Le Moto X est officiel : tous les détails sur le nouveau Motorola !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 23 h 06 min

Le Moto X a été officiellement présenté  par Motorola, l’occasion pour le constructeur de lever définitivement le voile sur son téléphone qui avait fait l’objet de nombreuses fuites. La plupart des informations se vérifient aujourd’hui, avec un smartphone tourné vers la personnalisation et les fonctionnalités intelligentes. Présentation du nouveau Moto X, pour tout savoir sur ce nouveau modèle tant attendu.

moto-x-officiel
Le Moto X est officiel

Des caractéristiques techniques solides pour le Moto X

Commençons par les spécifications de l’appareil. Aucune surprise à prévoir, ces dernières étaient connues depuis déjà quelque temps. Elles situent le téléphone dans le milieu de gamme. Les caractéristiques techniques complètes du Moto X :

  • Écran : 4,7 pouces 1208 x 720 pixels (316 ppp)
  • Processeur : Dual Core Krait Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,7 GHz, baptisé « Motorola X8 ».
  • Chipstet graphique (GPU) : Adreno 320
  • RAM : 2 Go
  • Appareil photo : 10 mégapixels Clear Pixel
  • Capteur frontal : 2 mégapixels
  • Stockage : 16 ou 32 Go + 50 Go de stockage offert sur Google Drive.
  • Batterie : 2200 mAh
  • Dimensions : 129,3 x 65,3 x 10,4 mm
  • Poids : 130 grammes
  • Connectivité : 4G LTE, Bluetooth 4.0 LE, NFC, Wi-Fi a/b/g/n/ac, aGPS, carte nano SIM
  • OS : Android 4.2.2

caracteristiques-moto-x
Spécifications du Moto X

On notera la particularité du processeur qui repose sur un Snapdragon S4 Pro customisé pour l’occasion, et renommé « Motorola X8 ». L’un des deux cœurs du SoC sera dédié à Google Now et la reconnaissance vocale poussée du téléphone que nous détaillerons dans les fonctionnalités.

La batterie fait 2200 mAh, ce qui n’est pas trop mal sur le papier et devrait assurer au minimum une journée d’autonomie pour le Moto X. Les premiers tests nous en diront plus et nous verrons bien si on peut tenir « facilement 48h » comme a pu l’annoncer Motorola.

Le Moto X mettra la personnalisation à l’honneur

color
La personnalisation à l’honneur !

Vous pourrez vous créer un Moto X sur mesure grâce au site « Moto Maker ». À la manière de ce que fait Nike avec certaines chaussures, vous pourrez personnaliser l’apparence de votre téléphone. Je vous arrête tout de suite, si vous espérez pouvoir choisir le processeur, la RAM ou la batterie du téléphone, ce ne sera pas le cas ici.

En revanche, vous aurez accès à 18 couleurs différentes pour changer la coque arrière, 2 pour la coque avant (blanc ou noir), mais également 7 couleurs de contours et la possibilité de changer l’apparence du cercle qui entoure le capteur photo. Pour poser une note finale, vous aurez la possibilité de signer l’arrière du Moto X avec votre nom ou un message personnel.

La personnalisation ne s’arrête pas la dans la mesure où les accessoires seront également proposés dans les mêmes coloris. Vous pourrez par exemple acquérir des écouteurs aux couleurs de votre Moto x que vous aurez customisés.

Les fonctionnalités intelligentes du Moto X

Motorola a voulu proposer quelque chose de vraiment nouveau, et la personnalisation très poussée n’est pas le seul atout du téléphone. En effet, l’utilisateur aura la possibilité d’interagir à tout moment avec son téléphone sans avoir à le touché. Google Now sera en permanence « en veille » et on pourra lui donner des ordres pour aller chercher des informations ou programmer quelque chose. Le processeur « Motorola X8 » basé sur le Snapdragon S4 Pro a spécialement été étudié en ce sens avec un cœur qui sera exclusivement dédié aux fonctionnalités de reconnaissance vocale.

On retrouvera également l’utilisation des gestes multitouch comme c’est le cas sur l’application appareil photo. Le but étant de rendre la prise de clichés plus intuitifs et avec moins de boutons. On touche le sujet en question sur notre écran et la photo est prise. Un appui long en prend plusieurs. Les notifications intelligentes s’afficheront directement sur votre écran sans que vous ayez à les consulter vous même. Le tout est évidemment paramétrable.

Le Motorola Connect sera également de la partie. Il s’agit d’une extension pour le navigateur Google Chrome qui permettra d’accéder au téléphone et a certaines de ses applications directement depuis le navigateur web. L’application Motorola Migrate a également été conçue pour faciliter le transfert de toutes les données de votre ancien téléphone vers votre nouveau Moto X.

