MWC 2017 : dates, nouveautés et annonces attendues au plus grand salon mobile

Nous sommes désormais arrivés en février de cette belle année 2017, et nous savons tous ce que cela veut dire dans le milieu des smartphones : le Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand salon dédié aux mobiles, approche à grands pas. Mais qu’attendre de cette édition 2017 ? Dans ce dossier, nous vous listons toutes les nouveautés et annonces à retenir !

Mobile World Congress 2017

Toute année dans le milieu de la high-tech connaît un démarrage tonitruant, qui influencera les mois à venir avant qu’une nouvelle année ne vienne. Dans le milieu de la high-tech, le point de départ de cette tendance est le Consumer Electronic Show, ou CES.

Mais l’industrie des smartphones est devenue bien trop importante pour se contenter de celui-ci. C’est pourquoi a été organisé le Mobile World Congress à Barcelone, où les plus grands créateurs viennent souvent présenter leurs modèles haut de gamme et la tendance qu’ils défendront au cours de l’année.

Après un cru 2016 particulièrement réussi, quelles sont les nouveautés à attendre en 2017 de ce salon ? L’année sera très particulière, du fait d’un contexte industriel différent de ce à quoi nous sommes accoutumés. Voici qu’attendre du MWC 2017.

MWC 2017 : le plus grand salon mobile au monde

Le Mobile World Congress est l’un des plus grands salons du monde concernant l’univers de la high-tech, et est dédié aux mobiles mais aussi les accessoires qui composent le marché. Comme à son habitude, il se déroulera à Barcelone du 27 février au 2 mars 2017.

Une chance pour nous, puisque le plus grand salon mondial est européen ! Attention toutefois : il ne s’agit pas d’un salon ouvert au public, mais uniquement aux professionnels du secteur et à la presse.

MWC 2017 : dates et heures des conférences

Comme de nombreux autres événements dans le milieu, le salon est organisé en deux temps : le showfloor, sur lequel nous pourrons prendre en main les téléphones et découvrir de nouveaux produits, et les conférences pré-MWC 2017 qui présenteront en grande pompe les nouveautés des constructeurs. Voici les conférences à retenir pour cette année.

Conférence MWC 2017 Blackberry : 25 février 19h

blackberry mercury mwc

Le MWC 2017 aura des enjeux extrêmement importants cette année pour plusieurs marques. Parmi elles, Blackberry. Le géant canadien n’est pas au mieux depuis quelques années et on attend avec impatience le produit qui fera revenir le constructeur sur le devant de la scène. Et si c’était le Blackberry Mercury ? 

Déjà brièvement aperçu lors du CES de Las Vegas, le nouveau smartphone haut de gamme de Blackberry renoue avec un grand classique : le clavier physique. On connaît déjà le design du smartphone mais pas encore sa fiche technique, ni son prix. Blackberry tiendra donc avec TCL une conférence lors du MWC 2017 le 25 février à 19h. Une belle ouverture de bal non ?

Mise à jour : le Blackberry KEYone a été annoncé. Toutes les rumeurs ont été confirmées et le prix annoncé. Toutes les informations concernant le dernier né de Blackberry sont disponibles ici.

Conférence MWC 2017 LG : 26 février 12h

Conférence LG MWC 2017

Le constructeur coréen LG aura fort à faire pour convaincre les utilisateurs cette année. Après un LG G5 et ses modules qui n’auront pas réussir à séduire le marché, et ont creusé les finances de l’entreprise, il est temps de renouer avec le succès.

Pour cela, la marque nous présentera le LG G6 lors du Mobile World Congress 2017. Un téléphone qui se veut revenir à un design plus traditionnel, abandonnant le modulaire au passage, mais intégrant les meilleures fonctionnalités du moment : grand écran borderless, résistance à l’eau et prise à une main facile sont au programme.

Toute l’équipe de Phonandroid sera en direct de la conférence LG dimanche 26 dès 12h. Vous pouvez suivre l’évènement ici, avec des photos en direct du salon, un liveblog et plein d’autres surprises.

Mise à jour : le LG G6 est officiel. Le coréen rend une copie très propre avec un smartphone intégrant des technologies de pointe (notamment son écran) dans un design extrêmement bien travaillé. Un smartphone à suivre.

Conférence MWC 2017 Huawei : 26 février, 14h00

huawei p10 mwc

Huawei a été l’un des constructeurs les plus actifs sur l’année 2016, et notamment sur la fin de celle-ci. Après avoir dévoilé il y a peu le Mate 9, il se doit désormais de confirmer sa position de troisième mondial en 2017.

Pour cela, il devrait nous dévoiler son nouveau Huawei P10, qui profiterait toujours de la certification Leica afin de mettre en avant un double capteur photo surpuissant. C’est tout du moins ce qu’on espère. En prime, il s’agira pour le constructeur l’occasion de présenter son nouveau processeur Kirin, en lutte avec le Snapdragon 835 cette année.

Mise à jour : les Huawei P10 et P10 Plus sont officiels. Pas de grande révolutions chez Huawei mais des smartphones qui sont encore un peu plus haut de gamme que le P9. Le design et la photo font un nouveau bon en avant. Le partenariat avec Leica pour le double capteur photo est toujours d’actualité et Huawei s’offre également un partenariat avec Pantone pour de novueaux coloris flashy.

Conférence MWC 2017 Lenovo Motorola : 26 février 16h30

Conférence MWC 2017 Lenovo Moto

Le deuxième constructeur a avoir tenté le modulaire l’année dernière n’était autre que Motorola, sous l’égide de Lenovo, avec les nouveaux Moto Z et Z Force. En 2017, difficile de croire que ceux-ci continueront sur cette voie, même s’il pourrait créer la surprise avec des accessoires véritablement innovants. Après tout, son modulaire était beaucoup plus pratique.

Selon toute vraisemblance, le constructeur nous dévoilera les Moto G5 et G5 Plus pour le milieu de gamme, tandis qu’un nouveau Moto X serait en préparation. Ce que nous attendons du constructeur, c’est avant tout du haut de gamme abordable et du milieu de gamme compétitif.

Mise à jour : Lenovo a officialisé les Moto G5 et G6 Plus, des smartphones simples et efficaces. Proposés à des prix extrêmement abordables, les deux smartphones offrent un design de qualité, une fiche technique correcte, et un logiciel léger. Parfaits pour les petits budgets.

Conférence MWC 2017 Nokia (HMD) : 26 février 16h30

conférence Nokia MWC 2017

L’un des événements les plus attendus de ce Mobile World Congress n’est autre que le grand retour de la marque Nokia sur le marché des smartphones. Pour cela, il passera par le constructeur HMD, lui-même composé d’anciens de la marque finlandaise.

Nous savons que le constructeur prépare plusieurs smartphones pour cela, et attendons particulièrement de pouvoir découvrir le haut de gamme pour comprendre la nouvelle philosophie de Nokia sous Android. On devrait notamment retrouver la version internationale du Nokia 6 ainsi que les Nokia 3 et 5 sous Android 7.0 Nougat ainsi qu’une nouvelle version du mythique 3310. Espérons que ce retour soit un retour gagnant.

Mise à jour : Nokia a frappé fort pour son grand retour sur le marché des smartphones. Le finlandais a dévoilé trois smartphones Android, les Nokia 6, 5 et 3, des modèles au rapport qualité-prix incroyable. Mais la grande star était comme prévu le Nokia 3310 qui a créé un véritable buzz.

Conférence MWC 2017 Samsung : 26 février 19h

samsung mwc 2017

L’année dernière, Samsung fut la star incontestée du Mobile World Congress 2016 avec ses Galaxy S7 et S7 Edge. Mais cette année, cela sera loin d’être le cas. En effet, la marque a confirmé que le Galaxy S8 ne serait pas de la partie.

Ce qui ne veut pas dire que le constructeur n’aura rien à nous proposer. Il prépare en effet une surprise pour le salon, même s’il s’agira probablement de la nouvelle Galaxy Tab S3. A priori, pas de téléphone à l’horizon donc, nous attendrons le mois de mars pour cela. D’après les médias coréens, Samsung pourrait tout de même présenter un prototype de smartphone pliant mais seulement à quelques privilégiés. L’appareil serait ainsi exposé dans une salle close et non sur les stands du salon.

Mise à jour : pas de grande annonce pour Samsung qui nous a présenté deux tablettes. D’abord la Galaxy Tab S3 sous Android et la Galaxy Book sous Windows. Nous avons eu droit à un petit teaser nous invitant à la présentation du Galaxy S8 le 29 mars

Conférence MWC 2017 Sony : 27 février 8h30

Conférence Sony MWC 2017

Alors qu’on l’attendait surtout à l’IFA, le constructeur japonais Sony aura créé la surprise lors du Mobile World Congress 2016 en dévoilant sa nouvelle gamme Xperia X. Problème étant que sur le reste de l’année, il a également sorti de nombreux smartphones.

Aussi, difficile de savoir quelle sera sa stratégie sur 2017. A minima, il est évident que celui-ci présentera le nouveau Xperia XA. Mais s’en contentera-t-il ? On parle de 5 smartphones Sony possibles sur le salon, mais peut-être est-ce là la feuille de route complète du constructeur. Réponse sur le salon.

Mise à jour : Sony a présenté une gamme de trois nouveaux produits. Le plus remarqué a été le Sony Xperia XZ Premium qui regroupe le top de la technologie Sony. Appareil photo, écran, audio, tout y est. Il est par ailleurs le premier smartphone Android annoncé avec le Snapdragon 835.

Conférence MWC 2017 Alcatel : 27 février 9h

mwc alcatel

Alcatel a beau ne pas être sans arrêt sur le devant de la scène, le constructeur ne manque pas de panache. Il profitera donc du MWC de Barcelone pour présenter ses nouveaux smartphones. Aucune information n’a circulé pour le moment à leur sujet. La conférence du 27 février à 9h sera l’occasion d’en savoir plus. Bien que Sony sera en train de présenter ses nouveautés très attendus en même temps, nous vous informerons sur les produits présentés par Alcatel.

Mise à jour : Alcatel a présenté deux nouveaux smartphones dont le très surprenant A5 LED. Très clairement destiné à un public jeune, il s’illumine dans l’obscurité. Une idée assez originale.

Conférence MWC 2017 Wiko : 27 février 16h

Conférence Wiko MWC 2017

Chaque année, le constructeur Wiko a toujours de nombreux smartphones à nous présenter, dans de nombreuses gammes différentes. L’année dernière, ses Wiko Fever mettaient l’accent sur les couleurs et la personnalité. Gageons que cette année, Wiko fasse de même.

Mise à jour : Wiko a dévoilé deux smartphones plutôt surprenants, les Wiko WiM et WiM Lite. Avec ces deux smartphones, la marque continue d’attaquer sur le prix avec des tarifs agressifs. Mais ces deux nouveaux modèles montent clairement en gamme.

Réagissez à cet article !
  • Moteur 7 à Max

    Impatient de voir le nouveau capteur photo de sony.

    • Cédric

      il sera aussi sur le nouvel iPhone !

      • Moteur 7 à Max

        On sait pas trop vu que le iphone 7 c’etait LG qui avait fourni les capteurs . Possible

        • Cédric

          ah bon ? je savais pas il me semblai que çà était toujours sony…j’espère qu’il prendront le sony cette année vu l’amélioration du mode ralenti celà devrait interessé Apple je pense

          • Moteur 7 à Max

            c’etait sony lui meme dit qu »‘il pouvait pas fournir le stock que apple voulait parce qu’il yavait eu des seismes au japon plus precisement l’endroit ou y’a les usines de sony . mais cette année tous ces usines produisent

          • Cédric

            ah oui çà me parle

    • Spitfire

      Haha attention Sony est le constructeur qui castre ses APN mobile pour pousser à acheter les clients des appareils photos donc soyez pas décu de ce que les rumeurs vous ont montré. Mais si cette fois Sony fais pas le salo ca pourrait être intéressant face à S7

  • myk

    25 février 2017 à 19h, présentation du BlackBerry Mercury https://uploads.disquscdn.com/images/14a154c42b6ddd6e389bc067b1689ed99c71e0c518e7969342d93b05d6608136.jpg

    • lola

      On s’est déjà tout de lui. Ce qui m’interesse est la disponibilité. S’il faut attendre 3/4 mois voir plus pour l’avoir beaucoup de gens vont se détourner du produit. Alors soit TCL arrive à le vendre dans la foulée, soit c’est mort.

      • myk

        On sait déjà tout… Certaines sources parle d’un 625 alors que dernièrement il faisait état d’un 820!?!?

        T’en fais pas pour la disponibilité, c’est plus BlackBerry qui fabrique. Mon dtek50 et 60 on été disponible dans la foulée de l’annonce

        • lola

          On en sera plus ce soir…

  • lola

    Perso j’attends le Mercury et c’est celui-ci que je vais prendre. J’ai envie de nouveau du clavier physique. J’ai testé un bb Passport d’un collègue et je confirme que le clavier physique est quand même mieux pour taper du texte et il fait partie du design de l’appareil. On a un bel objet en main, le toucher, le plaisir est là. Sensation qu’on ne retrouve pas avec une dalle toute tactile. Avec les années on a tous oublié ce que peut procurer un clavier physique. Perso, mon choix est fait.

  • Indecence

    J’ai déjà mon Mercury.
    Privilégié.

    Chut. https://uploads.disquscdn.com/images/ac60d29795a13f3b7e04e53440eacbda04163f3e2a722702a2ec121a9ccae4ea.jpg

  • ANONYME

    Y a une erreur dans l’article? Vous dites du 27 Fev au 02 Mars, alors que d’après le programme ça a déjà commencé.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
6daf3e2f858251310e6e0243fc762fadJJJJJJJJJJ