Moto Z2 Force VS OnePlus 5 VS Galaxy S8+ VS HTC U11 : quel flagship dopé au Snapdragon 835 choisir ?

Maj. le 4 mars 2018 à 14 h 12 min

Le Moto Z2 Force est désormais officiel et le moment est venu de faire un comparatif avec d’autres flagship qui jouent dans la même cour comme le OnePlus 5, le Samsung Galaxy S8+ ou encore le HTC U11. Nous allons voir si le nouveau flagship est intéressant vis-à-vis de la concurrence, voici le comparatif des différents modèles.

Moto Z2 Force VS OnePlus 5 VS Galaxy S8+ VS HTC U11

Nous le savons, le Moto Z2 Force vient d’être annoncé officiellement et le temps est enfin venu pour lui de se frotter à ses concurrents histoire de voir ce qu’il a dans le ventre et comment il s’en sort face à ses adversaires.

Toutefois, le Moto Z2 Force dispose d’un atout que n’ont pas ses concurrents c’est sa modularité. Il est possible d’améliorer certaines fonctionnalités ou d’en ajouter avec des modules proposés par le fabricant. Cela rappelle un peu le LG G5, bien que l’approche ne soit pas la même, cependant le coréen a très vite fait machine arrière. On rentre dans le vif du sujet et on commence avec les fiches techniques.

Fiches techniques

Moto Z2 Force OnePlus 5  Samsung Galaxy S8+ HTC U11
Ecran LCD IPS de 5,5 pouces
1440 x 2560 pixels avec technologie Shattershield
5.5 pouces Full HD AMOLED 2.5D – Corning Gorilla Glass 5 – 401 ppp  6.2 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display » 5,5 pouces LCD 2560 x 1440
Processeur Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz  Exynos 8895 2.3 GHz ou Snapdragon 835 sur certains marchés Snapdragon 835
GPU Adreno 540 Adreno 540  Mali G-71  Adreno 540
RAM 4 Go LPDDR4 (US) ou 6 Go 6 ou 8 Go LPDDR4X  4 Go LPDDR4  4 Go LPDDR4
Capteur avant 5 MP Sony IMX 371 de 16 mégapixels – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fps  8 mégapixels avec autofocus capteur 16 Mpx
Capteur arrière Double capteur photo 12 MP + double flash LED
  • Sony IMX 398 de 16 mégapixels – Ouverture f/1.7 – Stabilisation EIS
  • Sony IMX 350 de 20 mégapixels – Ouverture f/2.6
  • Double flash LED
  • Vidéo 4K à 30 fps
  • Slow Motion 720p à 120 fps
 12 mégapixels Dual Pixel f/1.7 12 MP, f / 1.7, autofocus détection de phase, OIS, double LED (double ton)
Stockage 64 ou 128 Go + microSD 64 ou 128 Go UFS 2.1  64 go (base) + micro SD (jusqu’à 256 go) 64 go
Batterie 2730 mAh – Recharge rapide Turbo Power 3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)
3500 mAh
3000 mAh
Sécurité scanner d’empreinte digitale scanner d’empreinte digitale en céramique  scanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
capteur d’empreinte digitale avant
Connectivité USB type C norme USB 3.0, jack audio, bluetooth 4.2 USB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
 USB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
 USB Type-C
OS Android 7.1 Nougat Android 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOS  Android 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1 Android 7.1 Nougat + surcouche
Coloris Noir, Or, Gris Slate Gray (gris foncé) Midnight Black (noir mat)  Noir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet) noir, bleu
Dimensions  155,8 x 76 x 6,1 mm 154.2 x 74.1 x 7.25 mm
159.5 x 73.4 x 8.1 mm
154 x 76 x 8 mm
Poids 153 grammes  173 grammes 168 grammes
Prix 759 dollars 499 € Slate Gray 64 Go / 6 Go de RAM559 euros Midnight Black 128 Go / 8 Go de RAM  680 euros 750 euros

Design

Nous avons de tout concernant le design, le Moto Z2 Force n’est clairement pas le plus sexy de la bande, pas d’écran borderless et des bords proéminents. La partie dorsale n’est pas franchement très bien desservie non plus à cause de sa modularité entre autres.

Moto Z2 Force

Ensuite, nous avons le Galaxy S8+ avec son magnifique écran Infinity Display qui est juste le meilleur écran selon nous actuellement disponible sur un smartphone. Nous avons été conquis par le design du flagship coréen.

Chez HTC c’est un peu le même son de cloche que sur le Moto Z2 Force puisque les bordures sont également proéminentes. Si la partie arrière est un peu plus qualitative et soignée, ce n’est pas le cas de la partie frontale.

