tous les constructeurs ou presque ont repris au moins un élément de l’iPhone X. Certains ont tout repris sans aucune gêne. Aucun n’a été capable de présenter une technologie semblable à Face ID. Aucun n’a présenté un smartphone avec capteur d’empreintes sous l’écran, même le géant Samsung.

Un constat bien triste pour nous, passionnés de technologie. Oui Apple a de bonnes idées, oui c’est une marque qui innove. Mais nous aimerions vraiment que ses concurrents en fassent autant. L’innovation c’est le changement, la prise de risque. Hélas, cette année les marques présentes au Mobile World Congress avaient croqué la Pomme jusqu’au trognon.

Les dernières infos du MWC 2018

Réagissez à cet article !
  • Aleksandar TheBoss

    Celui qui mène la dance est Samsung mais ça vous n’êtes pas capable de l’entrevoir étant donné que vous êtes des simples amateurs …

    • Romain Vitt

      Oui d’accord, merci pour cet argumentaire poussé ;)

      • AD MIN

        Il ne faut plus attendre d’innovation dans la téléphonie.

        Des évolutions oui mais c’est tout. Les téléphones ont « tout » rattraper (appareil photo, lecteur mp3, gps, tv, mini pc etc)

        • Atlas

          Je pense que c’est faux.

          Dans les années qui viennent je m’attend à ce que tous les capteurs (camera, faceID, empreinte) passent sous l’écran.

          Puis j’aimerais qu’on revoit des écrans 3D. Avec des caméras 3D sous l’écran pour permettre de faire des appels vidéo en 3D.

          Et puis des téléphones pliables, qui se rechargent constamment grâce à des bornes partout dans la rue… on peut imaginer tant de choses juste en suivant un peu la technologie actuelle. Si on ajoute tout ce à quoi on ne peut penser !

          • rforce

            Je pense que quand l’AR sera mature, couplée avec l’IA et le machine-learning, on aura une nouvelle révolution. Et ce sera Apple qui fera encore la synthèse. Sur Plan , par exemple.

          • slayers84

            La nouvelle révolution va être le surface phone, un smartphone qui peut se transformer en tablette a l’envie et avec un os beaucoup plus puissant que ios et android réunis.

          • lemaitre

            J’en doute fort. Hé puis tu ne sais pas ce que Apple nous réserve.

          • slayers84

            Je ne sais pas ce qu’apple réserve mais pour faire plus pratique et puissant qu’un surface phone, ça me parait compliqué (je n’ai plus besoin d’ipad et de smartphone android avec ça), il faudrait que apple bouleverse totalement l’iphone et ios et je pense que l’année prochaine on aura probablement un meilleur iphone x, apple a reporter le redesign de ios pour courant 2019 normalement pour se concentrer sur la stabilité/perfs pour ios 12 pour ne pas sortir des nouveautés qui bugs d’après les dernières infos vu que apple ne veut pas reproduire le genre de soucis de ios 11.

          • Markus

            Windows ça fait longtemps que ça m’excite plus

          • slayers84

            Depuis w10 et ces maj, c’est top, même sur mon iMac 2013 w10 est bien plus réactif que Mac OS mais avec une différence énorme et la avec tout ce qui font de bien aujourd’hui côté tactile et ce qui est prévu dans quelques mois, un smartphone tablette avec un os aussi puissant et souple qui tient dans la poche, c’est ça la révolution, pas des petits gadget sans parler des perfs sur la durée, un pc qui a 6 ou 8 ans comme mon pc, w10 tourne à la perfection dessus alors que ios ou autre sur un vieux appareil ça rame a mort, il faut penser à tout ;)

      • Aleksandar TheBoss

        Merci à vous de considérer le design de l’iPhone X comme une « innovation » que la plupart des constructeurs asiatiques (mise à part de Sony, HTC, et LG pour l’instant) ont adopté pour être dans la tendance.
        Bizarrement tous les sites disent que le S9(+) n’est qu’une simple évolution mais qui est un des seuls à proposer une vraie prouesse technologique au niveau de la caméra et de l’écran …

        • Delou

          – L’appareil photo est intrinsèquement identique aux autres. L’ouverture variable c’est une vaste blague pour qui a deux doigts de notions en photo.
          – L’ecran du S9+ est meilleur en quoi ? Il progresse sur la colorimetrie mais à ce stade c’est imperceptible à l’oeil nu.

          Objectivement payer 2x plus cher pour ca (par rapport au prix du S8) c’est franchement wtf.

          • lemaitre

            Merci tout est dit

          • DarkSamS

            On en parle du prix de l’iPhone X s’il vous plaît ???

          • Delou

            On parle du X la ? Non. On parle de l’intérêt du 9 vis à vis du 8 quand il coute 2 fois plus cher.

            Ta réponse c’est botter en touche la.

            Comme chaque année et à mes proches, je conseillerai de prendre le N-1 de chez Samsung qui est imbattable rapport qual/prix alors qu’il faut franchement aimer se rouler dans les orties pour acheter un truc qui va perdre 50% de sa valeur en 6 mois.

          • lemaitre

            à 970 euros, t’as un iPhone X 64 Go. La version 256go est au même prix que le Note 8.

          • Markus

            Ouais, bien meilleur compromis

          • lemaitre

            Grave

          • johann

            Ouais enfin il est pas à 1159 € ? il est justifié ce prix la aussi ?

          • rforce

            Oui !

            (Bizarrement, ce OUI ! n’est pas modéré par la Kommandantur).

          • johann

            Mouais venant d’un fanboy Apple tout est justifié. Cela montre bien que vous avez un esprit fermé

          • rforce

            Tu parles bien du prix , non ? Quand on veut de la qualité, on sait pourquoi. Ce n’est pas être un fanboy que de dire que la qualité coûte plus cher.

          • johann

            Oui bien du prix. Cet Iphone est de qualité je te l’accorde, mais son prix n’est pas justifié surtout pour ce qu’il apporte. C’est juste Apple qui arnaque toujours avec des appareils hors de prix et non justifié.

          • rforce

            Ce n’est que ton avis. Si tu crois que les clients d’Apple ont été forcés , tu te trompes. 😏 En ce qui me concerne, je pouvais tout aussi bien acheter un iPhone 8 ou un Note 8.

          • johann

            Ah nan je dis pas que vous êtes forcé. J’ai déjà eu du Apple est j’en suis satisfait. Ce que je veux dire c’est que Apple vend des produits beaucoup trop cher (Samsung est dans le même lot) alors que les prix ne sont pas correct.
            Si l’iphone X n’étais pas aussi cher je l’aurais peut être acheté même si l’encoche ne me convient pas.

          • slayers84

            Du coup à ce tarif il y a des répercussions négatives, samsung se retrouve avec des tonnes de stock d’ecrans sur les bras car l’iphone X se vend bien en dessous des prévisions et des précédents iPhone.
            Son hardware est irréprochable mais quant tu vois que c’est le tarif d’un PC Gamer ou d’un bon laptop ou d’une tablette haut de gamme, ça fait réfléchir.
            Avant, a l’epoque de l’iphone 6 il y avait a peu près 100 euros d’ecart Max avec un flagship android du coup si on préfèrerait ios c’etait jouable mais maintenant qu’il y a entre 300 et 500 euros d’écart sachant à augmenter son tarif tous les ans, c’est compliqué pour beaucoup de gens.
            A cause de ça j’ai vu sur les sites pro Apple des gens dire qu’ils ne peuvent plus suivre même pour les Mac (400 d’augmentation pour les nouveaux MBP touchbar) qui ont aussi vu leurs tarifs super booster et sont passés à la concurrence.

            A ce rythme là ça fait peur, dans 3 ans c’est 1500 euros l’iphone si ça continue, j’espère qu’Apple va se calmer ^^

          • rforce

            Ça c’est du baratin. Le X est un produit anniversaire qui s’est très bien vendu. Cherche sur le Web !

          • slayers84

            Mais beaucoup moins que les précédents et de très loin et c’est confirmer partout sur le web.

          • rforce

            Donne ta source.

            De toutes façons, c’est avant tout un Collector. Jamais Apple n’avait sorti 3 haut de gamme en même temps.

          • slayers84

            A ce prix là, c’etait sur que sa se vendrait moins, 400 euros d’augmentation par rapport à l’iphone 7 c’est un truc de dingue.
            Les iPhone 8 n’avaient rien à faire la, normalement le x aurait simplement dû être LE nouveau smartphone Apple à 800 euros comme c’etait le cas depuis 10 ans mais pour gratter un Max ils sortent des iPhone 6s amélioré à partir de 810 euros pour justifier un x une fortune.

            Résultats des courses, les concurrents qui font des appareils similaires au x qui ont en général augmentés leurs tarifs aussi en 2017 et qui n’ont pas fait de semi haut de gamme genre iPhone 8 les vendent entre 300 et 500 euros de moins donc merci Apple d’avoir fait les iPhone 8 :/

          • rforce

            Q4 2017 record pour Apple grâce au X.

          • slayers84

            Pas grâce au X vu que les ventes sont largement en déca des précédents

          • rforce

            Source ?

          • koala

            Tellement identiqie qu’il vient de passer devant l’iPhone sur dxomark cherche pas Samsung vient de pisser sur apple encore une fois

        • Romain Vitt

          Nous ne considérons pas le design de l’iPhone X comme une innovation. Au contraire on dit que les concurrents ne font que suivre alors qu’on aurait aimé voir des innovations.

          • thomas Drigues

            Les constructeurs ne font que suivre ? Comme ? Si vs arrivez à me sortire plus de 3 marques connues qui suivent cette mode d’encoches dégueu, je commencerais à reconsidérer la chose…

          • lemaitre

            tu donc devoir reconsidérer la chose car en plus d’Asus qui est déjà passê à l’acte, t’aura LG, Oneplus et d’autres qui conte s’y mettre.

          • MO BIOPHARMEDIS

            De un, ils s’agit d’une contrainte technique, pas d’un choix de Design, de deux, les autres constructeurs n’ont pas le même design d’encoche.

          • rforce

            À part Apple, il n’y a aucune marque connu qui fait des smartphones. Les autres fabricants font des TÉLÉPHONES avec une vitre et un appareil photo , qui peuvent accessoirement faire du boucan en mp3.

          • MO BIOPHARMEDIS

            Ce n’est pas une innovation design, mais, une contrainte technique. D’ailleurs, il serait utile de rappeler que les autres constructeurs rencontrent les mêmes contraintes qu’Apple plutôt que d’écrire bêtement qu’ils copient. En plus, ce n’est pas moche.

      • DarkSamS

        Pourtant il n’a pas du tout tort ! en quoi foutre une encoche qui gêne l’écran est une innovation ??? Mon dieu juste parce que vous étiez chez Apple vous trouvez ça innovant ???

        • lemaitre

          Franchement arrêtez de la ramener. Vous ridiculisez de plus en plus vous les Apple haters.
          Aujourd’hui on a la preuve indiscutable, que c’est Apple le patron, c’est la Pomme qui donne le ton et les toutous (Samsung en tête) suivent derrière. Le capteur d’empreinte, la suppression du port jack, et maintenant ils ne copient pas une fonction de l’iphone Mais copient l’iphone en entier, mais qu’au niveau design (de l’exterieur) . Sinon niveau hardware et softwares, impossible et copier l’iphone X qui abrite du très très lourd que les constructeurs android ne’ sont pas prêt de copier

          • DarkSamS

            Tu sais quoi… Tu as raison sur toute la ligne ! Sauf pour Samsung !
            Car justement il n’y que ce constructeur qui n’a suivi aucune mode stupide inventé par Apple. Suppression de la jack, Horrible encoche etc… Le jour où Samsung aura copié l’encoche dans le minimum des choses, alors je retournerais chez Apple… Pour l’instant Samsung innove tout aussi qu’Apple et ça le nier fait de toi un Hater contre Samsung… Au final on est tout les deux des merdeux envers les concurrents de nos marques respective.

          • lemaitre

            Hahahaha je viens de faire une copie d’ecran de ton post pour immortaliser ce moment.
            Sqmsung sur le S9 a copié (lamentablement) le Face ID sans arriver à faire aussi bien. Samsung a aussi présenté une copie complètement loupé des Animojis. Et sqmsung va finir par copier l’encoche.

          • DarkSamS

            Si jamais je t’ai répondu clairement et franchement, faut juste attendre que Ph********
            finisse leur contrôle à la con

          • rforce

            Même les emojis de Samsung sont pourris. 😂

          • lemaitre

            Grave, archi pourris!! Et ils osent mettre ça en avant dans la nouvelle pub du S9 😂
            On voit le travail bâclé pour à tout prix donner une réponse à Apple, sauf que c’est complètement raté. Quand tu te mesures à Apple, tu prends ton temps et tu fais quelque chose d’aboutie , et sans bêtement copier. Ces gens de chez Samsung sont aussi abrutis qu’une majorité de haters Apple et fanblys android attardés.
            De vrai minables chez Samsung!!

          • rforce

            Je ne parlais pas des clones d’animojis pourris sur le S9 ; mais des emojis classiques sur les Samsung précédents qui sont laids. Ils ont pas d’infographistes chez Samsung ?

          • lemaitre

            Des infographistes? À que non.

          • MO BIOPHARMEDIS

            « De vrais minables chez Samsung!! »
            Rien que là, on a envie de rire devant une telle ineptie.

          • rforce

            Samsung va copier l’encoche du X mais la mettre au dos, comme son TouchID.

          • Markus

            Lol

          • lemaitre

            😂😂 🏆 👌

          • thomas Drigues

            Le vieux apple adict qui cherche à valoriser le plus.possible le smartphone qu’il as acheté un bras, pour se sentire bien dans sa peau, et surtout! Pour se persuader qu’il à acheté le truc parfait 😂😂

          • rforce

            Si ton bras coûte 1300€ , le reste du bonhomme ne doit pas dépasser 7000€.

          • OpinionOnLine

            Je ne sais pas pourquoi les constructeur affiliés Android n’iraient pas se caresser les sourcils entre eux.
            Je me demande que seraient ces constructeurs sans Google/Alphabet.

          • Markus

            Évidemment

          • koala

            Ah parce que la suppression du part jack c’est de l’innovation ? Loool dans le milieu musical on se marre bien quand on vous vous bander devant vos casques bluetooth 😂

      • OpinionOnLine

        En effet en terme de pertinence difficile de faire mieux, Samsung mène la danse des copieurs.

        • lemaitre

          Mdrrrr excellent 👌😂

        • Markus

          La routine…

    • lemaitre

      Samsung qui mène le bal?? Ptdrrrrrr 😂😂😂
      Tu ne verras pas un constructeur copier le S9 ou le Note 8

      • vicioso3

        t’as jamais vu d’ecran edge a part les samsung?
        nokia sirocco
        apple pencil
        affichage fractionné
        les phablettes

        • thomas Drigues

          Non mais laisse, il faut absolument qu’il se prouve dans sa tête que son iPhone X acheté un bras n’as pas était un achat râté

          • koala

            Son iPhone qui vient de se faire manger par le s9 dxomark et display mate viennent de le confirmer,sa femme le contente pas faut qu’il trouve un truc à quoi se raccrocher 😂

        • rforce

          phablet signifie phone + tablette.
          En gros = mi-iPhone / mi-iPad puisque historiquement les premières tablettes et phones à écran tactile vendues par million furent des Apple.

          • vicioso3

            oui mais quand samsung a sorti le note les fans d’apple parlaient de brique, de frigo, meme des personnes utilsant android l’ont critiqué. Aujourd’hui tout le monde en fait

      • slayers84

        Il y en a pleins qui ont copier le s8 en 2017, maintenant c’est l’iphone X qu’il copient pour une fois.
        Faut dire que ça faisait quelques années que Apple rattrapait son retard avec des trucs qu’il y avait ailleurs et à part 3D Touch on a pas eu grand chose d’innovant avec du recul niveau hardware donc toujours avec du recul c’etait surtout samsung qui intégrait des nouveautés hardware plus nombreuse et Sony avait la primeur pour mêler étanchéité et son stéréo par exemple.
        Là ils copient Apple et c’est décevant mais bientôt on aura du galaxy X et surface phone et c’est plutôt ceux là que tout le monde va vouloir copier par la suite.

        • lemaitre

          Qui a copié le S8 comme on le fait avec l’iphone X? Vas y j’attends des exemples?

          • slayers84

            Lg g6 et v30, xiaomi mi mixx 2, Huawei mate 10, Lenovo zuk edge, elephone s7, one plus 5t, BlackView S8, des Bluboo S8/S8+, du VKworld S8, du HomTom S9+, du Cubot S18 ou même Vernee Mix 2, Archos, wiko etc…

    • OpinionOnLine

      Tu reviendras parler de ta danse, quand Samsung sera capable de créer son propre écosystème sans l’aide de Google/Alphabet.

      • johann

        Samsung l’a déjà avec tizen même si c’est pas ouf, d’ailleurs même avec l’os de google tu voit que Samsung a fait une interface complètement différente. Cependant il est inutile pour Samsung de faire un nouvel OS. Android est open-source, à quoi sa sert de faire un nouvel OS alors que t’en as un avec qui tu peux ce que tu veux.
        Parce que excuse moi mais l’encoche avec face id n’est pas du tout une révolution

    • rforce

      La danse des canards ?

    • Markus

      La dance des canards 🦆

  • Delou

    Ca montre surtout que toutes les cassandres qui venaient t’expliquer que Face ID était nul… avaient tort.

    « Bizarrement » 6 mois après aucune solution équivalente, de près ou de loin. Sans parler du touch ID sous l’écran.

    L’encoche perso je suis plus circoncept. Ca n’est pas génant d’un point de vue « usage » ceux qui disent ca n’ont pas d’iPhone X et parlent dans le vent.

    Par contre d’un strict point de vue esthétique, avoir ce « truc » au milieu de l’écran, ca fait quand même bizarre (pour rester poli).

    Avec un fond noir (celui de la terre fourni dans iOS) ca rend l’encoche imperceptible par contre vu que sur l’OLED on ne peut pas distinguer d’écart.

    • Atlas

      Oui, l’encoche est affreuse.
      Il y avait des rumeurs comme quoi Apple cherche depuis des années à placer la caméra avant sous l’écran. Espérons qu’ils y arrivent vite !

      • Meizu est en train de développer une solution prometteuse. Plus d’infos ici >> http://www.phonandroid.com/meizu-trouve-solution-cacher-camera-ecran-besoin-encoche.html

        • Atlas

          Ah oui très intéressant.
          J’imagine que ce sera couteux au début donc peut-être difficile pour les plus grands constructeurs d’intégrer cela à grande échelle.
          On y arrive, lentement mais sûrement !

      • Teddy

        Depuis 2007 Apple y travail justement

    • lemaitre

      Exactement. Une bonne partie qui critiquent l’iphone Sont des haters. Apple attardés. Ou soit des ignorants qui ne savent pas grand chose des techno du 21 éme siècle.
      Les persoones qui se sont servis un temps soit peu de l’iPhone X, te diront objectivement que c’est du très très lourd. Les constructeurs android le savent très qu’avec l’iPhone X, Apple a frappé un très grand coup et qu’il les a tous ringardisé. Et comme ils ne peuvent pas rattraper le retard et proposer un équivalent sur le plan technique, ils se disent qu’en copiant l’iPhone X ils vont réussir à duper ceux qui sont tombé amoureux de l’iPhone x mais bloqué par le prix.
      Ils sont tombés bien bien bas. Chez Apple ils doivent être morts de rire.

      • Delou

        Je vais ponderer quand même hein ; le X est une révolution CHEZ Apple. La nuance est importante.

        Une revolution dans le Design (et il était temps) mais surtout dans le couple Face ID/Absence de bouton home.

        Une fois qu’on a pris l’habitude, difficile de repasser sur un bouton. Les actions sont beaucoup plus fluides.

        Mais la encore Apple n’a rien inventé. C’est Palm et plus récemment Snapchat qui a popularisé ce type de fonctionnement.

        La force d’Apple c’est de prendre de bonnes idées et les démocratiser.

        Pour le coup, Face ID n’est à mes yeux pas une révoluton à elle seule. Juste un pis-aller pour se débarrasser de touch ID. Si ils avaient pu faire autrement ils l’auraient fait.

        Suffit de voir l’interet des Animojis. Tu fais joujou 2h avec et basta. perso j’y ai plus touché depuis le mois de novembre. Le concept est sympa mais avec la limite de 10sec ca le rend useless.

        • lemaitre

          Non Apple peut être prend une idée ailleurs mais à chaque fois utilise des procédés totalement différents pour concrétiser une idée déjà vue ailleurs. Et le résultat est toujours plus pertinent avec Apple.

          • DarkSamS

            Donc vu qu’apple à pris les première idées des autres, ne trouves-tu pas logique que les autres reprennent leurs dû ??? ça va que dans un sens quand il s’agit d’apple… hein ???

          • lemaitre

            Prendre une idée et mettre en place des technologiques nouvelles pour concrétiser, c’est différent de copier comme le font les constructeurs android. Quand tu reagarde ce que met en place Apple, ça parfois ressemble à ce que fait la concurrence mais quand tu regardes de plus près, tu te rends compte que c’est différent.

          • Markus

            Évidemment, sinon ça ne fonctionnerait pas, comme chez sammy

          • Grabo20

            Oui, c’est typiquement ce qu’a fait Samsung avec l’OLED.

        • Markus

          Heureusement qu’on achète pas un iPhone seulement pour des animojis alakon. Ils les ont mis en avant uniquement pour promouvoir les capteurs de Face ID, pas pour la licorne 🦄

      • rforce

        😂 Je suis sûr que les responsables de chez Samsung utilisent des iPhone X avec une coque Samsung pour cacher la pomme.
        Ça me fait penser aux IPods qui étaient interdits sur le campus de Microsoft au début des années 2000. Agacé, Bill Gates a reconnu 10 ans plus tard que ni lui , ni ses enfants n’utilisent des produits Apple mais il ne cite aucun des smartphones utilisés sous son toit. Ça cache quelque chose…

        • lemaitre

          Exactement 😂.

    • Novaslash

      «  »Bizarrement » 6 mois après aucune solution équivalente, de près ou de loin »

      Le soucis est que ce n’est pas le genre de technologie qui se développe en quelques mois. Et si je ne m’abuse, Apple à l’exclusivité de la technologie utilisée dans le FaceID ce qui oblige les autres à devoir trouver une alternative.

    • Markus

      Mais cette petite encoche ne gêne rien du tout, faut vraiment ne pas l’avoir ce X pour en être gêné 🤣

  • @guef

    Je suis à nouveau fier d’avoir ce bijou technologique : iPhone X, bravo Apple 👏👏👏👏

    • lemaitre

      Pareil pour moi. Je ne l’échangerai contre aucun autre téléphone, et ce pour un bon moment.

      • rforce

        Seul un pot de Nutella pourra aider les Android.

        • lemaitre

          Ptdrrrrrr t’es con toi 😂😂😂😂

        • @guef

          🤣🤣🤣

      • koala

        l’iPhone x le tel qui vient de passer derrière le s9 Niveau photos et écran ?

        • lemaitre

          Hallucinant vos propos terre à terre et dénués de sens.
          On peut aussi parler des benchmark avec un S9 qui ne fait même pas aussi bien que le S7 sorti pourtant il y a deux ans!
          On peut aussi parler de la camera TureDepth qui donne à apple une avance de plusieurs’ annees sur la concurrence et surtout sur Samsung, incapable d’apporter une réponse face à ccete innovation dont seule Apple a le secret.
          Je comprends vu la situation très inconfortable des constructeurs android, que des haters attardés comme toi cherchent désespérément des contre arguments. Mais c’est peine perdue les gars, les faits sont là. Cette fois c’est limpide comme de l’Evian: l’iphone X est la référence

          • slayers84

            Le cpu du s9 est bien plus performant que celui du s7, il bat largement le s845 dans plusieurs benchs mais en dessous du s845 dans d’autres mais le cpu de l’iphone x est plus performant que ces deux la.
            C’est dommage que apple bride ios, on aurait pu mieux exploiter sa puissance.

    • Markus

      Idem 👻

  • MIDORIJIN

    « Alors que jusqu’à l’iPhone X les constructeurs plaçaient leur double capteur à l’horizontale »
    On peu me rappeler de quand date les Huawei Mate 9 et Honor 6X (et d’autre encore)???

    Ha, mais non, il faut forcément que ce soit du apple first.

    En tout cas, pour ce qui est de l’encoche, j’espère que les androphones qui auront suivi cette tendance ce casseront méchamment la figure.

    • Markus

      Avec ou sans encoche…

  • lemaitre

    Voilà maintenant la preuve intreséque de ce que j’ai toujours affirmé ici: la domination d’apple qui donne le tempo, et le ton.
    Depuis le premier iPhone, c’est Apple qui inspire, les autres ( Samsung en tête) cavalent derrière.
    Le plus marrant dans’ l’histoire, c’est que ces constructeurs qui copient honteusement l’iphone X aujourd’hui, se moquaient d’apple et le bashaient à la sortie du X avec son encoche. On ne peut pas être plus minable que, là c’est affligeant. 😂😂😂
    J’attends maintenant La défense des haters Apple attardés, qui n’ont aucun argument, et nd savent’ qu’insulter.

    • maxime guerin

      T’es un rigolo mec, toi et ta bande d’arbres fruitiers. Polluer un site Android avec un IPhone X. Mdr

      • lemaitre

        Ahahahaha la rage 😂😂😂
        On ne la ramène plus, là vous pouvez plus dire que c’est Apple le suiveur.
        Maintenant on sait qui suit qu’il!!! C’est limpide maintenant

    • MO BIOPHARMEDIS

      « Voilà maintenant la preuve intreséque de ce que j’ai toujours affirmé ici: la domination d’apple qui donne le tempo, et le ton. »

      C’est faux et ridicule, les écrans OLED borderless, les doubles capteurs avec focales différentes, la réalité virtuelle, Apple a suivi Samsung, et consorts. En rien, il n’inspire les autres grandes marques. Tes propos sont ridicules. Apple reste Apple.

  • OpinionOnLine

    Tout ce que je sais, c’est que dans quelques années, certains fans d’Android diront que l’encoche n’a pas été inventée par Apple, mais que la pomme a volé l’idée à un mendiant asiatique, car tous aficionados d’Android adorent dire que toutes les inventions d’Apple ont été volées à Samsung, LG, Huawei et j’en passe.

    • Stevygizzy

      Essential a fait une encoche avant l’iPhone X mais elle est différente

      • rforce

        On s’en souvient bien. 😂 Vendu à combien d’exemplaires ? Face ID marche bien sur Essential ?

        • lemaitre

          90 000 exemplaires

          • rforce

            Quand même ?! Ils étaient vendus à Intermarché ?

          • lemaitre

            Sur des brocantes je crois

        • OpinionOnLine

          ESSkoi?? Ou dois-je dire que l’essentiel c’est d’avoir essayé!

          • lemaitre

            Hooooo mon dieu 😂😂😂😂👍 excellent

          • rforce

            So good ! 👍🏻 Je suis un peu jaloux de cette réplique. 😞

  • David Ployer

    L’article me fait bien rigoler. N’étant ni adepte de Samsung ni d’Apple, je trouve l’analyse d’une nullité sans nom. Petite parenthèse au passage, le soit disant dieu Apple se fournit chez Samsung.Mais l’auteur de ce torchon l’ignore.
    C’est qui le patron ?? HaHaHa

  • maxime guerin

    L’article me fait bien rigoler. N’étant ni adepte de Samsung ni d’Apple, je trouve quand même l’analyse très sommaire et d’une nullité sans nom. Petite parenthèse au passage, le soit disant « dieu » Apple se fournit chez Samsung, mais l’auteur de ce torchon l’ignore.En même temps à 1200 balles le téléphone, faut bien se défendre
    PATHÉTIQUE

    C’est qui le patron ?? HaHaHa 😘😘

    • Delou

      Surement pas le type qui n’a toujours pas compris la différence entre le conglomérat Samsung et la Division Mobile.

      T’es du genre a affirmer que Face ID a pas marché lors de la Keynote toi non ?

      • maxime guerin

        Tu t’enfonces mec. Cherche pas. T’es un Apple addict, on ne pourra pas discuter. Mais stp renseigne toi bien avant de parler #Applemouton 🐑🐑

        • Delou

          Non on peut continuer ca ne me dérange pas. Les mononeurones comme toi sont toujours épatants à fonctionner systématiquement de la même manière.

          Ça n’a jamais d’arguments sur le fond (d’ou les insultes) ca se contente de systématiquement rabâcher les mêmes âneries et ca s’imagine avoir inventé l’eau tiède.

          Bref. Quand on reprend en boucle des imbécilités sans vérifier ce que l’on écrit, c’est effectivement une parfaite définition du mouton.

          « L’apple Addict » en sait surement plus sur Android et a surement eu plus de Samsung que toi mon lapin. Si tu veux on peut jouer. Ca peut être drole.

          Sur le fond je pourrais t’expliquer pourquoi la concentration verticale n’a pas de sens pour Apple mais ca risquerait de faire chauffer ce qui semble vaguement vivre sous ta boite crânienne qui semble plus adaptée a dialogue de maternelle #EmojiMouton.

          • maxime guerin

            C’est sûr que moyenner 1200 euros pour un téléphone, il en faut des neurones. Ceci dit Face id, encoche, animojis, WAOUHH mais quelle invention !!! J’espère juste qu’il te reste assez d’argent pour t’acheter des arguments crédibles . On se revoit lors du classement des ventes . Hâte

          • Delou

            Insultes et attaques ad hominem = Aucun argument.

            Merci de me donner raison. Va jouer aux billes.

          • maxime guerin

            Insultes ? On a pas la même définition de ce mot apparemment. Mais tu as raison depuis le début et je vais même aller dans ton sens, comme ça on va éviter de perdre plus de temps.Je vais en profiter pour recharger mon smartphone, tu sais il ne tient pas la charge non plus, un peu comme tes arguments. Insultes pas insultes ? Je te laisse en décider … bourricot. 😘

          • Delou

            Tu peux faire autant de vent que tu souhaites, me parler de prix de définition de batterie (je te remercie la mienne tient 2 jours) de ce que tu veux.

            On attend toujours ta réponse sur l’intérêt pour Apple d’effectuer une concentration verticale. C’est un peu le sujet que tu esquives depuis le début.

            D’ailleurs, merci de nous éclairer sur pourquoi l’écran de l’iPhone X est différent de celui des S8+ alors que c’est SAMSUNG OMAÎGOD qui l’a fabriqué.

            Je sais, c’est plus compliqué que provoquer à coups de Smiley.

          • lemaitre

            T’inquiète, Les insultes et âneries, ils ne savent faire que ça les haters Apple et fanboys android.

          • Markus

            Oui, à ce prix là c’est réellement un choix réfléchi

      • lemaitre

        Mdrrr excellente ta réponse 👌

    • OpinionOnLine

      Acheter une vitre chez Samsung, ne fait pas Samsung, la tête pensante qui a donné cet aspect à l’iPhone X, mais bel et bien Apple avec la technologie, le calibrage etc. Comme je n’oserai pas résumer le S9 de Samsung à ses AR Emoji largement inspirés des Animoji d’Apple.

      Ce n’est pas parce que Ferrari achète ses pneus chez Michelin que forcement Michelin est responsable du succès de Ferrari, car F. aurait pu acheter ses pneus chez Goodyear, Continental, Bridgestone, Pirelli, Hankook, Firestone et j’en passe, le succès aurait été le même, car Apple cartonnait avec ses écrans Liquid Crystal Display.

      • maxime guerin

        https://uploads.disquscdn.com/images/643eee4d46cd8185e75c4913174da4c797b16c9f90c169fef52ae2959e70619d.png

        Continuez de croire en vos rêves
        A bon entendeur

        • OpinionOnLine

          Qu’est-ce que cela change de mon précédent commentaire, Apple n’est pas dépendant de Samsung comme Samsung l’est de Google/Alphabet par le biais d’Android.

          LG est capable de fournir les mêmes composants à Apple.

          • maxime guerin

            https://uploads.disquscdn.com/images/82f9a277bba3009f972009162ab05a232a98c66f30879788fdc518c368115d65.png

            Je pourrais en mettre pleins d’autres,mais je vais m’abstenir de peur de te ridiculiser. Restez avec vos emojis caca. Tout le monde vous l’envie c’est certain

          • OpinionOnLine

            Avec tous ces composants pourquoi Samsung n’a été capable de produire un iPhone X.
            Ou dois-je rappeler le metier premier de Samsung un fournisseur de composants électroniques sur schéma de constructeurs.

          • maxime guerin

            A cette question je ne peux te répondre mais pourquoi le grand Apple a t il besoin des composants du petit Samsung. Réponse :Parce qu’il sait pas faire. Et que dire de la qualité des photos d’un Note 8 ou d’un S9 a côté d’un iPhone X, j’en rigole encore.

            Maxime G: Propriétaire d’un huawei P10

          • OpinionOnLine

            Pourtant Apple a expliqué le pourquoi par le passé, devoir investir dans des infrastructures pour produire ses propres composants ne l’intéresse pas et trop coûteux, cette politique a toujours été l’ADN d’Apple depuis 1977 ses Mac en 1980.

            Je suis possesseur d’un iPhone 6S, d’un Samsung s6 edge et ancien possesseur d’un Lumia 1320 (vendu sur leboncoin : cause manque terrible d’apps).

            Actuellement Apple travaille sur moyen de se passer de Samsung pour ses écrans Amoled.

          • Teddy

            Faut arrêter à un moment les gars, Samsung est juste un fournisseur comme un autre pour Apple. Si les produits Apple sont en réalité des produits Samsung, alors achetez des iPhone et arrêtez d’emmerder le monde avec ce raccourci ridicule.

          • lemaitre

            Hahaha bien vu 👍😂

          • Spoutnik17

            Non non… Pourquoi payer une merde TRES cher alors que l’on peut en avoir une BEAUCOUP MOINS cher ?
            Je précise que je ne suis pas pro Samsung car je trouve que plus ça va et plus Samsung ressemble à Apple (tarifs, marketing…).

          • Teddy

            Pourquoi pas, mais on peut s’acheter le téléphone que l’on veut sans pour autant raconter des conneries. C’est surtout là le problème. Dire que Apple c’est trop cher est un bon argument, mais l’histoire de composants est ridicule

          • rforce

            Samsung est un assembleur , pas un concepteur. Même l’OS est de Google quand Apple conçoit le A11 et l’OS.

          • slayers84

            Samsung conçoit ces cpu et écrans, écrans flexible aussi, ils inventent le micro led pour surpasser l’oled, ils conçoit de nouvelles innovations dans les ssd aussi et j’en passe etc… leurs surcouche ou ils modifient profondément le kernel pour diverses fonctionnalité et prise en charge hardware qui ont parfois plusieurs années d’avance sur d’autres car apple et google se sont pas mal inspiré de samsung sur un certains nombres de fonctions comme le multi fenêtre avec glisser déposer des données par exemple.
            Dans l’iphone, apple a conçu le cpu et l’os mais pas le reste qui est un assemblage d’autres fabricants.
            Donc ce n’est pas si différent en y regardant de plus prés.

          • rforce

            L’OLED et tout ce que fait Samsung repose sur des brevets technologiques qui ne lui appartiennent pas. Les licences sont vendues à d’autres : Philips, Sony, LG , etc…
            Apple a probablement acheté aussi une licence à Eastman Kodak pour faire de la recherche seulement. C’est pour ça que l’ecran du X surpasse celui des Samsung.

          • slayers84

            Apple l’a calibrer différemment surtout mais maintenant c’est celui du s9 qui est meilleur, après on a pas des yeux bioniques.

          • Grabo20

            L’écran du S9 surpasse celui du X. Retente ta chance.

          • rforce

            Source ?

          • slayers84

            Display mate pour le moment.

          • rforce

            Ok, mais il arrive 5/6 mois plus tard. Il est normal qu’il profite de l’expérience du X. Tu verras que tous les prochains OLED ridiculiseront ton S9 C’est le genre de technologie qui est vite dépassée.

          • slayers84

            De toute façon tous les ans se sera pareil maintenant, la c’est le s9 puis l’iphone aura un meilleur en septembre puis le samsung et ainsi de suite et après je ne sais pas si samsung va garder son innovation micro led pour les tv ou si il va l’adapter sur smartphone.

          • Grabo20

            Et l’iPhone X arrive des années après le premier OLED. Ton argument ne tient pas la route c’est tout, l’iPhone X a détenu le rôle du meilleur écran pendant 6 mois seulement, quand Samsung l’a eu pendant des années et vient de le reprendre.

          • rforce

            Oui et alors. Un smartphone c’est pas une vitre. Au premier essai, l’OLED d’Apple est passé devant Samsung malgré ses années d’expérience. 😂
            C’est comme si un novice passait sur le podium devant Lewis Hamilton. 👍🏻

            Un bon smartphone c’est la symbiose entre un écran , un CPU, un OS etc… Le Note 7 avait bien un écran OLED, non ?

          • Spoutnik17

            Apple conçoit les cpu mais ne les fabrique pas ;)

          • rforce

            J’ai dit le contraire ? A11 c’est pas le CPU ?

          • Markus

            Oui, celui de samsung est plus réaliste, il en a aussi l’odeur

          • rforce

            Hé…hé ! 😜

          • rforce

            En plus LG est déjà leader des TV OLED. Le problème de LG en 2017 était de n’avoir pas la force de production de Samsung pour produire suffisamment d’écrans avant Noël.

          • lemaitre

            Exactement

          • Grd13

            Et Apple améliore ce qu’il achète comme le montre les processeurs dans ses téléphones et tablettes.

          • thomas Drigues

            Oui et non…leurs processeur est bien plus puissant mais en utilisation, même un Xperia xz premium est plus rapide pour l’ouverture des appli etc…suffit de regarder les vidéos de comparaisons….

          • Atlas

            Tu as une video en exemple?

          • slayers84

            Il a raisons, ça surprend de voir que des flagships android ouvrent finalement les apps plus vite (je l’ai vu sur de nombreuses vidéos) et même le multitâche est meilleur.
            Ios est plus performant sur des tâches spécifiques comme l’encodage d’une vidéo mais ios est plus lourd.

          • rforce

            Mytho.

          • slayers84

            Bah non tu peux vérifier, je l’ai vu comme pleins d’autres

          • rforce

            Non, il en a pas. On sait bien pourquoi. 😂

          • Ek’co Ek’zero

            Et bizarrement, tu ne réponds plus quand il poste les preuves 😂😂😂

          • rforce

            Elles sont où ? Mets les à sa place si je ne les vois pas. Merci !

          • Ek’co Ek’zero

            Slayer84 :

            « Bah non tu peux vérifier, je l’ai vu comme pleins d’autres
            Les iPhones reprennent un peu la main sur le chargement de certains jeux mais sur les apps, l’android est un petit peu plus rapide.
            Moi aussi je pensais que c’etait l’iphone qui gagnait systématiquement là dessus jusqu’à ce que je vois ces vidéos.
            J’ai pas encore vérifié avec l’iphone X, c’etait L’année dernière avec l’iphone 7 que je l’ai vue.

            Édit je viens de faire une petite recherche : http://www(point)papergeek(point)fr/iphone-x-vs-galaxy-s8-speed-test-android-oreo-permet-a-samsung-dexploser-apple-en-video-78856

            https://m(point)youtube(point)com/watch?v=uL99tRQR9W0« 

          • rforce

            Pas si évident !

            https://www.google.fr/amp/www.phonandroid.com/iphone-x-vs-galaxy-s8-android-oreo-flagship-samsung-plus-rapide-apple-grace-nouvel-os.html/amp

            http://www.papergeek.fr/iphone-x-vs-note-8-benchmarks-apple-ecrase-samsung-dans-presque-tous-les-tests-78709

            De plus, la version actuelle d’iOS est 11.2.6.

          • rforce

            Les liens sont en modération.

            Mais tes liens ne correspondent pas au Sony Xperia.

          • slayers84

            Sur les liens j’ai mis (point) pour passer la modération, tu remplace ça par un . et tu peux les regarder.

          • rforce

            Merci…j’avais compris.Je parle de mes liens en réponse à ton commentaire.

          • slayers84

            Ah ok je croyais que c’etait les miens le problème ^^

          • rforce

            Tes liens ne correspondent pas au Sony Xperia qui est à l’origine du commentaire.

          • slayers84

            Par ce que je parlais de manière général mais ça me revient pour le Sony, j’y croyais pas, j’ai regarder des speedtest du xz1 et il est foudroyant, Sony sait optimiser ces appareils bien comme il faut.

          • rforce

            Aucun des speedtests faits par des sites pro ne mettent les Android devant le A11.

          • rforce

            Lui parle du Xperia xz premium.

          • Ek’co Ek’zero

            Il parle du xz premium, puis des flagship android, le s8 en fait partie (qui au passage est sorti plus 6 mois avant l’iphone X) 😂

          • slayers84

            Mais pas en quantité suffisante
            « Car les nouveaux iPhones sont composés de beaucoup de composants
            Samsung et pas des moindres. Le fameux écran OLED Super Retina de
            l’iPhone X est fourni exclusivement par le conglomérat qui est le seul à
            avoir des capacités de production suffisante pour satisfaire la demande
            de la pomme. Il est aussi le seul à aussi bien maîtriser la production
            de ces écrans. »

            « Si Apple espère voir d’autres fournisseurs
            d’écrans émerger dans les prochains trimestres, il risque de dépendre
            encore longtemps de ses commandes à Samsung Electronics qui a largement
            distancé en capacités de production ses concurrents LG Display ou Japan
            Display. UBI Research estime que le groupe sud-coréen contrôlera encore
            72% du marché de l’OLED en 2020, contre 89% actuellement. »

          • rforce

            Tu bégayes ?

          • slayers84

            Faut bien répondre a tout le monde ^^

      • rforce

        😂 Motorola fournissait les premiers Mac et aujourd’hui Motorola a été remplacé par Intel.
        Demain LG remplacera Samsung. C’est prévu.

        • maxime guerin

          Demain alors 😂😂

        • lemaitre

          Merci tout est dit

        • slayers84

          « Car les nouveaux iPhones sont composés de beaucoup de composants
          Samsung et pas des moindres. Le fameux écran OLED Super Retina de
          l’iPhone X est fourni exclusivement par le conglomérat qui est le seul à
          avoir des capacités de production suffisante pour satisfaire la demande
          de la pomme. Il est aussi le seul à aussi bien maîtriser la production
          de ces écrans. »

          « Si Apple espère voir d’autres fournisseurs
          d’écrans émerger dans les prochains trimestres, il risque de dépendre
          encore longtemps de ses commandes à Samsung Electronics qui a largement
          distancé en capacités de production ses concurrents LG Display ou Japan
          Display. UBI Research estime que le groupe sud-coréen contrôlera encore
          72% du marché de l’OLED en 2020, contre 89% actuellement. »

      • thomas Drigues

        Samsung fourni la vitre et je rappelle que Sony fourni les capteurs photo avant et arrière ça commence à faire beaucoup pour un téléphone vendu 1300 €….de plus le calibrage etc, c’est fait avec une sonde et un profil colorimecolo…ça prend 5 minutes à faire hein…

        • OpinionOnLine

          La mondialisation tu connais, je serai curieux de savoir où Samsung, Sony etc se procurent leurs matières premières juste histoire de rire et font assembler leurs smartphones histoire de rire une deuxième fois.

