MWC 2016 : le LG G5 réinvente la place du smartphone dans notre quotidien

Officialisé au Mobile World Congress 2016, le LG G5 est désormais officiel et sa mission est énorme : réinventer ce qu’est le smartphone haut de gamme Android en 2016. Et il semble que LG soit bien parti pour faire exactement ça.

Selon LG, le smartphone a quelque peu stagné dans sa conception de l’utilisation d’un smartphone. C’est pourquoi cette année, pour le Mobile World Congress 2016, celui-ci a décidé de réinventer la manière dont nous utilisons nos téléphones en présentant officiellement le LG G5.

Le concept est de véritablement remettre le smartphone au centre de nos vies, et pour cela le LG G5 s’allie à ses « Friends ». Ce nom cache les différents modules qui seront disponibles à l’achat avec le LG G5 et qui transformeront l’utilisation du smartphone.

Le LG G5 ramène ses « Friends »

Prenons par exemple le cas du « Friends » LG Cam Plus. Il s’agit là d’une extension à attacher simplement à la batterie du LG G5, et qui permet de rajouter une extension physique pour le contrôle du double capteur photo à angle large intégré au LG G5.

Ce Friends permet véritablement de transformer le LG G5 en un appareil photo numérique : il intègre un bouton de capture photo, de capture vidéo, ainsi qu’une petite mollette afin de contrôler le zoom de l’image. Bonus ajouté : il intègre une batterie additionnelle de 1200mAh, ramenant le LG G5 à 4000mAh de batterie.

Pour les plus audiophiles, le « Friends » LG Hi-Fi Plus créé en partenariat avec Bang & Olufsen permet de rajouter un DAC 32 bits couplé à un amplificateur de son au LG G5. Celui-ci supporte le playback DSD et inclut une paire d’écouteurs H3 B&O Play.

Là encore, cela transforme l’utilisation du LG G5 qui permet désormais de transformer tous les signaux audio du téléphone en une véritable expérience sonore haute qualité. Plus besoin de sacrifices ou d’appareils externes pour en profiter : un simple add-on suffit.

Du casque de réalité virtuelle à la caméra 360°

La modularité du LG G5 permet déjà d’étendre les capacités du dernier téléphone de LG au-delà de l’habituel, mais LG a également une réponse pour toutes les utilisations numériques contemporaines sous la forme d’accessoires externes.

A commencer par le casque de réalité virtuel LG 360 VR Headset qui permettra aux possesseurs du LG G5 de profiter des applications de réalité virtuelle et des vidéos en 360° aisément. Contrairement au Samsung Gear VR, celui-ci est légèrement plus autonome en ne demandant qu’à être branché sur le port USB-C du téléphone.

Le casque de réalité virtuelle, créé en collaboration avec Google, supportera ainsi dès sa sortie le support des applications cardboard et YouTube en 360°. Le téléphone fait toujours tout le travail, mais les deux écrans de 1,88 pouces en résolution 960×720 intégrés au casque s’occupent de l’affichage. Grâce à cela, le casque est léger (100 grammes) et moins disgracieux que ses concurrents.

Couplé à la réalité virtuelle, LG a une réponse à tous les autres usages : la surveillance domestique grâce au petit robot LG Rolling Bot (ressemblant à un Sphero équipé d’une caméra), une manette de contrôle pour les drones ou encore un appareil photo à 360°.

Un écosystème LG Play

D’autres concepts sont également en création comme le teasait LG à la fin de sa conférence, et notamment une caméra portative qui streamerait son contenu directement sur votre téléphone à la manière d’une Go Pro connectée au réseau.

Le plus intéressant réside dans l’approche qu’a LG avec ces nouveaux modules : il s’agira d’un écosystème, nommé « LG Play » qui ne demandera ainsi presque aucune connaissance technique afin d’être mis en place. Selon LG, il ne faudra que brancher, faire 3 gestes (on devine l’acceptation du périphérique par le téléphone) et l’on pourra directement utiliser son module.

Aussi, l’on comprend mieux pourquoi LG nous invitait à « jouer plus » avec nos téléphones : en ré-imaginant la place du smartphone au centre du quotidien, en en faisant une plateforme modulaire capable de toutes les utilisations à la manière d’un PC, il est véritablement possible de révolutionner les usages.

