Moto X 2014 : le déverrouillage du bootloader sera proposé par Motorola

Maj. le 17 octobre 2017 à 10 h 26 min

Après l’annonce officielle du Motorola Moto X 2014, une question au moins est restée en suspens. Sera-t-il possible de déverrouiller son bootloader ? Soyez rassurés, la réponse à cette question est affirmative et il y aura même plusieurs moyens pour y parvenir, de quoi satisfaire tous les futurs utilisateurs d’un smartphone qui ne manque pas de caractère.

Tout comme un certain nombre de smartphones du marché, le Motorola Moto X 2014 sera disponible avec un bootloader verrouillé. Que faut-il comprendre par là ? Tout simplement qu’il ne sera pas possible d’avoir un accès total aux entrailles de l’appareil et, pourquoi pas, installer un Custom Recovery. Ce type de manipulation est évidemment réservée aux connaisseurs, un utilisateur lambda n’en ayant pas besoin au quotidien.

Précédemment Motorola avait déjà fait un geste envers la communauté en proposant un programme permettant le déblocage de la fameuse partition (en passant pas le site du constructeur). A l’issue de la procédure, le précieux sésame est accordé après un formatage de la partition des médias (prévoyez un backup !). Cette méthode devrait encore être valable avec les nouveaux smartphones à venir sur le marché dont celui qui nous intéresse ici.

Les plus bidouilleurs avaient aussi eu, par le passé, la possibilité d’acheter un Developer Edition Moto X sur le site web de la marque. Ce dernier, comme son nom l’indique, était réservé tout particulièrement aux développeurs et donc intégralement déverrouillé aussitôt réceptionné. Mais il y aura désormais une autre alternative.

Grâce au site web Moto Maker, qui permet de customiser certains aspects de l’appareil comme une configuration de PC, il sera possible de commander spécifiquement un appareil avec un bootloader déverrouillé. De quoi satisfaire toute la clientèle intéressée ?

Rappelons qu’avec un smartphone ainsi débloqué, à vous les joies des ROMS alternatives comme Paranoid Android ou CyanogenMod. Il est aussi possible de profiter des toutes dernières versions d’Android bien plus vite que d’ordinaire grâce aux communautés de développeurs très actives sur le web.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.