Montres connectées : selon un designer Google, elles sont inutiles ! Qu’en pensez-vous ?

Ces derniers temps, et surtout depuis l’arrivée de l’Apple Watch, les montres connectées suscitent de plus en plus l’intérêt des utilisateurs. Néanmoins, beaucoup d’utilisateurs ont du mal à voir (à juste titre ?) l’utilité des smartwatches. Les plus sceptiques seront donc ravis d’apprendre que selon un designer Google, les montres connectées sont tout simplement inutiles.

montre connectees inutiles google designer

C’est le site Bloomberg qui rapporte les propos tenus par Matias Duarte, designer chez Google. Selon lui, nous n’avons absolument pas besoin d’avoir une montre connectée aujourd’hui, surtout pour les premières générations d’entre elles.

Car d’après Matias Duarte, pour le moment, les smartwatches (qu’il s’agisse de l’Apple Watch, des montres Android Wear ou autres Pebble par exemple) ne sont intéressantes que pour les utilisateurs qui pratiquent régulièrement une activité sportive et ceux qui sont sans cesse dérangés par une multitude de notifications.

D’après lui donc, les utilisateurs lambda n’ont aucun intérêt à faire l’acquisition d’une montre connectée pour l’instant, ils pourraient bien finir par la laisser dans un tiroir dans les six mois, comme c’est déjà le cas d’un tiers d’utilisateurs d’objets connectés.

Les ordinateurs ne seront plus quelque chose que vous transportez avec vous, mais votre PC sera une série d’appareils qui vous entourent. Dans le futur, les appareils intelligents, nous les utiliserons comme nous utilisons les applications aujourd’hui. – Matias Duarte, designer Google – 

Selon lui, l’avenir réside dans l’internet des objets. Tous nos appareils seront connectés entre eux en permanence peu importe où l’on se trouve. Chaque appareil sera traité comme une sorte d’application.

C’est donc pour cette raison que Matias Duarte explique que la montre connectée est un produit que vous voudrez mais dont vous n’avez absolument pas besoin. C’est tout simplement un de ces produits du futur qui fera partie de nos vies dans quelques années sans que l’on s’interroge sur son utilité.

Et vous alors, pensez-vous que les montres connectées sont inutiles ? Répondez à notre petit sondage et n’hésitez pas à expliquer votre choix dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
  • guest

    Il a raison !

  • Slaughter

    J’en suis arrivé aux mêmes conclusions que lui.

  • TonioLA

    C’est gadget et pas utile.

    Je préfère ma montre mécanique classique :)

    • Ombilicus

      Une bonne tocante <3

      • TonioLA

        Lol oui, surtout que je regarde rarement l’heure !

        On me l’a offerte pour mes 20 ans (il y a deux ans). Une jolie montre boss toute noire avec un bracelet en Silicon (oO blaspheme !)

        Ca habille mon poignet joliement. C’est du plus bel effet en costard xD

        • Ombilicus

          C’est plus un accessoire qu’autre chose en fait, comme les bijoux, ça rend joli ^^
          Donc un gadget comme une smartwatch, qui servira uniquement à regarder l’heure tant qu’elle a de la batterie, c’est du gâchis, surtout si elle est vilaine (comme ces montres carrées…)…

    • Najbox

      La voiture électrique est gadget et pas utile.
      Je préfère ma voiture classique :)

      Qu’elle soit connectée au pas, ça reste une montre.
      L’appareil n’est pas gadget, c’est son utilisation qu’il est, la montre connectée ne doit pas être un simple compagnon pour sont smartphone, il doit garder une certaine indépendance.

      • Ilestconlui

        Tu compares les voitures électriques qui sont les prémisses phares de l’après-pétrole à une smartwatch ? T’es con ou bien…?

        • Najbox

          Je te retourne la question !
          Relis bien…

      • foxraph

        Pour le sport c’est top

      • Martin

        Ta comparaison n’est pas tellement pertinente : la voiture électrique a été développé pour faire face au futur, un futur sans pétrole.
        La montre connectée a été faite pourquoi ? Sans raison valable :p

        D’ailleurs ça ne devrait pas s’appeler une montre connectée puisque le principe d’une montre c’est de donner l’heure uniquement. La smartwatch te donne bien plus que l’heure ! Même si c’est pas franchement utile.

    • Martin

      Je te rejoins, je préfère une belle montre mécanique plus traditionnelle, que tu n’as pas besoin de recharger, qui te donne l’heure tout simplement. Pour le prix d’une montre connectée tu peux avoir une belle petite montre mécanique !

