Moto X : un bootloader verrouillé mais une « Google Edition » arrive

Maj. le 7 mai 2016 à 3 h 22 min

Alors que les nouvelles vont bon train pour le Moto X récemment annoncé, et que ce dernier a pu être confronté à la concurrence, des retours nous parviennent suite à l’annonce officielle de Motorola.

Il y a une mauvaise nouvelle : le bootloader du Moto X est verrouillé tandis qu’une bonne nouvelle semble surgir et pourrait concerner la venue du smartphone en édition Google Play.

motorola-google-company-logo
Moto X : bootloader verrouillé et Google Edition en approche !

Moto X : bootloader inaccessible sur le smartphone

Tout d’abord, nous apprenons malheureusement que le bootloader ne sera pas « disponible » sur le Moto X puisque ce dernier a été bloqué, sans doute une sécurité supplémentaire pour éviter les manipulations risquées.

Pour information, qu’est-ce que le bootloader ? C’est un petit programme qui permet simplement de démarrer l’appareil et charger tout ce dont il a besoin, y compris le système Android.

SONY DSC

Pour ce dernier, quelques appareils ont déjà été fournis avec un bootloader verrouillé, qui dans certains cas peut être déverrouillé moyennant quelques manipulations. En effet, ce dernier permet notamment l’installation de ROMs custom (CyanogenMod, Paranoid Android, etc.) ou de kernels et est donc à la base de tout bidouillage sur le dispositif.

Moto X : l’arrivée prochaine d’une « Google Edition » du téléphone

Néanmoins, nous avons découvert également que le Moto X pourrait débarquer dans une version « Google Edition », c’est-à-dire un smartphone sans fioritures et déverrouillé. Au passage, cette version « stock » d’Android disposera des mises à jour de l’OS avant les revendeurs.

moto-x-play-store

Par ailleurs, aucune information n’a été communiquée concernant une date possible pour l’arrivée de cette édition du Moto X, ni même d’un ordre de prix. Déjà, il serait plaisant de voir arriver ce smartphone dans nos contrées.

Si des rumeurs parlent de la disponibilité de la version 16 Go, rien ne garantit que ce dernier pourra être personnalisé par les acheteurs. Nous ne manquerons pas de vous délivrer des informations supplémentaires dès qu’elles seront disponibles.

Vous qui nous lisez, aimeriez-vous voir arriver ce téléphone dans notre pays ? Que pensez-vous de cette version entièrement épurée d’Android pour le Moto X ?

Via et via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.