Moov : la chaise qui recharge votre smartphone quand vous bougez

Date de dernière mise à jour : le 6 avril 2016 à 22 h 15 min

Vous aussi, vous faites partie de ces gens qui n’ont de cesse de bouger sur votre chaise ? Mettez votre mouvement à profit grâce à la chaise Moov, qui utilise la piézoélectricité. Nous vous en expliquons son fonctionnement.

Vous êtes constamment en mouvement sur votre chaise et vous ne savez pas comment vous calmer ? Et bien rechargez votre smartphone avec l’électricité produite par cette friction. Voilà le principe de la chaise Moov. Après le chargeur qui recharge votre smartphone avec de l’eau, en voici un tout autre pour le moins insolite.

Il faut savoir qu’il ne s’agit pour le moment que d’un prototype, mis au point par la designer Nathalie Teugel, agacée d’entendre des remarques sur son hyperactivité. Elle témoigne :

« Reste assise » est quelque chose que j’ai beaucoup entendu dans mon enfance. Pour cette raison, j’ai cherché un moyen de transformer mon énergie débordante en quelque chose de positif.

Pour cela, elle a décidé d’employer la piézoélectricité par le biais de 288 cristaux installés au cœur des coussins du siège. Le principe est d’une extrême simplicité : ces cristaux vont se charger en électricité à mesure qu’ils seront comprimés et frottés. La conséquence l’est tout autant : plus il y a de mouvement sur la chaise, et plus nous produisons du courant électrique. La designer ajoute :

J’ai conçu une chaise où je ne peux pas rester juste assise, et où bouger est une obligation. C’est une chaise pour les personnes qui ont l’habitude de taper des pieds en permanence, ou qui bougent sans arrêt.

Pour recharger son smartphone, un port USB logé dans l’un des accoudoirs permet de brancher le câble pour redonner du jus à son téléphone. Espérons qu’elle ne soit pas de même qualité que les chargeurs à bas prix, qui peuvent causer de graves dégâts pour nous-mêmes ou nos terminaux.

L’idée qui était prometteuse, n’est toutefois pas vouée à être commercialisée pour l’instant car cet objet n’est malheureusement qu’un prototype. Certains parmi nous auraient pourtant de quoi réduire clairement leur facture d’électricité.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Plumplum

    J’ai bien une idée d’activités sur cette chaise afin que le smartphone se recharge plus vite… Pendant qu’autre chose se décharge…
    « Mademoiselle, la batterie de mon portable est vide, j’ai besoin de vous… »

    Il n’y a pas de mystère : rien ne se perd, tout se transforme…

    Je suggère tout de même quelques renforts sur cette chaise, au vue de l’illustration et des activités potentielles, j’ai peur qu’elle ne plie tel l’iPhone 6 plus.

    Le journée de la femme c’était hier… Place aux 365 autres jours (c’est une année bis-sex-tile)

    Et moi je suis dehors… Non sans avoir présenté mes excuses à la gente féminine pour mon manifeste manque de finesse.

  • toto

    Tant que les essais ne sont pas effectués avec la majorité des fonctionnaires francais ^^

    -Alors t’as pris combien ?
    -Euhh 2 % et toi ?
    -A peine 1 % !! C’est nul leur truc !!!

    • liouciliou

      la majorité? non ça c’est un stéréotype

      Par contre un branleur comme toi tu pourrais recharger une voiture électrique … x)

  • Question qui n’a absolument rien a voir
    Vous aussi phonandroid scrolle trop mal ? Personnellement la barre de chargement sur chrome mobile (petite barre bleu sous l’onglet) boucle inf..