Nous sommes en tout cas conquis. Mais il faudra maintenant conquérir les consommateurs, plus difficile à convaincre sur ces utilisations. Les LG « Friends » pourraient tout aussi bien être la nouveauté la plus excitante sur les smartphones de 2016 que les futurs déstockages en panier rouge des soldes pour invendus. L’avenir nous le dira.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • so

    Alors la mdr lg passer de 5.5 à 5.3 ils ont fait mieux que Samsung je pensais que Samsung était pire mais la Lg a battue les records qui va acheter ça finalement la taille de mon iPhone 6s Plus me convient parfaitement n’importe quoi Quelle déception cette écran du g5

    • itachi

      Tu vas mettre le même com dans tous les articles?
      Ton iphone à un ratio de merde concernant l’écran.

      • jejemc

        Laisse les pigeons pensent toujours avoir les meilleurs plumes lol

        • 1messager

          Haha ^^ on pourrait même dire que les moutons pensent tous avoir la plus belle laine.

          • Hitoshi KôBe

            ah ah tu l’a bien tué xD

      • Hitoshi KôBe

        l’iPhone 6S Plus a le meilleur ratio d’écran le FullHD pour un écran de 5.5″ ça suffit largement tu crois qu’un écran QHD tu verras la différence? non. juste oui une perte plus importante en autonomie et des performances réduit « trop cool le marketing »

        • Pseudo

          Ahah pas de différence a l’œil entre fullHD et QHD?
          Arrêtez de parler quand vous n’avez pas au moins fait l’essai, prenez votre avis pas celui qu’on vous donne.

        • S smart

          Ratio d’écran veut dire la surface occupée pas l’écran sur la face du telephone; celui de l’iphone est vraiment mauvais.
          Et oui, il y a une enorme difference entre la QHD et la Full HD sur 5″ t’as qu’a comparer l’ecran du G4 ou du S6 a celui de l’Iphone 6s.

        • trollinlove

          Heureusement que ton Iphone 6S plus n’a pas d’écran QHD,déjà quand FULL HD son autonomie frise le ridicule,quand au ratio,il est tout simplement grostesque,presque la taille d’un mate 8 qui lui à un écran de 6 pouces.

          • Hitoshi KôBe

            Non il tiens mieux que mes anciens Android (LG G3, Galaxy S6) une journée et demi voir deux jours en utilisation normal. rien que le 100% pour passer au 99% j’attends au moins 25 minutes d’utilisation ;) et seulement avec une batterie de 2750mAh. OS est tellement bien optimisé

        • Curtis

          Le ratio d’écran c’est le pourcentzge de surface occupe sur la face avant et avec des bords inférieur et supérieur large comme des pansements le ratio est moyen prend un LG G2 ou mon Oppo tu dépasse les 80% l’iPhone ça doit être 70% pour un 5.5″ alors que mon Oppo fais 6″ et la même taille…

          • Hitoshi KôBe

            Non mais je voulais parler le parfait équilibre entre la taille d’écran et la résolution

      • so

        Je m’en fou de l’iPhone je dit juste que pourquoi ils ont pas laisser le 5.5 et la je l’aurais pris car le s7 est un peux trop petit pour moi et non merci pas de Edge

    • Zahanar

      Cool x2

    • jean-luc Mutabazi

      5.5 à 5.3 sérieux? C’est bien ça!!

      • trollinlove

        En fait non,le ratio baisse,écran plus petit mais smartphone aussi grand.

        • jean-luc Mutabazi

          ouais je viens de voir ça, c’est dommage

      • so

        Oui c’est sérieux tampi si tu voulais regarder des films et séries sur ton g5

        • jean-luc Mutabazi

          oh non du tout c’est juste par rapport à la prise en main ^^. Mais je viens d’apprendre que malgré la réduction de la taille d’écran les dimensions restaient ceux du G5 …

    • jeknoz

      Tant mieux pour toi ! 😄😄😄😄😄

    • 1messager

      On s’en fou monsieur le perroquet qui répète et répète! On s’en fiche de ton iphone avec des bords énorme. ^^

    • Curtis

      /troll on. Mon Oppo R7 plus et mon Mate 7 font la même taille que le 6S plus et pourtant j’ai un 6 pouce en écran c’est vraiment de la merde l’iPhone ! /troll off

