Montebourg veut forcer Free à investir dans son propre réseau mobile

Maj. le 4 avril 2016 à 16 h 33 min

Selon l’autorité de la concurrence, l’opérateur Free devra cesser d’utiliser les antennes d’Orange au début de l’année 2016 pour la 3G et en 2018 pour la 2G. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, craint que ce contrat ne perdure au delà des dates butoirs pour cause de situation installée.

Afin d’éviter cette situation, il faudrait donc inciter l’opérateur à déployer son propre réseau d’ici là. En effet, si cela n’est pas fait, personne n’imagine rompre le contrat d’un trait et laisser les millions de clients chez Free le bec dans l’eau. Pour le ministre, Il faut donc que Free sorte le carnet de chèque et investisse. L’autorité de la concurrence exclut la rupture du contrat avant les dates limites afin de préparer les esprits.

arnaud montebourg force free

Montebourg veut que Free utilise son propre réseau mobile

Arnaud Montebourg a des moyens de pression en main. Il peut par exemple pousser Orange à reconvertir ses antennes 1.800 MHz en 4G, ce qui couperait le réseau voix de Free. Le ministre aurait hâte d’avancer sur ce dossier car, selon lui, la guerre des prix actuelle déstabilise le secteur. Un opérateur qui rencontre souvent le ministre déclare même que «  La fin de l’itinérance redonnerait de l’air à tout le secteur, car Free serait obligé d’investir massivement et cela changerait la donne au niveau du modèle économique : il ne pourrait plus se permettre d’être aussi agressif sur les prix ».

Toutefois, malgré les échanges musclés entre Xavier Niel et Stéphane Richard, Orange n’est pas pressé de mettre fin à son contrat d’itinérance. Sur l’année 2012, il aurait empoché environ 500 millions d’euros grâce à cet accord. Ce chiffre s’élevait à 730 millions en 2013. Il est difficile de tirer un trait sur une telle somme.

Via

Réagissez à cet article !
  • Dire que Orange est gagnant sur cette situation, c’est un peu se voiler la face il me semble. Combien d’abonnés perdu depuis 2 ans et l’arrivé de Free Mobile, et quel manque à gagner ?

    • Sébastien Killkenny

      Orange garde quand même une bonne cote dans l’esprit des français, je suis pas sûr que la fuite d’abonnés soit si importante que ça :)

      • Poulpy Chou

        C’est exact ! Si ça avait été un manque à gagner, Orange n’aurait certainement pas accepté pour les beaux yeux de Free ;D

        • xalexxxxx

          Je pense qu’il y a une obligation qu’au moins un opérateur physique acceuille Free, obligation imposé par l’ARCEP.

          Donc quitte à ce que Free vienne sur le marché, Orange s’est dit autant que ce soit nous récoltons les sous de l’itinérance.

          Donc en réalité, on ne sait pas si Orange est réellement gagnant entre la perte des abonnées et la « redevance » de Free

  • Poulpy Chou

    Free a déjà commencé à placer ses propres antennes ! Il leur faut un peu de temps encore ! Ne pas trop presser les choses ! C’est bien que Montebourg en parle, juste pour rappeler a Free qu’il faudra finir par se gérer seul mais il ne faudrait pas qu’il s’en mêle trop et que ça devienne une affaire de premier plan à la « Dieudonnée »

  • aalain001

    Que vaut-il mieux: Free avec sa politique ou bien un investisseur étranger qui ferait la même chose? Alors là, Monsieur Montebourg que je respecte énormément que pourrait-il bien vouloir exigé? Ne nous tirons pas de balles dans le pied, ça fait trop mal!!!

  • aalain001

    Pour info, je dispose de 2 forfaits: 1 chez Sosh, 1 chez Free!!! + adsl chez Orange. Je fais bosser tout le monde, je ne dois pas être le seul.

  • aalain001

    ok exiger, hihi!!!

  • pipam

    Montebourg montre encore une fois sa peur que le peuple ait un semblant de pouvoir d’achat…. Qu’il laisse l’ARCEp faire son boulot. Free déploie ses antennes au fur, tout comme sfr bouygues et orange l’ont fait en leur temps !! Pour ceux qui se souviennent il y a 15-20 ans, ont choisissait son opérateur en fonction de là où on habitait, parce que les couvertures étaient inégales !

  • johnny

    money is money, c’est pour Sfr et Bouygues que c’est génant.

  • lolo80080

    MR Montebourg ferait mieux de s’occuper des sociétés qui ferment à tour de bras c’est pour moi le plus important plutôt que de mettre des bâtons dans les roues de sociétés qui ont créés de l’emploi..

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free : Xavier Niel dénonce la « magouille de TVA » de SFR Presse

Xavier Niel est l’invité de l’émission de TV Clique Dimanche diffusée sur Canal+, il évoque SFR Presse et le désengagement de l’État chez Orange. Le charismatique patron de l’opérateur Free revient également avec nostalgie sur l’attribution de sa licence en tant qu’opérateur mobile.

SFR : nouveau licenciement à la tête de l’opérateur !

Mais que se passe-t-il chez SFR ? Depuis quelques mois, l’opérateur au carré rouge pratique des licenciements à la pelle. C’est cette fois au tour de Henri Juin, le patron de SFR Business d’être remercié par l’opérateur, après seulement 4 mois d’exercice !

Orange Bank : le lancement aura lieu le 2 novembre !

Orange Bank sera lancé officiellement le 2 novembre d’après Stéphane Richard le PDG d’Orange qui l’a annoncé sur les réseaux sociaux. C’est un pari pour l’opérateur qui se lance dans une nouvelle activité, toutefois l’opérateur souhaitait être certain que le lancement se ferait sans accrocs.

e4df8c3689a8e918a6240b393342a4e7iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii