[MAJ] MWC 2015 : voici les annonces à ne pas manquer

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 16 h 19 min

Dans quelques jours le Mobile World Congress ouvrira ses portes. Les géants du high-tech vont présenter leurs nouveaux produits, et évidemment, pour tous les passionnés de nouvelles technologies, c’est l’évènement de l’année.

2015 s’annonce comme une année clé pour les constructeurs de smartphones après une année 2014 qui a redistribué les cartes. Evidemment Samsung est attendu au tournant avec son Galaxy S6 après avoir vécu l’une de ses pires années.

Mais le coréen aura face à lui des concurrents déterminés, qui n’hésiteront pas à redoubler d’efforts pour tirer leur épingle du jeu : HTC, LG ou Huawei pour ne citer qu’eux.

Ce MWC version 2015 donnera aussi la part belle aux objets connectés. Le CES de Las Vegas a déjà montré tout l’intérêt que portaient les marques sur ces nouveaux compagnons de mobilité. Reste qu’il faudra convaincre les utilisateurs.

Là encore, les constructeurs auront certainement de belles surprises à dévoiler, bien déterminés à ne pas laisser l’Apple Watch rafler la mise. Pour y voir plus clair avant le début du MWC 2015, voici un tour d’horizon des annonces les plus importantes qui devraient être faites durant le salon.

Samsung

Après une année 2014 figurant parmi les pires années de la marque, le coréen est bien décidé à regagner le coeur des utilisateurs. 2015 sera une année extrêmement importante pour le constructeur qui compte bien ne pas se laisser marcher dessus par son éternel rival, Apple, ou encore par les smartphones chinois qui connaissent de plus en plus de succès.

Galaxy S6

Le Galaxy S6 est sans aucun doute l’annonce la plus attendue de ce MWC 2015. Le Galaxy S5 avait énormément déçu les utilisateurs, et avait essuyé de nombreuses critiques de la part des observateurs notamment sur le choix du plastique pour la coque de l’appareil.

Ce mauvais accueil s’est confirmé tout au long de l’année, Samsung enregistrant des ventes inférieures de 40% à leurs estimations. Cette année le coréen mise donc très gros sur son nouveau flagship. Et selon les dernières rumeurs il promet de belles choses.

Galaxy S6 Edge

En plus du Galaxy S6, Samsung devrait présenter une version Edge de son flagship. Comme le Galaxy Note Edge, il devrait présenté un écran étendu sur les bordures de l’appareil. Oui, sur LES bordures car sur le Galaxy S6 Edge les deux tranches seraient concernées.

On ne sait pas si Samsung compte, comme pour le Galaxy Note Edge, le commercialiser en petites quantités. Mais une chose est sûre le coréen persiste et signe sur ce segment. Espérons que la partie logicielle ait été retravaillée pour exploiter au mieux cette technologie, c’était le gros manque du Galaxy Note Edge.

HTC

Le taïwanais HTC est apprécié des utilisateurs pour ses smartphones au design soigné. Les fans de la marque vantent aussi les mérites de la surcouche maison HTC Sense ainsi que les logiciels maison comme HTC Zoé.

En 2014, le constructeur a réussi à améliorer ses performances même s’il ne figure pas parmi les meilleurs du marché. Néanmoins, ses cadres l’affirment, en 2015, HTC aura beaucoup de surprises. Il faudra donc suivre de près le géant taïwanais.

HTC One M9

C’est incontestablement le produit le plus attendu de la marque. Le HTC One M8 avait fait forte impression auprès des observateurs, avec son design soigné et une surcouche Sense plutôt bien pensée. Cet engouement ne s’est pas retrouvé chez les utilisateurs, qui se sont davantage orientés vers les produits concurrents.

C’est dommage mais c’est la dure loi du marché. Face aux puissances marketing de marques comme Apple et Samsung, HTC a eu du mal à s’imposer. Le HTC One M9 sera donc le produit phare de la marque pour pouvoir cette année changer la donne.

Une smartwatch ou un bracelet connecté ?

Contrairement à ses concurrents, HTC n’a dévoilé aucun objet connecté en 2014. Et on peut dire que stratégiquement ce n’était pas une mauvaise décision. L’année dernière le marché des smartwatches a eu du mal à décoller, en témoignent les ventes de montres Android Wear : 720 000 seulement à travers le monde.

Mais les analystes prévoient qu’en 2015, le marché va exploser. HTC pourrait donc bien présenter sa vision des choses. Plusieurs rumeurs ont circulé, parlant tantôt d’une smartwatch, tantôt d’un bracelet connecté. Dans tous les cas de figure, il y a fort à parier que le taïwanais voudra lui aussi concurrencer l’Apple Watch.