          Pourrais-tu demander aux constructeurs Asiatiques qui leur fournit le OS qui est utilisé gratuitement dans leurs smartphones, alors qu’eux font payer leurs composants.

          • rforce

            Et la technologie OLED qui un brevet d’Eastman Kodak. Les Android boys sont persuadés que c’est monsieur Samsung qui a inventé l’OLED, la roue , le feu et le poil à gratter. 😂
            Chez Android, ils ont juste inventé les boules puantes.

          • lemaitre

            Mdrrr comment tu les démolis 😂😂😂

          • slayers84

            Et ce n’est pas Apple qui a inventer le smartphone, les écrans, 3D Touch c’est synaptics, Face ID c’est une startup et la techno existait pour la sécurité de certaines entreprises bref on peut continuer super longtemps comme ça.
            Ce qu’il raconte est complètement hors de propos, si samsung n’avait pas bosser et investit autant sur la techno depuis des années, elle ne serait pas aussi abouti aujourd’hui aussi bien dans la qualité que dans la quantité de production et amortissement et comme samsung est le seul qui peut produire pour ces smartphones et pour Apple avec une production suffisante y compris dans les coûts sans lui pas d’amoled dans l’iphone X. Et c’est la même chose pour Apple qui n’a pas inventer mais travailler un moment sur l’integration hard soft.

          • lemaitre

            Toi franchement je ne te répondrai plus car tu. ne mérite plus mes réponses.
            À‘ partir du moment où tu dit une chose et demain son contraire, tu n’est plus crédible.
            Dire que le 3D Touch a été créé par synaptics est du pur mensonge.
            Pourquoi alors dans ce cas tu ne trouve pas le 3D Touch sur android?
            Face ID est une star un? Laquelle? Je t’écoute
            Tu es un gros mytho sérieux. Bientôt tu sera pire que’ milcent ^^

          • slayers84

            Il a dit que le oled vient d’un brevet et que samsung n’a rien inventer à la base mais c’est pareil pour Apple, je ne dis pas le contraire je suis objectif en ne citant que des faits.
            3D Touch (nom commercial de force Touch) vient de synaptics tu trouvera les infos partout sur le web avec synaptics qui décrit la technologie en détail et les ingénieurs Apple et ceux de synaptics ont bosser ensemble pour l’intégration hard soft sur l’iphone et ça ça fait des années que je l’ai déjà dit mais tu ne t’en souviens plus.

            Face ID vient de la société française Eldim, PrimeSense et linX, c’est le travail de ces trois startup qui a permis Face ID. Apple a ensuite fais l’intégration software et hardware dans l’iphone X.

            Forcetouch posait des problèmes à Google mais de toute façon ça aurait était trop disparate sur android vu que l’ensemble des constructeurs auraient du l’implanter dans leurs appareils à tous les prix du coup ça me parait pas très viable aussi bien techniquement que économiquement.

            Donc renseigne toi correctement avant de traiter les gens de mytho

          • rforce

            Le brevet d’exploitation OLED veut dire que LG , Samsung , Philips , Sony , Japan Display etc… doivent payer des droits à Eastman Kodak.

            La technologie FaceID n’est pas disponible chez Samsung parce qu’elle est exclusive à Apple.

          • rforce

            C’est peut-être le petit frère de Millicent.

          • slayers84

            Milicent déteste Apple à fond et souhaite sa destruction totale, moi je ne fais que discuter high-tech, de ce que font les différents acteurs en me basant sur des faits, je n’ai pas d’exclusivité à une marque.
            J’aime bien mon iMac 27 malgré que des bugs de High Sierra et sa super lenteur dés qu’il n’est pas sur un ssd pcie m’exaspere, j’adore mon iPad Pro malgré que j’aimerais que l’os soit beaucoup plus souple et moins restrictif et l’ipad le mérite vu sa puissance et sa qualité.

          • lemaitre

            Ha qui sait 😂😂

          • slayers84

            Milcent le hater Apple par excellence qui souhaite sa destruction totale et moi qui discute high tech avec rien d’autre que des faits objectifs tout en respectant mes interlocuteurs, on se ressemble ?
            Tu touche vraiment le fond, tu es vraiment devenue un hater de base, un gamin niveau maternelle quant je vois tes posts qui fout des coups de couteau dans le dos dans la seconde où on ne pense pas exactement comme lui. Tu devrais avoir honte de toi et de ta régression massive.
            Finalement tous les autres avait raison sur ton compte, j’ai ouvert les yeux.

          • sudden

            « Toi franchement je ne te répondrai plus car tu. ne mérite plus mes réponses.  »

            Espèce de chanceu…

          • slayers84

            Et ce n’est pas Apple qui a inventer le smartphone, les écrans, 3D Touch c’est synaptics, Face ID c’est une startup bref on peut continuer super longtemps comme ça.
            si samsung n’avait pas bosser et investit autant sur la techno depuis des années, elle ne serait pas aussi abouti aujourd’hui aussi bien dans la qualité que dans la quantité de production et amortissement (donc ne serait pas dans l’iphone X) Et c’est la même chose pour Apple qui n’a pas inventer mais travailler un moment sur l’integration hard soft donc ton brevet de Kodak tu peux remercier samsung d’avoir cru en lui et de l’avoir exploité à fond.
            Alors stp un peu plus d’objectivé et moins d’arrogance de fan d’apple.

          • rforce

            Samsung n’est pas le premier fabricant à avoir acheté une licence OLED à Kodak. Sony , Philips et LG ont été les premiers acquéreurs parmi les plus connus. Ce n’est pas pour rien que les TV OLED de LG dominent le marché.

          • slayers84

            Mais la on parle d’écrans pour smartphone et c’est samsung qui a la plus grosse production pour l’amoled et c’est normal, ça fait presque une dizaine d’années qu’il en équipe ces appareils.

        • derder

          « Samsung fourni la vitre et je rappelle que Sony fourni les capteurs
          photo avant et arrière ça commence à faire beaucoup pour un téléphone
          vendu 1300 € »

          donc samsung et sony font de la merde de mauvaise?

    • rforce

      Samsung = maçon
      Apple = architecte

      • maxime guerin

        Toi aussi tu me fais rire tiens mais comme tu me tend une perche je m’empresse de la saisir.
        La maçonnerie est la base même de toute construction. Une maison n’a jamais été faite par un architecte mais par le maçon. La façon dont il l’a pensé c’est un peu secondaire.
        Donc sans Samsung pas d Apple
        C’est clair.

        • Lochheart

          Ben… si. Sans Samsung Apple existerait quand meme.

          Si c est pas Samsung c est un autre. Les fabricants de composants sont interchangeables. Les architectes eux tu peux pas trop en changer en claquant des doigts.

          • slayers84

            Sauf que sans samsung, avoir un écran borderless amoled sur l’iphone, sa aurait était de la science fiction vu que c’est samsung qui fournis tout le monde en dalle quasiment. La propre production de lg est assez récente et c’est surtout samsung qui peut fournir en aussi grande quantité.

          • Teddy

            Pas pitié, ne devient pas aussi bête de l’autre maxime…

          • slayers84

            C’est confirmer par les news que c’est surtout samsung qui pouvait fournir en quantité suffisante, c’est d’ailleurs pour ça que apple a choisit samsung.

          • Teddy

            Comme tu le dis toi même, Apple a choisi Samsung, Apple a donc choisi son fournisseur. Donc faut arrêter avec cette histoire que sans untel ou untel Apple ne peut pas. Si Samsung n’existait pas, Apple aurait attendu tout simplement qu’un autre soit près et aurait fait ce qu’il a à faire. Parce que si demain un malheur arrivait à l’entreprise Samsung, Apple n’existerait plus ? Limite, sans Samsung, le monde entier s’écroule ? Samsung c’est Jésus 2 ?

          • slayers84

            Sans samsung Apple ne produirait plus d’iphone X tout simplement, Apple a choisi celui qui est capable de tenir la cadence mais si un gros souci arrive apple est dans la mouise

          • Teddy

            D’où tu sors une telle bêtise ?

          • slayers84

            De news sur la capacité de production des dalles oled où seuls samsung peut répondre à la quantité que demande apple car samsung détient plus de 70% de la production de dalles amoled à lui seul.

          • Teddy

            La rapidité de production dont dispose Samsung ne fait pas que Apple n’existerait pas sans eux !!! Mais tu as réfléchi avant de dire cela, et en plus de sus-argumenter la même bêtise ?

          • Provoc

            Apple n’a pas besoin de Samsung pour exister, on est bien d’accord.
            Mais ils ont obtenu leur puissance d’aujourd’hui, car Samsung a été derrière.
            Reste qu’Apple, sans les autres, ne sortira aucun produit.
            De ce fait, il devrait être bien moins arrogant.

          • Teddy

            Si aucun autre existait, Apple aurait été contraint d’ouvrir ses propres usines. Je t’ai rarement vu faire preuve d’aussi peu de pragmatisme dans tes réponses… Désolé
            Demain j’ouvre un burger, si je ne trouve pas de fournisseur de steak ça voudrait dire que je ne pourrais pas m’acheter le matériel pour faire des steaks et l’approvisionner en viande ?
            Les contrats qui lient le client et le fournisseur est gagnant/gagnant.
            Dans le cas présent, si Samsung n’a personne à qui vendre des composants alors ça ne sert à rien d’en produire à part pour les produits Samsung. Si Apple n’a aucune personne pouvant répondre à ses besoins, elle serait obligé de passer à la caisse et dépenser d’avantage pour se fournir soit même. Au final, les deux entreprises sont gagnantes (encore faut-il que JAMAIS Apple n’ouvre des usines, mais bon, ça c’est un autre débat).

          • Provoc

            Ton exemple est totalement inadapté. 😉
            Il n’y a pas besoin de connaissance technique poussée ou des usines à la pointe de technologie, pour acheter et vendre de la viande.

            « si Samsung n’a personne à qui vendre des composants alors ça ne sert à rien d’en produire à part pour les produits Samsung. »
            Pour ta gouverne 89% de la production de Samsung Fondery est pour des composants estampillés Samsung. L’ensemble de la production OEM (Apple, Qualcomm, etc.) ne représente que les 11% restant.
            Les avancées technologiques en matière de gravure, composant électronique, écran, servent avant tout pour le chaebol Samsung et la vente de licence.
            Contrairement à TMSC ou les autres fonderies, où leur production est totalement dédiée à l’OEM.

            « Si Apple n’a aucune personne pouvant répondre à ses besoins, elle serait obligée de passer à la caisse et dépenser davantage pour se fournir soit même. »
            Ce qu’ils font déjà. Tu as vu le supposé prix de l’écran du X. Quand ils commandent ses SoC à Samsung, ce n’est surement pas Apple qui fixe le prix de vente. Pourtant, ils sont réputés pour presser leurs fournisseurs.
            Ses 2 éléments sont de loin les plus chers du smartphone.

            « Au final, les deux entreprises sont gagnantes »
            Surtout Samsung, puisqu’il vend au prix fort ses avancée technologique et capacité de production.

            Il y a un autre paramètre que tu ne prends pas en compte.
            L’offre et la demande. Ce qui met définitivement de côté, ton exemple.
            Sur plusieurs dizaines de sociétés de fonderie existante, seulement trois ont les savoir-faire en 10nm, et bientôt 7nm.
            4 avec Global Fondery, mais ils sont sous licence Samsung.
            La demande est de loin supérieure à l’offre. Tous les ans, que ce soit TMSC ou Samsung, ils annoncent en mai juin que le carnet de commandes de l’année encourt est plein. Régulièrement AMD, Nvidia, Qualcomm repousse une nouvelle architecture, faute de production possible.
            C’est les sociétés qui font les plus gros chèques qui passent en premier. On est loin du clicher qu’on entend souvent : « Samsung & TMSC se battent pour avoir la marcher d’Apple. »
            D’autant que ramenez au CA de Samsung Fondery, l’ensemble des SoC A* doivent représenter 5-6% maximum.
            Tu en as le parfait exemple, dans les années 2013-2014.
            En 2013, Samsung avait l’intégralité de la production de SoC Apple + Ram
            2014, c’est TMSC qui récupère les SoC et Hynix la RAM. Il y a eu perte de CA ?
            Non, Samsung s’est même offert le luxe d’augmenter son CA de 7%.

            Avec Samsung Display, on a la même problématique. Il y a plus de demandes d’écran OLED, que de sociétés ayant le savoir-faire et les capacités de production.
            En 2018, LG et Japan Display vont combler leur retard. Restera à connaitre leurs capacités de production soutenue et qualité de leurs dalles. C’est d’autant plus important pour Japan Display, car plus de la moitié de leur CA se fait avec les LCD Apple.
            Quoi qu’il en soit, en gravure ou en écran OLED, le client final déficient n’aura aucun mal à être remplacé.

            Samsung, même s’il y trouve tout son intérêt, n’a pas Besoin, d’Apple pour produire.
            Alors qu’Apple, sans les capacités de production de Samsung et leur avancée technologique en fonderie, n’arriverait pas toujours à suivre le rythme que leur impose leur succès…
            Depuis des années Apple essaye de ses séparés des services de Samsung, Jobs en fessait une fixation et c’est Cook qui l’avait raisonné.
            Je ne compte plus le nombre de fois ou Apple est passé chez un nouveau fournisseur.
            Pourtant, passé une ou deux générations de produits, Apple revient systématique vers Samsung, soit pour profiter de leur avancé technologie, soit pour leurs capacités de productions, toutes deux incontestables.

            « (encore faut-il que JAMAIS Apple n’ouvre des usines, mais bon, ça, c’est un autre débat). »
            Effectivement, c’est un débat beaucoup plus compliquer qu’ils n’y paraient.
            Avoir de l’argent ne fait pas tout 😉.
            Monter ou acheter une usine, c’est une chose, avoir le savoir-faire en est une autre.
            Comme indiqué plus haut, des dizaines de fondeurs existent, la plupart ont 20-30 ans d’expérience dans le domaine. Et seulement trois arrivent à produire le 10 nm.
            Mes dernières lectures sur le sujet indiquaient que le 5 nm serait bien plus difficile à produire en quantité, que n’avaient supposés tous les acteurs du secteur.
            Alors, une société novice… Même pas en rêves 😉
            Idem, pour les écrans. Samsung, LG, Sony possèdent à eux trois des dizaines de milliers d’ingénieurs dans l’imagerie et plus d’un demi-siècle d’expérience dans le domaine.

          • slayers84

            Tu mélange tout, on parle de la capacité de production des écrans amoled pour l’iphone X, pas de la disparition d’apple, tu te mélange les pinceaux et dans ce qu’on parle, les chiffres parlent d’eux même, les faits ça te parle ou faut inventer n’importe quoi pour que ce soit en faveur d’apple ?

          • Teddy

            « ans samsung Apple ne produirait plus d’iphone X tout simplement »
            Je me répète, FAUX.
            Je me reprend, Apple continuerait de travailler même si ce n’était pas en collaboration avec Samsung !

          • Teddy

            Et ce n’est pas pencher d’un coté ou l’autre de la balance que d’être rationnel. Qu’Apple arrive à se fournir 10 ou 20 millions d’iPhone X par mois, les usines, peut importe le logo estampillé dessus, travailleraient pour Apple et leur fournir le matériel commandé.

          • lemaitre

            N’impore quoi!! Japan Display, AU Optronics, LG sont des acteurs capables de produire des ecrans d’excellente qualité.
            J’ai un Mi4 équipé d’un êcran Japan Display et crois moi, tu le mets à coté d’un S8 et tu verras très peu de’ difference.

          • slayers84

            Je parlais niveau production surtout, d’après les news, samsung était le meilleur candidat pour répondre a la demande en quantité d’où le choix d’Apple.

          • rforce

            Et sans la licence OLED de Eastman Kodak , ni LG , ni Samsung ne pourraient se fournir.

          • Lochheart

            Apple aurait juste attendu une ou deux années de plus.
            Ca aurait pas changé grand chose au final.

          • slayers84

            Vu que l’iphone N’avait que très peu évoluer sur son design depuis 3 ans, je ne sais pas ce que ça aurait donné.

          • Lochheart

            Ben ils auraient mis un écran IPS ?
            Tout simplement.

          • slayers84

            Pas faux, pas la peine de chercher compliquer en faite ^^
            Par contre ça aurait jaser je pense, on aurait vu des bouh 1169 euros et même pas amoled

          • Lochheart

            Ca aurait fait jaser les 2-3 journalistes a scandale des torchons d’information. Les utilisateurs s’en contrefoutent.

        • Teddy

          Lol la conception l’architecturale et tout ce qui est découle est secondaire ? Tu es con ou bien tu le fais exprès ? Tu as le droit d’aimer ou pas Apple, mais à un moment faut vraiment arrêter de débiter des conneries juste pour en débiter !
          Tiens, je te met au défit de faire un gratte-ciel sans l’ingénierie architecturale, juste en disant à tes maçons de monter 200m de mur… Je t’ai lu, et ça en devient pathétique

          • lemaitre

            Mdrrr des ânes ces fanboys android 😳 ce n’est pas possible 😂

          • Teddy

            C’est triste à la fin lol

          • rforce

            Le Maxime vit dans une tente sous un pont. Le mot architecte est trop abstrait pour lui.

          • Teddy

            On va lui acheter des legos, il a loupé sa maternelle

          • Ek’co Ek’zero

            Désolé de te contredire, mais mon père et mon arrière grand-père (pour ne citer qu’eux), ont fait eux-mêmes les plans de leurs propres maisons (un maçon lambda aurait pu faire de même). Et aucun des deux n’était architecte.
            Par contre, ils ont bien eu besoin de maçons.

            Attention, je ne dis pas que les architectes ne servent à rien, mais les maçons sont indispensables aux architectes. L’inverse n’est pas vrai.

          • Teddy

            Donc ton père et ton grand-père ont tout simplement occupé le rôle d’architecte :) … Qui a dit qu’il fallait un diplôme pour savoir dessiner ? Je suis moi même dans leur cas de figure, j’ai fais les propres plans de chez moi ^^.

        • Novaslash

          La manière de penser secondaire ?

          Comment un maçon peut-il savoir la taille des murs, où en placer pour l’agencement des pièces, où seront placer l’encadrement des fenêtres, la taille totale de la maison ou du bâtiment pour les fondations ?

          Réponse : grâce à un architecte…

          • maxime guerin

            C’est dommage d’orienter une pensée unique et un téléphone pour tous, qui plus est sur un forum Android. En tout cas j’ai de la chance d’avoir 2 architectes à mon chevet en ce moment. Vous qui connaissez si bien ce monde qui nous entoure, je suis ému . En tout cas le X de l iPhone a bien été choisi pour vous la mettre tous bien profond. Vous êtes affligeant.

          • Novaslash

            Première, je n’ai pas d’iPhone X et d’ailleurs, je n’ai jamais eu aucun produit Apple. Donc, c’est toi qui peux te la mettre bien profond comme tu vient de le dire.

            rforce à simplement dit qu’Apple conçoit les plans et que Samsung construit d’après ces plans. D’où tu nous sors une pensée unique et un téléphone pour tous ? Là, tu es hors sujet et totalement à côté de la plaque.

            Pour reprendre ton exemple du maçon, tu crois qu’il bâtit une maison à l’œil sans même savoir le nombre de pièce, leur agencement, la taille des murs, … Donc sans plans ?

            Que ce soit dans le bâtiment, dans l’électronique, dans l’automobile et tout un tas d’autres secteurs, on ne construit pas sans un plan au préalable. Même un menuisier doit passer par là pour calculer les mesures.

            D’ailleurs, tout les brevets de technologies de smartphone que l’on voit fleurir chaque année sur ce site, c’est quoi d’après toi ? Des plans, certes des esquisses mais des plans quand même qui servent de base pour la conception.

            C’est toi qui affligeant à essayer de démolir l’iPhone X par des propos incohérents.

          • rforce

            Pardon , mes ses propos sont très cohérents : il comprend rien , donc dit n’importe quoi.

          • maxime guerin

            Je ne demonte pas l iPhone X en soit mais les gens comme toi, entre autres, qui pensent tout connaître, incitant au passage les autres a penser comme eux. J’ai eu un IPhone un iMac et actuellement un Mac book pro et j’en suis très content. Je te parle de vérité et c’est pas vos face Id et animojis pourris qui vont révolutionner quoi que soit. Mais à l’avenir abstiens toi de me faire la morale, j’ai plus l’âge mec.

          • Novaslash

            Tu es vraiment sérieux ? En quoi j’incite à penser comme moi alors qu’il y a des dizaines de milliers d’exemples qui démontre que sans un plan, le constructeur ne peut pas faire grand chose… Enfin si mais il y a de très grande chance que le résultat ne soit pas celui que recherche le demandeur.

            Je ne vois pas en quoi je fais le kéké en croyant tout connaître puisque la réalité est comme ça. Ce n’est pas moi qui invente des choses.

            Je ne doute pas que tu ais des connaissances mais ce que je te dis depuis un moment, c’est que tu réponds à rforce complètement à côté de la plaque.

            rforce te dis tout simplement une chose qui est une réalité et tu nous bassines avec FaceID, les animojis et que sais-je encore ?

            C’est bien beau de parler de morale quand on modifie sa réponse entre temps car tu as bel et bien dit que l’architecte est secondaire. Et au vue de tes réponses, crois-moi, il n’y a pas d’âge pour se prendre une morale.

          • rforce

            + 100.

          • lemaitre

            Merci plus rien à rajouter

          • rforce

            À ton chevet ? Pourquoi, tu es mourant ? Tu es sûr qu’il y a pas un psychiatre et un croque-mort ?

          • maxime guerin

            Tiens c’est une répartie que j’avais quand j’étais au collège ? 6e-5e ? D’ailleurs t’as pas école aujourd’hui Rforce ? Geek boutonneux du 21e siècle. 👏👏

          • Markus

            Nan, partouse

          • rforce

            👍🏻

        • rforce

          Tu dois vivre dans une bâtisse un peu bancale. Tu dois souvent te cogner la tête contre le plafond placé à 1,40 m par ton maçon.

    • Markus

      Moi aussi j’ai une femme de ménage. Et alors ?

    • Atlas

      « l’auteur de ce torchon l’ignore »
      je crois que la seule personne qui l’ignorait ici jusqu’à il y a quelques jours, c’est visiblement toi. Autrement tu n’aurais pas cru bon de faire cette remarque qui ne change en rien le contenu de l’article.

  • leatherface

    Je trouve ce suivisme absolument pathétique. Mais vous avez raison de dire qu’au vu de ce fait ça fait malheureusement d’Apple le leader d’opinion. Cette attitude est incompréhensible et tellement symptomatique d’un aveu de faiblesse !
    La plupart des gens se foutent complètement de FaceId et de cette encoche affreuse. Impossible pour moi de comprendre ce besoin de coller à ce que fait Apple. Samsung seraient restés un peu plus dans mon estime s’ils ne leur avaient pas pris l’envie de copier ces conneries ridicules d’Animoji mais pourquoi ??
    Bref il se pourrait bien que malgré tout ce qu’on a pensé jusqu’ici, les Sony, HTC ou encore Motorola soient bien les constructeurs Android les plus authentiques.

    • Housséni Ibrahim Timité

      Le commentaire le plus intéressant que j’ai lu ici. Je trouve que le manque d’inspiration de ces marques est navrant. Je suis un pro Samsung depuis des années. Rien que l’an passé j’avais un S8 Plus (que j’ai échangé contre un note 8) et un S6 edge plus (que j’ai vendu car il avait fait son temps). J’ai toujours trouvé les Samsung plus beaux que les autres portables quant au prix ça ne me dit rien du tout. Le rapport soi-disant qualité/prix encore moins car c’est très subjectif.
      En effet je trouve que les animoji sont d’un ridicule. Et en parler dans la com sur le S9 est vraiment puéril. Ceci dit je prendrai sans doute un S9 plus dans quelques mois pour voir un peu (enfin si je ne vois rien de bien intéressant). Mais il est clair que j’attends une vraie innovation. Peut-être le Galaxy X. J’espère qu’au cours de l’année on aura une vraie innovation parce que là c’est navrant.

  • tim

    je partage cette déception, en terme d’innovation, rien de concluant, très déçus par Samsung, un excellent et grand fabriquant de composant, mais qui peine à proposer du nouveau en terme d’expérience utilisateur. la sortie précipité d’un S9, et qui annonce l’interpretation des emoji avatar en grande pompe??

    • Housséni Ibrahim Timité

      Je ne vois pas pourquoi Samsung et d’autres se voient obligés de sortir tout le temps des portables. Il serait bien qu’ils prennent leur temps pour sortir quelque chose d’intéressant. Le S9 est une grosse déception m’enfin je le prendrai peut-être pour le son et l’appareil photo (mais en vérité il est plus que probable que je garde mon note 8 jusqu’à l’an prochain). Mais j’attends vraiment une évolution notable et j’ai vraiment l’impression qu’il est sorti parce qu’ils devaient faire sortir quelque chose. Je trouve qu’ils ont assez de prestige pour attendre de nous sortir quelque chose de fort.

  • KatSay

    Perso je trouve cette encoche d’une mocheté sans nom…
    Je tiens quand même à préciser que je n’ai rien contre Apple et que j’aurai pris sans hésitation un Iphone X s’ils étaient dans des prix plus décents…

  • Teddy

    Et après on se demande pourquoi Apple vend autant, pourquoi ça reste une référence ? lol
    Allez demander ça aux constructeurs qui suivent Apple depuis 2007

    • lemaitre

      Exactement. Et ils n’ont encore fini de copier Apple, car ce dernier a beaucoup de projets dans ses cartons qu’il va développer et qui vont donner naissance à des fonctions qui vont être copié par ces constructeurs android qui ne savent faire que ça. La preuve est là.
      Ils copient mais sans jamais faire aussi bien qu’apple. Exemple le 3D Touch qu’ils n’ont jamais réussi à copier. Même Google a essayé ( avec android Nougat) mais s’esg Vautré et à abandonné dans la dernière preview de Nougat.

      • Markus

        Nougat, en même temps…🤣

      • Teddy

        C’est bien là la réalité qui frustre les fanboy Android. Au final, la seule réponse qu’ils ont, c’est de dire que ce qu’Apple développe ne sert à rien, mais au final ça devient super passionnant quand ça arrive sur Android. On a vu le phénomène avec Touch ID, super critiqué, annoncé comme inutile sur un Android, et maintenant aucun utilisateur Android ne veut se passer du lecteur d’empreinte lol

        • slayers84

          Bof, une reconnaissance faciale qu’importe l’os ça m’en touche une sans faire bouger l’autre et c’est le cas de beaucoup de personnes encore plus quant il faut payer entre 300 et 500 euros de plus que les concurrents pour l’avoir. J’attend mieux que ça d’apple

          • Teddy

            D’accord avec la grille tarifaire d’Apple qui ne peut convenir à tout le monde. Sur ce point, tous les avis sont valides. Mais ça s’arrête là

        • lemaitre

          Exactement. C’esg Hallucinant de les entendre dire que Face ID ne sert pas à grand chose. Les mecs n’ont pas d’iphone X, y en a qui n’ont même jamais approché un iPhone de leur vie et il se osent te dire qu’en telle ou telle fonction ne sert à rien .
          Moi je ne peux plus me passer de Face ID tellement c’est plus pratique et confortable que Touch ID!. Que ça soit pour les paiements, le déverrouillage, l’autantificatIon sur des sites, Face ID joue un rôle crucial.
          Mais là les constructeurs android pourront difficilement le copier , car derrière c’est des années de développement pour concevoir la caméra Truedepth et les milliers de capteurs qu’abrite l’encoche.

          • slayers84

            Poser ton doigt sur le bouton ou regarder l’ecran, la différence est si fondamentale ?

          • rforce

            Sur Android, ils en sont encore à tracer des symboles sur l’ecran pour déverrouiller leur camelote. 😔

          • slayers84

            Il y a par l’iris aussi ou…. le capteur d’empreinte.

          • lemaitre

            Mdrrrr grave 😂. Sur l’iphone X il suffit juste de regarder l’écran et le tour est joué. L’ecart Technologique est monstrueux!!

          • rforce

            Avec le S9 arrive, on va rigoler. Le capteur TrueDepth a une telle longueur d’avance qu’aucun Android ne s’en approchera avant 2019.

            En un essai seulement, le OLED d’Apple a ridiculisé celui de Samsung qui a pourtant plus d’expérience. Alors avec le deuxième version OLED fabriquée par LG ,le vrai spécialiste en la matière, la fin de l’année sera hilarante.

          • lemaitre

            Graveee 😂😂
            J’ai hâte de’ voir comment Samsung va copier la camera Truedepth.
            Comme les S8, les S9 et S9+ proposent pas moins de six méthodes d’authentification : code PIN, mot de passe, schéma (le tracé avec le doigt sur une grille de points), empreinte digitale, reconnaissance faciale et reconnaissance de l’iris. Cette année il y a un en plus ce que ces losers de chez Samsunl appellent « one more thing », une septième approche dite de « l’analyse intelligente » qui combine les deux dernières (reconnaissance facile et reconnaissance de l’iris).
            Samsung ne s’en cache pas, dans sa vidéo de présentation des S9 , il précise que l’analyse intelligente est « moins sécurisé que la reconnaissance de l’iris seule ». En résumé, l’addition de ces deux méthodes ne donne pas un meilleur résultat que la plus efficace des deux 😂😂😂
            Tu vois tout ce que ces de chez Samsung ont mis en place pour essayer en place un système d’auth aussi fiable voire plus fiable sur l’iphone? Mais ils n’y a arrivent pas!!!
            7 systèmes d’authentification différents sur un seul smartphone sans être capable de garantir une’ fiabili à 100% ??? Ils vont nous présenter quoi la prochaine fois??
            De sacrés losers chez Samsung sérieux

          • rforce

            « one more thing » carrément ? 😂

            Ils ont pas peur d’etre redondant chez Samsung. Attendons le huitième système d’identification : une encoche FaceID à l’arrière et pourquoi pas un détecteur de reste de crotte de nez sur le doigt . 😆

            À trop vouloir éblouir la galerie, Samsung et les autres fabricants Android frisent la démence.
            Et en plus les tocards qui commentent ici pour Android attaquent maintenant l’éditorialiste qui n’a fait que rapporter ce que TOUTE la presse spécialisée dit du MWC 2018 : Apple était la star absente.
            Je suis relativement nouveau sur ce site, mais je n’ai jamais vu ce déferlement de violence et de mauvaise foi. Tout ça pour défendre des marques low-cost.

          • lemaitre

            C’est exactement ça. Ils attaquent Ulrich qui, comme tu l’as si bien dit, tient des propos qu’on retrouve partout sur le web. Les sites d’infos high-tech sont sans voix face à cette pluie de copies iphine X.
            Sans parler des marques comme Samsung qui ont copié Apple de manière plus fine
            Bref des losers et on n’a pas fini d’etre Subjugué

          • slayers84

            L’iphone X les a inspirés c’est certain mais eux coûtes entre 300 et 600 euros de moins et bientôt le galaxy x et surface phone, on verra bien la réaction d’apple.

        • rforce

          Mais le TouchID sur Android est à l’arrière. 😂

          • slayers84

            Depuis le borderless pas trop le choix mais c’est prévu pour bientôt le capteur sous l’écran normalement.

          • Teddy

            Effectivement !

  • Moteur 7 à Max

    le S9 de Samsung à ses AR Emoji largement inspirés du 3D Creator de Sony mais les Animojis .

  • lemaitre

    Hahaha je suis mort de’ rire en te lisant ( difficilement à cause de toutes ces fautes de français. Avec ce raisonnement tu oses aller sur le terrain de l’intelligence ? Ta réaction montre à quel point t’as la rage.
    J’ai atteint ton point G?? 😂 et puis arrête de te cacher avec ces propos du genre :

    « Personnellement je n’ai rien contre Apple ou aucune autre marque, je suis un adepte de l’objectivité,  »

    Tu fais parti des pires haters Apple et fanboys android. Votre haine sans limite envers Apple vous empêche de réfléchir et fait de vous les meilleurs débiteurs d’aneries.

  • lemaitre

    😂😂😂 suis par terre
    Tu ne verras aucune marque copier le S9, jamais ça’ n’arrivera.

    • Ek’co Ek’zero

      Le design du S8, S9 a été copié par plus de 15 marques à l’heure actuelle.
      Celui de l’iphone X pour le moment aucun (officiellement en vente)

      • rforce

        Tu parles du jack audio et de TouchID au dos ? 😂

        • Ek’co Ek’zero

          On frôle l’idiotie à ce que je vois.
          J’me suis exprimé en Français ou en Coréen ?
          J’ai dit le « design ». Ah pardon c’est pas un mot français. Tu préfères peut-être « apparence ».

          • rforce

            Le design des smartphones dans clavier physique et à écran tactile sont TOUS desc copies du premier iPhone sorti en 2007. Donc ce que tu as dit est du charabia.

          • johann

            Le premier Iphone a été la révolution ce n’est plus cas maintenant, tout le monde se copie, aucun est unique à présent

          • Atlas

            FaceID est unique.

          • johann

            Peut être mais c’est pas une révolution ;)

          • Atlas

            Design et apparence sont deux choses différentes.
            Design en français se dit conception.

          • Ek’co Ek’zero

            Sauf que quand on parle de smartphone, le design signifie l’apparence. Je parle pas de traduction pure. Réfléchis ! 😒

            Quand on parle du design omnibalance du Xperia, c’est de son apparence, son look, pas de sa conception.

          • Atlas

            Je ne suis pas d’accord. Les gens qui ne savent pas ce qu’est le design le confondent avec l’apparence.
            Typiquement des fans Android qui ont repris le mot d’Apple sans comprendre.

          • Ek’co Ek’zero

            Faux ! C’est justement ceux qui font la traduction littéral qui ne savent pas de quoi ils parlent.

          • Atlas

            LOL
            non.

            Le design, c’est le design. Les écoles de design en France n’apprennent pas juste l’apparence des choses, mais aussi leur fonctionnement. Désolé mais tu as tort.

          • Ek’co Ek’zero

            Toi tu n’as vraiment rien compris. Bref, tu es têtu, je ne vais pas perdre de temps avec toi

          • Atlas

            Désolé mais clairement c’est toi qui ne sais pas ce qu’est le design.
            Je finirai sur la definition. https://uploads.disquscdn.com/images/ca2a1727bf50b3dd711af498b27ba6990c7c47016d240d12c70be3617ebe4005.png

          • Ek’co Ek’zero

            Bon, j’vais me répéter…
            Quand on parle de design dans le monde de la téléphonie mobile, on parle de son apparence et non de sa conception.
            Tu peux me sortir toute les définition que tu veux, ça ne s’applique pas aux smartphones.

            Si tu veux parler de design d’une table ou autre je t’en prie, mais c’est pas le sujet.

          • Atlas

            C’est bien ce que je dis. Les gens ne savent pas utiliser le mot. Le design ce n’est pas simplement l’apparence.

            Un mot ne change pas de sens en fonction de l’industrie.

          • Ek’co Ek’zero

            Ah bon ?
            Pourtant quand on parle d’habitacle dans le domaine, c’est l’intérieur dans son ensemble. Alors que dans l’aéronautique, c’est uniquement la partie habitée par l’équipage (hors passager, soute etc…)

            Mais continue, peut-être que tu vas finir par croire à tes propres âneries. Qui sait ?

          • Atlas

            La definition d’habitacle dit « partie d’un véhicule ou prennent place les passagers ». Comme c’est dans la définition, c’est bon.

            Par contre la definition de design precise bien qu’il s’agit de la forme et la fonction.

          • Ek’co Ek’zero

            Tu sais pas lire où tu le fais exprès ?
            J’viens de te dire que l’habitacle en aéronautique correspond à la partie habitée par l’équipage et non les passagers.

            Être têtu ne donne pas raison, sache le.

          • Atlas

            Peu importe. La définition dit que ça comporte aussi les gens alors qu’aucune définition ne dit que le design est uniquement l’apparence.

          • Ek’co Ek’zero

            1. Oui les ingénieurs aéronautique sont idiots, tu connais la définition Larousse t’es plus calé qu’eux 😂😂😂

            2. Ton ou ta prof de français a oublié de t’apprendre qu’un mot ne s’arrête pas à sa définition et dépend de son utilisation. C’est pourtant une base. Faut écouter à l’école.

            3. Le mot design est même pas français, donc déjà dès le départ ton histoire de définition… 0/10 réessaye.
            Et une traduction littéral conduit à 90% à une erreur de traduction. Mais bon si t’as pas suivi les cours de français, je doutes que tu ais suivi ceux d’anglais

          • Ek’co Ek’zero

            1. Oui les ingénieurs aéronautique sont idiots, tu connais la définition Larousse t’es plus calé qu’eux 😂😂😂

            2. Ton ou ta prof de français a oublié de t’apprendre qu’un mot ne s’arrête pas à sa définition et dépend de son utilisation. C’est pourtant une base. Faut écouter à l’école.

            3. Le mot design est même pas français, donc déjà dès le départ ton histoire de définition… 0/10 réessaye.
            Et une traduction littéral conduit à 90% à une erreur de traduction. Mais bon si t’as pas suivi les cours de français, je doutes que tu ais suivi ceux d’anglais

        • lemaitre

          Hahahaha excellent 👌😂😂😂

      • Markus

        T’es sûr ? Pour quoi faire ??

        • Ek’co Ek’zero

          1. Oui j’en suis sûr. Si tu ne t’y connais pas dans le domaine je te prie de ne pas m’importuner.

          2. Demande aux constructeurs concernés, je trouve ça inutile, tout comme copier l’encoche de l’iphone.

          • Markus

            Ok, si tu m’en pries.

          • Ek’co Ek’zero

            Tiens au passage : Lg, Huawei, Xiaomi, Oneplus, wiko, honor, Oppo, echo, leagoo, doogee, ulefone, vkworld, elephone, Oukitel, homtom, Vernee, Maze et j’en passe (ça fait déjà plus de 15) ont tous copié le design du S8

            Parce que contrairement aux fanboys du robot et aux suceurs de la pomme comme vous, je lâche pas de paroles en l’air

          • Markus

            C’est quoi tes chinoiseries ?
            Ça existe tes trucs ?

          • Ek’co Ek’zero

            Mdr j’me régale. T’es le fanboy apple par excellence.
            Un bobo hautain qui se croit plus intelligent mais qui ne fait que de tourner autour du pot pour masquer son ignorance. 😂

            Continue stp, tu divertis ma journée.

          • Markus

            Que du bonheur alors, j’ai fait ma BA 😊
            Bien que tes trucs de plouc m’ennuient quelque peu…
            Belle journée !

          • Markus

            J’ai fait ma BA comme ça 🙂.
            C’est pas le tout, mais je m’ennuie un peu à discuter de tes jouets, je m’en fiche.
            Belle journée

    • Markus

      Trop moche

  • lemaitre

    Bizarrement on ne voit pas milcent et ses compères fanboys android attardés 😂

    • Markus

      Milcent fait des heures supp, il doit vendre beaucoup de paires de chaussures pour s’offrir un Wiko

      • lemaitre

        Ptdrrrrr il fait les marchés c’est ça?? Je comprends tout maintenant 😂😂😂

        • Markus

          Nan mais sérieux, c’est son job à l’autre triso.

      • koala

        Fait un screen de ta fiche de paye 😊 le type il gagne 1200 euros il ouvre sa bouche lol

        • Markus

          Je vis en Suisse mon grand, tes 1200 euros je sais pas ce que c’est 😅

          • rforce

            Ah..ah ! Bien répondu.

            Quelle originalité ! Le coût de la fiche de paie ou d’impôts m’a déjà été fait ici par les possesseurs de Wiko. 😂
            L’autre fois , c’etait le Provoc qui ne change plus de slip depuis qu’il s’est endetté pour son Wiko.

          • Provoc

            Dommage pour toi, ce n’est pas un Wiko.
            C’est sûr que ce n’est pas avec ton niveau intellectuel que tu payeras 13 650€ d’impôt.
            Toi, tu es du genre à aller pleurer devant l’assistance sociale pour obtenir des aides pour manger, mais aller les dépenser l’aide obtenue dans l’achat de ton iphone.
            D’ailleurs depuis décembre j’attends toujours le scanne de ta feuille d’impôt, il n’y a pas de scanner chez Apple ? 😊
            Non, toi tu es plutôt du genre à venir faire la pleureuse, indiquant que sa femme provient d’un des pays les plus pauvres de la planète, et que sa famille y est encore. On voit bien que tu as de l’entrainement pour la CAF.
            Mais encore une fois cette intervention, comme toutes tes intervenions, ne fait que confirmer ta médiocrité.
            Si j’étais, dans ta situation, j’aurais mis tous en œuvre pour faire venir ma belle-famille en France.
            J’y aurai mis tous les moyens administratif et financier.
            Et n’aurait certainement pas dépensé mon argent dans un smartphone à 1000€, qui ne fait rien de plus qu’un autre, préférant avant tous le bien-être de mes proches.
            Mais pour cela, il faut avoir une morale.
            Et non être, une racaille parasite, comme toi…

          • rforce

            😂 Ma belle famille ne demande pas à venir en France. Sinon leur fille aurait déjà fait le nécessaire. T’es trop arriéré pour comprendre que des gens qui ont tout bâti de leurs mains ne veulent pas se couper de leur histoire. Tes clichés racistes te font croire que le monde entier rêve de la France.

            Tiens , la preuve que tu vis d’alloc : https://uploads.disquscdn.com/images/70892442ee47647cf3ef6c795a7e0d3ae4536d0a18b3e329f8c306b98ad7337f.jpg

            Avec une grammaire pareille , et vivant manifestement dans le quart-monde tu ne dois pas payer un centime d’impôts. Comme je te l’ai dit , les fautes d’orthographe ne gênent pas, à condition de ne pas perturber la lecture ou la compréhension du commentaire. Mais avec toi, c’est trop grave car trop fréquent, on ne comprend rien !

