Le multi-fenêtres, bientôt réalité sur Android grâce à Ixonos [Vidéo]

Maj. le 29 septembre 2017 à 22 h 51 min

Il ne s’agit pas de vous parler d’un projet similaire au mode multi-fenêtres des smartphones Galaxy Note de Samsung, mais d’un véritable système de fenêtres comme on le trouverait sur les systèmes d’exploitation pour ordinateurs, avec la possibilité de redimensionner, agrandir ou fermer la fenêtre d’une application, et en afficher plusieurs en même temps sur son écran.

Le projet Ixonos existe pour atteindre cet objectif et améliorer encore plus l’expérience utilisateur et le confort d’utilisation du système Android, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette seconde génération du projet promet de faire des merveilles. Nous vous laisserons en juger par vous même.

Du multi-fenêtres comme sur un OS de bureau, bientôt sur Android

Grâce au Play Store, il existe bien des applications pour apporter un « mode multi-fenêtres » sur Android, mais ces solutions sont encore loin d’être optimales ou de faire de l’OS de Google, un véritable système équivalent aux Windows, Linux et Mac OS que nous connaissons.

Android multi-fenêtres

Ixonos a donc publié une nouvelle de la nouvelle génération de son projet, qui offre une véritable gestion multi-fenêtres sur Android. Les applications peuvent se présenter dans des fenêtres, être redimensionnées avec le doigt, mises en plein écran ou à nouveau réduites, et bien évidemment, fermées grâce au symbole de la croix qui est bien familier.

Par ailleurs, les applications peuvent également être affichées en mosaïque (à la manière du multi-fenêtres des Galaxy Note) et gérer interactivement l’affichage de quatre applications à la fois par exemple. Pour vous faire une idée du résultat, je vous suggère de visionner cette vidéo de démonstration qui montre bien les choses :

Ixonos n’est pas une application à télécharger, et nous savons uniquement travaille avec des organismes pour licencier sa technologie. Il faudra donc patienter pour en savoir plus sur une possible intégration de celle-ci sur le système de Google.

Que dîtes-vous du projet Ixonos ? Aimeriez-vous voir arriver cette technologie sur votre appareil Android ?

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    C’est clair que le multi fenêtres manque énormément, on peut juste passer d’une application à une autre et c’est tout.
    Mais bon, avec tous les coeurs de CPU qui sont très loin d’être exploités, il était temps.

    • Jason Champagne

      Oui, on peut dire que la fonctionnalité arrive à point nommée :)

  • C’est vraiment ce qu’il manque à l’heure actuelle, avec la capture vidéo (bientôt présente sur Cyanogen, mais bon..). Avec ces deux option, Android serait vraiment LE meilleur os et le plus complet du moment.

  • Zakidine

    Bientôt On aura un AndroidOs pour Desktop

    • Jason Champagne

      Il faut croire :)

  • iAndroid

    Si c’est une feature d’Android KitKat, alors là Google aura intérêt à faire du matraquage médiatique pour mettre en avant cette fonctionnalité pour un OS mobile, et cette fois Apple ne pourra pas se pavaner comme quoi « Ceci est une révolution ».
    En tous cas, la vidéo me fait baver et ce sera une réelle avancée pour un OS de tablette et smartphone. Là, les multiples coeurs pourront enfin être justifiés et être utilisés. Se posera peut-être alors le problème de la mémoire.

    • Jason Champagne

      C’est du bon boulot qu’ils ont fait là :)

  • Emilien Devos

    Super mais j’espère que les icones fermer et agrandir ne seront pas trop grandes ;) !

    • Jason Champagne

      Cela va jouer beaucoup selon la résolution de l’appareil.

  • Grégory TRIVAL

    I had a dream !

    • Jason Champagne

      And what’s your dream ?

  • ilyasovich

    Vivement que ça soit disponible !!!!

    • Jason Champagne

      Oui, une fonctionnalité plus qu’intéressante ! :)

  • Théo

    Déjà disponible sur galaxy note 10.1… On peut ouvrir des fenêtres et les redimensionner, les figer au premier plan si on veut faire autre chose au second, etc. Et je ne parle pas du multi-appli qui sépare l’écran en deux !

    • Jason Champagne

      Comme tu l »as bien fait comprendre, disponible sur Galaxy Note 10.1, et les autres alors ?

      • Sils

        Dispo aussi sur les GS3/4 et peut-être GN 2/3.

        Sur la surcouche
        Wizz.

      • Sils

        En fait c’est même dispo sur tous les mobile équipé de TouchWizz 5.0

        http://fr.wikipedia.org/wiki/TouchWiz

        3ième ligne de la présentation.

  • Dodeo

    Intéressant. Enfin quelque chose qui justifiera la puissance des procs.

    • Jason Champagne

      C’est sûr, car il va falloir que ça soit fluide, et que ça consomme au minimum niveau batterie.

  • Jason Champagne

    Oui, mais il n’y a pas que les smartphones Samsung, et il faut également penser à ceux qui ont installé une ROM custom ;)

    • Sils

      Oui je sais. Je suis également sous Cyanogen. Wizz c’est beau…mais qu’est-ce que ça pompe !!!

  • jean-luc Mutabazi

    ça c’est ce que j’attendais de Sony avec l’annonce de son Z1 mais Sony a loupé le coup, voilà pourquoi j’en veux à la surcouche de Sony

    à partir de 4 minutes cela me fait penser à windows 8 mais bon c’est cool j’espère voir arriver ce truc sur les tablettes android bien que je n’en possède pas

  • Nikitok

    Le multi fenetre de Samsung est genial ! je cherche le meme style d’appli mais pour Nexus et ou moto G !! Ou puis je avoir sa ? surtout donnez moi des nom d’appli similaire SVP

  • Aurélien

    C’est beau, ça donne envie mais par contre on ne voit pas l’usage du clavier en double ou en quadruples applications (la grosse lacune de leur implémentation certainement?). C’est vraiment le problème ergonomique à ce stade. Samsung a bien géré ça en mettant un clavier de type « popup », plus petit pour éviter de cacher les 3/4 de l’écran… Vivement la suite et surtout : que Google intègre cette solution (ou une autre) nativement !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.