  • p3rn3l

    A quand une montre a gousset connecté ? Une smartgousset (avec l’accent qui va bien)

    • TonioLA

      Jerry Golay !

  • Andro-User

    Pas utile mais indispensable! :)

  • L’Savoyard

    pour le prix d’une i watch je préfère une belle mont blanc par exemple

  • sam

    Enfin un désigner intelligent , tout le monde sait que les smartwatch sont plus des gadget et ne servent a rien

    • Lochheart

      Clairement, ce sont les applications qui seront descisivent dans le succès ou non de celles ci.

    • rafik othmane

      Ce n’est pas ce qu’il dit dans l’article.
      Il dit juste que ce sera banale dans le futur car tous les objets seront connectés.

      Mais pour l’heure il y en a pas tant que ça…
      La montre connectée aura forcément un moment ou l’autre des apps indispensables, faut juste lui laisser le temps.

      • sam

        Oui dans le futur mais pour l’instant elles servent a rien dsl , si tu veux faire du sport par exemple tu achètes une montre spécialement sportive dans un magasin spécialisé le jour ou une smartwatch sera utile c’est quand elle tiendra plus d’une semaine et le designer de google va pas dire qu’elle sert a rien faut faire rentré de l’argent mais vu comment il en parle il en pense pas moins ;)

        • rafik othmane

          Tiens j’ai déjà entendu le même discours a l’annonce du tout premier iPhone…

          • sam

            L’Iphone c’est un smartphone c’est normal que sa a plus d’utilité qu’une smartwatch a part craché plus de 250 euros dans une smartwatch qui sera démodé dans même pas 1 an et qui te détruit la batterie de la smartwatch et la batterie du tel avec le bluethoot en continu , une smartwatch c’est un complément qui coute la peau du cul et qui te sert a rien je sais j’ai eu une galaxy gear qu’on m’a offert bref , les 2 premiers mois ok c’est marrant mais après c’est chiant a la longue surtout si tu as ton téléphone sur toi lol et sinon toi tu compare un smartphone a une montre les deux sont imcomparable c’est comme si moi je comparais une tv connecté et un ordinateur portable sa a rien a voir

          • j’ai ma smartwatch depuis un an, et je l’utilise tout les jours, ce n’est pas car toi tu ne l’utilise pas, que tout le monde les trouvent useless … Personnellement, je m’en sers pour lire toutes mes notifs, surtout quand je n’ai pas déjà le tel dans la main … c’est plus rapide de lire sur la montre, que sur le téléphone

          • sam

            Deja relis mon commentaire je fais pas une généralité je dis juste que pr le moment la smartwatch sa vaut pas la peine d’en acheter une , si c’est pour la recharger ts les jours pr ma part sa en vaut pas la peine et sa te pompe la batterie de ton tel raison de plus , pr ma part je trouve plus ergonomique de les lire sur le tel que sur une smartwatch après c’est un avis perso et merci de ne pas tenir mon propos pr une généralité lol ;)

          • Bastien Belloc

            En fait vu ton argumentaire et ta façon de t’exprimer, tu me persuades justement que tu as tort. T’es le genre de suiveur réfractaire ancré dans le présent qui clame que les nouveautés ne servent à rien, jusqu’à ce que tout le monde s’en procure et que tu te conformes bêtement au flot de la majorité.

          • bien, imaginons, en voiture, tu fais quoi ? Pour ce qui est de la batterie, mon nexus 5 tient une journée avec ou sans le bluetooth activé … La montre est une extension du smartphone, et encore j’en ai une des premières sous android wear, donc sans le wifi, et je peux tout de même l’utilisé seule lorsque par exemple je la connecte à l’auto radio pour écouter de la musique lorsque le téléphone s’éteint …

            « je fais pas une généralité je dis juste que pr le moment la smartwatch sa vaut pas la peine d’en acheter une »

            dans ta phrase, tu viens de faire une généralité, sinon tu aurais dit que pour toi, ça ne vaux pas la peine de t’en acheter une …. Pour ce qui est de la charger tout les soirs ça ne me dérange pas, je branche le téléphone, je pose la montre sur son socle, et dodo ( oui pas tip top pour les batteries, je sais )

  • sleb

    Ba, le smartphone a rendu ma vieille montre obsolète et maintenant on essaye de me vendre une montre ?!? (vieux con inside :o)

  • Denon

    Bien vos grottes ?