          • Provoc

            Tu fais encore du vent ?
            5 messages ! Il est dans tous ses états le pauvre (dans les deux sens du terme) rforce.
            C’est vrai qu’avec une vie de merde, et un boulot de merde, tu n’as surement rien de plus intéressant à faire 😉
            Il faut accepter le cassos, ce n’est pas avec ta fourberie, ton manque flagrant de jugeote et ton argumentation d’une débilité profonde que tu réussiras.
            Le mec qui n’est même pas capable de reconnaitre un document officiel et qui joue au coq. 😊 😊 😊
            Remarque, vu que tu n’as jamais payé un centime de ta vie en impôt, tu n’as jamais vu un échéancier. Allez, tu peux aussi scanner tes prestations sociales ou Pôles emploi. 😊

          • rforce

            Elles doivent bien rigoler tes secrétaires (imaginaires) quand elles corrigent tes fautes de grammaire et remplissent ta feuille d’impôts avec autant de zéros que sur ton carnet de notes de CM2 (ta dernière classe juste avant ton service militaire chez les réformés psychiatriques).

          • Provoc

            Quand je te disais une argumentation d’une débilité profonde, on a le parfait exemple 😊
            Ne t’inquiète pas pour elles, je n’ai aucun doute qu’elles sont mieux payées que toi 😉
            L’une d’elles, célibataire, s’est payé l’année dernière une petite A3. C’est toujours mieux que ta 205…
            Mais c’est vrai, toi tu as un iphone. 😂

            PS : tu n’as pas répondu à mes trois messages ? ☹

          • rforce

            Je ne lis que les messages en français. Si tu dis : j’ a péyer plus dim pots que toit , j’ai dû le jeter à la poubelle.

          • rforce

            Tu contestes pour le Wiko mais pas pour le slip sale qui date de Noël. Intéressant…

          • Provoc

            Je ne réponds pas aux blagues de niveau maternel.
            Généralement, passé 4-5 ans l’humour pipi-caca ne fait plus rire…
            Sauf les attardés.

          • rforce

            Habituellement, tu es prêt à envoyer des photos de ton slip.

          • Provoc

            niveau maternel.

          • rforce

            maternelLE.

            Hum… tes secrétaires doivent vraiment pisser de rire.
            (Ok, j’avoue que cette dernière faute pouvait passer car elle ne rend pas illisible ton commentaire, mais quand on est arrogant et insultant et qu’on fait une faute sur deux mots…).

          • Provoc

            niveau maternel.

  • johann

    Tu as tout dit mais avec ce lemaitre et rforce tu peux rien dire, ils sont tellement renfermés c’est 2 abrutis x)

  • Markus

    Samsung est devenu has been depuis un bon moment déjà, doublé par les grandes marques chinoises de bien meilleures qualité-prix. Heureusement qu’Apple marque la différence avec ses superbes innovations, reprises par tous tant bien que mal.

    • koala

      Tellement mauvais qu’il a le meilleur apn et écran du marché

      • Markus

        Jusqu’à l’année prochaine. Il vient de sortir. De plus ça se joue à rien du tout.

        • rforce

          Il est pas encore en service. Prêt à parier que les bugs du S9 series vont nous faire rire avant l’été.

          • Markus

            Ca va avec.

    • slayers84

      Niveau hardware a part 3D Touch et Face ID il n’y a pas grand chose comme innovation quand même et les grandes marques chinoises ne font que copier apple, Sony et samsung entre autres et je ne parle même pas de Huawei avec ces trouzemille modèles par an quasi identique.
      Et pour un constructeur has been, l’excellente série A se vend très bien et les Galaxy S trustent les podiums des meilleurs flagships tous les ans.
      Aussi, c’est pas avec Apple qu’on a un iPhone qui peut se transformer en pc de bureau y compris avec une distrib Linux si on le souhaite, c’est samsung ou encore la réalité virtuelle ou les samsung sont compatible avec le store de l’occulus rift.

      • Markus

        Le truc qui intéresse personne en fait, gadget un jour…

        • slayers84

          La reconnaissance faciale c’est un gadget qui impressionne les madame Michu mais pour les vrai connaisseurs de high tech et power user, un iPhone c’est pas la joie.
          Ce que fait samsung est aussi compatible citrix pour les Pro.

          • Markus

            Oui les michus sont impressionnés quand un truc fonctionne à peu près sur Android, nous sommes d’accord

          • slayers84

            Mais tout fonctionne très bien sur android après si certains constructeurs ont implantés quelque chose en particulier de moyen c’est un autre problème.

          • Markus

            Il ne manque rien à l’iPhone, du moins tout ce qui est proposé est accessible et efficace. Pour ma part, je n’ai plus aucun intérêt à revenir sur Android, trop aléatoire. Voilà ou je voulais en venir.

          • slayers84

            Niveau hardware il n’y a pas grand chose à redire de l’iphone mais par rapport à ce qu’il propose ces tarifs hallucinant sont injustifiés, un s8 ou s9 ou même des autres qui font tout au moins aussi bien avec beaucoup plus de souplesse c’est déjà trop cher pour un smartphone alors que l’iphone X c’est 300 euros de plus sachant qu’il va finir par ralentir après 3 ans.
            C’est étonnant qu’un smartphone puisse coûter le prix d’un PC Gamer ou une tablette haut de gamme.

          • lemaitre

            C’est le mec qui te dis que:
             » Mais tout fonctionne très bien sur android » qu’il n’est pas un mytho.
            J’aimerai bien savoir alors pourquoi y a des mises à jour sur android ^^

          • Provoc

            Par ce qu’il n’y a pas de MAJ sur ios ? 😂

          • rforce

            Pas beaucoup ! 😂

          • slayers84

            Il y a beaucoup plus de maj sur ios donc si on suit le raisonnement de Lemaitre, ios a plus de problème.

          • rforce

            Ce n’est pas son raisonnement. Tu es malhonnête.

          • slayers84

            J’avais dit, tout fonctionne très bien sur android et il dit ah bon alors pourquoi il y a des maj sur android ? Donc comme ios a encore plus de maj c’est qu’il y a encore plus de problème CQFD
            Donc ce qu’il répond est complètement stupide puisque les maj ne signifie pas forcément que c’est pour réglé des problèmes et ne veut pas dire que l’os fonctionne mal.

          • Provoc

            Lemaitre est passé de fanboy de mauvaise foi, à Radi.caliser de la pomme.
            Tous ceux qui ne glorifient pas Apple sont des hater. Point.
            Aucune remise en question possible, tout ce que la concurrence fait c’est ou pourrie ou de la copie approximative.
            Il passe son temps à se contredire, mais préfère travestir les faits, ou pratique à fond le déni plutôt que de reconnaitre qu’Apple à louper quelque chose.
            Depuis quelques mois, tu as des boulettes Nolife, au même profil extr.émiste que lemaitre qui sont arrivés, et qui passe leur temps à s’auto liker. Du coup, comme toutes les racailles bien lâches quand ils sont seuls, il bombe le torse 😊
            Reste que la qualité de leurs argumentations n’a pas suivi leurs nombres, puisqu’ils se complaisent dans leurs bulles. ^^’
            Et continu à travestir les faits ou pratiquer à fond le déni. Tu en as un parfait exemple plus haut. 😉

          • slayers84

            La c’est très clair maintenant, ils sont carrément radicaliser extrémiste et viennent raconter leurs âneries contre tout ce qui n’a pas une pomme dans le dos et au moins moi quand je défendais Apple sur certaines choses j’avais pleins d’arguments mais eux se sentent supérieur à nous pauvre mortel qui n’ont pas vue la lumière ^^
            C’est vraiment risible cette arrogance déplacée pour une marque qui n’en a rien à faire d’eux.

          • Provoc

            Apple a toutes les raisons d’être défendu, c’est des bons produits et un bon OS. Mais est loin d’être parfait.
            Tous comme Android, il est excellent sur certain point et moins bon ou mauvais sur d’autres.
            L’univers Android est tellement vaste en nombre de produits, qu’il faut être idiot pour généraliser ses produits.
            Comme bien souvent, c’est une histoire de compromis. Après, chacun aura ses priorités. 😉

          • slayers84

            C’est la différence entre eux et nous, on reconnaît volontiers les qualités et défauts des différents appareils et os que eux reconnaissent uniquement les qualités d’apple et uniquement les défauts des autres ;)

          • rforce

            Là tu touches le fond.

          • slayers84

            C’est clairement toi du simple fait de défendre ton copain qui raconte des âneries.
            Ce qu’il raconte se retourne contre lui et toi tu essaie d’esquiver au lieu de reconnaître qu’il s’est trompé (car il a voulu faire le malin et le hater android sans réfléchir 2s à ce qu’il a dit) ce qui t’aurait fait gagner en objectivité et crédibilité, telle est la mauvaise fois légendaire des fanboy Apple.

          • rforce

            😔 (soupir …) Tu comprends aussi mal que tu écris. C’est sans issue.

          • slayers84

            Mauvaise fois spotted, ton esquive de troll ne change rien à tes âneries.

          • rforce

            Mets un S à enfoncer.

          • slayers84

            Justement il y en a encore plus sur ios donc ça veut dire qu’il y a encore plus de problème si on suit son raisonnement.
            Il s’enfonce tout seul! ^^
            J’en reviens pas, avec tout ce que j’ai discuter avec lui et défendu Apple sur certaines choses, il me plante un couteau dans le dos dès que je ne vais pas dans son sens, quel abruti.

          • slayers84

            Les maj c’est pour des nouvelles fonctionnalités et des corrections mineures de sécurité mais est-ce que ça veut dire que ça ne fonctionne pas bien si on ne l’a fait pas ?
            Donc comme il y a plein de maj sur ios encore plus que sur android, ça veut dire que ios fonctionne mal ?
            Bref ton post se retourne largement contre toi.

          • lemaitre

            Hoooo ho hoooo excellent 👌

          • Provoc

            Tu aurais dû lire le post dans son ensemble, ce qui t’aurait évité de passer pour demeurer qui like le même profil que lui. 😊

          • lemaitre

            t’es un putain d’ignorant en fait moi qui croyais que t’étais un tehcnophyle au courant de’ toutes la high-tech.
            La reconnaissance faciale est un gadget chez les constructeurs android oui ça suis d’accord.
            Sur l’iPhone X la reconnaissance faciale 3D a plusieurs rôles qui font d’elle une fonction clé!!

          • slayers84

            C’est mieux fait chez Apple, techniquement c’est réussi mais pour moi, c’est du gadget, c’est aucunement indispensable.
            Et ce n’est pas par ce que pour moi c’est gadget que je ne suis pas au courant de toute la high tech, la différence est que je ne suis pas un fanboy, j’attend autre chose d’apple que ça.

          • lemaitre

            La différence entre toi et moi, c’est que j’assume, je ne mens pas, je ne me retourne pas au grès du vent. Bref t’es pire qu’un fanboy. Bref passons car t’es sans intérêt

          • slayers84

            Tu es surtout de grosses mauvaise fois, tu ne supporte aucunement la cr itique, du moment que ça va dans le bon sens apple tout va bien mais tu ne sais pas prendre du recul et tu n’a pas assez d’objectivité, tu es agressif dès qu’on adopte pas exactement ton avis en manquant de respect à ton interlocuteur, tu n’essaie même pas de comprendre mon point de vue.
            Est-ce que j’ai dit que c’etait pourris l’iphone X ? Jamais de la vie. C’est un très bon appareil, je t’ai juste dit que pour moi, mon usage personnel, Face ID ce n’est pas indispensable, c’est pas un truc qui me fait dire ouah il me faut un iPhone car pour payer un smartphone qui coûte le prix d’un PC Gamer ou d’une tablette haut de gamme, il faut que ça innove un Max.

            Je ne me retourne pas, au fond je m’en fous des marques, si Apple fais quelque chose de réellement innovant qui va vraiment me servir, bonjour Apple et si c’est quelqu’un d’autre, bonjour le quelqu’un d’autre.
            Si les constructeurs android deviennent beaucoup moins bon et que Apple relève bien le niveau, je les rejoindrais et c’est la grosse différence entre toi et moi.
            Tant que c’est Apple tu dira amen à tout car tu assume être un fanboy Apple mais mois manque de bol je suis un fanboy de la high tech. Tu crois que c’est un hasard si chez moi j’ai du apple, de l’android, du Linux et du Windows ? Je suis sur plusieurs écosystèmes car j’ai besoin de profiter des diverses avancées.

          • Provoc

            Lemaitre a toujours été de mauvaise foi, mais il y a 2-3 ans, tu pouvais encore discuter avec lui. Aujourd’hui, il est comme cette nouvelle vague (reforce, marcus, gomas93, etc.).
            Hautaine et aux arguments bancals.
            Tous ceux qui n’ont pas la même vision qu’eux sont dans l’erreur ou des haters.
            Et quand des utilisateurs d’Apple se permettent d’être moins catégoriques qu’eux, ils sont soit mythos, soit ne savent pas se servir de leur ibidule.

            Regard le ridicule du débat sur ce fil.
            Aujourd’hui, au vu des technologies actuelles, il n’y a que DEUX façons pour placer les capteurs avant.
            Un bandeau sur toute la largeur ou une encoche.
            Il n’y a pas le choix, c’est l’une ou l’autre.
            Même si la majorité des appareils Android ont opté pour la première solution, certains choisissent l’encoche.
            Mais là, c’est interdit, car elle est réservée à Apple ^^’
            sous entendant, que Apple aurait l’exclusivité sur une des deux solutions…
            Ça doit être les mêmes branquignols qui soutenaient qu’Apple avait inventé le smartphone rectangulaire ^^’

          • rforce

            Tiens, revoilà l’expert Provoc’ qui ne savait même pas qui était iFixit.

            Je te rappelle donc qu’iFixit a largement contribué à mettre en évidence les défauts du Note 7 qui explosait.

          • Provoc

            Tiens l’autre cassos qui sait payer un iphone.
            Le mec tellement attardé pour ne pas reconnaitre les dizaines de photos qui proviennent du site même d’ifixit.
            Pourtant c’est écrit dessus…
            Tu es passé pour une parfaite abrutie, mais ce n’est pas grave tu y reviens ^^’
            Un vrai simplet.😊

            Je constate que tes interviens sont toujours aussi pourris.
            MDR le coup de kodak, L’OLED n’a plus rien à voir avec ce qu’à sortie kodak en 2008. Ecran photo en 800 x 480. Et son taux de contraste de 30 000:1.
            Depuis des dizaines de brevets en provenance de LEG, Samsung, Novaled, etc. sont venus améliorer le système.
            Novaled leader reconnue dans l’OLED à d’ailleurs été racheté depuis par Samsung en 2013.
            Mais je suis sûr que l’attardé de rforce était sûr de lui !
            Sans doute, une source bien pourrit en provenance de sites coréens, tu en as des dizaines. 😊

          • rforce

            Le mec tellement attardé pour ne pas reconnaitre les dizaines de photos qui proviennent du site même d’ifixit.
            Pourtant c’est écrit dessus…

            N’hésite pas à m’envoyer la source de ce moment mémorable. Pas une photo, le lien que l’on puisse TOUT lire. 😂

          • rforce

            https://uploads.disquscdn.com/images/5c88b6286e2527e3fbdf82c522dafbeff48e6cae83397419e5df8dd31d8901cf.jpg

          • lemaitre

            Wooow t violent mec 😳😳😳

          • rforce

            https://uploads.disquscdn.com/images/5c88b6286e2527e3fbdf82c522dafbeff48e6cae83397419e5df8dd31d8901cf.jpg

          • rforce

            Tiens, encore des preuves de ton honnêteté :

            https://uploads.disquscdn.com/images/cd3dfbd1886dfa886faa03d40eebaf3537b9f69a71927ee98c821c02ca91742c.jpg

          • lemaitre

            Houuuuu ça fait mal 😂😂😂

          • Provoc

            Tu veux une preuve que tu es un débile profond 😉

            Dès le début de l’échange, je te site
            « des sites sérieux comme ifixit, Anandtech, Phone Arena, chipworks, etc »

            https://uploads.disquscdn.com/images/2f01d4db8d67d9907d6e86de4b19dc6bcfdb5296af3a912327fc48f27b6bf659.jpg

            S’ensuive toutes une série de photo en provenance du site même de ifixit et contredisant toutes tes élucubrations.
            Toi, comme tout bon fanboy lobotomisé, tu pratiques à fond le déni, qualifiant ses photos, et indirectement ifixit, de peu fiable et bidon. Comme si une photo pouvait être bidon ^^’

            https://uploads.disquscdn.com/images/f61ef952d020324d2e614ea81e17de417bcce02c94b3c7ec8c9104be61902041.jpg

            https://uploads.disquscdn.com/images/5e090f05d610a9d90d16e30331c01d40a68948f37da5e61fac95ed75e909a1a9.jpg

            https://uploads.disquscdn.com/images/8856db3a916da4cfd2127060e8aeb1adf814601fcf92c7ee9118cd97c1e85ee0.jpg

            Et deux messages avant mon extrait sournoisement sélectionné par toi et qui démontre une énième fois ta perfidie, je t’indiquais :

            https://uploads.disquscdn.com/images/496a436d4c513ece13009559603c4d1b74fb11a3e4ccb1b560ebc0c836f0c559.jpg

            Bref, toute personne ayant un minimum d’intelligence aurait bien compris que je connaissais bien ifixit !
            Mais, vu que tu es un parfait abruti, tu n’as même pas se minimum.

            Étrangement, comme une new de ifixit allait dans ton sens, tu t’en sers plus loin, d’où ma question

            https://uploads.disquscdn.com/images/741d11f7bb6318aed3221e8742faf87f3d6181404879bbefc017ea9e910e1b9b.jpg

            https://uploads.disquscdn.com/images/61572a900650efeaa8f63ec16acbda0fc3753fcb05dea8a285af2b99d5b04fab.jpg

            Mais je vois que tu as pris bien soit, de ne pas afficher mes réponses, comme une bonne racaille sournoise qui embellie ses histoires dans sa cité.
            Je constate qu’encore une fois tu as modifié une énième fois ton message, bien que tu passes ton temps à le nier.
            Voilà, l’original.

            https://uploads.disquscdn.com/images/f64a16995b9ae9adc107f1caac36a29ce89e62839d3ee086782e8890016538e6.jpg

            Tu étais déjà passé pour un parfait abruti, il a 15 jours, mais à vouloir jouer au coq, tu le confirmes de nouveau.
            Tu confirmes également ton habitude de changer tes posts après coup et confirmes que tu es une vraie petite p*te sournoise. Le mec parfait 😊

            Bref, être disposé à mettre le peu d’amour propre qui te reste à l’égout, pour une simple marque de smartphone, confirme bien que tu as bien une vie de merde 😂

          • lemaitre

            Houuuu houuu houuuuu 😂😂😂😂😂

          • rforce

            Quand TouchID est sorti, les fans d’Android parlaient de gadget. Tous les Android en ont aujourd’hui. Mais il est placé à l’arrière 😂
            Le vrai gadget inutile , c’est l’ouverture par un geste dessiné sur le cadran des Android. 💩

          • slayers84

            Ça je confirme, j’avais défendu Apple là dessus à l’epoque et plus tard tout le monde a trouvé ça pratique. Mais les retournements de veste c’est partout pareil, j’en ai vu pleins sur des sites pro Apple et Windows.

      • lemaitre

        Putain t’es un ignorant d’une mauvaise foi inégalable.
        Niveau hardwares 3D Touch et surtout Face ID il n’y a pas d’innovation??
        Tu ne sais vraiment pas de quoi on parle. Sais tu au moins les technos qui sont derrière le Face ID par exemple???

        • slayers84

          Tu lis mal, j’ai dit « à part 3D Touch et Face ID il n’y a pas grand chose « mais toi tu a compris le contraire tellement tu t’énerve pour rien.

          • lemaitre

            Haaa dsl j’excuse. C’est vrai je le reconnais , mea culpa

          • rforce

            Tu as mal lu parce qu’il écrit mal. En plus, ils se contredit tout le temps.

          • slayers84

            Je n’ai rien contredit mytho et on ne peut pas faire plus clair que ça.

          • lemaitre

            C’est ce que je lui ai dit dans un de mes posts, il tourne sa’ veste au grès du vent, une vraie girouette. Bientôt il sera pire que Milcent

  • phiphibidon

    l iPhone X est un très bon phone comme le S8 ou S9 après c est juste une question de choix de l OS

    • sudden

      Personne avec un tant soit peu d’objectivité ne peu dire le contraire…

  • sudden

    4rticle putaclic fait par et pour les fanboys Apple… résultat des comptes plus de 200 commentaires en 2 jours… bravo monsieur vitt pour cette performance et surtout bravo à tout les Apple addict qui ne peuvent pas s’empêcher de s’auto congratuler sur du vent sur un site a la base orienté Android.

    • Provoc

      Ce n’est pas de l’auto congratulation. Ils là font sur des sites dédiés à la marque.
      Ici, ils prêchent la bonne parole de Saint Apple, aux chiens d’infidèles.
      Obligation qu’a tout intégriste appartenant à une secte…
      Elle est loin l’époque, ou des discussions intéressantes avaient lieu avec les passionnées d’Apple.
      Un échange pouvait, au moins, avoir lieu.
      Heureusement que toute la fan basse Apple n’est pas comme la majorité sévissant ici.
      Le plus pitoyable dans la situation, c’est que leurs attitudes fait plus de mal à l’image d’Apple qu’autre chose.

      • slayers84

        Ils rejettent tout en bloc au lieu d’essayer d’avoir un point de vue plus objectif et au lieu de vérifier ce qu’on dit, on voit écrit mytho…

      • sudden

        Tu as bien raison. Leur agressivité et leur manque d’objectivité rend le dialogue tout simplement impossible. Y’a qu’à voir les spécimens qui rôdent par ici pour s’apercevoir de l’ampleur du problème a laquelle on est confronté depuis un moment… mais bon le red acteur en chef de ce blog a très clairement un fan d’Apple et aime entrenir cette rivalité en pondant des 4rticles comme celui ci donc on est pas rendu.

    • Romain Vitt

      J’ai juste donné mon ressenti suite à mes trois jours passés au salon MWC. Peut-être y étais-tu ? Les journalistes du monde entier se sont plaints de ne voir que des téléphones inspirés de l’iPhone X. On se fiche de dire qui est meilleur que l’autre, tout est une question de besoins, d’affinités. Ce qui est important pour nous (et ce qui nous déçoit) est de voir que les marques n’innovent plus, ne réfléchissent plus pour se démarquer d’Apple. Elles s’en inspirent. La pire chose qui puisse arriver pour l’innovation.

      • sudden

        Fait chier la modération…. Y’a absolument rien dedans qui demande a etre modéré https://uploads.disquscdn.com/images/be8c6986ca0b2f9219f463805f43c34ba390348b86e2efe6a0942f993fab5954.png

      • sudden

        C’est quoi cette cent sure??? Il est où mon message?

      • sudden

        Sérieux je suis modéré a chaque post?

      • rforce

        Même vos confrères de 01net et de la presse étrangère le disent. La star du MWC 2018 , c’est Apple. Il suffit de chercher.

      • lemaitre

        Roman c’est très très rare que j’approuve tes propos mais là franchement je te tire mon chapeau car oser faire une sortie comme celle-ci sur un site majoritairement fréquenté par des fanboys android ( pour la plupart haters Apple), il fallait oser,

        • rforce

          Ce qu’a fait Romain ressemble à une mission suicide.

          Dire la vérité sur Apple devant un parterre d’intégristes Android avant la sortie du S9, c’est comme péter à l’enterrement de Johnny Hallyday. C’est gravissime ! Il risque d’etre déshérité par la richissime famille Android financée par Google et Samsung.

        • slayers84

          C’est là qu’on voit ta vraie personnalité, pendant des années tu a descendu Roman et dès qu’il dit un truc qui t’arrange hop pirouette tu l’aime bien et dès qu’il va dire un petit peu de mal on va voir bouh dégage le mytho

    • Martin Dallaire

      mais quel con!

    • lemaitre

      Haaaaaa cet article fait très très mal à ce que je vois!!
      Là on n’en sait plus quoi dire hein 😂😂😂
      Je l’aime à mourrir, je l’aime à mourir 😂😂😂

  • Teddy

    Tu auto aimes ton com’s ? Bref, … Oui, je suis un Pro techno, un geek dans le langage commun. Pas la peine de détester Apple pour se sentir humain. Tu sais, ce n’est qu’une entreprise ? Steve Jobs n’est pas ce père absent que tu n’as jamais connu. Ne vois rien de personnel dans le fonctionnement des entreprises. Que ce soit Samsung, Xiaomi ou Apple, ces entreprises ne sont là que pour nous vendre leurs produits en essayant de les rendre alléchants et utiles. Bon, maintenant que tout est rentré dans l’ordre, que tu as compris le sens de la vie (enfin… tu as compris qu’au moins ça ne tourne pas autour de l’amour qu’on porte à une société), je me permet de te faire comprendre une chose importante :
    Personne ne peut comprendre ce que tu dis quand tu racontes des bêtises.
    Maintenant, bien qu’il n’y ai pas de vérité universelle, un architecte est et sera toujours la base d’une construction. Dans le cas d’Apple, c’est eux qui dictent à Samsung leur cahier des charges, et non pas Samsung qui bricole (construit) à l’aveugle et propose à Apple des produits sorties de nulle part. Il y a un rapport équilibré entre l’offre et la demande et vice versa.
    Maintenant que tout t’a été révélé, sache que je ne rêve pas d’un iPhone X et n’en posséderait surement pas (enfin, pour le moment mon téléphone actuel fonctionne très bien), je me permet de rendre à César ce qui est à César !

    • rforce

      👏🏻 Bravo !

      • Teddy

        Thanks !

  • johann

    Si tu prends ce commentaire pour insultes c’est que t’es vraiment susceptible.
    Mais j’ai pas à me présenter avec des personnes de ce genre

  • Romain Vitt

    Ok David Pujadas, je vais réfléchir à changer de métier. Ça me fait beaucoup rire les commentaires sans retenue comme celui-ci qui critiquent mon travail sans aucun argument. L’année prochaine va au salon et essaie de ressentir ce qu’il s’y passe. Le Vivo Apex ? Il n’y avait pas de stand Vivo, la marque présentait son prototype dans des salles obscures à quelques grands médias. La 5G ? Il y a avait des stands mais rien de concret, il s’agissait surtout de se montrer et de faire affaire. La disparition des montres connectées ? Ah parce qu’il y a vraiment eu un marché un jour ? Le recentrage vers le HDG ? Historiquement les marques présentent des modèles haut de gamme au MWC. Si tu veux parler de la montée en gamme des modèles abordables, là oui on est d’accord, mais on en parle, dans d’autres contenus ;)

    Bon pour faire simple, je n’ai pas vraiment l’impression de devoir changer de métier tout de suite ;)

    • MO BIOPHARMEDIS

      Les arguments, je les ai cité, allez faire un tour sur le résumé des autres sites, un autre niveau et un et plus d’objectivité.

  • johann

    Si c’est ce que tu penses je m’en fou totalement.

  • sudden

    Justement si, le red acteur en chef de ce blog est un gros fanboy Apple et c’est pas pour rien qu’il a écrit ce torchon a la gloire d’Apple… résultat des courses pour lui plus de 300 commentaires en 3 jours

    • Grabo20

      Carrément.

  • Grabo20

    Voilà 300 messages pour débattre et savoir si Apple ou Samsung a la plus grosse.

    On notera quand même que, là où les fanboys Apple crachent sur toute la technologie des concurrents, les fanboys Android ont au moins le mérite d’admettre certaines qualités de la pomme.

    • rforce

      C’est parce l’article a le mérite de dire la vérité : la star du MWC, c’est Apple. Malgré son absence. C’est qui le patron ! ?😜

    • lemaitre

      Mdrrrrrr elle est bonne celle là 😂😂😂

  • Romain Vitt

    Bon je m’appelle Vitt avec un V mais je te remercie pour le soutien ^^

    • rforce

      Mea Culpa. Pardon monsieur ! Tu peux m’appeler rfArce pour te venger.

  • Mr Data

    De toute évidence HTC a bien fait de rester éloigné de ce bazard…

  • lemaitre

    Hahaha 😂

  • slayers84

    J’ai vu les speedtest du one plus 5, s8, xz1 battre l’iphone 7 et il y en a plusieurs

  • MO BIOPHARMEDIS

    faux, Allez sur 01 Net et sur Les Numériques et vous verrez que non.

    • rforce

      Lien ? Parce que justement…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPhone X Tesla doté d’un panneau solaire ne coûte que 4500$

L’iPhone X édition spéciale Tesla dotée d’un luxueux panneau solaire en fibre de carbone et d’élégantes dorures ne coûte « que » 4500$ ! Limitée à 999 unités, cette édition spéciale signée Caviar, célèbre fabricant russe, est bien plus épaisse, plus lourde mais plus résistante…