Motorola et Google en ont-ils trop fait avec leur Moto X ?

Maj. le 24 mai 2016 à 10 h 46 min

Cela fait des mois et des mois que l’on entend parler du « Motorola X Phone », qui s’est ensuite révélé être le « Moto X ». Attendu comme le messie des smartphones grâce a la supervision de Google sur ce modèle, il a longtemps été attendu comme le prochain Nexus. Aujourd’hui le voile s’est levé et le Moto X n’a plus rien à cacher. Tout ce bruit autour du nouveau-né de Motorola suffira-t-il à assurer son succès ?

Après le rachat de Motorola par Google, les premières rumeurs autour d’un téléphone 100 % Google ont commencées. Si les terminaux Nexus fabriqués par d’autres marques étaient de bonne qualité, on s’est mis à rêver d’un nouveau modèle qui mettrait à profit le savoir-faire de Motorola et l’exigence du géant de la recherche. Au fil des mois, les rumeurs les plus folles arrivaient par vague. Ces dernières semaines tout a fini par s’éclaircir, au point de dévoiler la quasi-totalité du terminal avant même sa présentation.

motorola
Le Moto X est-il une déception ?

Moto X, le rêve de la personnalisation

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais chez Motorola on avait parlé de « Porsche des smartphones » pour évoquer le Moto X. Avec une telle comparaison, on pouvait s’attendre à du haut de gamme, mime si elle faisait surtout allusion au côté personnalisable. On se voyait déjà acheter notre mobile en ligne en choisissant les composants que l’on voulait. Le processeur, la RAM, la batterie. Un vrai modèle à la carte !

Mais Motorola nous a ramenés sur terre avec ses options de personnalisation, seules les couleurs sur les différentes parties de la coque sont personnalisables. Si aucun téléphone ne proposait encore ça, on est encore très loin de nos espérances. Pire encore, l’impossibilité d’étendre la mémoire avec une carte SD ou encore de changer la batterie est un véritable retour en arrière pour les téléphones Motorola !

moto-x-personnalisation
La personnalisation concerne uniquement l’apparence

Caractéristiques techniques décevantes et fonctionnalités innovantes ?

Avec un modèle très attendu et la commercialisation de très bons modèles comme le Galaxy S4 et le HTC One, la barre a été placée très haute par la concurrence. On s’attend donc a des caractéristiques techniques en conséquence. La déception est de taille pour beaucoup d’entre nous. Avec un écran qui n’est pas Full HD, un processeur double cœur ou encore une batterie de 2200 mAh, le Moto X est assez classique et on ne peut pas dire qu’il tient la dragée haute à ses concurrents. La fiche reste cependant suffisante pour de nombreux utilisateurs.

Annonçant « quelque chose de différent » au niveau des fonctionnalités, Motorola nous livre une partie logicielle avec quelques nouveautés, dont la possibilité d’activer son téléphone par la voix, ce dernier restant constamment en veille avec Google Now. Cela peut s’avérer pratique à l’usage, mais pose sérieusement la question de la surveillance, de la confidentialité des données et du respect de la vie privée lorsque le micro du Moto X est en permanence à l’écoute….

L’application appareil photo est certainement la partie la plus convaincante avec une interface plutôt novatrice qui permet de prendre des clichés de manière très rapide et intuitive. Pour le reste, nous n’avons pas encore tout vu concernant la partie logicielle.

moto-blanc-noir
Seulement deux couleurs pour l’Europe ?

Les prix, la disponibilité et les versions au rabais

Si le Moto X n’est pas un smartphone de la gamme Nexus, on s’attendait à des tarifs un peu plus abordables au vu des caractéristiques techniques. Alors qu’un Nexus 4 en version 16 Go vaut 349 euros, on annonce des premiers tarifs sans forfaits autour des 435 euros (570 dollars) pour la 16 Go et 476 euros (625 dollars). C’est 100 euros de plus que le téléphone Google, ce qui le rapproche des terminaux aux spécifications plus impressionnantes. Le Moto X se place ainsi entre le milieu et le haut de gamme sans pouvoir utiliser son prix comme un argument fort.