    • Greg

      Effectivement on peut se poser cette question ? lol Pourvu qu’on invente pas la grotte connectée… la iGrotte, la Google GrotteWear, non mais je meurs avec tous ses anti progressistes

      • Raphg1070

        je crois que tu a tapé sur la lettre « g » au lieux de la lettre « c »
        OK j’ai compris je sort :/

  • design4you

    Il se pourrait même que d’ici peu les montres connectés soi interdites d’être porter en conduisant
    « Un avocat américain réclame actuellement 1 milliard de dollar aux fabricants de smartwatch pour financer une campagne de sensibilisation sur la dangerosité d’utiliser une smartwatch en conduisant »
    Pour ma part je n’utilise pas de smartwatch et ne compte pas en utiliser .
    Je pense qu’elles ne sont qu’une introduction aux technologies à venir telles que les futurs smartphones à écran souple qui pourront être porter au poignet . Plusieurs brevets déposés en ce sens .

  • jean-luc Mutabazi

    les smart watch ont entraînés les smarts bands et pleins de truc smart inutile, le smartphone aurait du être la seule chose smart enfin bon.
    Les marques arrivent à rendre des choses inutiles indispensables à certaines personnes.
    Perso moi la pire des chose qu’on peut m’offrir c’est une montre à plus de 10 € Moi une montre me serait utile seulement pour passer les examens et encore même dans ce cas là il y a toujours une horloge dans la salle ^^

  • +1!
    que du gadget qui coute cher ! pour se la peter grave peut-etre…….

  • Bob Morley

    Autant prendre 15 secondes pour sortir, déverrouiller son smartphone et nous avons une montre connecté inutile pour une grande partie des personnes. Pourquoi payer 100 ou 18.000€ de plus ? Pour ce que nous pouvons faire avec notre téléphone.
    Ce que je vois c’est plus des « flemmards » qui trouvent leur poche trop loin de leur main (ou le téléphone trop lourd) et qui préfère lever le poignet.
    A quand les lunettes avec les notifications sur le verre et le contrôle par la voix (lunettes de tous les jours), parce qu’au bout d’un moment la montre va commencer à se faire lourde et les crampes vont apparaître…
    A l’heure du tout connecté, elles auront leur place mais aujourd’hui à part dire « tu as vu ma montre samsung/apple je viens de l’acheter 350€ elle me donne l’heure et affiche les notifications mais sinon elle est jolie » ceci n’est qu’un gadget.

    • sam

      bravo tu tout résumé mec chapeau ;)

  • Grégory TRIVAL

    Non, elles ne sont pas inutiles mais elles ne sont pas non plus indispensables. Après chacun voit midi à sa porte mais il est vrai que la tendance à éprouver un besoin simplement car on nous suggère qu’on avait ce besoin est quand même une maladie de la consommation.

    Pour ma part, je ne trouve vraiment pas ces montres inutiles mais je ne vois pas l’intérêt d’en avoir en l’état actuel des choses, mal exploitées, autonomie trop limite (oui, même 48 ou 72h, une montre avant se se rechargeait pas du tout, on changeait la pile au bout de plusieurs années…), un prix excessif en regard de l’utilité, surtout quand on a déjà déboursé pour un smartphone haut de gamme….

  • vicioso3

    perso depuis que j’ai eu un téléphone qui m’indique l’heure, je n’ai plus eu de montre et pourtant j’étais fan.

  • coco

    J’ai voté oui, c’est inutile, mais moins qu’une montre normale.
    (j’ai une moto 360 extrêmement content 150€ bien investits)

  • Une personne

    Ça s’appelle une société de sur-consommation. Les compagnies arrivent à créer des besoins chez les gens. Ils sont forts quand même lo’

  • Loïc De

    Bah sauf si comme moi vous n’avez aucune montre, donc autant s’en prendre une connecté

  • Theo Jedrasik

    Moi je pense que c’est exactement comme quand le smartphone est arrivé !
    Tout le monde disais que c’était nul d’avoir internet sur un téléphone que l’écran est trop petit qu’on ne peut rien faire avec !
    Aujourd’hui la moindre personne qui pense sa est considérée comme folle a liés !

    Les montres connectés ont un potentiel énorme qui n’est simplement pas encore totalement exploitable ^^
    Je ne pense pas être le seul à penser sa !
    C’est évident que dans 3 ou 5 ans on se baladera tous avec une montre connecté et qu’on téléphone à tous avec notre montre tout comme on porte un téléphone à une oreille !
    Après tout qui y’a t’il de naturel à porter un rectangle de plastique ou d’aluminium à son oreille ?
    Rien du tout.
    Porter une montre à la bouche nous paraît juste un peu trop exotique pour l’instant mais se sera totalement banale dans plusieurs années ^^

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?