Disponibilité, prix et date de sortie du Moto X

Comme nous le supposions il y a quelques jours, le Mototorola X Phone sera uniquement disponible sur le continent américain (Canada, États-Unis, Amérique latine) dès la fin de l’été. Mais il finira par arriver en Europe et en France dans un délai que l’on en connaît pas encore. À cette occasion, le téléphone devrait perdre sa personnalisation et sera proposé en deux ou trois couleurs.

moto-x-prix
Prix et disponibilité du Moto X

Motorola est particulièrement fière de fabriquer une partie de son téléphone aux États-Unis, dont celle relative a la personnalisation. L’usine en question est située au Texas et servait autrefois à Nokia. Des conditions qui empêcheraient le constructeur américain de proposer la customisation de son terminal sur les autres continents.

Le prix du Moto X est affiché à 199 dollars ou 299 dollars selon la version (16 ou 32 Go) avec abonnement et engament de 24 mois chez certains opérateurs américains dont certains proposeront également la personnalisation, comme sur le site « Moto Maker ». en version nu, ces mêmes opérateurs devrait proposer la version 16 Go autour des 570 dollars (435 euros) et la version 32 Go pour environ 625 dollars (476 euros).

Galerie photo du Moto X

Certains de nos confrères américains ont eu la chance de mettre la main sur le téléphone et de le prendre en photo sous toutes ses coutures. Une galerie photo dans la suite. Que pensez-vous de ce Moto X, de la possibilité de le personnaliser et de ses fonctionnalités intelligentes ?

Réagissez à cet article !
  • szm

    Nul…

  • Boris Frécon

    Exactement le téléphone qu’il me faut, ils font vraiment chier à ne le mettre à dispo que sur le continent américain. Est-ce qu’il sera toutefois accessible hors opérateur ?

    • Gabriel Manceau

      Oui le téléphone sera certainement accessible hors opérateur, mais on manque encore d’informations à ce sujet… reste connecté ! :)

      • Boris Frécon

        Lol je viens de poser la question une deuxième fois sans réaliser que je l’avais déjà posée … faut croire que j’ai vraiment envie de l’avoir ce téléphone.

        Pour le fait de rester connecter, y a pas de souci même si je râle parfois sur les articles, la preuve je suis toujours là :p

        • Gabriel Manceau

          lol Oui je vois que tu es toujours là et que tu attends ce téléphone ! :D Au passage, la rumeur de la commercialisation uniquement aux US était pas si folle que ça ;)

          • Boris Frécon

            Malheureusement oui, ce que j’attends de voir c’est s’il y aura possibilité de l’acheter en ligne et de se le faire livrer. M’enfin faudra voir aussi le tarif, parce que si les 575$ sont confirmés je trouve ça un poil beaucoup quand même.

          • lonas

            un poil beaucoup? tu veux dire une touffe beaucoup ^^

  • Lalouh

    Je trouve la partie personnalisation vraiment intéressante, pour le reste … c’est assez basique en soi rien de bien fou, et les specs sont dépassées. Après pour le prix ça reste tout de même intéressant

    • Gabriel Manceau

      C’est bien le rapport qualité/prix, les fonctionnalités et la personnalisation qui font tout l’intérêt de ce téléphone. Il arrive à ce démarquer par tous ces points je trouve, pas toi ?

      • Boris Frécon

        Clairement d’accord, mais pour l’instant c’est très difficile de juger tant qu’on a pas un prix nu, là c’est uniquement avec forfait sans savoir quelle sera la surcharge de l’opérateur

  • Alexandre Vilches

    salut tous le mondes , j’aimerai votre avis. Perso le Moto X me fait pensé au Nexus 4 de google et LG Avec toute les petites options Que lui n’a pas et en sachant que sont pris serrai quand même moins chers en version 32 go et qu’il prend l’extension de carte mémoires qui me semble indispensable pour ma part ! Se qui me fait changé d’avis sur mon prochaine achat de téléphone !

    • Gabriel Manceau

      Tu étais prêt à acheter un Nexus 4 et tu veux maintenant le Moto X c’est ça ? Il est clair que le Motorola sera meilleur sur de nombreux points, mais le manque d’informations sur la disponibilité en France pourrait t’obliger à patienter encore plusieurs mois…. ;)

      • Boris Frécon

        Vous avez une source pour le port micro SD, j’ai lu ailleurs qu’il n’y en avait pas (ici aussi il y a une ou deux semaines). Pour moi c’est un point assez déterminant :p
        Par ailleurs (même si je me doute de la réponse), est-ce qu’il a été fait mention d’une dispo hors forfait et si oui, est-ce que vous pensez qu’il sera possible de le commander aux US et de se le faire livrer ailleurs ?