LG

Contrairement à ses concurrents, LG a connu l’une de ses meilleures années depuis longtemps en 2014. Le coréen a réussi un tour de force avec son LG G3. Le smartphone a été très apprécié des utilisateurs et LG n’a pas eu besoin de forcer plus que ça sur le marketing.

Cette année, le coréen ne présenterait vraisemblablement aucun produit haut de gamme pour le marché des smartphones mais quelques produits milieu de gamme et une smartwatch.

LG Magna, Leon, Spirit et Joy : quatre smartphones milieu de gamme

LG ne présentera pas son LG G4, ou alors ce serait contre toute attente. Néanmoins le constructeur ne compte pas passer inaperçu et présentera une série de smartphones milieu de gamme.

Ils devraient normalement embarquer Android Lollipop, et pour les caractéristiques techniques, il ne faudra pas être trop regardant. Les LG Magna, Leon, Spirit et Joy ne s’adressent pas aux plus technophiles mais sauront certainement séduire certains utilisateurs.

LG Watch Urbane

Si LG ne compte pas créer l’évènement sur le marché des smartphones, il souhaite en revanche faire sensation sur celui des smartwatches. A l’approche de la sortie de l’Apple Watch, le coréen a déjà annoncé qu’il dévoilerait sa LG Watch Urbane, une montre connectée haut de gamme, au design soigné et intégrant Android Wear. On vous l’a dit, les objets connectés devraient tenir un place importante durant ce MWC 2015.

Huawei

Personne ne sera surpris si nous disons que 2014 a été l’année de l’essor des smartphones chinois. Sur un marché où le choix se limitait à quelques constructeurs, les constructeurs chinois sont venus changé la donne.

En proposant des produits au design soigné, aux caractéristiques séduisantes et à des prix défiant toute concurrence, les constructeurs comme Huawei sont parvenus à se faire un nom parmi les grands.

Et cette année, celui qui se classe parmi les meilleurs au monde ira aussi de sa petite annonce durant le MWC. Au programme, un smartphone haut de gamme et peut-être même un objet connecté.

Huawei Ascend P8

Le Huawei Ascend P7 avait fait forte impression l’année dernière. Et visiblement il a aussi plu aux utilisateurs. Fort de son année 2014 pleine de succès, Huawei devrait présenter au MWC son successeur, le Huawei Ascend P8.

Encore une fois le chinois devrait frapper fort et proposer un smartphone qui se voudra très compétitif par rapport à ses concurrents. L’un de ses atouts sera incontestablement son prix. L’annonce est donc attendue avec impatience.

Huawei Nova

Le chinois l’a annoncé, le Huawei Nova sera aussi présent au MWC. Il tient son originalité du fait qu’il est équipé du premier processeur 64-bit gravé en 16 nm. Son atout ? Il dispose d’une efficacité énergétique 67% supérieure à ses concurrents tout en offrant de meilleures performances. Nous irons bien évidemment faire un petit tour de ce côté du salon.

Huawei annoncera aussi sa smartwatch ?

C’est une rumeur qui enfle depuis quelques temps maintenant. Huawei annoncerait une montre connecté durant le MWC. La marque a en effet publié un teaser laissant entrevoir les courbes d’une smartwatch.

Le constructeur a déjà oeuvré sur le marché des objets connecté avec son bracelet TalkBand B1 mais cette fois-ci il voudrait lui aussi se faire une place parmi les grands.

Sony

Le géant japonais a connu une année très mouvementée mais il ne profitera pas du MWC 2015 pour présenter son nouveau smartphone star. Le Xperia Z4 ne sera pas de la partie mais la marque a tout de même de jolies choses à nous montrer, notamment sa nouvelle tablette la Xperia Z4 Tablet et un smartphone, le Xperia M4 Aqua. Nous suivrons donc tout ça de très près.

Sony Xperia Z4 Tablet

Si le japonais n’a pas prévu de présenter son nouveau flagship, il profitera du MWC 2015 pour dévoiler la Xperia Z4 Tablet. Les dernières rumeurs laissent entendre que la nouvelle tablette sera très fine et équipée d’un écran particulièrement lumineux. Il faudra donc attendre lundi 2 Mars pour en savoir davantage. Nous y serons et vous dirons tout ce qu’il faut en savoir.

Sony Xperia M4 Aqua

Il n’y aura pas de Xperia Z4 mais il y aura bien un nouveau smartphone Sony au MWC 2015. Il s’agit du successeur du Sony Xperia M2 Aqua, le Xperia M4 Aqua. Oui, entre temps Sony a sauté le numéro 3, mais ce n’est pas grave, le principal, c’est de découvrir l’appareil. Selon nos informations, il ressemblerait énormément au très réussi Xperia Z3 et profiterait de la certification IP 65/68. Cerise sur le gâteau, il embarquerait Android Lollipop.