Le OnePlus 5 adopte un design très 2016, néanmoins il nous a séduit. Le smartphone respire la qualité, toutefois nous n’avons pas été autant surpris que lors de la découverte du Galaxy S8+.

Performances

Concernant les performances, on ne va pas détailler les spécificités de chaque modèle, les flagships disposent du Snapdragon 835 avec de solides performances et d’une efficacité énergétique redoutable. Le seul point différenciant qu’il pourrait y avoir c’est la quantité de RAM disponible, cela impactera principalement le multitâche.

Interface

Les surcouches amènent leurs lots de nouveautés et des fois également de problèmes. Dans le cas présent, les surcouches ne sont pas forcément très impactantes, les constructeurs ont compris que trop modifier l’interface pouvait entraîner de gros retards sur les mises à jour à venir.

HTC U11 avant

Dans le cas du Moto Z2 Force et du OnePlus 5, l’interface n’est pas si éloignée que cela d’une ROM stock. C’est surtout chez Samsung et HTC que l’on découvrira une interface un peu plus modifiée notamment concernant les icônes et les paramètres qui se trouvent un peu chamboulé. Toutefois, rien de vraiment alarmant de ce point de vue là.

Appareil photo

Nous avons des doubles capteurs photos dans deux flagships, le Moto Z2 Force, le OnePlus 5 tandis que les Galaxy S8+ et HTC U11 disposent eux d’un mono capteur photo. Le coréen n’a pas encore franchit le pas pour l’instant, mais cela ne saurait tarder.

Nous avons été agréablement surpris lors de notre test du OnePlus 5 de la qualité de ses clichés qui s’est avéré redoutablement efficace. De ce point de vue là c’est un excellent challenger.

OnePlus 5 double capteur photo

Le capteur photo du HTC U11 est de loin le meilleur nous l’avons vu lors de notre test et son classement DxO Mark ne fait que confirmer nos dires.

L’appareil photo n’a guère évolué depuis le Samsung Galaxy S7, on a d’ailleurs été déçu de ce choix étrange lors du test du Galaxy S8+. Certes il est très bon, c’est même probablement l’un des meilleurs que nous ayons pu testé, toutefois c’est dommage que le coréen n’ait pas voulu être un peu plus ambitieux pour son flagship.

Concernant le Moto Z2 Force, nous ne pourrons pas nous prononcer à son sujet puisque nous n’avons pas eu la chance de l’avoir entre les mains pour le moment.

Autonomie

Les flagships disposant d’un Snapdragon 835 sont, d’après ce que nous avons pu observer, relativement endurants. Le Galaxy S8+ en version Exynos dans l’hexagone reste néanmoins le maître incontesté dans ce domaine.

samsung galaxy s8 plus autonomie

Cependant, d’après la fiche technique, le Moto Z Force 2 propose une batterie plus petite que ses petits camarades. Il faudra donc s’attendre à ce que l’autonomie ne soit pas le point fort du smartphone. Néanmoins, on attendra de juger sur pièce si l’occasion se présente.

Conclusion

Pour le moment, la sortie du Moto Z2 Force en France n’est pas à l’ordre du jour. Dans le comparatif, il est bon de noter que nous avons dans l’hexagone la version Exynos du Galaxy S8+, tandis que d’autres marchés à travers le monde dispose de la version Snapdragon de Qualcomm.

Du côté des performances, c’est à peu près le même discours. Du côté de la photo ou encore de l’interface, cela dépendra du goût de chacun. Enfin, concernant l’autonomie, si le Galaxy S8+ est sans doute un cador dans le domaine, il paraît peu probable que le Moto Force Z2 puisse égaliser les scores à ce petit jeu.

Au final, si on devait en retenir qu’un, comment on les départagerait ? En tenant compte du rapport qualité / prix, à ce petit jeu nous avons un smartphone qui sort du lot. Il s’agit ni plus ni moins que du OnePlus 5. Il dispose d’une fiche technique haut de gamme avec un tarif relativement contenu, contrairement au HTC U11, Galaxy S8+ et au Moto Z2 Force.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome vs Firefox vs Edge benchmark : lequel est le meilleur ?

Les 3 navigateurs web Chrome, Firefox et Edge s’affrontent en passant sur le grill de plusieurs benchmarks, SunSpider, Octane, Kraken, JetStream, MotionMark, Speedometer, BaseMark, WebXPRT et HTML5Test. Globalement Chrome sort grand vainqueur de ces multiples tests. Toutefois, la concurrence ne…