Motorola Turbo Charger : 8 heures d’autonomie en 15 minutes de charge ? Le test en vidéo

Maj. le 27 février 2017 à 14 h 43 min

Le Motorola Turbo Charger se  montre enfin dans un test en vidéo, l’occasion de vérifier les dires du fabricant concernant son chargement ultra rapide.

motorola turbo charger test

Le Motorola Turbo Charger était déjà en précommande, mais les envois viennent de commencer aux États-Unis, et le succès est tel qu’il est déjà en rupture de stock sur le site du fabricant. Il semblerait que le désir de charger son smartphone à vitesse Grand V soit répandu dans la population

Pour rappel, le Turbo Charger annonce pouvoir offrir à votre smartphone 8 heures d’autonomie en un branchement express d’un quart d’heure, ce qui peut s’avérer redoutablement pratique quand on passe chez soi en coup de vent. La technologie avait été présentée à l’occasion de l’annonce du Moto X 2014 il y a quelques semaines, éveillant la curiosité.

Pour ceux qui auraient échappé à l’information, le Turbo Charger ne doit pas tant à Motorola qu’à Qualcomm et sa technologie Quick Charge 2.0, permettant à une batterie fatiguée de récupérer la forme en une poignée de minutes. Ça n’est pas la première recherche du genre, et le secteur des batteries est particulièrement actif.

motorola turbo charger essai

Il peut s’agir de système pouvant recharger nos appareils en récupérant l’énergie de nos mouvements, ou, dans un cas plus ressemblant à celui-ci, le projet de chercheurs de Singapour ayant réussi à charger une batterie à 70 % en deux minutes.

Le Turbo Charger de Motorola, pour revenir à lui, fonctionne officiellement avec le Moto X 2014 et le tout nouveau Nexus 6. Il sera par ailleurs compatible avec le Droid Turbo, à moins que cela ne soit le Droid Turbo qui soit compatible avec le Turbo Charger…bref, vous avez l’idée.

Il est dit par ailleurs que le Droid Turbo et le Nexus 6 seront vendus avec le Turbo Charger, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs qui économiseront 34,99 $ sur le site de Motorola, et une plus grande nouvelle encore pour nous, le Turbo Charger n’étant pas disponible sur le site Motorola France.

Mais trêve de bavardage, découvrons sans plus attendre les essais du Turbo Charger. Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare et ceux ne souhaitant pas attendre, le smartphone est passé de 8 % à 36 % en un quart d’heure, et petit détail à noté, il chauffe.  Compte rendu en image :

Réagissez à cet article !
  • Si je me montre pas il vaut mieux toujours recharger lentement son téléphone pour que sa baterie dure longtemps… Donc pas génial dans le long terme ce types de rechargement..

    • lordzurp

      tu te trompe, la chimie lithium préfère des charges autour de 1C :)

  • Mickael Gauvrit

    Ouai wahou c’est super cool pour recharger la batterie rapidement, trololo ^^
    Non mais sans blague , turbo charger ou comment au fil des mois foutre en l’air la batterie

    • Guest

      rapport , ça se voit que t’y connais rien ?

      • Mickael Gauvrit

        ah bah ce genre d’appareil n’aide pas la batterie a bien vieillir car les gens vont avoir tendance a recharger le portable par ce biais , 15 min par ci 15 par la et la batterie en prend un coup

        • Guest

          Non ce qui tue la batterie c’est le cycle charge décharge , la vitesse de charge est franchement négligeable

          • Mickael Gauvrit

            oui mais ce que je veux dire c’est que regarde en 15 min il a gagné grosso modo 30% de batterie mais suivant son utilisation ça va duré quoi entre 3h et 6h , ensuite une nouvelle recharge et ça 2 à 3 fois par jour , c’est ça qui n’aide pas la batterie.
            Les gens feraient mieux de laisser tranquille leurs portable pendant une heure et que la charge tient la journée
            En sois c’est vrai que c’est pas l’appareil qui va détruire la batterie mais plutôt l’utilisation des personnes

      • MrSigma

        LE fait de recharger une batterie avec un grand courant dégrade l’état de cette dernière, c’est un fait prouvé. Une batterie chargée à un courant de 500mA sera en meilleur état qu’une batterie chargée avec du 2A. Par contre le temps de charge sera 4 fois plus long à 500mA.

        http://batteryuniversity.com/learn/article/ultra_fast_chargers

        Le tableau montre la capacité de la batterie en fonction du nombre de cycle de charge. Et l’effet d’un grand ampérage est très facilement visible.

