Mot de passe : les recommandations de la CNIL pour maximiser votre sécurité

Date de dernière mise à jour : le 2 février 2017 à 15 h 47 min

La base de la sécurité de vos comptes sur internet est bien évidemment le mot de passe que vous employez pour vous y connecter. Mais la plupart des utilisateurs ne se rendent pas compte que ce qu’ils utilisent depuis des années est facilement craquable. Aussi, la CNIL publie aujourd’hui ses conseils afin de choisir un mot de passe facile à retenir et véritablement sécurisé.

mots passe

En 2017, le grand public comprend enfin les impératifs de la sécurité sur internet. Alors que tout passe désormais par le numérique, il est plus qu’important de maîtriser la sécurité de ses comptes afin d’être certains que ses données privées ne se retrouvent pas entre de mauvaises mains.

Pourtant, il est difficile de comprendre ce qu’est un bon mot de passe, la base même de notre sécurité. Le top 25 des pires mots de passe de 2016 montre que nombreuses sont encore les personnes à avoir de mauvais réflexes en la matière.

Créer un mot de passe véritablement sécurisé

Face à cela, la CNIL joue le rôle d’éducateur aujourd’hui en sortant ses recommandations dans la création de mots de passe. En premier lieu, c’est un cycle à respecter et les dangers liés à ceux-ci qui sont explicités par l’organisme.

CNIL mot de passe

De ce fait, ils recommandent une longueur minimum de 12 caractères pour un mot de passe, et d’en changer fréquemment pour éviter les fuites. Celui-ci devrait combiner minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux pour plus d’efficacité. Ils recommandent également de prêter attention à la politique du site utilisé, selon qu’il stocke ces mots de passe en chiffré ou non, que la connexion soit en HTTPS etc etc.

CNIL mot de passe

Cette règle change toutefois selon le mode d’authentification. Dans le cadre d’une identification à deux étapes, comme avec les comptes Google, le mot de passe peut alors n’être que de 4 chiffres, sans précision, avec blocage au bout de 3 tentatives. Cela semble être la solution la plus sécurisée selon la CNIL.

En ce début d’année, l’organisme semble plus motivé que jamais à nous faire prendre conscience de notre rôle dans la sécurité de nos données. Il y a peu, ils rappelaient que les statuts Facebook ne protégeaient pas vos données, ouvrant les yeux à de nombreuses personnes sur les données qu’ils offraient à la plateforme.

Réagissez à cet article !
  • mamar92

    Ohhhh, les recommandations de Snowden !!! Une première en France ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

63b120bc73975d64f7ea1b7bc533a18d-----