La montre connectée idéale en 5 points

Maj. le 24 février 2015 à 14 h 55 min

2014 est à n’en pas douter l’année des objets connectés. Ils fleurissent de toute part, bracelets, lunettes et évidemment les montres. Et ce sont ces dernières qui nous intéressent particulièrement. Elles inondent le marché, tantôt rondes, tantôt carrées, avec des bracelets en cuir ou en plastique.

apple-watch-moto-360-g-watch-r

Le défi de la montre connectée c’est de réussir à lier l’élégance d’un bijou à une technologie de pointe. Evidemment, en terme de bijoux, tout est affaire de goût, et les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Néanmoins, nous vous proposons de découvrir selon nous, les 5 critères de la montre connectée idéale.

Un design soigné et des matériaux nobles

Certains constructeur l’ont bien compris, la montre connectée doit avoir un design soigné et des matériaux nobles. Certes les sportifs rechercheront quelque chose de solide avec des bracelets en plastique. Néanmoins, la montre est un bijou, et un bijou se doit d’avoir des matériaux nobles.

montres-connectées-design-materiaux

Que ce soit un bracelet en cuir ou en métal, l’élégance est de rigueur, ensuite c’est une affaire de goût. La montre est avant tout un bijou. La Moto 360, par exemple, affiche un design soigné et des matériaux de qualité. Pour le cadran, encore une fois c’est une affaire de goût, certains les préfèrent ronds, d’autres carrés, l’essentiel est qu’il soit constitué de matériaux de qualité.

Préférez l’écran Mirasol

Beaucoup de montres connectées disposent d’un écran LCD. Même s’ils affichent de très bonnes performances, d’autres technologies d’écran correspondent davantage à l’usage d’une montre. Le but d’une smartwatch étant de suppléer le smartphone autant que possible, l’utilisateur est amené à la regarder très souvent et dans toutes les conditions.

lg-g-watch-r-ecran

Et la luminosité de l’écran LCD n’est pas forcément la meilleure technologie dans des conditions de lumière plus extrêmes (en plein soleil, la nuit…). La technologie Mirasol, ou équivalent s’avère être souvent plus efficace dans ces conditions. Sans compter que les écrans LCD sont très énergivores.

Une interface simple

L’erreur la plus courante est de penser que la smartwatch est un produit qui remplace le smartphone. Or, c’est un produit complémentaire. Et Google semble l’avoir bien compris puisqu’Android Wear s’avère être d’une simplicité d’utilisation remarquable.

android-wear-montre-connectée

La montre supplée à merveille le smartphone mais ne le remplace pas. Qui voudrait consulter son flux Facebook sur un écran aussi petit que celui d’une montre alors que les écrans de smartphones sont de plus en plus grands pour un confort de lecture optimal ?

La recharge sans fil

S’il y a bien un domaine pour lequel les constructeurs n’ont pas encore trouvé de solution vraiment efficace, c’est celui de l’autonomie des montres connectées. Et c’est bien dommage puisque c’est un produit que l’on porte, et pas que l’on transporte, comme un smartphone. Ainsi, la recharge sans fil s’avère être une solution optimale pour régler cette problématique. Pas besoin de retirer la montre pour la charger, pas besoin de se soucier de son autonomie

Motorola-Moto-360-Montre-connectee-recharge

Et même si la retirer de son poignet chaque soir n’est pas si contraignant, la plupart des gens retirent leur montre pour dormir, ce système de recharge sans fil permettrait de ne même pas se soucier de l’état de la batterie, de ne pas restreindre son usage. Pour le moment, Motorola propose un dock de charge, qui s’avère plus élégant qu’un câble que l’on relie à la montre.

Capteurs d’activité

Pour certains cela semble accessoire, mais pour beaucoup c’est essentiel. Beaucoup de personnes sont de plus en plus préoccupés par leur santé, et de nombreux bracelets équipés de capteurs de fréquence cardiaque, de pression sanguine, de podomètre et autres capteurs d’activité connaissent un certain succès. Equiper les montres connectées de ce type de capteur permettrait de proposer un produit qui ne manque de rien.

samsung-gear-2-activité

Ces 5 points sont selon nous les atouts de la montre connectée idéale. Evidemment, cette liste aborde des points très subjectifs comme le design ou l’écran, qui relèvent des goûts de chacun. Et vous, quels critères sont indispensables selon vous pour faire d’une montre connectée le produit idéal ?

Réagissez à cet article !
  • Agent Du S.H.I.E.L.D.

    -design
    -écran
    –  » autonomie  »
    -simplicité & réactivité
    -fonction ( capteur d’activité)

    mes 5points à moi

  • Athena223

    Pour moi la montre idéale :
    – Format bracelet tel la Gear fit ou la talkband B1
    – Oreillette intégré comme la Talkband B1
    – Fonctionnalité avancé tel que la Gear S avec la rédaction de sms et autonome ( avec carte sim ) et capteur d’activité .
    – Autonomie 24h mais possibilité de la rechargé avec les mouvement comme certaine vrai montre
    – Bracelet changeable

    Voila la montre de demain mais le prix lui risque de faire mal , en gros on fait un mix de la Talkband et de la Gear S ;-)

    • Atlas

      « Format bracelet tel la Gear fit »

      oulala ça commence très mal

  • keepitreal

    La montre connectée idéale n’existe pas, pour la bonne raison que le concept même de montre connectée est idiot
    Même si une montre connectée avait de l’autonomie pour 1 an, elle serait totalement inutile
    Elle ne peut pas remplacer le smartphone, et je ne vois même pas l’intérêt de « compléter » le smartphone avec un nouveau gadget électronique à gérer
    Les smartphones et les PC sont murs aujourd’hui, ils ne laissent pas de place aux tablettes ni aux montres connectées

    • Maori

      C’est que ton avis ça

    • ogcnoce

      Dire que quelque chose est idiot en ce fiant seulement à ton propre avis fait de toi un idiot

    • Atlas

      Plein de monde utilise des montres non-connectées encore maintenant et c’est loin d’être inutile pour ces gens.

      « Elle ne peut pas remplacer le smartphone »
      manque de vision, on disait la même chose des ordinateurs fixe, puis des portables.

      Les tablettes se vendent beaucoup plus que les PC…

  • singam

    Moi j’ai une montre invisible, pas lourde, coûte pas chère, autonomie éternelle, pas besoin de charger, etc… devinez quelle est cette montre!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
IFA 2017 : comme Apple, Samsung persiste dans les montres connectées

Samsung a profité de l’IFA 2017 pour présenter un bracelet et une montre connectée. Les deux produits sont axés sport et sont proposés à des prix plus intéressants qu’auparavant. Mais cela vaut-il encore le coup d’investir dans la montre connectée ?