Motorola Droid Turbo : le smartphone QHD le plus rapide d’après les benchmarks

Officialisé avant-hier, le Motorola Droid Turbo est un smartphone puissant et haut de gamme qu’on pourrait quasiment considérer comme une version 5,2 pouces du Nexus 6 puisque celui-ci s’équipe d’un processeur quad core Snapdragon 805 épaulé par 3 Go de mémoire vive et d’une dalle AMOLED Quad HD de 2560 x 1440 pixels.

Motorola Droid Turbo benchmarks
Les benchmarks du Motorola Droid Turbo.

Aujourd’hui, le site Phonerarena nous propose une première série de benchmarks du Motorola Droid Turbo qui se place d’emblée comme le smartphone Quad HD le plus rapide au Monde puisque celui-ci surclasse ses concurrents Android, notamment le Galaxy Note 4, également équipé d’un écran Quad HD et d’un processeur Snapdragon 805, sur la quasi-totalité des tests.

Mis à part sur Quadrant, benchmark complet qui couvre notamment le processeur, la mémoire et les performances graphiques, où il est surclassé par le Galaxy Note 4 et le LG G3, le Motorola Droid Turbo brille sur l’ensemble des tests, notamment sur AnTuTu où il arrive premier avec un total de 48412 points contre 41185 points pour le Galaxy Note 4 et 30634 pour le LG G3 qui accuse déjà l’ «ancienneté» de son processeur Snapdragon 801.

Sur Vellamo Metal et Sunspider (mesure des performances de calcul JavaScript), le dernier né de Motorola surclasse également ses deux concurrents Quad HD. Idem sur GFXBench T-Rex HD et GFXBench Manhattan bien que sur ces deux derniers, il se fasse néanmoins dépasser par le Sony Xperia Z3, aidé par son écran Full HD, et l’iPhone 6 mais il se rattrape sur Basemark OS, outil de référence tout en un dans l’esprit d’AnTuTu, où il arrive premier.

De très bons benchmarks qui montrent, encore une fois, qu’il s’agit d’un smartphone taillé pour la compétition. Enfin, si pour l’heure, l’appareil est disponible seulement chez l’opérateur américain Verizon, une version internationale du Motorola Droid Turbo devrait prochainement voir le jour sous le nom de Moto Maxx.

benchmarks Motorola Droid Turbo

benchmarks Motorola Droid Turbo
Réagissez à cet article !
  • Je pense que l’iphone n’est pas comparable, l’os maison est tellement optimisé pour cette config précise que c’est obligé qu’il fasse de meilleur score.

    • jerem06

      Commentaire idiot :
      – Les nouveaux smartphones doivent gérer (malheureusement) un écran de près de 4 millions de pixels contre 2 millions pour l’iPhone 6 Plus et 1,3 million pour l’iPhone 6…

      Et comme par hasard, la comparaison est faite avec un iPhone 6 et non un iPhone 6 plus qui est graphiquement moins rapidement puisqu’il doit gérer 700 000 pixels en plus…

      • jerem06

        * un iPhone 6 plus qui est graphiquement moins rapide

        • Lyff

          C’est pertinent d’utiliser une résolution plus maîtrisée, non seulement ça demande moins de puissances (et donc augmente les performances), mais ça augmente l’autonomie, réduit les coup, et permet souvent d’avoir une meilleure dalle (colorimetrie, latence…).

          Ici le QHD est totalement inutile, aucune différence avec du 1080p sur du 5,2″, le plus judicieux serait du 1600×900, ce qui fait un confortable dpi de 353.

          56% de pixels en moins par rapport à une dalle FHD, 256% de moins qu’une dalle QHD, le gain en autonomie est presque équivalent, il en va de même pour les performances graphiques.

          Le seul intérêt du FullHd sur smartphone était de pouvoir dupliquer l’écran sans se soucier de problème d’upscale/bande noires vu que cette résolution est largement répandue.

          • jerem06

            Heureusement que j’ai écris « malheureusement », je ne suis pas pour cette course à la densité de pixels mais quand on fait des comparaisons avec des benchs, on compare avec la même définition d’écran tant qu’à faire…

          • C’est un peu la même histoire qu’avec les fréquences de rafraichissement des écrans : normalement il y a un seuil où l’on ne devrait plus voir la différence au delà et pourtant si.
            Donc je ne saurais dire si un écran FHD et un 2k ont une réelle différence aux yeux de tout le monde. Perso je vois la différence mais je ne pourrait dire si c’est un efftet placebo ou non.

