MWC 2015 : Project ARA, on a pris en main le prototype du smartphone modulaire de Google

Google ne pouvait pas laisser passer le MWC sans donner des nouvelles du Project ARA. Le fameux smartphone modulaire que nous vous avons déjà présenté sur le site se dévoilait à nouveau et se prêtait même à une prise en main, histoire de comprendre un petit mieux le concept d’un appareil étonnant qui propose une autre vision du marché des smartphones.

Project Ara, la prise en main

Revenons sur l’approche de ce smartphone novateur. Le Project ARA repose d’abord sur un châssis de 4,7 pouces sur lequel peuvent s’ajouter de nombreuses fonctionnalités. Dans le prototype présent dans notre vidéo, il est question d’avoir la base façon smartphone classique et un second écran plus rudimentaire qui se replie sur le châssis. Un tel usage permettrait de protéger l’ensemble et d’avoir un aperçu sur ses notifications.

Project Ara, avec double-écran

Cet usage n’en est qu’un parmi d’autres, car une bonne partie des composants du Project ARA sont modulables, ce qui signifie que les choix vous appartiennent. Le prototype, bien que non-fonctionnel, permet de se faire une idée de l’appareil.

Ainsi il devient envisageable de s’équiper comme on le souhaite avec des possibilités virtuellement infinies. Vous souhaitez un super capteur photo avec un maximum de mégapixels. Changez le module à la volée. Vous souhaitez un smartphone double SIM, même principe.

Project ARA l'avant

Le NFC ne vous intéresse pas, remplacez le composant par un autre. Le choix vous appartient. Il serait même possible d’ajouter un SoC Tegra K1, synonyme de puissance pour les utilisateurs qui en auraient besoin. Ingénieux.

Autre exemple intéressant, si l’autonomie de votre précieux ne vous plaît pas, rien n’interdit de mettre deux modules batterie pour renforcer ce point précis. A ce sujet, les concepteurs ont pensé à tout. Si on enlève à chaud toutes les batteries pour en changer, smartphone allumé, une petite batterie intégrée au châssis principal prend le relai le temps de remplacer ce composant central.

Project ARA avec Tegra K1

Dans le même ordre d’idée, un grand module, format tablette est envisagé lors de la sortie. En clipsant le smartphone customisable à ce dernier, il sera possible d’en profiter sur un très grand écran, interface comprise. Le procédé rappelle ce qu’a fait Asus avec son PadFone. Les possibilités semblent proches de l’infini.

Reste encore à Google d’améliorer la maniabilité desdits petits composants qui accrochent encore sur le prototype vu au MWC et pas au CES comme vous pourrez l’entendre. La fatigue nous guette après 4 jours intenses du couverture du MWC :-) .

Project ARA, les détails au dos

Le lancement commercial du Project Ara est prévu à Porto Rico sans date fixe pour le moment. Une sortie européenne est envisagée en 2016. Il faudra encore faire preuve de patience avant de mettre la main sur cet étonnant OVNI du monde smartphone.

Réagissez à cet article !
  • iphobe

    P*tain qu’est ce que c’est moche…c’est un produit mort né…comme les google glass…a part quelques geeks un peu farfelus, qui va acheter ca…

    • Flopoul

      C’est un produit purement axé sur la personnalisétion -> on fait e qu’on veut, comme on le souhaite, ce qui plait à beaucoup plus de monde que tu ne le pense, regarde la fiat 500 et la DS3 qui ont chacunes « sauvées » Fiat et Citroën tellement leur succès est immense, donc on sait pas vraiment, ça peut faire un carton. Wait and see

    • L’iphone l’est encore plus: ou est l’innovation?

      • iphobe

        Pourquoi tu me parles d’iphone ? Je n’aime pas apple mais je préfère 100 milliards de fois avoir un iphone que ce truc qui ressemble a rien…

        • f4il0v3rfl0w

          c’est un prototype hein !
          ensuite y’aura des amélioration

        • Giuseppe Renda

          Attend de voir quand ca sera fini, après on dira quelque chose … Avoue que l’idée est réellement excellente et révolutionnaire dans le monde des smartphones.