Fabriqué aux États-Unis, le Moto X sortira dans un premier temps aux USA, au Canada et en Amérique latine. En France et en Europe, la commercialisation n’est pas encore à l’ordre du jour, et comble de la provocation, la personnalisation ne serait pas disponible chez nous, où le mobile serait disponible en version noir ou blanche.

Toutes ses informations sont à prendre avec des pincettes, mais on se demande si toute le bruit et l’attente autour de ce modèle ne peuvent pas desservir Motorola qui est loin d’avoir sorti le smartphone de l’année comme beaucoup l’espéraient… Que pensez-vous de la communication du constructeur du produit ? Êtes-vous convaincu par le Moto X ?

Réagissez à cet article !
  • lynx2025

    Clairement une arnaque commerciale.

    J’ai tjrs douté des capacités de motorola à faire du hdg.

    J’ai tjrs su que motorola c’est pas google. Le lien se situe juste au niveau du portefeuille de brevets accumulé par motorola dans son époque glorieuse.

    On dit que ça cravacher dur chez motorola pour la recherche. On va attendre avec le plus grand pessimisme ce que ça donne…

    • Gabriel Manceau

      J’imagine que le succès sera au rendez-vous aux US, Motorola mettant en avant le « made in USA » dans sa communication et la marque étant très populaire là bas !

      Tu ne retiens rien de bon dans ce téléphone ?

      • lynx2025

        je retiens une grosse déception. Moi encore ça va. Tous ceux qui avaient annoncé cet appareil pour déchoir le s4 de son trône… S’ils voulaient du moyen de gamme ils sont servis.

        Personnellement je cherche un appareil avec le moins de compromis possible. Mais là ils ont fait tout en dessous. taille de l’écran, résolution, batterie, appareil photo etc. J’attends encore de voir le clear pixel examiné de façon approfondie.

        Ce qui me mine le plus c’est cette option stratégique de moyen de gamme optimisé/personnalisé. Ce sont des options qui, si elles venaient à se généraliser, tireraient le marché vers le bas. On ne parlerait plus mais alors plus de technologie, un peu comme chez apple. C’est un peu le créneau de tout ce qui est « mini », ce créneau tant décrié parce que fondamentalement adressé à ceux qui veulent le modèle hdg mais plus petit et moins cher, ne sachant pas vraiment c’est quoi la différence et ce qu’il y a dedans.

        Bref, shame on motorola pour ces initiatives rabaissantes…

        • Moon56

          Les caractéristiques au top c’est pas pour tout le monde, les grosses ventes c’est les smartphones qui fonctionnent bien pour le tout à chacun, pas le geek comme toi ou moi.
          Tout le monde ne rêve pas de rouler en Ferrari ou en Porsche surtout pour faire les courses, prendre les gamins et chercher le pain. Les téléphones c’est pareil.
          Ils ont sorti un bon moyen de gamme ultra standard avec des bonnes photos, les geekbenchs, les Antutu et j’en passe c’est bon pour la presse et la renommée c’est tout.
          En surf internet, Photo, MMS/SMS je pense qu’il fera aussi bien qu’un One ou un S4 pour deux fois moins cher. Après un écran full HD, honnêtement ça ne sert pas à grand chose, j’en ai un, ben un 1280*1024 était de loin suffisant.

          • lynx2025

            Le geek il veut quoi comme phone?

            Il y a ce qui est suffisant et il y a le meilleur.

            Il y a ceux qui apprennent à se contenter de peu du il y a ceux qui veulent le magnifique…

            Si le prix avait été vraiment à 2 fois moins cher au lieu des 575 dollars affichés, on aurait un peu compris.

            Mais crois moi ce téléphone ne s’adresse pas au geek. Le geek a t-il pour souci unique la personnalisation? Un bontloader verrouillé? Des caractéristiques au rabais?

