Mozilla Firefox Quantum vs Google Chrome : faut-il changer de navigateur web ?

Maj. le 15 novembre 2017 à 17 h 13 min

Avec Mozilla Firefox Quantum, Mozilla compte bien concurrencer Google Chrome de manière féroce. Selon la firme, la nouvelle version du navigateur disponible depuis le 14 novembre 2017 est plus rapide que Chrome, consomme moins de mémoire vive, et propose de manière générale une expérience plus fluide, plus simple, mais également plus éthique. Alors, faut-il changer de navigateur web ? 

mozilla firefox quantum vs google chrome

Par le passé, Mozilla Firefox était considéré par de nombreux internautes comme le meilleur navigateur web. Toutefois, depuis environ 5 ans, les parts de marché de la fondation Mozilla s’effondrent. En fin d’année 2011, Google Chrome a surpassé Firefox pour la première fois. En 2017, selon StatCounters, Chrome représente 60% de parts du marché des navigateurs web. De son côté, Firefox peine à dépasser les 5% de parts du marché. Firefox avait d’ailleurs admis que Chrome a gagné la guerre des navigateurs.

Cependant, Mozilla n’a pas dit son dernier mot. Avec Firefox 57 alias Firefox Quantum disponible depuis le 14 novembre 2017, Mozilla compte bien revenir en force et faire revenir un grand nombre d’utilisateurs grâce à une expérience simple et rapide. Après deux mois de beta, cette nouvelle version est enfin disponible et prête à en découdre. Selon la fondation, Firefox Quantum consomme 30% de mémoire vive de moins que ses concurrents sur les systèmes Windows. Le navigateur serait aussi deux fois plus rapide que Firefox 52 selon les premiers benchmarks réalisés sur une Surface Laptop.

Mozilla n’hésite pas à s’en prendre frontalement à Chrome en affirmant que Firefox Quantum est plus rapide sur de nombreux sites populaires comme Google Recherche, Wikipédia, Bing, Tumblr ou Shutterstock. En revanche, selon les premiers retours, Chrome resterait plus rapide sur Google Docs, Instagram, BBC ou encore Lifehacker. Selon le vice-président de Mozilla Mark Mayo, Firefox a été conçu pour s’adapter à toutes les tailles et les types d’écrans, et n’a pas été pensé uniquement pour les appareils actuels mais aussi pour ceux du futur. La firme ajoute qu’il s’agit de la version la plus révolutionnaire depuis Firefox 1.0, lancé en 2004.

Mozilla Firefox Quantum marque le retour en force de l’ancien leader du marché

Par ailleurs, grâce à un nouveau moteur développé par les équipes de Mozilla, le passage d’un onglet à l’autre est beaucoup plus fluide qu’auparavant. De même, la nouvelle interface utilisateur dénommée Photon s’inspire du design minimaliste des navigateurs mobiles pour une expérience plus limpide. Ajoutons à cette appétissante marmite l’intégration du service Pocket, suggérant des articles en fonction des sites que l’utilisateur aime fréquenter.

Mozilla met également l’accent sur l’aspect éthique de son navigateur. La firme rappelle que Chrome existe principalement pour défendre les intérêts du business publicitaire de Google, tandis que la fondation Mozilla est une entreprise non-lucrative. Même si le navigateur a perdu sa superbe au fil des années, Firefox n’a jamais fait de compromis sur la sécurité et la confidentialité des utilisateurs. Mozilla reste le défenseur d’un internet innovant et ouvert.

Cette nouvelle version ne manque pas de points forts, mais il reste à savoir si ces atouts seront suffisants pour faire revenir le grand public, ou même pour attirer de nouveaux utilisateurs. Changer de navigateur n’est jamais une partie de plaisir, car ce changement nécessite de prendre de nouvelles habitudes. Quoi qu’il en soit, si vous êtes intéressés, Firefox Quantum est disponible dès à présent sur Windows, Mac et Linux et sera prochainement lancé sur Android et iOS. Allez-vous tester cette nouvelle version ?

Réagissez à cet article !
  • Obiwan Nicobi

    Après avoir basculer entre différents navigateurs ces dernières années (firefox puis chrome, opera, edge) je n’étais pas revenu sur firefox depuis un moment et depuis qques semaines j’étais sous la version 56.xx et maintenant 57.xx je constate avec plaisir de bonnes performances et pense rester un moment sur firefox.

    • Spitfire

      Je l’utilise en ce moment mais WOW c’est mieux !

    • Pas mieux.
      J’étais sous Vivaldi depuis quelques mois, et je reviens en force avec Firefox, et je vais le garder un moment je pense. Je l’adore !

  • droide

    Je l’ai testé depuis le début de la bêta et c’est un vrai plaisir ce nouveau Firefox ! Très rapide et très fluide !

