Moto X 2013 : pourquoi la mise à jour Android Lollipop n’est pas encore là

Si la version 2014 du Moto X a déjà reçu sa mise à jour Android Lollipop mi-décembre, ce n’est hélas toujours pas le cas de la version 2013 qui tourne encore sous KitKat. Comment expliquer un tel retard quand on sait que l’appareil tourne sous une version stock de l’OS de Google ? Motorola nous explique aujourd’hui pourquoi via Twitter.

Moto X 2013 Lollipop
Toujours pas de Lollipop pour le Moto X 2013 !

Comme on peut le lire en réponse à un tweet d’un utilisateur impatient de recevoir la mise à jour Android Lollipop sur son Moto X 2013, tout est en fait lié au processeur. Comme vous le savez sans doute déjà, le téléphone s’équipe d’un processeur Motorola X8 qui n’est autre qu’un dual core Snapdragon S4 pro équipé de deux co-processeurs.

Pourquoi décider d’opter pour un processeur dual core à l’heure ou la concurrence proposait déjà du quad core ? Tout simplement parce qu’à l’époque, Motorola est parti du principe qu’Android et ses applications n’avaient besoin que de deux cœurs pour tourner correctement et que deux autres cœurs supplémentaires n’étaient ni indispensables ni salutaires à l’autonomie.

Les autres tâches sont alors confiées aux deux coprocesseurs. Une configuration qui engendre hélas quelques problèmes d’adaptation qui ne se posent pas sur la seconde génération de l’appareil, celle-ci étant équipé d’une puce quad core Snapdagon 801.

Fort heureusement, ce n’est pas pour autant que cette mise à jour sera compromise, voire même annulée, car Motorola confirme que le déploiement d’Android Lollipop sur la première génération du Moto X est toujours d’actualité. Néanmoins son développement nécessite plus d’efforts que sur les autres appareils de la gamme et surtout plus de temps. Reste désormais à définir quand est-ce que les utilisateurs seront en mesure d’y goûter.

Réagissez à cet article !
  • slygers

    Et l’excuse pour le moto G 1ere génération c’est la meme ?! Dites le Motorola si vous ne voulez pas que les old-gen profitent de lollipop…

    • Simon

      A fond! Je le possède également et ça fait chier!

    • ADidier

      +1

    • Kraken

      LA mise a jour et déjà la dans plusieurs pays ce n’est qu’une question de temps.

  • sardagariga

    Ok. C’est mort. Belle stratégie coherente de Motorolla, incroyable compte tenu de la proximité avec Google a l’époque !

    • Lequidam

      « Ok. C’est mort. »

      Apprends la patience, ô homme de peu de foi.

  • gloire cortes

    Et dire qu’ il y a3 mois on critiquait Samsung sur le même sujet
    les autres constructeurs annonçaient déjà les « 90 jours après son lancement »
    Le s5 lui il a Lollipop

    • Lequidam

      Le S5 est sorti en 2014. A comparer avec le Moto X 2014, et pas le 2013.

      Si tu veux faire une comparaison avec le Moto X 2013, compare-le avec le S4…

      • gloire cortes

        Qui reçoit lollipop aussi

  • Tokyoboy

    Bizarre quand même, il me semble que le nexus 4 possède le même processeur. Quant au moto g 2013, lui a le même que celui de 2014…

    • Martin

      Le Nexus 4 à la version Quadcore du S4 Pro ;)

  • ollive33

    je pense que Lollipop sera la dernière màj sur ce smartphone.

  • ollive33

    je pense que Lollipop sera la dernière màj sur ce smartphone.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Moto X5 : une sortie prévue pour le milieu de l’année 2018 ?

La sortie du Moto X5 est prévue pour le milieu d’année 2018, un rendu de son logo suggère que le constructeur travaille activement sur le smartphone. Si cela se confirme, le successeur du Moto X4 aura un peu d’avance sur le calendrier. Voyons de quoi il retourne exactement.

Moto G4 Plus : il aura finalement droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo !

Le Moto G4 Plus aura bien droit à la mise à jour Android 8.0 Oreo comme l’a fait savoir Motorola, spécifiant au départ que son modèle n’y aurait pas droit et ce, au même titre que le Moto G4. Une déclaration qui intervient donc après que la communauté ait exercé une immense pression et exprimé son mécontentement à l’égard du géant américain.