            Au delà de ce que toi ou moi voulons, il y a un constructeur, motorola, qui a opté pour le moyen de gamme et s’est montré incapable de gausser les standards.

            Si c’est le moyen de gamme optimisé que les gens cherchent, tous c’est s4 mini, one mini du autres sont déjà en quête de preneurs…

          • Boris Frécon

            Il ne s’adresse pas forcément aux geeks, mais plutôt à monsieur tout le monde (ce qui représente tout de même une grosse partie de la population) qui veut un téléphone de taille standard, pas une planche à pain, qui se fout un peu d’avoir du full HD parce qu’il a même pas du HD sur sa télé, qui se fout d’avoir un octocore à 2 GHz parce qu’il ne saurait pas quoi en faire.

            Ce téléphone aurait pu être très bien parce qu’il répondait pas mal à ce type de personne, mais voilà, pas de carte SD, pas de changement possible de batterie (alors qu’on sait que ça a été un point fort des phone Android au tout début comparés à Apple) et en plus un téléphone qui écoute tout ce que tu dis tout le temps … désolé mais confiance moyenne. Le tout pour un prix totalement délirant qui met ce Moto X en concurrence avec des téléphones nettement plus haut en gamme.

            Ils y avait une très bonne base sur ce téléphone mais ils ont tout foutu en l’air et très clairement leur image en prend un gros coup (Mototola ET Google)

          • Kalvin

            bin moi je prends ma Porsche pour aller acheter mon pain et alors ? ^_^

  • jlmutabazi

    N’ont surtout rien fait, enfin je ne sais pas si Google est intervenu mais en tout cas si oui Google a perdu la tete le Nexus 4 reste de loin bien meilleur je pense, mais je ne suis pas déçu car depuis le début ils n’avaient pas dit qu’avec ceci ils allaient rivaliser avec les haut de gamme…..

    • Gabriel Manceau

      Ils n’annonçaient pas rivaliser avec le haut de gamme, mais on s’attendait à un prix bien inférieur comme ceux de la gamme Nexus justement, et ce n’est pas du tout le cas… Il se retrouve entre deux :/

  • Mr R

    Au prix d’un nexus pourquoi pas (et encore vu ça finition) mais la …
    le « joint » sur l’écran fait vraiment bas de gamme, de plus niveau hardware pour se prix il n’y a rien de fantastique ou de « nouveau » :-/ le seul intérêt c’est la personnalisation, mais bon sur une finition bancale ça perd de son charme dommage :-(

  • Paul

    Je suis un peu déçu, surtout pour la disponibilité en France ! Meme si notre deception à tous, je pense est dû à l’enorme eballement médiatique : XPhone, 128GB, 4GB de RAM, Résolution 4K, Appereil photo de 50M…. Mais bon pour les spécifications, je trouve ça correct et « suffisant »malgres le fait que l’autonomie aurait pu être améliorer. Il annonce « seulement » 24h d’autonomie, je crois :-(. Il faudra aussi voir la qualité des photos et le prix. J’espère que Motorola nous surprendra prochainement avec un Moto X « Haut de gamme » pour qu’il en ai pour tout le monde.

    • dam

      en meme temps avec le micro qui fonctionne en continu tu consomme pour rien

      • wahid Moustakim

        c’est les 2 coeurs de motorola qui se charge de ca avec les capteurs et la notif permanente,et les 2 coeurs S4 pro pour le reste,avec 4 coeurs graphique comme le S4 ,d’ou l’architecture X8,je pense que c’est un bon phone si il avait le prix du N4

        • dam

          oé et donc?

  • allstar-j

    Sérieusement je pensais que les caractéristiques évoqué dans les rumeurs n’éraient que du bluff pour nous en mettre plein la vue au final…je suis déçu! Et c’est vrai j’aime pas le fait d’être toujours sur écoute c’est louche…

  • Moon56

    On s’éloigne vraiment de la problématique de base. Motorola n’en a pas trop fait, ils ont communiqué sur un produit sympa qui allait sortir.
    Le problème ce sont les médias qui tout de suite s’enflamment sur le matériel, rêvent sur des caractéristiques, fantasment sur un truc qui fait lire/vendre.
    Bref avant de jeter la pierre à Motorola ou sur leur produit alors que l’on ne l’a même pas touché, il serait bien de faire preuve d’auto-critique et savoir d’où vient l’embrasement au sujet des caractéristiques présumées des futurs joujoux.

    Je change donc le titre de l’article :

    Phonandroid n’en a t’il pas trop fait au sujet du Moto X de Motorola? ;)

    • dam

      Motorola a entrenu ça aussi

      • Moon56

        Motorola a aussi démenti un paquet de rumeurs et a chaque fois ça repart de plus belle.

  • Dang

    Là ça serait comique si ce n’était pas si pitoyable !

    Ce n’est pas Motorola, ni Google qui en ont fait des tonnes, c’est toute la presse geek et en particulier orientée android à coups de scoops douteux, hypothèses foireuses et démagogie envers leur lectorat digne du pire des hommes politiques.

    Ce sont encore les geeks lecteurs qui en ont fait un monstre de puissance, le saint graal du frimeur electrobranché.

    Non leur problème à Google et Motorola, c’est de vendre un téléphone suffisamment différenciant pour qu’il ne soit confondu ni avec un Iphone ni avec un Sx. Le geek c’est vraiment pas leur souci. C’est monsieur tout le monde, celui qui achète san se demander quel processeur est dans son téléphone, ni la taille de sa b….

    Et je crois que Motorola propose enfin un produit que nous autres pauvres communs des mortels nous attendions. Enfin quand on est américain…

    Bref des caractéristiques techniques solides et plus que suffisantes pour 99% de la population, une autonomie a priori raisonnable, des fonctionnalités intéressantes (pas comme chez Samsung arf) et une personnalisation poussée, ce qui va permettre aux gens qui ne se sentent pas comme des moutons (comprendre pas amateur du noir/blanc) d’enfin pouvoir s’exprimer.

    Et il n’y en aura pas en Europe: normal Google n’avait rien promis, ils vendent où ils veulent et surtout où ils peuvent. La personnalisation implique de produire au plus près, c’est aussi simple que cela. On aura peut être une Google edition, tant mieux, de toute façon en Europe je vois mal le cloporte acheter autre chose que du noir/blanc.

    Quant au tarif, et bien oui ce n’est pas assemblé par des enfants esclaves sur une chaîne d’un pays du tiers monde mais par des adultes dans un pays civilisé (enfin bon ça reste les US), voilà ce qui explique cela. Et puis les gens normaux ne change pas de téléphone tous les six mois, ma femme a son wave depuis trois ans et je compte garder le mien au moins aussi longtemps… nous ne sommes pas très sensible au chant des sirènes, on réfléchit et on a des dépenses plus essentielles.

    • Stef80

      Clair que la planète Androïd s’est enflammée. Mais ça fait quelques semaines qu’on sait que ce XPhone ne sera pas un One, S4 ou Z killer. La personnalisation est un réel plus, un avantage !
      Les caractéristiques sont amplement suffisantes à l’heure actuelle, et permettront de voir venir KLP sans problème (au vu des dernières rumeurs). Les fonctionnalités sont intéressantes. Mais dire que chez Sam, elles ne le sont pas, c’est reléguer tous les smartphones à la même enseigne. Chacun ses goûts, mais c’est quand même utile de contrôler son smartphone sans le toucher.
      Reste de principal frein : le prix. 630€ nu, c’est énorme ! Ils ont fait un smartphone milieu de gamme, au prix d’un haut de gamme.