            Et puis de toute façon, si les constructeurs veulent passer tout leur téléphones à de plus hautes définitions, on ne pourra rien y faire.

      • Hm, tu penses qu’avec les mêmes composants un iPhone et un téléphone lambda android auraient les mêmes résultats à ce genre de tests ?

        • jerem06

          Oui, à peu de choses près ;-)
          Les appareils haut de gamme sont maintenant des monstres de puissance mais si on leur colle des résolution de dingue… Et qu’en plus on compare avec un iPhone qui affiche quasi 4 fois moins de pixels…

          Les performances seront comparables dès que le snapdragon 810 sera sorti, il aura la même base d’architecture ARMv8 que le A8/A8X, sera 64 bits et gravé en 20nm. Actuellement les SoC Qualcomm sont gravés en 28nm.

          • JanJenDuBled

            Sauf que le 810 est un Quad-Core 2.7Ghz ( ou plus) et l’Apple A8 un Dual-Core 1.4Ghz… Donc non un smartphone Android ne peut pas avoir les mêmes perfs qu’un iPhone avec les même composant, en voici la preuve. De plus le 810 aura beau avoir une base ARMv8 et être gravé en 20nm comme l’A8 les deux CPU resterons différent, l’A8 est équipé de coeurs  » maison  » appeler Cyclone, bien plus performants que les coeurs de Qualcomm.

          • jerem06

            C’est malheureusement faux, le 810 est un octo-cœur : 4 cœurs basse consommation + 4 cœurs orientés performances. Les 2 peuvent fonctionner indépendamment ou simultanément. C’est une belle optimisation consommation/performances. Les iPhone n’ont jamais brillé par leur autonomie, les iPhone 6 et 6 plus tiennent plus longtemps en raison d’une batterie de plus grande capacité. La concurrence fait mieux à taille égale.

            Les performances seront équivalentes, Apple gave ses cœurs Cyclone de transistors tandis que la concurrence préfère augmenter le nombre de cœurs et améliorer la consommation de leurs SoC.

            Pour terminer le SoC d’Apple ne gère pas le réseau contrairement aux autres SoC. C’est une puce indépendante qui le gère et cela accroît la consommation d’énergie même s’il y a du progrès chaque année.

          • JanJenDuBled

            Je ne savais pas pour le 810 mais bref, sa prouve bien qu’un smartphone Android n’aura jamais les perfs d’un iPhone avec les même composants.

             » Apple gave ses cœurs Cyclone de transistors tandis que la concurrence préfère augmenter le nombre de cœurs et améliorer la consommation de leurs SoC.  »

            Les puce Ax excellent justement dans la consommation d’énergie, c’est bien pour ça qu’un iPhone 5s avec une petite batterie de 15xx mAh peut tenir aussi longtemps, car oui les iPhone n’ont jamais briller pour leur autonomie, mais dire que l’iPhone a une batterie de merde qui tiens pas la journée, est tout aussi faux…

             » Pour terminer le SoC d’Apple ne gère pas le réseau contrairement aux autres SoC. C’est une puce indépendante qui le gère et cela accroît la consommation d’énergie  »

            Accroît ou diminue ? Parce que je rappel que depuis l’iPhone 5s, les données liés aux capteurs de mouvements ne sont plus géré par le SoC mais par une puce indépendante Mx justement pour optimiser la consommation d’énergie.

          • jerem06

            Il n’y a rien de compliqué à comprendre qu’Apple gave de transistors ses 3 gros cœurs mais que les autres augmentent le nombre de cœurs avec moins de transistors, au final ça revient au même… 2 cores à 1 million de transistors et 8 cores de 0,125 chacun, revient au même.

            L’évolution c’est de tout regrouper sur une seule même et unique puce, avant tu avais une puce pour gérer le wifi, une autre pour le bluetooth, une autre pour les réseaux 2G/3G etc… Ça consommait un max… Comme expliqué, l’octo-core gère très bien cela grâce à un mélange de cores basse consommation et des cores performants, ce que Apple ne fait pas, alors ils ont été obligé de créer une puce indépendante pour éviter de flinguer l’autonomie.

            Le seul truc où Apple excelle, c’est le fait d’avoir intégré un SoC ARMv8 garvé en 20nm, 1 an et demi avant tout le monde, ce qui explique les très bonnes performances des SoC A7 et A8. Dans 4/5 mois cette avance sera caduc. Ce changement d’architecture est rare, les futurs haut de gamme seront équivalent en terme de performances.

            « Les puce Ax excellent justement dans la consommation d’énergie »
            Ah bon, c’est nouveau ? Sans même parler de cores, de technique, j’ai bossé 2 ans dans un centre d’appels au service technique pour l’un des 4 gros opérateurs et il était fréquent de voir les utilisateurs d’iPhone avoir un chargeur sur eux ou en demander un… Il y a avait plus de 200 employés sur le plateau… Si les iPhone brillaient par leur autonomie, ça se saurait.

          • JanJenDuBled

            C’est bien ce que je dis que les iPhone ne brille pas par leur autonomie, si tes collègue demandais des chargeurs tous les jours, c’est leur problème et leurs façon d’utiliser leur smartphone qui est mauvaise ou alors travailler n’étais visiblement pas leur priorité, parce que niquer la batterie de son smartphone avant la fin de sa journée de taf c’est que la personne a du bien glandé et je n’aimerais pas être leur patron…. Un iPhone sa tient 1 jour complet en usage normal ( un peu de facebook, de twitter, de youtube, de 20Minutes etc..pendant les pauses et le midi et on pense a désactiver sa 4G quand on l’utilise pas quand ont est un minimum futé ), 2 jours en usage faible ( consultation occasionnel pour regarder l’heure par exemple ) et seulement quelques heures en usage intensif ( jeux-vidéo sans interruption ) comme tous les autres smartphones, mais qui utilise sont smartphone en usage intensif ? La concurrence fait effectivement mieux mais sa se joue qu’a quelques heures près, il faut arrêter de croire que l’iPhone est a des année lumière de la concurrence niveau autonomie…Suffit de savoir l’utiliser et c’est valable avec tous les autres smartphones… L’autonomie des smartphone a toujours été pourrave et peu importe la marque, c’est un problème commun, c’est la techno de batterie qu’il faut changer tout simplement…

            Pour la conso des puces Ax, non ce n’est pas nouveau sa à toujours été.. Et accentué depuis l’iPhone 5s avec le co-processeur Mx comme je l’ai déjà dit ( qui est une puce appart pour les détection de mouvements dans le but d’économiser de la batterie c’est bien pour ça que le coups de la puce réseaux dédié qui ruine la batterie, j’y crois moyennement, si tu as des preuves, je serais ravis d’en savoir plus =D ) et les transistors que les puces Ax ne se compte pas en millions mais plus en milliards.

          • jerem06

            C’est même un billion de transistors par core chez Apple ;-)

            Donc 2 billion pour le 6 et 6 Plus et 3 billion pour l’iPad Air 2 (qui peut se permettre un SoC qui consomme plus vu la batterie plus grosse qu’un smartphone)

            Le snapdragon 810 est indiqué comme multi-billion donc au moins 2 billion de transistors.

            Donc oui, ça revient au même.

            Ce que j’indiquais plus haut était un exemple sur le nombre de transistors.

          • Hank

            La n’est pas le problème, mais juste la différence d’architecture avec lequel ont étaient fait Android et iOS

  • Lochheart

    Taillé pour la compétition avec 11 fps sur un bench graphique ? vous avez mangé un clown ?

    • Jules Rommens

      C’est normal ce sont des applications graphiques pour montrer les limites des systèmes donc extrêmement gourmandes.

      • Lochheart

        Ouais enfin, ca me semble un chouillat optimiste face à des Nvidia K1, Apple A8 et A8X.

        Qu’on ne se trompe pas, le 805 est un excellent Soc, mais c’est le pire investissement sur le haut de gamme actuellement. A l’heure d’Android Lolipop 64bits, c’est bête de pas attendre moins de 3 mois et voir fleurir des vrais Soc nouvelle génération.

  • joe

    bizarre
    j ai un note 4 et sur antutu il fait 48970 !!!!!!!!

  • jean-luc Mutabazi

    C’est de la conneries les benchs un utilisateur lamda ne verra pas de différence

  • cyberpunk

    Heu je fais plus de 36.000 sur antutu avec mon g3. Et mis appart les bench pas de soucis… Cest l’experience utilisateur qui compte ;)

  • Nacef Kellou

    Le Samsung Galaxy note 4 ne fait pas 41000 sur antutu mais 46000. Je le dis en connaissance de cause je l’ai et ai déjà tester ses perfs.

  • Zak

    Au même temps les benchmarks :x quand je lis qu’un G3 avec son proco 801 « vieillissant » fait du 30 xxx ou le note 4 qui fait 41 xxx alors que mon Note 3 avec son proc snap 800 fait du 42 xxx (sans aucune manipulation quelconque) je me dis que c’est un peu du n’importe quoi.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.