Musique : AAC ou MP3, quel est le meilleur format ?

Le format MP3 ne sera plus développé ni mis à jour. Trop vieux ? Plus au goût du jour ? Toujours est-il que pour des milliers, voir même des dizaines de milliers de personnes, il représente une certaine idée de la musique qui nous a accompagné pendant de longues années. S’il domine encore le marché, sa disparition n’est plus qu’une affaire de temps. Le format AAC devrait probablement le remplacer. On fait le point sur les avantages et inconvénients de chacun des deux. 

smartphone baladeur MP3 musique

Pourquoi la fin du MP3 ?

La disparition du MP3, c’est la fin d’une époque. Du lecteur MP3, à la dématérialisation de la musique avec le streaming, il a accompagné une véritable transformation des technologies musicales. Mais c’est désormais fini, il ne va plus être mis à jour et peu à peu devrait disparaître en étant remplacé.

En mai dernier, l’Institut Fraunhofer IIS a donc annoncé la fin des mises à jour. « Il y a d’autres codecs audio plus efficaces et dotés de fonctionnalités plus avancées à l’heure actuelle même si le MP3 est très populaire parmi les consommateurs. Toutefois, la plupart des services médiatiques comme la radio, la TV ou le streaming utilise des codecs ISO-MPEG comme la famille AAC ou MPEG-H dans le futur. Ceux-ci offrent davantages de fonctionnalités, une meilleure qualité audio ainsi qu’un taux d’échantillonnage bien plus bas que ceux du MP3. »

Mais, l’Institut n’abandonne pas ses ambitions bien au contraire. Leurs efforts vont désormais se concentrer sur le format AAC qui est aussi une création interne. Déjà présent sur de nombreuses plateformes et périphériques, il souffre encore d’un certain manque de reconnaissance. Alors a-t-il les épaules taillées pour prendre la suite d’une légende.

Le AAC meilleur que le MP3

musique streaming offres

Plus récent, le format AAC a bien entendu de sérieux avantages par rapport au MP3. Même s’il est paradoxalement là depuis un moment déjà (seulement 4 ans plus jeune que le MP3), il est resté dans l’ombre de son grand frère. C’est son déploiement de plus en plus important par Apple qui a aidé à le populariser récemment.

Du côté des ses points forts, on trouve tout d’abord l’espace de stockage. En moyenne, un fichier AAC ne prendra que 80% de l’espace nécessaire à un fichier MP3. Si la différence peut sembler minime pour un seul fichier, sur une large bibliothèque cela commence à représenter une différence importante. Malgré ce poids plus réduit, il propose une qualité supérieure ! Il accepte aussi des fréquences supérieures à 16 Hz sans aucun problème.

Des problèmes avec la compatibilité

Au vu de ses deux avantages, essentiels dans la musique dématérialisée, pourquoi le AAC n’a-t-il pas encore remplacé le MP3 ? C’est à cause d’un défaut qui est amené à disparaître : le manque de compatibilité. Le MP3 peut aujourd’hui encore fonctionner sur 99% des appareils, des services et des logiciels. C’est donc le format idéal tant pour la production musicale que pour l’écoute.

Toutefois, si pour l’instant, on utilise surtout le AAC chez Apple, ce changement de direction de l’Institut devrait à terme pousser les fabricants à suivre les pas de la marque à la pomme. Difficile de continuer à utiliser le MP3 s’il n’est plus mis à jour. Les utilisateurs vont eux aussi réclamer de pouvoir lire massivement des fichiers AAC. Bref, c’est un résultat qui semble inexorable même s’il pourrait encore prendre du temps, notamment pour le renouvellement du matériel.

Quelles sont les autres alternatives ?

flac ios 11

Bien sûr, rien ne garantit que le AAC qui est de fait le successeur du MP3 sera le format dominant. D’autres alternatives existent qui pourraient bien saisir l’opportunité. De nombreux services de streaming musical comme Deezer proposent déjà des écoutes en format FLAC. La logique est la même du côté des casques audio avec la recherche d’une qualité optimale. C’est ce format qui semble à l’heure actuelle le mieux placé pour concurrencer le AAC.

D’ailleurs, Apple l’a bien compris puisque le format FLAC est disponible sur iPhone et iPad depuis le début du mois de juin. Cette nouveauté peu de temps après la décision de l’Institut Fraunhofer IIS pourrait très bien être fortuite. Le timing est toutefois révélateur d’une certaine tendance.

Il est toutefois important de rappeler que à moins d’être un puriste ou d’être équipés d’un matériel de très haute qualité, vous ne vous rendrez sans doute même pas compte de la différence d’un point de vue sonore. Le critère décisif pourrait donc bien être celui du stockage. A moins que l’on n’assiste à une nouvelle révolution musicale dans les prochaines années…

Et vous quel est votre format de musique favori ? Comment allez-vous remplacer le MP3 ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XS vs Galaxy S9 : lequel est le meilleur ?

C’est l’heure de l’affrontement au sommet pour l’iPhone XS, le dernier flagship de luxe d’Apple, et le Galaxy S9 de Samsung. Vendus à un prix élevé, les deux smartphones sont élégants, puissants et proposent une excellente expérience utilisateur. Mais, lequel est le meilleur…

iPhone XS vs iPhone XR : 5 raisons de choisir le XR

L’iPhone XR et les iPhone XS viennent d’être officialisés ! Avec sa reconnaissance faciale Face ID, son design hérité de l’iPhone X, et son prix réduit, l’iPhone XR n’a rien à envier à l’iPhone XS. Malgré son écran LCD, le…