MWC 2014 : le Yotaphone à double écran est de retour !

Maj. le 16 mars 2015 à 18 h 47 min

Alors que certains constructeurs trustent l’actualité concernant le Mobile World Congress (on pense notamment à Samsung et son Galaxy S5 qui n’ont pas forcément fait l’unanimité), d’autres, plus « discrets » nous ont réservé de jolies surprises. C’est le cas de la firme russe Yota qui a profité de l’évènement pour nous présenter son tout nouveau Yotaphone, son fameux smartphone à double écran, dont un e-ink.

yotaphone 2

La nouvelle génération du Yotaphone, le smartphone à double-écran, est arrivée !

Il y a tout juste un an, Yota présentait, déjà à l’occasion du MWC, son premier Yotaphone, Yotaphone qui était disponible en France pour 499 euros. Véritable innovation, celui-ci disposait d’un système de double écran avec un écran tactile à l’avant et un autre à l’arrière e-ink (la technologie e-ink est celle que l’on utilise pour les liseuses électroniques). Yota revient donc cette année avec un nouveau Yotaphone qui propose toujours un écran e-ink mais tactile cette fois-ci. Voici quelques unes de ses caractéristiques :

  • Ecran (avant) : AMOLED 5 pouces de définition Full HD, 1920 X 1080
  • Ecran (arrière) : 4,7 pouces e-ink
  • Processeur : quad core Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 Ghz
  • Batterie : 2 550 mAh
  • Epaisseur : 9mm
  • APN : 8 Mégapixels

Grâce à ce nouvel écran tactile e-ink, il sera désormais possible de répondre aux messages et aux appels sans avoir à allumer l’écran AMOLED. A l’heure actuelle il ne s’agit que d’un prototype mais les courbes aperçues sur celui-ci sont nettement plus agréables que celles de son prédécesseur. Sa commercialisation devrait démarrer en Russie au dernier trimestre 2014 avant d’arriver dans le reste de l’Europe pour un prix avoisinant les 500 euros. Séduit par ce concept ?

Via

Réagissez à cet article !
  • hash95

    Ca c’est un vrai concept… pas comme certains… (if you see what i mean…..)

    • Jonathan Véricain

      +1000 !
      Réelle innovation !

    • Kevin.J

      c’est vrai que c’est original et pour le coup, vraiment innovant !

      • hash95

        En plus j’ai toujours trouvé les écrans E-ink super stylés! Je trouve que c’est reposant pour l’œil, donc pour lire c’est le top! Ce qu’est dommage c’est qu’on a pas d’informations pour la ram… J’espère au moins 1go, c’est vraiment le minimum syndical. Mais je penses que ça sera le cas.
        Et vous n’avez aucunes informations pour ce qui est capacité de stockage et présence ou non d’un slot SD?

        Edit : je viens d’aller regarder la fiche technique du précédant modèle : on a 2go de ram et 32go de stockage, ça me suffirait :p

        • Outpapa

          En même temps avec un S800, c’est minimum 2 Go de Ram…

  • adien

    C’est clairement une très bonne idée ! L’intégration de l’écran E-ink a l’air pas mal, discret.
    reste à voir en terme de perf et d’autonomie, mais c’est une idée à généraliser !

  • jean-luc Mutabazi

    « (on pense notamment à Samsung et son Galaxy S5 qui n’ont pas forcément fait l’unanimité) » ça fait 2 fois je vois qu’on se référe à Samsung je pense qu’il est temps qu’on arrete au MWC il n’y a pas que Samsung!!!!!!!!!!!

    Sinon il est bien ce truc mais la batterie un peu juste je pense et abscence de caméra avant ou pas d’info le concernant ? ….

    • 4lexO

      D’ou l’écran e-Link qui lira les sms et l’actualité et les notifs et encore plus :) Je pense que ça doit tenir 1journée facil :)

      • jean-luc Mutabazi

        lire mes SMS en noir et blanc comme ça bof mais ouais pk pas .. Mais bon je sais que moi un écran c’est ce que je veux pas 2. mais ça reste néanmoins de la bonne iinovation.