          • iphobe

            Ouai bof…l’heure est à la miniaturisation et a la finesse et ce truc c’est tout le contraire… c’est gros, épais…de plus , vouloir upgrader une fonction nécessitera souvent de changer plusieurs modules a la fois…par exemple celui qui voudra un écran 4K il va falloir mettre le proc qui va avec ainsi que la ram…vu comme ca autant ce prendre un flagship du moment qui sera nettement plus séduisant…je le vois comme ca en tout cas…

          • Giuseppe Renda

            « Ouai bof…l’heure est à la miniaturisation et a la finesse et ce truc c’est tout le contraire… c’est gros, épais… »

            Oui c’est laid ce qu’on vois je te l’accorde mais le but la dedans c’est juste pour montrer un aperçu, tu sais à mon avis quand le projet sera terminé ca sera beaucoup plus slim, ce n’est qu’un début même si ca fait longtemps qu’on en parle,

            « Par exemple celui qui voudra un écran 4K il va falloir mettre le proc qui va avec ainsi que la ram »

            Ben écoute si sur les PC ca marche pourquoi pas les smartphones? Au moins ils essaient tu vois ce que je veux dire ca change carrément de tout ce qu’on fait jusquà aujourd’hui, c’est révolutionnaire il faut avouer l’idée est excellente. Maintenant je continue à dire, attendons de voir et je suis certain même si je peu me tromper c’est clair, que une fois finaliser ou du moins dans le futur ca peut être un grand changement, pour moi se rendu n’est pas du tout ce qu’on aura à la fin.

          • iphobe

            Et pourtant, c’est un projet qui devrait etre a un stade bien avancé déja…depuis le temps qu’ils en parlent…donc le produit présenté , qui est un prothotype certe, ne doit pas etre bien loin du produit final…mais comme tu dis, attendons de voir…

          • ver2terre

            Miniaturisation quand on sait que les écrans sont de plus en plus grands ?

        • ouiss-mymy

          Comment ose tu comparer un prototype qui ressemble a rien comme tu dis avec un produit fini et déjà en vente?

          • iphobe

            Dans les grandes lignes, le produit final ressemblera a ca…il faut pas s’attendre a des miracles…

        • ver2terre

          Content pour toi, vraiment

        • Donc, ça veut dire que t’aime pas un PC monté à la main?

          • AshEden

            La plupart des gens achete des PC tout fait (et encore quand il achete des UC. On est dans une génération Laptop) et c’est un mec qui en a monter un max qui le dis ^^

          • Je suis d’accord de ce point que les gens choisissent plus souvent Laptop qu’un PC pré-monté ou monté soit-même

          • iphobe

            Je ne m’y connais pas en pc de bureau ou en pc monté a la main car je n’en ai jamais acheté préférant les laptop…

    • Ombilicus

      Monseigneur Nostradamus l’analyste, vous devriez, à mon humble avis, louer vos services à ces sociétés pour qu’elle sachent enfin quelle direction donner à leurs innovations ! Faites le gracieusement, l’espèce humaine vous en remerciera pour des siècles et des siècles (Amen.)

      Pour être un petit peu sérieux, ceci est un prototype, personne ici ne sait à quoi ressemblera le produit final, personne ne sait s’il y aura une coque qui cachera l’ensemble des composants ; et s’il n’y en a pas, nul doute que des fabricants sauteront sur l’occasion pour nous permettre de nous en procurer.
      Ce prototype a peut être une apparence disgracieuse à vos yeux, il n’en reste pas moins que c’est aujourd’hui une putain d’innovation qui dessine les contours d’un secteur faisant baver des dizaines d’êtres humains aujourd’hui !

      • Giuseppe Renda

        AMEN !

      • iphobe

        On en reparlera quand ce « projet ara » sortira enfin du stade de projet…

        • Ombilicus

          Mais bien sûr mais bien sûr, tous les projets ne peuvent finir en produit fini. Néanmoins, on ne peut nier ici l’ambition et l’esprit d’innovation des personnes travaillant autour de ce projet !

          S’il aboutit, il aura révolutionné le marché, sinon, il aura au moins eu le mérite d’avoir exploré une piste.
          Le « on en reparlera » montre que tu fais une sorte de ‘concours’ concernant l’identité de la personne qui aura raison concernant ses prévisions, seulement, tu le feras seul. Je ne fais de concours avec personne, je m’insurge uniquement contre des personnes qui pensent détenir la Vérité et se permettent de juger un peu tout et n’importe quoi.