  • slayers84

    Je peux confirmer que firefox est le plus performant de tous aujourd’hui, quel plaisir cette fluidité constante et qui reste sur la durée! les autres finissent toujours par ramer, il faut relancer le navigateur mais firefox 57 ne faiblit jamais

    • Ostiny

      +1 c’est le fait de ne pas avoir à le redémarrer aucune fuite de mémoire

  • pipoux

    Idem, en l’espace d’une version, Chrome est devenu « Has Been ». Ca fait du bien de retrouver Firefox, et sur le smartphone, c’est aussi un régal de pouvoir retrouver ses marques pages du PC Windows synchronisés.

  • Thierry HBK

    Pour l’avoir testé depuis 24 heures, c’est vrai que 57 est beaucoup plus rapide mais ATTENTION vous allez perdre la majorité de vos add-ons qui ne sont plus compatibles avec 57. Si comme moi vous avez des add-ons dont vous ne pouvez pas vous passer (scrapbook en ce qui me concerne) la seule solution est d’abandonner Firefox et de passer sur Waterfox pour continuer à les utiliser.

    • Guillaume Soghonian

      Sinon, d’attendre que les devs puissent passer leurs addons en WebExtensions.

      Le dev de NoScript explique notamment qu’il devait attendre la sortie de cette version pour avoir accès à certaines portions des APIs pour finaliser le code (seule une partie de son addons avait été ùmis à jour)

  • obyyy

    Effectivement il est plus rapide, mais ils n’ont toujours pas résolu le problème de saccades lors du défilement. Même sur mon oneplus 5 ça rame :-(

    • jerem06

      On parle de la version desktop pas de la version mobile qui n’est pas encore à jour

  • Yoni L.

    Pour ma part, je n’ai jamais abandonné firefox, et pourtant, dans les versions 45+ je me suis souvent énervé de la stabilité aléatoire du navigateur. Je soutiens Mozilla en faisant des dons de temps en temps, je suis donc contents qu’ils aient enfin retroussé leurs manches et fournit du bon travail, merci la communauté :)

  • Frederik

    Vraiment très bon ce Firefox 57. Malheureusement je me suis pour ma part trop habitue aux différentes innovations que propose Opera. Comme il n’y a pour le moment pas de bonnes extensions sous Firefox qui peuvent mimer tout ca, je reste avec les Norvégiens.

  • gastroweb

    Bon moi je vais pas changer de navigateur! j’étais sur FF et je compte encore rester! de même sur Android, j’ai testé la version Bêta et j’ai remarqué la différence, mise à jour de la version finale 57 sur Android faite hier, un régal!

  • VOXPERIA

    « Allez-vous tester cette nouvelle version ? » Et comment! Mon navigateur préféré depuis longtemps, je ne suis pas prêt de changer..

  • pehta

    Idem, en l’espace d’une version, Chrome est devenu « Has Been ». Ca fait du bien de retrouver Firefox, et sur le smartphone, c’est aussi un régal de pouvoir retrouver ses marques pages du PC Windows synchronisés.

  • Jello

    Avec cette version beaucoup de problèmes avec les vidéos de youtube, et les instructions ne fonctionnent pas pour revenir à l’ancienne version. Est-ce que quelqu’un a eu ce problème

  • mofenu

    Jamais vraiment abandonné, il est toujours mon navigateur secondaire sur mes appareils, en complément d’Opera ou de Chrome…
    Du coup à la lecture de tout les avis positifs, je vais m’en servir plus souvent, histoire de me faire une idée👍

  • waryor 974

    J’adorais FF, toujours été très rapide, fluide, et pratique à
    utiliser, bien meilleur que chrome a mon gout. Mais là c’est juste
    impressionnant la quantité de ressources utilisés par la système pour
    faire tourner les processus FF.

    Rien qu’en trainant un peu sur FB, seul onglet ouvert, j’en suis
    déjà à un peu plus de 6GO de RAM sur 4 processus FF, dont un qui occupe à
    lui seul 4,8 Go !!!

    C’est du grand n’importe quoi là…

    • Magniana

      Entièrement d’accord avec vous ! C’est du grand n’importe quoi ! Lorsque je veux regarder une vidéo sur You Tube, j’ai l’impression de me retrouver face à HULK, c’est tout vert avec un peu de mauve ! Résultat, je passe par Chrome ! Tout le monde ne possède pas Windows 10, je suis et je vais rester sur la version 8, je ne vais pas changer d’ordi pour faire plaisir à Mozilla !! Bonne journée.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

Voitures autonomes : Uber va s’offrir 24 000 Volvo d’ici 2021 !

Le géant du VTC vient de signer un accord avec Volvo : entre 2019 et 2021, le constructeur automobile suédois va fournir jusqu’à 24 000 SUV autonomes à Uber . Avec cette flotte de voitures sans chauffeur, Uber entend bien révolutionner à nouveau le monde du transport urbain.

f6cab5e22e323e0f0f01019c33a8d3a0AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA