MWC 2012, Bilan de l’édition 2012 du Mobile World Congress de Barcelone

Maj. le 31 octobre 2017 à 13 h 22 min

MWC 2012, retour sur les principaux terminaux présents par les constructeur, à l’occasion du Mobile World Congress

Alors que le MWC 2012 s’achève aujourd’hui, la rédaction de Phonandroid.com vous propose de revenir aujourd’hui sur les grands moments de ce salon qui en plus d’avoir marqué l’avènement du dernier processeur quad core Tegra 3 de NVIDIA présents sur de nombreux terminaux présentés au salon aura également été pour les principaux constructeurs de dévoiler l’essentiel de leur line-up 2012.

HTC et sa nouvelle gamme HTC One

Parmi les constructeurs à  côté desquels on n’aura pas pu passer, cette année, on retrouvera, bien entendu HTC qui dans l’optique de présenter une gamme axée sur la qualité et non plus sur l quantité comme ce fut le cas les années précédentes aura eu le mérite de dévoiler quatre modèles plutôt convaincants mais également des accessoires assez innovants comme le HTC Media Link HD mais également une clé USB Bluetooth qui vous permettra de profiter des morceaux contenus dans la bibliothèque musicale de votre smartphone, en voiture.

HTC One X

Une gamme 2012 ainsi composée de quatre modèles sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich via la surcouche utilisateur HTC Sense 4.0.

  • HTC One X, premier smartphone quad core du constructeur taïwanais avec processeur NVIDIA Tegra 3 et doté d’un écran de 4,7 pouce d’une résolution de 1280 X 720 pixels
  • HTC One XL, variante du HTC One X avec processeur Qualcomm SnapDragon S4 et compatible 4G LTE
  • HTC One S, un terminal positionné comme milieu de milieu de gamme mais doté d’une configuration matérielle plus que satisfaisante à savoir la présence double-cœur Qualcomm SnapDragon S4 cadencé à 1,5 Ghz et d’un écran de 4,3 pouces, d’une résolution de 960 X 540 pixels
  •  HTC One V, modèle d’entrée de gamme avec processeur Qualcomm cadencé à 1 Ghz et écran de 3,7 pouces d’une résolution de 480 X 800 pixels

A noter que chacun des terminaux de la gamme HTC 2012 intègre, la technologie sonore Beats Audio, un espace de stockage Dropbox gratuit de 25 Go pendant 2 ans.

Pari réussi pour HTC ? En apparence oui. Reste à voir ce que donneront les ventes.

Samsung élu meilleur constructeur de l’année au MWC 2012

Samsung Galaxy Note 10.1

Samsung a, quant à lui, pris le parti de tenir aucune conférence au MWC 2012 pour la présentation de sa gamme 2012, toutefois les nouveautés étaient bien présentes, à savoir

  • La Samsung Galaxy Tab 2 10.1, version revue et corrigée de la tablette sotie l’an dernier avec comme nouveautés la présence d’un nouveau design et d’Android 4.0 Ice Cream Sandwich
  • Le Samsung Galaxy Note 10.1, version XL du smartphone du même nom intégrant également la technologie du stylet S-Pen
  • Le Samsung Galaxy Beam, un surprenant smartphone dot d’un pico-projecteur

Samsung pourra également se vanter d’avoir remporté deux récompenses aux Global mobile Awards puisqu’’en plus d’avoir été élu meilleur constructeur de l’année, son Samsung Galaxy S2 aura également remporté le prix de meilleur smartphone.

Sony dévoile deux nouveaux modèles de sa gamme Xperia 2012

Sony Xperia 2012

Sony n’aura quand à lui présenté que deux nouveaux terminaux de sa gamme Xperia 2012, les Xperia U et Xperia P, tout eux dotés d’un processeur cadencé à 1 Ghz. Ils sont, par ailleurs, dotés du’un écran Bravia Engine qui leur procurent une netteté sans pareille. Mais le plus gros de la gamme reste à venir en croire la roadmap fuitée en début d’année.

Annoncé au prix de 420€, hors abonnement, le Sony Xperia P propose un écran TFT Reality Display d’une taille de 4 pouces pour une résolution de 960 X 540 pixels, un processeur double-cœur STE U8500 cadencé à 1 Ghz et  un capteur photo 8 Megapixels avec support de l’enregistrement Full HD 1080p.

Grâce à la présence d’un accessoires exclusivement destiné au Xperia P du nom de Smartdock, il est alors possible pour l’utilisateur de naviguer au sein du contenu de son smartphone, visionner des vidéos sur YouTube ou même écrire des mails à l’aide d’une télécommande, directement sur l’écran de son téléviseur.

Attendu au prix de 260€ nu, le Xperia U propose, quant à lui, une configuration plus modeste, à savoir, un écran un écran TFT Reality Display d’une taille de 3,5 pouces pou une résolution de 854 X 480 pixels, un processeur double-cœur STE U8500 cadencé à 1 Ghz et soutenu par 512 Mo de Ram et un capteur photo 5 Megapixels avec support de l’enregistrement HD 720p

A noter que les Sony Xperia P et Xperia U tournent tous deux sous Android 2.3 Gingerbread dans l’attente de leur mise à jour sous Android 4.0 Ice Cream sandwich prévue pour le mois de mars

Enfin, en dehors de leurs caractéristiques techniques, les terminaux de la gamme Xperia 2012 permettent d’étendre l’expérience multimédia en partageant les contenus stocks sur l’écran de leur téléviseur, tablette ou ordinateur portable.

ASUS présente trois nouvelles tablettes

Asus Transformer Infinity (TF700T)

Non contente d’avoir dévoilé, en fin d’année, la Transformer Prime, premier terminal du marché doté d’un processeur quad core Tegra 3, ASUS a, pour sa part profité du MWC 2012 pour présenter trois nouveaux terminaux, la Transformer Infinity, TFT700T, version améliorée de la Transformer Prime, l’ASUS Transformer 300 et l’Asus Padfone.

Huawei se lance sur le créneau haut de gamme avec deux terminaux quad core

huawei mediapad 10

Enfin, cette édition 2012 du MWC aura marqué l’entrée du constructeur chinois Huawei, quoi nous avait habitué aux terminaux low-cost, sur le segment haut de gamme.

On retiendra tout particulièrement l’Ascend D Quad, un martphone haut de gamme sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich doté d’un processeur quad core intégrant un écran de 4,5 pouces, un capteur photo 8 Megapixels et le son Dolby Surround 5.1.

Est également de la partie la MediaPad 10, version 10 pouces de la MediaPad première du nom présentée lors du CES, qui intègre elle aussi un processeur quad core, cadencé à 1,5 Ghz et soutenu par 2 Go de Ram et tourne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, le tout dans un design qui n’est pas sans rappeler celui de la Samsung Galaxy Tab 10.1 version 2011.

Panasonic revient sur le marché des mobiles et débarque sur le marché des smartphones

Panasonic Eluga

Le MWC 2012 aura également marqué l’arrivée de Panasonic sur le marché des smartphones avec le Panasonic Eluga, un smartphone haut de gamme de 5 pouces qui résiste à l’eau et à la poussière.

Réagissez à cet article !
  • Emmanuel

    Excellent résumé!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.