        • Gabriel Manceau

          Après vérification, il n’y aura en effet pas de port micro SD. Alors que c’est le cas des autres terminaux Motorola, on sent que Google est passé par là… :/

          Pour les dispos en ligne, je t’ai répondu plus bas ;) Mais on manque encore d’infos à ce sujet !

          • Boris Frécon

            Ouais ils sont soulants à vouloir mettre en avant leur service de Cloud, perso ma connexion est merdique et en plus je dois avoir 250Mo par mois. Plus ça va plus ce téléphone me déçoit mais je sais vraiment pas quoi prendre pour remplacer mon S2 qui vient de me lâcher … sont tous trop grands :'(

        • Boris Frécon

          Bon je me réponds à moi même, trouvé un article ricain qui donne les tarifs (à mon avis ça reste à prendre avec des pincettes mais bon) : 575$ pour la version 16Go, 629$ pour la version 32Go.
          Si ces chiffres s’avèrent exactes, c’est du grand n’importe quoi parce qu’au niveau technique ça ne le justifie carrément pas, surtout si on compare au Nexus 4 !

      • Alexandre Vilches

        Sais çà , mais je suis prés a attendre si il offres tout les options que n’a pas le nexus car en regardant bien , le style de sais deux là sont vraiment très Class je trouve pour ma part.Mais la le Moto X marque un grand coup niveau couleurs j’adore cette idée de customisé là couleur de nos téléphone rien de plus ingénieux pour le publique qui a m’on avis adora l’idée !Puis pour le port SD si il y est je nécessiterai pas a prendre celui si je préfère attendre et avoir cette options que de prendre un téléphone avec le quelle je serait obligé de m’adapté avec çà capacité interne

        • J’espère que si tu achètes le Moto X des cours de français gratuits seront fournis avec. Je n’aime pas critiquer les gens sur leur orthographe, moi même je peux faire des fautes, mais là c’est horrible il y a une faute à chaque mot ! Enfin bref…
          Concernant le téléphone en lui même je suis très déçu je m’attendais à un prix compétitif à la Nexus et j’espérais encore un peu au fond qu’il sortirait en France … Sinon je le trouve plutôt pas mal :)

    • mo-mo-motus

      Mais le prix n’est pas moins cher en 32Go, le prix indiqué la c’est avec un forfait, le nexus 4 est vendu sans forfait, en nu comme le nexus 4 , le moto X va être a facilement 500

      • Alexandre Vilches

        Oui , mais même si il revient a ce prix là je pense préfère mètre le prix dans ce téléphone qui a plus d’options après ce n’est que m’on point de vue.
        Chacun sais goûts et sais couleur comme on dit mais lui me plait vraiment et devient très interèsent surtout qu’il a fait un sacré buzz au tour de lui :) !

  • Xusifob

    En fin de compte qu’est ce que l’on demande d’un téléphone? de la fluidité et de l’autonomie pour ma part (avec un bon appareil photo) le moto X les apporte, pour moi l’écran 1080p je trouve ça totalement inutile sur un smartphone cela sert uniquement à bouffer de la batterie pour rien De même pour le processeur, du moment qu’il marche bien et qu’il fait tourner toutes les applis (et les 2Go de RAM vont aider) les specs « milieu de gammes » sont bien plus intéressantes que la course à la puissance des autres constructeurs.
    Il manque juste la possibilité de pouvoir personnaliser complétement l’arrière (avec des dessins fait sois même) mais pour moi c’est le meilleur smartphone du marché (à voir le prix dont il sera affiché car si les 570€ que l’on voit sur certains articles sont exacts c’est une blague..)

    • Xusifob

      L’absence de slot micro SD est pour moi un défaut mais de la part de google ça ne me surprend pas vu qu’il a été enlevé depuis fort longtemps sur les smartphones Nexus

      • Victor

        Si tu touches tes téléphone pas cher auprès de constructeur comme google (seulement 350€ le nexus) contre 700€ pr apple, c’est parce que google tire quasiment aucun bénéfice du téléphone mais gagne leur argent seulement grace a leur application. c’est pour ça qu’il n’y a pas de slot sd, pour qu’on prenne un abonnement a dropbox ou drive par exemple..

  • ilyasovich

    J’ai envie de dire: « Tout ça pour ça?! »

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

2e4a7fe83c73584da5b03811811c1a64KKKKKKKKKKKKKKKKKKK