      • so

        Ah non j’ai un iPhone 6s Plus et ça cera mon dernier chez Apple j’attendais de pied ferme qu’ils sortent le g5 et le s7, le g5 je le prendrais pas car le système d’éteindre et de débrancher la batterie pour modifier les modules non merci ça devient chiant à force, j’aurais pu leurs donner un conseil de mettre une mini batterie dans le g5 le temps de changer les modules ça évite d’éteindre le téléphone, pour ce qui est du galaxy s7, je voulais prendre le s6 mais il est arriver avec des défauts de conception éraflure etc je l’ai renvoyé, le s7 je l’attendai car Samsung et Android j’aime bien aussi et j’aime trop quand je suis dehors entrain de faire des photos des vidéos ou même pouvoir transférer mes fichier professionnel etc dans un disque dur sans brancher un ordinateur ça c’est top c’est pour ça qu’Apple me gonfle et encore plus avec la récente histoire des iPhones réparer ailleurs que chez Apple on fait ce qu’on veut avec nos iPhone merde

    • trololo

      Apple, le pire en ratio taille/écran, j’éviterai de l’ouvrir

  • PapaJacob

    Que de l’innovation O_o , ça faisais longtemps qu’on avais pas vu ça

    • Flo974

      De l’innovation ou ça?

      • shiver38300

        Faut être aveugle pour ne pas en voir !
        Relis l’article, il y a le port magique qui accueil des modules supplémentaires !

        • jerem06

          Ah ah ah très drôle, à cause de ça, les bordures d’écran sont bien plus épaisses, la capacité de batterie trop moyenne, le module photo tu dois te trimbaler avec et le temps de le sortir, il faudra retirer la batterie et donc éteindre le téléphone puis le rallumer… Magique en effet ! C’est dommage, l’idée était bonne mais ici ça fait plutôt prototype

          • PapaJacob

            Oui mais il y a un début à tout.

        • trollinlove

          Ouais bas j’ai beau le relire l’article,franchement ,là les innovations sont plus du « gadget » qu’autres choses,un module photo qui n’appporte que des commandes supplèmentaires pour l »APN,un DAC Bang & Olufsen qui va couter une blinde et qui ne va pas intêresser grand monde parce que les audiophiles lui préféreront un baladeur numérique autonome,reste un casque,deux caméras qui sortent déjà nombres de constructeurs.
          Par contre pas une tête pensante chez Lg n’a eu l’idée de sortir un module manette/batterie pour les joueurs,un module écran/clavier pour la productivité…..Enfin des modules qui aurait des chances de se vendre et de faire la différence.

  • scs

    Pourquoi impliquer la batterie dans le branchement d’accessoires ? :(

  • iAndroid

    Y’a rien d’innovant et de transcendant.
    Ah si, LG innove avec son port propriétaire pour se faire des profits en plus. Encore faut-il que ça intéresse Mme Michu et à part une niche tout le monde s’en fout.

    • Purito

      De toute façon Mme Michu ne recherche pas un HDG à 600-700€ (sauf si elle a les moyens auquel cas elle se dirigera automatiquement sur un Iphone du seul fait de l’aura d’Apple sans s’intéresser à ce que peut bien faire la concurrence). Et puis c’est pas parce que LG propose des accessoires pour customiser son smartphone que le G5 sera mauvais en l’état. La fiche technique est dans l’ensemble à la hauteur d’un flagship de 2016 et pour les audiophiles, ou ceux qui veulent le meilleur photophone possible y a ces modules qui seront susceptible de les intéresser, surtout s’ils prévoient des bundle G5 + un de ces accessoires.

    • 1messager

      Bon c’est reparti chaque année madame michu se fait critiquer et on se demande ce qu’elle va faire. XD

  • dark.saian

    Les « friends » sont une fausse bonne idée. Un smartphone ça se renouvelle en moyenne tous les 2 ans. Sans compter les risques de perte ou de vol. On fait quoi de tous ces périphériques quand on change de téléphone ?

  • Curtis

    Ce qui aurait été sympa je pense c’est que le système soit différent moi j’aurai bien vu une coque metalisé avec des boutons clip qui aurait permet de désolidariser la coque de l’écran et la carte mère avec accès à la batterie amovible pour pouvoir la changer ou vendre la partie arrière à clipser en option avec une plus grosse batterie qui épaissit l’appareil un peu mais augmente l’autonomie

  • sdsdsds

    Dommage arriverai pas a avoir un LG!écran trop grand et ratio merdique.cet année le bon ratio c est le s7 .ils ont diminue la taille tout en améliorant l appareil.