MWC 2013 – Le HTC One et la Sony Xperia Z Tablet remportent tous les suffrages

Date de dernière mise à jour : le 20 juin 2016 à 20 h 38 min

Bien que le Mobile World Congress 2013, qui de déroule actuellement à Barcelone, ne prenne fin que demain soir, on sait déjà que les terminaux les plus intéressants du salon ont déjà été dévoilés. Une édition du MWC 2013 que certains qualifient déjà de décevante, compte tenu du faible nombre de produits phares présentés, comparé aux années précédentes. Enfin tout est question de point de vue car on peut aussi décider de ne regarder que l’aspect positif des choses en se penchant notamment sur les produits récompensés par le site américain Techradar.

Ainsi parmi les produits préférés de Techradar pour le MWC 2013, on retrouve le HTC One, dernier smartphone phare de la marque taiwanaise HTC qui obtient le Best in show Award. Un Best in show Award pour lequel l’écart était serré et qui aurait aussi bien pu revenir au Sony Xperia Z, toutefois le smartphone japonais avait déjà remporté la médaille d’or au CES.

Et puis Sony n’a pas été en reste non plus puisque la Xperia Z Tablet a remporté l’award de la meilleure tablette présentée au MWC 2013. Un prix sans doute mérité pour cette tablette dont le design me plait autant que les caractéristiques techniques.

Personnellement, je me serai, au départ, plus attendu à voir le jury récompenser la Samsung Galaxy Note 8, mais après mure réflexion, je ne pense pas qu’une tablette de 8 pouces, aussi excellente soit elle, soit en mesure de concurrencer avec un écran 10 pouces.

Un choix qui, en fin de compte, n’est pas le plus surprenant du jury quand on sait que sait Mozilla Firefox OS a reporté l’award du meilleur système d’exploitation mobile du MWC 2013. Non pas que Firefox OS n’a pas le potentiel pour évoluer vers quelque chose de grand, mais pour l’heure, on ne peut pas dire qu’il se différencie vraiment de ce qu’on peut trouver actuellement sur le marché.

Via

Réagissez à cet article !
  • Jean-Baptiste Mériaux

    Enfin les gens ont regardé les caractéristiques techniques et innovations au lieu d’aller voir un tel “dont ils ont entendu parlé” oui, je pense réellement que le Xperia Z n’est pas un haut de gamme (du moins pas aussi haut qu’on veut nous faire croire…) en ce début d’année,il n’y a que deux constructeurs qui font mieux, htc et LG, mais ce n’est que le début de l’année ! tous les smartphones haut de gamme qui vont sortir seront mieux que le Z tout pourri… je ne comprends même pas qu’il y ait autant d’attention sur lui… aucune innovation…

    • Raphael Deschaepmeester

      ” je ne comprends même pas qu’il y ait autant d’attention sur lui ” a écrit Jean-Baptiste Mériaux …………..youep , tu devrais plutôt dire ça à Sasmung ;)

      • Jean-Baptiste Mériaux

        Je le dis à Sony ET Samsung
        Et, au fait, lis les commentaires là dedans :
        http://www.phonandroid.com/htc-one-elu-meilleur-nouveau-smartphone.html#comment-817963136

        • Raphael Deschaepmeester

          Oui , et alors ? ça reste des commentaires tout simplement , pour se faire son propre opinion de qui est le meilleur entre le HTC One et Xperia Z , il suffit de se procurer les deux , Jean Baptiste ;) ……..Mais tu sais , avec le temps , les deux font se faire dépasser par le temps par la concurrence , donc ….Il y aura d’autres smartphones qui arriveront tôt ou tard , pour remplacer le HTC one et le Xperia Z ;)

          • Jean-Baptiste Mériaux

            Le mec qui les test, c’est un gars comme toi et moi, un utilisateur lambda, ça peut donner une idée, si l’occasion de les avoir ne se présente pas.

            J’ai jamais dit l’inverse ^^ la technologie s’améliore tous les ans, je le sais, mais pour le moment, je pense sérieusement que le HTC One est le meilleur smartphone du monde, en attendant LE concurrent principal, même s’il ne mérite pas l’attention qu’il a, et en attendant pourquoi pas des surprises, des smartphones non attendus et qui méritent une attention particulière.

