Prise en main du Xiaomi Mi5, Snap 820 et 4go de RAM à prix imbattable, en vidéo et en photo

Maj. le 9 février 2018 à 11 h 16 min

Le Xiaomi Mi5 a été présenté ce Mercredi matin lors de la conférence Xiaomi du Mobile World Congress 2016 de Barcelone, qui marquait la première fois que Xiaomi était présent sur le salon grâce à un partenariat avec le fabriquant de processeur Qualcomm. Nous le prenons en main en vidéo et en photo.

Xiaomi Mi5

La première fois aura été la bonne pour Xiaomi, le constructeur chinois qui faisait sa première conférence lors du Mobile World Congress 2016. Lui plus habitué à des événements personnels a fait ses débuts à Barcelone grâce à Qualcomm, et malgré une conférence soporifique nous réveille très rapidement grâce à la qualité de son dernier flagship

Un design élégant pour un téléphone étonnamment léger

Difficile de trouver quoique ce soit à reprocher au design de ce Xiaomi Mi5 qui nous séduit d’entrée de jeu : lui qui était auparavant très inspiré des iPhone prend aujourd’hui une page des leçons de design de Samsung en proposant un écran 5,2 pouces Full HD 1080p en 2,5D à l’avant ainsi qu’un dos arrondi fait de verre ou même de céramique dans sa version Pro.

Le châssis en lui-même est en métal, et malgré tout cela… Le téléphone reste extrêmement léger et compacte, lui permettant de garder une prise en main très confortable à une main. Le fait que l’écran prenne énormément de la face avant avec extrêmement peu de bordure est un véritable régal pour les yeux.

Xiaomi Mi5
Xiaomi Mi5

Scanner d’empreinte et USB Type C

C’est une première pour Xiaomi : on retrouve un bouton d’accueil physique en bas du téléphone, qui abrite comme le veut la tradition désormais un scanner d’empreinte. Les boutons dédiés au multitâche et au retour sont par contre toujours tactiles comme le précédent Xiaomi Mi4 et ont un design très minimaliste qui fusionne avec la face avant du téléphone.

Sur les côtés, aucune surprise puisque nous retrouvons sur le côté droit les boutons dédiés au contrôle du volume ainsi que la mise sous tension. La trappe pour la carte nano SIM est elle située sur le côté gauche du téléphone, mais n’incorpore pas de lecteur de carte micro SD.

Sur le haut du téléphone, une simple prise jack 3.5mm nous attend ainsi que le micro dédié à la réduction du bruit. Et en bas du téléphone, c’est la présence d’un port USB Type C qui est remarquée bien que celui-ci ne supporte que la norme USB 2.0. Les hauts-parleurs sont également placés ici, ce qui est légèrement dommage.

Xiaomi Mi5 coté droit
Xiaomi Mi5 côté gauche

Snapdragon 820 avec 3 ou 4 go de RAM

Mais bien évidemment nous sommes moins tentés de nous plaindre lorsque l’on sait que le Xiaomi Mi5 embarque le Snapdragon 820 à l’égal des LG G5 et des Galaxy S7 mais qu’il explose leurs scores AnTuTu, dont on sait par ailleurs que Qualcomm a lui-même aidé à l’optimisation. La version de base du Xiaomi Mi5 sera cadencée à 1,8ghz pour 3 go de RAM.

C’est la version Pro qui aura le droit au Snapdragon 820 cadencé à 2,15ghz ainsi que 4 go de RAM, mais ne serait-ce qu’avec la version de base testée ici le téléphone est extrêmement fluide et réactif et l’on sent que l’interface maison MIUI fait des merveilles pour optimiser véritablement le téléphone.

Xiaomi Mi5 bas
Xiaomi Mi5 capteur arrière
Xiaomi Mi5 capteur avant

Un capteur arrière 16 MP et 4 MP Ultra Pixel à l’avant

Il n’y a pas que le processeur qui impressionne, puisque les capteurs photos dont s’équipe le Xiaomi Mi5 sont eux aussi à la pointe des tendances actuelles. Le capteur arrière est en effet un 16 MP de chez Sony, avec une ouverture f/2.0 et propulsé par une puce Qualcomm qui propose de très bonne performance. Il est surtout extrêmement rapide, ce qui est très appréciable sur du mobile.

Mais la caméra avant n’est pas en reste : bien que le compte de 4 mégapixels puisse paraître léger, il est en vérité équipé de la technologie Ultra Pixel qui propose des pixels deux fois plus grands (2 microns) pour capturer plus de lumière. Son ouverture de f/1.6 en fait donc un compagnon idéal en basse luminosité. Il s’agit du même capteur que le Mi Note que beaucoup d’utilisateurs avaient plébiscités.

Au prix auquel l’appareil sera vendu, faisant paraître les autres marques pour des grippes-sous, on aura du mal à ne pas vous conseiller de jeter un oeil au Xiaomi Mi5. Reste qu’il nous faudra attendre de savoir si celui-ci sera commercialisé avec une compatibilité avec les bandes françaises.

Galerie photo du Xiaomi Mi5

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…

Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.