MWC 2016 : Cyanogen lance MOD, sa plateforme innovante pour transformer Android

Maj. le 1 mars 2018 à 21 h 55 min

Cyanogen Inc a profité du Mobile World Congress pour dévoiler les MOD, des API intégrées au sein de son système d’exploitation afin de transformer radicalement l’utilisation de nos smartphones. Grâce à celles-ci, les développeurs peuvent désormais intégrer leurs applications à même le système.

Cyanogen MOD

La ROM alternative pour le HTC Dream aura parcouru énormément de chemin depuis ses premiers pas, puisqu’elle est désormais l’un des systèmes d’exploitation basé sur Android les plus connus des utilisateurs. Depuis quelques années, elle s’évertue à étendre son parc installé tout en facilitant son installation et sa compréhension.

Le système a grandi et ses ambitions avec lui. Nous apprenions déjà début 2015 que Cyanogen Inc avait signé un partenariat avec Microsoft afin d’intégrer les services du géant américain en lieu et place de ceux que proposent Google. Il semblait alors que Cyanogen n’avait fait que remplacer Charybde par Scylla.

Nous comprenons toutefois mieux pourquoi ce partenariat a vu le jour à présent que Cyanogen Inc a révélé sa plateforme MOD qui s’élancera avec la version 13 (basée sur Android 6 Marshmallow) du système d’exploitation.

Une plateforme pour les contrôler tous

Integration Skype Cyanogen

Plus qu’une fonctionnalité quelconque, il s’agit d’un changement radical : l’entreprise a en effet créé un set d’API permettant aux développeurs d’application d’accéder à des fonctionnalités systèmes jusque là intouchables, et de s’intégrer naturellement dans l’OS à la manière d’un Windows Phone.

Dans les faits, l’application Skype s’intégrera par exemple dans l’application téléphone et vous permettra tout aussi bien de passer votre appel par le réseau téléphonique classique ou par internet. Vous pourrez également lancer un appel vidéo directement depuis l’appel.

Modification de l’écran de verrouillage, contrôle du réseau téléphonique, de l’envoi de message, tout sera accessible grâce à ces nouvelles API. Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, pourra donc ainsi prendre véritablement le contrôle de votre smartphone et vous proposer des fonctionnalités similaires à Google Now.

A la vue de leurs premiers pas main dans la main, on s’inquiète tout de même de la place trop importante qu’a pris Microsoft dans CyanogenMOD qui fait bien trop la part belle à ces services. Ces MOD sont pour le moment uniquement accessibles à une poignée de développeurs, mais il y a fort à parier que dans un premier temps le système d’exploitation ressemble bien plus à un produit Microsoft qu’un système open-source.

Les Cyanogen MOD seront disponibles en même temps que la version 13 du système, prévue pour une sortie au cours du mois prochain. Ambitieux, Cyanogen prévoit également un programme partenaire afin de créer un téléphone « MOD Ready » en partenariat avec les constructeurs.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
CyanogenMod 14 Nougat : la société prête à abandonner sa ROM Custom

Les dernières déclarations de Steve Kondik sur le développement de la ROM Custom CyanogenMod 14 qui sera basée sur Android 7.0 Nougat sont loin d’être optimistes. La société Cyanogen Inc. ne s’impliquerait que très peu. Se dirige-t-on vers un abandon de la ROM custom.