          We’ll see…

          • iphobe

            Mais non voyons il n’y a pas de concours ou quoi que ce soit…je donne juste mon avis et tu donnes le tient c’est tout…comme je le répète , je trouve ce projet ara vraiment vilain et au mieux, il sera moins vilain dans ca version fini…mais ma position reste la même…ca sent le flop a plein nez ce truc…

      • kakashi4ever

        Même si il ressemble à ça, c’est pas dégeux. https://cdn3.vox-cdn.com/thumbor/Hi63y7X-SZAnr_3frg4LPXKsML8=/3×0:1017×676/1025×683/cdn0.vox-cdn.com/uploads/chorus_image/image/31655095/project-ara-theverge-16_1020.0.jpg

  • Exelo

    ça c’est de l’innovation ! A suivre avec beaucoup d’intérêt en espérant qu’ils nous déçoivent pas :D

  • cyril

    Le problème c’est qu’il est impossible de miniaturiser le téléphone avec ce concept ou alors il sera impossible d’avoir du materiel haut de gamme.
    Actuellement on a la batterie au dessus de la carte micro sd. On a le processeur qui est en dessous de l’appareil photo, la puce GPS qui s’intercale entre tout ça.
    Dans ce concept, chaque chose à se place, et donc une épaisseur plus elevée, et une taille du terminal forcément plus élevée.
    De plus, le chassis 4,7 pouces, c’était bien au lancement du projet il y a 1-2 ans, maintenant les gens se sont habitué à du 5 pouces et plus, et si la commercialisation à grande échelle se fait encore dans plusieurs mois ce sera probablement pire.

    • Giuseppe Renda

      Ils le savent tout ca à mon avis, c’est pour ca qu’ils vont y remédier. Ils savent bien ce qu’ils font l’idée est révolutionnaire, de plus c’est un prototype à voir en tout cas on peu pas dire que c’est débile ^^.

    • kakashi4ever

      Fort possible qu’ils mettent en route un model plus grand.
      Pour ma part et c’est mon goût, 4.7″-5″ reste un grand maximum.

  • ogcnoce

    Oh j’aime ça :D
    Mon futur je pense

  • jean-luc Mutabazi

    pour les modules de batteries c’est combien pour l’instant pck j’ai l’impression que ça c’est +- 1500 mmah …
    Sinon on ne peut pas modifier le proc et mémoire interne si j’ai bien compris

    • kakashi4ever

      …Le choix vous appartient. Il serait même possible d’ajouter un SoC Tegra K1, synonyme de puissance…

      • jean-luc Mutabazi

        je reste sceptique sur ce dernier; un proc ça ne se change pas comme ça …

    • Martin

      Tu restes scotcher à la capacité de la batterie mon coco ;)

      • jean-luc Mutabazi

        il n’y a que ça de vrai, après tout certains ne jurent que par le S810 alors que le S800 suffit toujours ^^

        • Martin

          Oui c’est sûr le S800 suffit, mais si tu souhaites avoir un téléphone aujourd’hui pour le garder au minimum 2 ans, il faut se tourner plutôt vers un S805/810 ou le dernier Exynos de Samy.
          J’ai acheté le N4 1 an après sa sortie en me disant que j’allais être tranquille pendant un petit moment, et en fait …non.

          • jean-luc Mutabazi

            Bah le N4 de ce que j’ai entendu il a bien assumer ses 2 ans enfin bon …
            Je ne sais pas le S800 va rester bon encore longtemps le N5 a entamé sa deuxième année et pour l’instant ça va affaire à suivre …

  • Lyff

    Le système d’aimants est une mauvaise idée, une coque qui tient tout accroché serait bien plus pertinente, là à la moindre chute tout se démonte, et en plus y’a de gros risques de condensation & oxydation (et donc de casser votre smartphone à cause de la pluie, voir de l’humidité ambiante).

    Et je parle même pas des problèmes de dissipation de chaleur (alors qu’une coque peut faire office de radiateur et réguler tout ça), surtout quand la majorité des socks HDG android throttle et montent à 4,5/5W.

    Puis enfin, autant leur système de modules passent bien à l’arrière, mais à l’avant stop, faut mettre l’écran/HP/webcam/capteur ( voir boutons ) dans le même bloc, là le module supérieur prend bien trop de place.

  • docpatch06

    Même pour un prototype c’est trop moche. Mais je pense que l’idée est assez intéressante. A mon avis ce ne sera pas un téléphone pour tout le monde.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Voici 7 choses à améliorer sur le Galaxy S9 par rapport au Galaxy S8 pour en faire le smartphone parfait, on dresse une liste complète. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le flagship parfait de 2018