        • Nailek

          Surtout que l’écran e-Link n’utilise quasiment pas d’énergie.
          Bon maintenant qu’il est tactile, il en utilisera surement + que le 1er model, mais quand même largement moins qu’un écran normal.

  • Victor K-fa Guy

    Le design est un peu plus « passe-partout » que son prédécesseur, ce qui n’est pas un mal :)
    Et il a un joli processeur ! ça fait envie ^^

  • oredesu

    bien bien bien plus intéressant que le S5 !

  • Sur le papier (wink wink) il a en effet l’air très très intéressant ! Même le prix semble agressif ~ Il y a une surcouche ?

  • Ca peut donner envi de lire sur phablet… Moi j’ai le principe surtout que quand on est dehors en plein soleil c ‘est top aussi

  • The Dude

    Dans un autre genre il y a le téléphone de NEC…

    https://www.youtube.com/watch?v=IKJBTeYffq0

  • Karim Bentahar

    Je sais pas de quand date la vidéo mais je comprends pas pourquoi Nec n’a pas mis un écran flexible plutôt que 2 écrans séparés. Là on n’innove pas, on recule.
    De même pourquoi Samsung nous pond un clown du S4 avec des spécificités minables quand on sait les possibilités techniques actuelles que possèdent toutes ces grosses firmes.

    • The Dude

      Pourquoi on recule ? les avis ont l’air plutôt bon sur ce téléphone… Écran Flexible ? J’imagine le prix de cette technologie encore vu nulle part…
      Les possibilités actuelles d’accord mais faudrait pas oublier les possibilités financières de la clientèle potentielle… faut dire qu’ils sont près à mettre beaucoup d’argent… exemples les chinois préférant les Iphones (il y a quelques années) et maintenant accroc aux haut de gamme Samsung, ignorant même leur propres marques copies comme le clone de Note3 N3 N°1 que je viens d’acheter…

      • Karim Bentahar

        Ces téléphones à double écrans existaient déjà il y a quelques années en 1 peu moins . Le NEC ressemble à 1 Nintendo DS ni plus ni moins. 1 exemple de 2011 ici :

        Donc pas vraiment innovant à mon goût. Et je pense qu’1 écran flexible coûte et/ou coûtera moins cher dans 1 ou 2 ans comme pour les écrans AMOLED LED RETINA… En tout cas la différence de prix ne sera pas énorme non plus. Je pense que le NEC comme les flex de Samsung et LG étaient là juste pour dire on était là les premiers. Mais les écrans flexibles vont se généraliser et devenir utiles rapidement. Tant qu’à innover, mieux vaut aller au bout de l’innovation et mettre 1 écran flexible. Même l’idée n’est pas innovante. Samsung est déjà passé par là il y a 2 ans en version flex et Kyocera Echo
        en version 2 écrans tactiles. Donc oui perso je pense qu’on recule et ce qui est sûr c’est qu’on n’avance pas du tout avec ce NEC. Pour moi l’innovation c’est d’avancer ou de faire avancer (en gros). Là il ne fait ni l’un ni l’autre.

  • The Dude

    Oui mais on s’en fout que ce ne soit pas super innovant… le téléphone existe en vrai, il est en vente et la vidéo montre qu’il est très fonctionnel…
    La seule chose qui me chagrine est qu’il n’a qu’un giga de mémoire vive… Cela me parait peu maintenant… et puis il est pas donné enfin bon.

    Pour les téléphones flexibles je verrais bien un truc ou on peut le dérouler quand on l’utilise comme dans de nombreuses séries ou films de SF…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy X : découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung !

Découvrez comment jouer sur le smartphone pliable de Samsung, le Galaxy X ! Un brevet dévoile des images du smartphone en condition de jeu. Visiblement le coréen a de la suite dans les idées et nous montre qu’il apporte un soin tout particulier à un aspect qui a de l’importance pour beaucoup.