  • Jimmy

    De ou les finitions sont mauvaises ?
    Je possède un motorola razr HD, donc dual-core S4 (même pas Pro) ainsi qu’un écran 4.7pouces pour du 720p.
    Et alors ? J’ai aussi une tablette nexus 10 (2560*1600 et dual core également). L’un comme l’autre sont tout à fait fluide. Et la finition est impeccable !
    La résolution d’un écran 720p sur 4.7 suffit amplement, je ne vois pas les pixels tout comme la nexus 10. UN dual core suffit amplement, qui utilise sont snapdragon 600 à fond ?
    Aucune appli actuelle ne permet de saturer la puissance de calcul d’un proco quad core voir dual core alors bon …

    Motorola a inventé le téléphone portable. J’en possède depuis des années.
    Ils ont dses finitions parfaites, je n’en ai connu aucun avec des défauts de fabrication ou des assemblages limites en comparaison de samsung. Ils utilisent également des puces réseaux bien plus performantes.
    La qualité des appels, l’accroche réseau (téléphone, data ,gps) est bien plus sensible et efficace que les autres marques.
    Je reconnais que si le prix que vous mentionnez est cher, le téléphone n’est pas annoncé en europe et aucun prix du téléphone seul na été mentionné, même aux USA.
    Vous dites que vous vous êtes monté la tête à cause des rumeurs, mais malgré tout vous continuez à vous fiez aux rumeurs concernant le prix…

  • Naced

    Moi perso j’suis tiraillé entres plusieurs choix… un smartphone Google pour les Mise à jour?
    Un haut de game ultra performant car je vais le garder longtemps (Note 3) ? ou baissé un peu de gamme mais un Smartphone que j’pourrais rooté et bidouiller avec ?

    Une chose est sur j’m’attendait au moins à un QuadCore pour le Moto X :/ décu des performances c’est sur, j’ai suivi toutes les news chaques jour sur différent site…
    J’espère en France, la sortie du Note 3 en S800 plus de chance qu’il soit cyanogen compatible.

  • Thomas

    Bah la comparaison avec Porsche tient la route. Maintenant, Porsche n’est plus si haut de gamme que ça. On en voit partout, presque n’importe qui peut en acheter une… Tout dépend du modèle de Porsche évidemment. Moi je pense que c’est un bon téléphone et que le « Touchless Control » est vraiment impressionnant. Aucun autre téléphone ne fait ça. Il y a deux analyse du prix. Celle des « Geek » qui jugent le prix d’un téléphone à ces spécificités technique et matériel. Et celle du consommateur lambda qui le juge par rapport aux fonctionnalités… Les uns le trouveront donc trop cher et les autres trouveront qu’il vaut mieux acheter le Moto X que l’iPhone 5, car « ça fait exactement la même chose, voir plus ».

  • Alexis Poclin

    J’en pense que :
    1) ca ne m’etonne pas qu’il n’y ai pas la possibilité de rajouter une Sd ( les nexus pour exemple)
    2) la batterie scelée : toute la gamme Razr de Motorola c’etait la meme donc pas de surprise
    3) du Full HD sur un ecran de 5pouce et qques ca me fera toujours rigoler
    4) Tout le monde ne cherche pas un octocoeur 3ghz non plus. C’est deja bien beau les gens qui savent se servir d’un smartphone a 50% de leurs possibilités.

  • Kalvin

    Motorola c’est de la daube ! Sans avoir touché au tél… je sens que c’est la daube Google de l’année… 1 c’est trop cher pour la personne qui ne s’y connais rien en tél… 2 c’est de la M pour celui qui s’y connais et qui peut mettre ce prix… ils veulent faire comme Apple… mettre des composants de M et pousser le marketing au max et vendre au prix fort… mais avec autant de concurrence… ça ne va jamais marcher ! je le vois déjà venir, je pense ne pas être le seul hein ?

  • Luposlipophobic

    Un Nexus 4 avec une surcouche, et plus cher. Ah oui, on peut choisir de quelle couleur on le peinturlure… Seriously, c’est un téléphone, pas un bijoux !
    Motorola, Google.. Go home, you’re DRUNK ! xD

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
b53ce56922c4882710fc703c8d395b58]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]