        • Raphael Deschaepmeester

          tu sais je faisais référence au ” Bourrage de crâne ” de Samsung , par rapport à ton commentaire juste au dessus comme du genre :
          ” je ne comprends même pas qu’il y ait autant d’attention sur lui…..”

  • Jonathan Simon

    tout a fait logique a mes yeux =)

  • Evan

    Slt à tous,

    jean Baptiste peux tu me dire.en.quoi le HTC et le LG sont des hauts de gammes si le Z de Sony n’en est pas un?

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Je te dis juste de regarder les innovations et les benchmarks, déjà ça, on verra après.

      • xav

        les benchmarks ce n’est pas la chose la plus “fidèle”:c’est l’utilisation quotidienne qui permet de déduire de la fluidité et de l’utilité d’un smartphone. Avoir le soc le plus puissant ne sert à rien,il faut voir le reste derrière (interface,écran,surcouche…).

        • Jean-Baptiste Mériaux

          L’organisme officiel du Mobile World Congress a décerné au HTC One le prix de “Best New Mobile Handset, Device or Tablet at Mobile World Congress 2013”.

  • M4ckLX

    “quand on sait que sait Mozilla Firefox OS a reporté l’award du meilleur système d’exploitation mobile du MWC 2013.” :)

  • Evan

    @ jean Baptiste : Les benchmaks…Je ne m’avance pas la dessus entre ces deux smartphones puisque je ne me suis pas informé.
    pour les innovations, après avoir lu quelque article concernant le HTC.. Rien de spécial ne m’a marqué mis à part le.nouveau sensé je crois.
    Après pour l’Apn…tous les constructeurs le font à leur sauce.

    pour le.Sony,idem…sauf un gros point sur lequel ils insistent :leur normes IP.
    l’aspect connectivité aussi est pas mal. Pour revenir à la personne signalant dans son com que chez lui.tout est Samsung..ok…mais ça n’a rien avoir avec un salon Sony only question connectivité. Non?

    • Jean-Baptiste Mériaux

      Merci, tu as confirmé ce dont je me doutais. Le prends pas mal, hein, mais tu ne connais rien du htc one, à part son nom et peut-être son design… Pour t’informer sur les benchmarks, sur Quadrant, le one a un score de 12205 et le Z de 7605. Concernant Antutu, le one est à 23924 et le Z à 18737 points. Le Z est au dessus de tous les smartphones haut de gamme de 2012 mais reste loin derrière les nouveaux… Je trouve que le Z est juste “à niveau”, pas plus, et c’est ce qui fait la différence…

      Concernant les innovations, cela prouve que tu ne t’es pas renseigné. En effet, de tête je te cite htc ultrapixel, htc zoe, htc boomsound, htc blinkfeed, wifi 5G, et j’en oublie… Je ne considère pas htc sense comme une innovation puisque c’est simplement la surcouche constructeur.
      Et puis côté design (question de goût) je trouve le Z vraiment dégueu… Un Galaxy S2 amélioré…
      Edit : regarde cette petite présentation

  • Evan

    Tkt pas c’est vrai pas trop informé sur le.HTC ;)
    il a l’air dément ce HTC.surtout partie multimédia. C’est d’ailleurs la seul réelle innovation : Zoé (formidable)

    mais le reste le Sony fait quasi la mm chose: Bravia engine 2, exmor Es, HDR,IP 55/57,PlayStation mobile, play memories, opticontrast, direct touch, brf, xloud et walkman ->boomsound…….

    Les goûts ne se discutent pas mais ton galaxy s 2 excuse moi mais….sotise
    après faut choisir entre IP ou zoé. Tout dépend de l’utilisateur, les benchmarks actuellement on peut les.mettre de côté..tous se valent passé un certain stade..là n’est plus le challenge.

