Mozilla : la publicité va débarquer dans le navigateur Firefox !

Maj. le 10 avril 2016 à 13 h 47 min

Comme le dit l’adage : « l’argent est le nerf de la guerre ». L’aspect financier composé de dépenses, chiffre d’affaires et autres bénéfices net reste pour la plupart des compagnies primordial et ce, bien que légitime, au détriment d’utilisateurs. On a appris hier que Samsung travaillait sur un outil espion pour créer de la publicité ciblée. C’est au tour de Mozilla d’annoncer que la publicité va faire son arrivée dans Firefox, Firefox qui s’est offert une nouvelle interface en fin d’année dernière.

mozilla firefox pub

De la publicité dans Firefox !

Mauvaise nouvelle pour tous les utilisateurs du navigateur, Darren Herman, vice-président responsable des services et de la diversification des revenus chez Mozilla a en effet présenté cette volonté d’intégrer la publicité. Lorsque vous ouvrez un nouvel onglet sur firefox, celui-ci vous propose des tuiles/vignettes vides qui afficheront par la suite vos sites préférés. Mozilla compte exploiter ces espaces afin d’y intégrer de la publicité ainsi que des contenus personnalisés. Darren Herman présente ce projet, baptisé Directory Tiles, de cette manière :

Les Directory Tiles proposeront du contenu prépackagé pour les utilisateurs. Certains de ces éléments proviendront de l’écosystème Mozilla, certains seront des sites web populaires dans une zone géographique donnée, et certains seront du contenu sponsorisé provenant de partenaires triés sur le volet, afin d’aider Mozilla à poursuivre sa mission. Les ‘tuiles’ sponsorisées seront clairement identifiées comme telles.

Un « contenu sponsorisé », autrement dit de la publicité. Notons que 97% des revenus de Mozilla viennent de leurs accords avec les moteurs de recherche avec une dépendance certaine à Google. Grâce à cette nouvelle publicité, Mozilla espère multiplier ses revenus tout en s’éloignant quelque peu de Google. Une annonce faite quelques jours après celle concernant Firefox Launcher, leur propre lanceur d’application. Cette annonce va t-elle vous faire changer de navigateur ? Quel navigateur utilisez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • frfff

    La nouvelle interface n’est pas encore disponible en version finale !! Elle est uniquement disponible dans la version Aurora !

    Mauvaise nouvelle pour les pubs !

  • ratomms

    Pas de problème, j’ai AdBlock Plus

    • Jérémy Quechon

      oui moi aussi je l’ai mais va t’il être supporter par la future version avec pub? bonne question

      • Ankirama

        C’est vrai que la pub est chiante etc etc… mais c’est ce qui permet a certains sites/navigateurs (bientot firefox) de continuer de progresser, c’est donc dommage d’utiliser des outils comme ca, meme si certains sites abusent totalement de la pub !
        Sous chrome c’est inclus de base je crois, ce qui n’est dans un sens pas plus mal meme si ca ne me derange pas de le stopper pour quelques sites ;)

  • Jérémy Quechon

    je trouves cela vraiment dommage car le but premier étant d’avoir un navigateur très bon et très rapide, si ils y incorpore de la pub la rapidité d’exécution s’en ressentiras. et au final beaucoup vont migrer ailleurs.

    • Kevin Jeffries

      allez-vous changer de navigateur lorsque la publicité arrivera ?

      • mozilla

        oui !

      • Jérémy Quechon

        il y a des grandes chances. après cela dépend de la manière dont elles seront présentes.

  • pirocrazy

    Bof , déjà que firefox devenait de plus en plus lourd , si en plus ils y intègrent de la pub…
    Autant se tirer un balle dans le pied , chrome , opéra et IE vont reprendre quelques parts de marché

    • Kevin Jeffries

      quel navigateur utilisez-vous ?

      • pirocrazy

        moi , perso j’utilise mozilla et chrome.

        • Kevin Jeffries

          vous en êtes satisfait ?

          • Ankirama

            De firefox plus vraiment, beaucoup de crash, ce que je n’ai pas avec Chrome c’est bien dommage j’ai toujours ete firefox….

    • BabaTheBeast

      hélas c’est bien vrai, j’utilise aussi de moins en moins Firefox au profit de Chrome à cause de la lourdeur et son instabilité croissante depuis ces dernières années. Et pourtant, je l’utilisais depuis pratiquement ses débuts. C’est vraiment dommage…

  • delubac

    C’est sans problème ! Je n’ouvre guère que 4 ou 5 onglet vide dans une journée… alors…

  • Luna

    about:config => browser.new.tab.url => None
    Terminé bonsoir :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pay with Google : faites vos achats sur internet en un clic

Avec Pay With Google, la firme de Mountain View rattrape son retard dans le domaine du paiement en ligne. En enregistrant votre carte bleue via Chrome, vous pourrez procéder aisément à vos paiements, et ce, sans devoir réinscrire vos coordonnées bancaires à chaque versement !

Huawei installe la première antenne 5G d’Europe !

Huawei développe en partenariat avec un opérateur européen une solution évolutive se basant sur la 4G / 5G. Nous devrions retrouver ces antennes en Europe. Les opérateurs seront très probablement intéressés par la proposition du géant chinois qui est un acteur très actif concernant le réseau de 5e génération.

070fa81d4d001e058d6c7c5a6a03dee3vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv