MWC 2016 : le LG G5 réinvente la place du smartphone dans notre quotidien

Maj. le 12 février 2018 à 11 h 35 min

Officialisé au Mobile World Congress 2016, le LG G5 est désormais officiel et sa mission est énorme : réinventer ce qu’est le smartphone haut de gamme Android en 2016. Et il semble que LG soit bien parti pour faire exactement ça.

Selon LG, le smartphone a quelque peu stagné dans sa conception de l’utilisation d’un smartphone. C’est pourquoi cette année, pour le Mobile World Congress 2016, celui-ci a décidé de réinventer la manière dont nous utilisons nos téléphones en présentant officiellement le LG G5.

Le concept est de véritablement remettre le smartphone au centre de nos vies, et pour cela le LG G5 s’allie à ses « Friends ». Ce nom cache les différents modules qui seront disponibles à l’achat avec le LG G5 et qui transformeront l’utilisation du smartphone.

LG-G5-accessoires

Le LG G5 ramène ses « Friends »

Prenons par exemple le cas du « Friends » LG Cam Plus. Il s’agit là d’une extension à attacher simplement à la batterie du LG G5, et qui permet de rajouter une extension physique pour le contrôle du double capteur photo à angle large intégré au LG G5.

Ce Friends permet véritablement de transformer le LG G5 en un appareil photo numérique : il intègre un bouton de capture photo, de capture vidéo, ainsi qu’une petite mollette afin de contrôler le zoom de l’image. Bonus ajouté : il intègre une batterie additionnelle de 1200mAh, ramenant le LG G5 à 4000mAh de batterie.

Pour les plus audiophiles, le « Friends » LG Hi-Fi Plus créé en partenariat avec Bang & Olufsen permet de rajouter un DAC 32 bits couplé à un amplificateur de son au LG G5. Celui-ci supporte le playback DSD et inclut une paire d’écouteurs H3 B&O Play.

Là encore, cela transforme l’utilisation du LG G5 qui permet désormais de transformer tous les signaux audio du téléphone en une véritable expérience sonore haute qualité. Plus besoin de sacrifices ou d’appareils externes pour en profiter : un simple add-on suffit.

le casque de réalité virtuelle LG 360 VR

Du casque de réalité virtuelle à la caméra 360°

La modularité du LG G5 permet déjà d’étendre les capacités du dernier téléphone de LG au-delà de l’habituel, mais LG a également une réponse pour toutes les utilisations numériques contemporaines sous la forme d’accessoires externes.

A commencer par le casque de réalité virtuel LG 360 VR Headset qui permettra aux possesseurs du LG G5 de profiter des applications de réalité virtuelle et des vidéos en 360° aisément. Contrairement au Samsung Gear VR, celui-ci est légèrement plus autonome en ne demandant qu’à être branché sur le port USB-C du téléphone.

Le casque de réalité virtuelle, créé en collaboration avec Google, supportera ainsi dès sa sortie le support des applications cardboard et YouTube en 360°. Le téléphone fait toujours tout le travail, mais les deux écrans de 1,88 pouces en résolution 960×720 intégrés au casque s’occupent de l’affichage. Grâce à cela, le casque est léger (100 grammes) et moins disgracieux que ses concurrents.

Couplé à la réalité virtuelle, LG a une réponse à tous les autres usages : la surveillance domestique grâce au petit robot LG Rolling Bot (ressemblant à un Sphero équipé d’une caméra), une manette de contrôle pour les drones ou encore un appareil photo à 360°.

Le Friends Manager du LG G5

Un écosystème LG Play

D’autres concepts sont également en création comme le teasait LG à la fin de sa conférence, et notamment une caméra portative qui streamerait son contenu directement sur votre téléphone à la manière d’une Go Pro connectée au réseau.

Le plus intéressant réside dans l’approche qu’a LG avec ces nouveaux modules : il s’agira d’un écosystème, nommé « LG Play » qui ne demandera ainsi presque aucune connaissance technique afin d’être mis en place. Selon LG, il ne faudra que brancher, faire 3 gestes (on devine l’acceptation du périphérique par le téléphone) et l’on pourra directement utiliser son module.

Aussi, l’on comprend mieux pourquoi LG nous invitait à « jouer plus » avec nos téléphones : en ré-imaginant la place du smartphone au centre du quotidien, en en faisant une plateforme modulaire capable de toutes les utilisations à la manière d’un PC, il est véritablement possible de révolutionner les usages.

Nous sommes en tout cas conquis. Mais il faudra maintenant conquérir les consommateurs, plus difficile à convaincre sur ces utilisations. Les LG « Friends » pourraient tout aussi bien être la nouveauté la plus excitante sur les smartphones de 2016 que les futurs déstockages en panier rouge des soldes pour invendus. L’avenir nous le dira.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
LG V40 ThinQ : 8Go de RAM, triple capteur photo et écran QHD+

Le LG V40 ThinQ fait à nouveau parler de lui. Á plusieurs semaines de sa présentation officielle, une nouvelle fuite est venue révéler l’existence d’une variante équipée de 8Go de mémoire vive. La fuite confirme les spécifications de son triple…

LG V40 : date de sortie, prix et fiche technique

LG s’apprête à lancer son LG V40 ThinQ lors d’un événement le 4 octobre 2018. Un smartphone qui doit capitaliser sur le succès du V30 et du V20S puis du V35 ThinQ, tout en adoptant un nouveau triple capteur photo…