Moto X 2014 : Android sans surcouche dans une version « Pure Edition »

Maj. le 13 septembre 2014 à 0 h 26 min

On ne peut pas dire que les récents Motorola soient des smartphones remplis d’applications inutiles, redondantes et avec une surcouche affreuse sur le système d’exploitation par défaut. Pourtant, la marque décide de proposer une déclinaison à son Moto X 2014 tout juste annoncé et cette dernière aura sans doute des mises à jour Android très très rapides.

Dans l’état actuel des choses, les récents appareils Motorola vus ne se sont pas illustrés avec des interfaces honteuses ou envahissantes sur l’Android installé. Du côté des concurrents, citons principalement Samsung qui développe la surcouche TouchWiz autant appréciée que détestée et HTC qui propose Sense en supplément du système d’exploitation installé. Mais certains utilisateurs préfèrent l’expérience Android dans sa plus simple expression.

C’est là qu’intervient l’idée de commercialiser une édition spéciale du Moto X 2014. Si revenir à une ROM stock d’Android est à la portée de tout amateur de bidouilles, le problème réside ici. Il faut aimer flasher d’autres OS, ce qui n’est pas non plus du goût de tout le monde. Avec la Pure Edition du Moto X 2014, Motorola proposera un smartphone avec une ROM Android basique ce qui devrait aussi garantir des mises à jour très rapide en OTA.

Cette déclinaison du Moto X 2014 est attendue pour la fin du mois sur le territoire américain, probablement sur le site de vente de la marque, Moto Maker. Suivant le succès de cette variation, Motorola pourrait faire le choix de proposer cette alternative au modèle standard dans d’autres pays. Affaire à suivre.

Saluons l’initiative du constructeur d’être à l’écoute des acheteurs potentiels qui peuvent avoir des demandes parfois en dehors de ce qui est proposé en standard. Il ne restera alors plus qu’un seul petit défaut dans l’immédiat, à savoir une batterie avec une autonomie plutôt décevante, à moins qu’une mise à jour ne vienne changer la donne.

Via

Réagissez à cet article !
  • Changements Renouveau

    Le Moto X s’annonce déjà très fluide; celui-ci devrait l’être davantage mais avec peu de différences à l’usage – le principal étant de garantir au maximum des mises à jour sans délai…

  • Ichigo-Roku

    Ils feraient mieux de sortir tous les téléphones sous Android pur. Puis proposer d’installer la surcouche si l’utilisateur le veut.

  • Hubert Cumberdale

    En fait, la version « pure édition » est tout simplement la version nue du téléphone, donc hors opérateurs. C’est uniquement comme ça qu’elle est décrite dans les news américaines (« no carrier bloatware » => pas d’applis d’opérateurs).

  • stef

    Dommage pour l’autonomie de la batterie avec ses 2300 mAh

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.