    • Jean-Baptiste Mériaux

      regarde ça : http://www.01net.com/editorial/587307/que-vaut-le-capteur-ultrapixel-du-htc-one-face-a-liphone-5-et-au-galaxy-s3/
      Je doute que le Z soit à la hauteur niveau photo…
      Et justement non, pour les benchmark, tout ne dépend pas de l’utilisateur ! On peut overclocker, si on veut, mais ça se sont les benchmark de base, sans application qui tourne derrière. Blinkfeed ça sert juste à simplifier la vie. Boomsound, je n’ai pas testé personnellement, mais je pense sincèrement, d’après ce que j’en ai vu, que ça déchire sa race x)

      • Raphael Deschaepmeester

        toi , tu devrais arrêter de douter , et plutôt te renseigner au mieux du Exmor RS du Xperia Z ;) look mon ami : http://www.xperiablog.net/2013/02/27/xperia-z-sample-photos-against-last-years-flagship-xperia-s/

  • konilka75

    Bof bien beau tout ces sois disant haut de gamme perso j’attends de les avoirs en main et puis il y a l’OPPO find 5 qui n’a l’air pas mal (rapport qualité/prix à voir )

  • Raphael Deschaepmeester

    FAUX , le xperia Z , dépasse les 20000 points , alors quand on sait pas , on se tait , ou bien achète-toi un xperia Z pour le constater ( comme moi ) …;)

    • Jean-Baptiste Mériaux

      http://img.phonandroid.com/2013/01/Benchmark-AnTuTu-SONY-Xperia-Z.jpg

      Merci, au revoir.

      • Raphael Deschaepmeester

        tu sais que c’est un prototype du Xperia Z sur cette photo , t’a chopé cette photo sur le test complet du Xperia Z ……Phonandroid pourtant l’avais préciser que c’étaient des prototypes du Xperia Z et qu’il fallait attendre la version finale , donc regarde ce paragraphe fait par Phoanndroid , qui était à la conférence de Sony ( fin Février ) :

        ” Une chose nous a frappé lors de cette prise en main. Et j’imagine que vous avez du remarquer la même chose :la fluidité et la vitesse du produit. Sachez que tous les Xperia Z présentés, que ce soit au CES 2013 de Las Vegas ou lors de cette conférence, sont des prototypes. C’est à dire qu’avant leur commercialisation, ils subiront encore quelques tests, quelques optimisations, quelques améliorations. Et malgré cela, le Xperia Z (les Xperia Z d’ailleurs) que nous avons eu entre les mains était tout bonnement bluffant de réactivité. ”

        http://www.phonandroid.com/sony-xperia-z-le-dossier-test-complet.html

        Pour téclaicir , ce paragraphe , est dans le rubrique ” 3/ Prise en main Video Sony Xperia Z ” …….;)

        Donc , il fait plus de 20 000 points avec sa Version finale , tu comprend maintenant ou il faut ue je te le prouve avec un test antutu , de mon Xperia Z ? …

  • Jean-Baptiste Mériaux

    Haha, forcément, d’abord j’ai vu “xperiablog”, j’ai pensé : ça va être très objectif si c’est une comparaison avec le One… Et ils comparent un S avec un Z… J’ose espérer que le Z est largement meilleure que le S !! Mais en comparant avec le One, ya pas photo :3

    • Raphael Deschaepmeester

      Aussi non , il a l’air prometteur ce capteur du HTC One mais il me semble qu”une fois que tu zoom avec le capteur du one , ce n’est plu avantageux contrairement au Xperia Z …….ce n’est pas moi qui le dis , c’est le site test-mobile.fr …….

      ” Avec 4 MégaPixels, HTC a volontairement fait le choix d’orienter son appareil vers la capture d’instantanés, des tranches de vie destinées à vivre sur les réseaux sociaux plutôt que de lui offrir une place dans les galeries d’art, ses photos imprimées en poster. ”

      http://www.test-mobile.fr/actualites/htc-ultrapixel-la-nouveaute-photo-de-2013-055741/

      • Jean-Baptiste Mériaux

        Excuse moi mais je n’ai pas trop le temps de répondre à tes 5 réponses donc je vais répliquer à quelques unes.
        Comme toi, j’ai regardé dans test-mobile et j’ai vu une comparaison d’appareils photos : One vs. Xperia Z vs. iPhone 5 vs. Lumia 920 vs. Note 2. En se concentrant sur le sujet, One vs. Z, j’ai montré à deux amis, un fan de Samsung et un “sans opinion” ^^. En leur cachant le nom du smartphone qui a pris chaque photo (en toute honnêteté), je leur ai demandé quelle photo ils préféraient. A 6 contre 1 ils ont dit celle du One, et presque à chaque fois “évidemment”… Peut-être que sous l’eau, le Z y arrive mieux, mais dans l’air, c’est le one… (à voir la pub pour le One X, l’année dernière ^^) Sinon, Je trouve sympa de pouvoir prendre des photos sous l’eau, prendre les poissons, les algues, hmmm je me crois déjà en vacances x) But wait, il me semble avoir vu qu’il ne pouvait pas aller à moins d’un mètre de profondeur… Zut… Et j’ai un doute que tu vas sûrement m’enlever mais il me semble que l’écran n’est plus tactile sous l’eau.

