Moto G et E 2016 : des prix plus agressifs grâce aux processeurs MediaTek

Les Moto G et E de Lenovo semblent être en passe d’avoir des processeurs MediaTek pour leurs versions 2016, c’est en tout cas ce que révèlent plusieurs tests sur GeekBench et GFXBench. La stratégie de Lenovo ici est de faire baisser les prix, tout en souhaitant ne pas perde en qualité. 

Pour les Moto E c’est grâce à GFXBench qu’on en sait un peu plus. En effet, deux appareils avec comme référence XT1700 et XT1706 ont été repérés, il faut savoir que la dénomination XT plus 4 chiffres est un peu la marque de fabrique de Motorola en son temps.

Le plus intéressant dans ce benchmark c’est l’utilisation d’un Soc MediaTek pour le Moto E, plus précisément un MT6735P. Pour le reste, c’est du classique, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, 8 mégapixels à l’arrière et 5 à l’avant, le tout sous Android 6.0.

Le Moto G, ici Turbo, fait lui une apparition GeekBench. On a toujours un SoC MediaTek, cette fois c’est le MT6752, un 64-bit octa-core avec un support pour les réseaux LTE Cat.4 et un GPU Mali-T760. Ce test nous apprend qu’il aura droit à 2 Go de RAM et sera lui aussi sous Android Marshmallow. 

Avec l’utilisation des processeurs MediaTek à la place des processeurs Snapdragon nul doute ici que Lenovo cherche au maximum à réduire les couts de production afin de rendre ces smartphones encore plus attractifs. Cependant, il faut espérer que mettre des processeurs MediaTek ne ternissent pas l’expérience sur les Moto G et E, car malgré le fait que ça soit des smartphones bas/moyens de gamme ça reste de bons appareils à un rapport qualité/pris satisfaisant.

Via, Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • mum89

    ça craint avec ces socs mediatek en carton, c’est beaucoup plus compliqué d’avoir une ROM custom :/

    • Plumplum

      Quand même, tu as un Moto G 3ème génération qui tourne sur S410 avec des Cortex A53 révision 0 qui ont 15% de performances en moins que les puces de la concurrence…
      En gros entre le Moto G 1ère gération et le 3ème génération, on t’as offerts 20% de perfs sur le CPU et 0% sur le GPU
      Là on t’offre une upgrade CPU de l’ordre de 40% sur un seul coeur, on te multiplie le nombre de coeurs par 2 et on t’ajoute 150% sur le GPU…
      Tu aurais préféré un S412 sur lequel Qualcomm n’a même pas fait l’effort de mettre à jour physiquement le Cortex A53 resté en révision 0…quand mt6735 pourtant plus vieux utilise une révision 3!)

      On te mets une puce mt6752 (pas un mauvais choix, même si P10 aurait été plus indiqué) qui est sortie sous Android 4.4…sous Android 6.0

      C’est juste la preuve que si des marques sérieuses s’intéressent à Mediatek, les mises à jour tu les auras.

      Au passage, des appareils sous S615, tu en connais beaucoup sous Android 6.0?
      En dehors de la série S8xx, y a-t-il plus de mise à jour chez Qualcomm?
      En serait-il de même si Google n’avait pas utilisé absolument toutes les puces de la série sur des Nexus? (800, 801, 805, 808 et 810)
      N’est-il pas curieux que l’année où Qualcomm sort 2 puces sur sa série S8xx (808 et 810), Google sorte 2 smartphones Nexus?…Si on parle de performances, l’Exynos 7420 était pourtant bien plus performant que les puces de la série 8 de Qualcomm

      N’y a-t-il pas concurrence déloyale sur le segment des soc?
      On critiquait ouvertement la connivence Intel/Microsoft, celle entre Google et Qualcomm me semble bien pire!

      • mum89

        mouai, mais c’est du A53

        Android 6.0 c’est normal, pour un motorola G/E, j’espère qu’il y aura une MAJ en Android N.

        L’idéal serait un Snapdragon 650/652 avec cortex A72 mais pas sur que ça passe niveau budget dans un MotoG.

        On peut se poser des questions, sur l’omniprésence de qualcomm c’est vrai.

  • alexxfr

    Aie, Aie, Aie!
    Les 6735P et 6752 ça pue… Surtout le 6752 sous Android 5 c’est putain de pas fluide!
    Des helio X10 et P10 seraient beaucoup mieux…
    Et je dis rien pour les roms custom…

    • Plumplum

      D’accord pour le P10 qui aurait été plus sympa…

      Pour le 6752 sous Android 5…oui les Rom d’avant fin juin 2015 n’étaient pas fluides…ce n’est plus le cas….ca fait plus de 8 mois que c’est fluide et que les quelques jeux injouables (comme Asphalt 8 par exemple) ne posent plus de problèmes.

      Les roms customs, il suffit que l’appareil se vende bien pour que ça tombe tout seul en portage…tu as pas mal d’appareils avec des listes de portage plutôt fournies mais parfois avec une spécificité matériel qui ne fonctionne pas (Cm, BlissPop, LeWa, FlymeOS, 360OS, VIBE, ColorOS, MiUi, Funtouch, Stock tunées…j’ai une bonne quinzaine de Rom différentes sans compter les mises à jour)

      Pour de la rom custom complètement développées, il suffit que les marques un peu plus connues s’y mettent et les sources sortiront.
      L’idée d’absence de code source provient surtout du fait que ce sont les petites marques chinoises sans équipes de développement qui utilisaient Mediatek…elles ne le publiaient pas, car elles ne développaient rien et que les gens qui développaient pour eux ne les leur donnaient pas.

      Tu vas sur le site de Lenovo ou sur celui de Sony, les sources d’un K3 ou d’un C4, tu les as…

      Des roms customs sur des appareils avec des Qualcomm S410 ou S615, tu n’en trouves pas beaucoup plus

  • Outpapa

    Un des intérêts du Moto G c’est les ROMs customs. Avec du Mediatek ca va tout de suite être moins marrant…

    Envoyé de mon Moto G première génération sous 6.0.1… (Installé on ne peut plus facilement)