        De plus ce qui est dis plus bas est faux aussi, avec la technologie LiPo ou LiIon un cycle de charge est une charge de 0 à 100%, donc recharger sa batterie en 5 fois (pas de 20%) ou en une fois ne change rien. on considère cela toujours comme un cycle.

        Le problème des batteries c’est que personne ne sait vraiment comment cela fonctionne et tout le monde pense savoir mieux que les autres. C’est le cas avec l’effet mémoire qui n’existe pas du tout sur les batteries au Lithium mais tout le monde s’acharne avec cela…

        Petit site qui explique tout et de façon correcte : http://www.ni-cd.net/

    • So

      tu n’as pas lu l’article… Il faut avoir le téléphone qui va avec (le nexus 6 ou le moto x)…

      • Mickael Gauvrit

        oui je sais bien ^^

  • Soùfiane Azakraoui

    C’est pratique mais dangereux , la batterie chauffera beaucoup…

  • Rayane

    au pire achetez un chargeur 2.1a de chez FSP par exemple, il est a 20€ sur eBay + 6€ pour un cable micro USB « Fast Charge »

  • luis alberto sanchez

    Mon Oppo le fais deja tres bien et il ne se sont pas vanter d’avoir inventer le monde

  • NooD32

    Le chargeur de mon Huawei Ascend Mate déja quasi aussi vite, je n’avais jamais eu de chargeur aussi rapide auparavant. Franchement pas de quoi se vanter la Moto et ce genre d’info n’a pas d’intérêt je trouve

  • rororony999

    On l’appellerait pas le  » Life battery Breaker  » plutôt ??? MDRRR

  • JeanLuX

    Vous allez sûrement pas me croire, mais mon Nexus 5 aussi passe de 0 à 100% en 1h quand je le recharge avec le chargeur de mon hybride ASUS T100, et ce sans surchauffe ou autre. Donc non cette technologie n’est pas totalement nouvelle, faut juste le chargeur (et le câble?) qui soit capable de délivrer la puissance nécessaire et un SoC compatible (sûrement le cas des Snapdragon 8xx vu qu’il est indiqué qu’on est à la version 2 du Quick Charge).

    D’ailleurs même mon Sony Xperia S avait une fonctionnalité similaire avec le chargeur et câble d’origine…

  • lordzurp

    t’as seulement la moindre idée de ce que « 1C » veut dire ? courant de charge égal à la capacité de la batterie, donc courant de 2 à 3A pour une batterie de smartphone …

    • MrSigma

      Je sais exactement ce qu’est un « C », mais une batterie de 12’000mA/h ne sera pas rechargée à 12A, même si cela correspond à 1C, elle sera détruite très rapidement. Quelque soit la capacité,plus la charge est lente. plus la durée de vie de la batterie le sera.

      • gwen

        totalement faux. tu parles des vieilles technologies. certaines technologies lithium acceptent même jusqu’à 2C de charge. Tu penses que les batteries de chez tesla qui prennent plus de 1C en charge rapide ne vont pas tenir dans le temps ? alors qu’ils garantissent 8 ans leurs charrette ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Batterie : les lithium-ion remplacées par des magnésium-ion ?

Des chercheurs américains travaillent sur des batteries magnésium-ion pour remplacer les lithium-ion de nos smartphones. Encore jeune, la technologie doit être peaufinée mais s’annonce prometteuse, notamment en ce qui concerne la sécurité.

Recharge sans fil : quels smartphones sont compatibles ?

Cela fait maintenant quelques années que la recharge par induction existe, et si la technologie ne s’est pas encore glissée dans notre quotidien, quelques fabricants ont tenté l’expérience. Faisons donc le point sur les smartphones et tablettes compatibles