    • Raphael Deschaepmeester

      je tiens à te rappeler , quand on sort un tél comme le xperia Z , qui est dust and water resist , ben ça donne que tu peut prendre des photos sous l’eau …..de ce que ne fait pas à l’heure actuelle le htc one puisque il n’a pas les normes IP 5X/57 …..on part sur avantage du Z à ne pas négliger Jean Baptiste …….mais bon , je sais ce que tu va encore me dire , que pour toi , prendre des photos sous l’eau , c’est aucune utilité ……

      Mise à part le capteur , ceci pourrait prendre de revers le HTC One….( surtout que cette photo est un test de 10 minutes du Z ( FONCTIONNEL , j’ai bien dit , allumé si tu préfère ) look mon ami ===>http://www.cnetfrance.fr/i/edit/fo/2013/01/smartphone-neige.jpg

      Il me semble que cette norme IP 5X/57 du Z et son squelette en Polyamide , joue un rôle essentiel , comme tu peux le voir sur cette photo , le Z est bien RESISTANT non seulement à la poussière , eau , NEIGE , et T° FROIDE ……Maintenant fais ton choix Jean Baptiste , mais n’oublie pas que 20% d’utilisateurs avaient subi l’oxydation de leur smarphone sur l’année 2012 ( ce n’est pas un chiffre record , mais ça a de l’importance quand même )

  • Jean-Baptiste Mériaux

    Excuse moi, mais ça m’énerve les sites sous-informés… Ce n’est PAS un APN 4MPx !! C’est de l’UltraPixel ! Rien à voir, c’est une autre technologie… Les photos sont prises avec trois couches de 4.3 MPx. Si vous voulez à tout prix le comparer aux autres, ya une simple opération à faire 3×4.3=12.9 MPx. Donc je le redis, si les journalistes veulent parler de l’APN du One, ils doivent dire 4.3 UPx ou, s’ils veulent à tout prix parler de MégaPixels, 12.9 MPx.

    • Raphael Deschaepmeester

      Oui effectivement , et c’est pour cela aussi que HTC à rebaptisé Mégapixels en ” Ultrapixels ” ( tu sais , le terme employé ” ultrapixel ” , n’est autre que du marketing ) bref , pose toi la question , pourquoi Htc met un S600 et emploi plutôt ultrapixels que Mégapixels …:p Simple constat , HTC ne touche pas le fond depuis des Mois , Jean baptise ? …………..Pour dire tout simplement , d’un côté tu as Zoe chez HTC et de l’autre tu as norme IP chez Sony , conclusion : achète celui qui te conviens le mieux par rapport à ton mode de vie et ton environnement Jean Baptiste :)

  • Jean-Baptiste Mériaux

    Admettons qu’avec “quelques optimisations” ils gagnent 2000 points sur Antutu, il n’atteint toujours pas les 23924 (pour pas dire 24000)… Et j’ai vraiment du mal à croire qu’en à peine quelques semaines ils arrivent à augmenter de 5000 points son résultat Antutu, mais je crois aux miracles ^^
    Et concernant Quadrant, ils ont gagné 5000 points, aussi ?
    Les benchmarks testent entre autre la fluidité donc, oui, sur Antutu 18000 ou 20000 comme tu dis et sur Quadrant 7000 ce sont des résultats excellents, mais je dis juste que le One est meilleur, la preuve, il a été élu meilleur smartphone, tablette ou autre du MWC, et, comme le dit l’article, “Best in show”, tu veux une traduction ? Donc en plus d’être au moins autant fluide, il a une meilleure expérience utilisateur.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Certains utilisateurs de Nexus 6P ont noté que la mise à jour Android 8.0 Oreo a cassé la sécurité SafetyNet, rendant ainsi inutilisables plusieurs applications. En attendant que Google règle ce souci, une solution de secours est là pour enrailler ce problème fort dérangeant.

55aa0fed0d65b9284b734d05fa336496hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh