MWC 2017 : non, l’absence de Samsung et du Snapdragon 835 ne vont pas tuer le salon

Date de dernière mise à jour : le 25 février 2017 à 21 h 28 min

Le MWC 2017 commence ce soir à 19h avec l’annonce du Blackberry KEYone. Cette année, le grand absent du salon sera Samsung. Et suite à l’annonce de l’exclusivité avec Qualcomm pour le Snapdragon 835, la déception a gagné le coeur de beaucoup de passionnés de smartphones. Les concurrents de Samsung ne pourront pas présenter de smartphones intégrant le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm. Beaucoup craignent donc que l’absence de Samsung tue tout l’intérêt du salon. Nous pensons tout le contraire. Voici pourquoi.

mwc absence samsung

Pas de Snapdragon 835, et alors ?

Si de nombreux observateurs ne sont pas spécialement emballés par le MWC 2017, c’est d’abord à cause de l’absence du Snapdragon 835, le dernier processeur haut de gamme de Qualcomm. Ce SoC est LE processeur du salon puisque tous les constructeurs ou presque vont l’intégrer à leurs smartphones stars.

Le problème, c’est qu’aucune marque ne pourra dévoiler de smartphone intégrant ce Snapdragon 835. La cause de cette absence serait un partenariat signé entre Qualcomm et Samsung. Le géant coréen est en effet à la manoeuvre pour fabriquer les puces, mais l’entreprise aurait négocié une exclusivité avec Qualcom pour intégrer le Snapdragon 835 au Galaxy S8 durant un certain temps. En échange, Samsung offrait une petite remise à son partenaire pour la fabrication des puces.

Snapdragon 835 : comment Samsung a saboté le MWC 2017

snapdagon 835 qualcomm

Cette stratégie est bonne pour Samsung, mais moins pour le marché. En théorie. Car si les plus passionnés attendent avec impatience les premiers smartphones avec ce Snapdragon 835, il est tout à fait possible aujourd’hui de proposer un excellent smartphone haut de gamme sans cette puce.

LG semble avoir fait son choix et présentera demain un LG G6 intégrant un Snapdragon 820. Le processeur est moins puissant mais pas si vieux. Il permet à LG de présenter son smartphone star sans attendre. De son côté, Huawei présentera son Huawei P10 sans se soucier du partenariat entre Qualcomm et Samsung puisque le chinois intègre ses processeurs maison, les Kirin. Certaines marques ont donc fait un choix stratégique important : ne pas intégrer le Snapdragon 835 pour pouvoir devancer le Galaxy S8 de Samsung.

MWC 2017 : les 8 smartphones les plus attendus

Un MWC sans Samsung, c’est finalement une bonne nouvelle

Car l’autre mauvaise nouvelle pour certains, c’est l’absence de Samsung au MWC 2017. Le coréen a dores et déjà annoncé que le Galaxy S8 ne serait pas présenté mais qu’un petit aperçu serait donné. L’entreprise n’est pas pressée puisqu’elle profite de l’exclusivité avec Qualcomm.

Mais l’absence de Samsung est-elle vraiment importante ? Certes, le coréen est LA marque de smartphone qui cartonne, celle dont le marketing est le plus développé, celle qui compte le plus de fans. Samsung a toujours été le rival naturel d’Apple, la seule marque à pouvoir rivaliser pour le grand public.

galaxy s8 caracteristiques

C’est donc une déception pour les plus pessimistes. Mais par pour ceux qui aiment l’innovation. Car le marché de la téléphonie, ce n’est pas seulement Samsung. L’absence du haut de gamme du coréen est plutôt une bonne nouvelle pour le marché, pour l’innovation. Samsung partiellement absent, c’est l’occasion pour les concurrents de briller. Et ils en ont bien besoin.

LG par exemple propose depuis quelques années d’excellents smartphones, tout comme Huawei et d’autres. Mais ces marques ne profitent pas de la puissance marketing de Samsung, ni de son aura. L’absence du coréen est donc une occasion en or pour ces marques de montrer à un public large de quoi ils sont capables, sans être étouffés par les annonces de Samsung.

MWC 2017 : l’édition de toutes les surprises

Plus que jamais, le MWC est cette année une vitrine parfaite pour ces marques disposant d’un certain savoir-faire mais qui peinent à se faire remarquer sur un marché ultra-concurrentiel. Cette année, le MWC ne sera pas résumé à la conférence de Samsung qui écrase la concurrence.

Cette année, le MWC est plus que jamais le salon du mobile, de tous les acteurs du mobile, peu importe leur taille, leur puissance, leur force marketing. Cette année, les produits seront les stars, pas les marques. Rien que pour cette raison, ce MWC 2017 a une saveur particulière et vaut le coup plus que jamais d’être suivi.

MWC 2017 : dates, nouveautés et annonces attendues au plus grand salon mobile

Réagissez à cet article !
  • Henri Kasijo

    j’aime les produits Samsung, mais pour autant , il est inconcevable de priver sous prétexte qu’il en soit le producteur pour qualcomm du soc 835 les autres constructeurs! cela voudrait-il dire que ses Exinos «  » » sont moins compétitifs et ne supportent pas la comparaison? le monde ne doit pas tourner avec pour seuls Samsung et Apple! d’ici que les asiatiques produiront de bien meilleurs Soc et en nombre, on peut espérer que cela ne se reproduise pas dans le futur…

    • Grabo20

      Bah non, la seule entreprise capable de graver aussi fin que Samsung c’est TSMC il me semble (bientôt intel sur PC ?). Donc Sam doit faire un prix à Qualcomm (entendez pas là le prix d’ami mais les négociations se font bien quoi) puisque TSMC semble être privilégié par Apple.

      Le deux SoC auront des performances sensiblement équivalentes, dans la puce certains choisissent de mettre plus de cache, d’autres de privilégier le GPU etc.

      La raison de l’exclu demandée par Samsung est simple : pour ne pas faire d’erreur, ils ont retardé la sortie du tel. Pour ne pas se faire voler la vedette de l’année, ils privent les concurrents, et ce sont eux qui font l’effet « wouah ». Il y a un autre point sur lequel les concurrents seront désavantagés, c’est la com. Le MWC c’est l’occasion de se faire voir. Samsung sait se fait voir sans, il en a les moyens, pour les autres, pas toujours ça.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
aca50c760c7386e1454755bae764a7dfJJJJJJJJJJJJJ