Archos

La marque a prévu de dévoiler quatre nouveaux smartphones au salon de Barcelone en plus du Archos 50 Diamond : les Archos 50 Oxygen Plus, 52 Platinum, 59 Xenon, 62 Xenon. Avec ces produits, Archos ne compte pas faire de la concurrence à Samsung ou HTC. C’est une toute autre catégorie d’utilisateurs que vise le constructeur avec ces smartphones. Ils devraient plaire aux utilisateurs qui recherchent de petits prix puisqu’ils sont tous sous la barre des 200 euros.

Meizu

Le chinois devrait présenter le Meizu MX4, un smartphone pour le moins original puisqu’il intègrera le système d’exploitation Ubuntu Touch. On connaît déjà à peu près tout du smartphone mais il sera vraiment intéressant de découvrir cet OS peu répandu. Pour le moment, seul l’espagnol BQ propose un smartphone intégrant l’OS, le BQ Aquaris 4.5 Ubuntu Edition.

Project Ara

Le célèbre smartphone modulable à l’initiative de Google, le Project Ara, sera bien présent au MWC 2015. C’est la petite société Yezz qui présentera les premiers modules fonctionnels. On ne sait pas encore s’il seront présentés sous forme de prototypes en action, mais ce serait évidemment le plus intéressant. Nous irons aussi faire un tour dans ce coin du salon.

D’autres constructeurs comme Asus (une nouvelle Asus Zenwatch ?) ou Pebble nous ont aussi certainement réservé quelques surprises et nous ne manquerons pas de regarder ce qu’il se trame dans leurs stands. Evidemment le MWC ne se limite pas à ces quelques grands noms. Chaque année, de nouveaux acteurs parviennent à nous surprendre et à tirer leur épingle du jeu.

Nous suivrons tout ça de très près et vous informerons en direct de Barcelone. A partir de dimanche et durant toute la semaine du MWC, nous arpenterons les couloirs du salon pour que vous n’en loupiez pas une seule miette, comme si vous y étiez.

Pour ne pas vous perdre dans le flot d’annonces, vous pouvez consulter le programme complet de ce MWC 2015.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • tbenoit64

    Savez-vous si Motorola y sera?

    • Romain Vitt

      Motorola sera normalement bien présent mais aucune conférence n’est prévue ;)

      • tbenoit64

        Merci msieu! ahah

        • Silver

          Ils organisent un petit événement surprise, sûrement pour le moto E 4G

  • Hugo

    Et Asus ?

    • kariz

      Surement avec un fonegear ou padfonegear avec une montre avec un module pouvant rentrer dans un téléphone puis tablette… LOL. Innovation continues.

      • Hugo

        Pourquoi tu dit ça ? ^^

        • kariz

          C’était une blague car ils osent souvent innover mais les google et windows voient ça d’un mauvais œil. cf. : http://www.challenges.fr/high-tech/20140602.CHA4474/asus-ose-le-3-en-1-telephone-tablette-et-ordinateur-portable.html
          Dommage. Donc en poussant leur concept Asus peut ajouter une montre pour en faire un 4 en 1.

        • likou

          Non je blaguais. C’était pour rendre hommage à Asus car leur concept de modularité a toujours été exemplaire. Cf. : http://frawin.com/constructeur-2/asus-constructeur-2/2014/24935_asus-transformer-book-v-5en1-ordinateur-tablette-smartphone-android-windows.html
          Même si les Google et Windows lui ont empêché de sortir ce type de produit. Donc on peut rêver qu’ils ajoutent la montre dans leur modularité.

  • Teddy

    LG Watch Urbane hmmmm !!! C’est beau !

    • Atlas

      Et gros par contre.

      • Teddy

        Ah je ne connais pas sa taille, mais j’ai été séduis par la vidéo !

        • Anthony Fontaine

          Je suis d’accord, hâte de voir les possibilité de WebOS aussi!

  • pheuzy

    j’éspére que Samsung ne va pas nous surprendre avec le plastic. Wait and see

  • Athena223

    hâte de voir les produits Huawei et le S6 pour le fun.

  • Hugo

    oui pourquoi pas

  • iphobe

    « Pour toute les passionnées de nouvelles technologie » t’as surement voulu écrire « pour tous les passionnés de nouvelles technologies »…il devait etre corsé ton truc romain…

    • Romain Vitt

      Mettons ça sur le compte du surmenage, je ne veux pas avoir de problème avec la Police ^^

      • iphobe

        Lol

  • jean-luc Mutabazi

    Pour moi c’est HTC que j’attends de voir Samsung m’en fiche mais si je peux voir je verrais