Un monde d’Android : une part de marché insolente avec 79% des smartphones !

La part de marché d’Android ne fait que croître et ce n’est pas Garnet qui va affirmer le contraire. La dernière étude de la société rapporte que l’OS mobile de Google représente 79 % des smartphones expédiés lors du deuxième trimestre de l’année 2013. Des chiffres impressionnants qui continuent d’augmenter.

C’est assez impressionnant de voir comme un seul système d’exploitation mobile peut à ce point occuper le marché. Malgré tout, Android est supporté par énormément de constructeurs qui proposent tous des smartphones différents et de nouvelles interfaces personnalisées. C’est là toute la force d’Android, régner en maître tout en laissant beaucoup de choix au consommateur, en terme de modèles, de prix et de fonctionnalités.

part-de-marche-android
Une part de marché impressionnante pour Android

Une part de marché insolente pour Android

79 % cela représente pas moins de 178 millions de smartphones expédiés dans le monde simplement au deuxième trimestre 2013. Si on s’intéresse aux constructeurs, c’est Samsung qui est leader avec 31,7 % des terminaux contre 29,7 % l’année dernière à la même époque. On sait à quel point le constructeur coréen est le plus gros moteur de la croissance d’Android. Derrière on retrouve Apple qui chute à 14,2 % de part de marché contre 18,8 % l’année passée, alors que le nombre de terminaux expédiés a augmenté. La concurrence est rude pour Cuperitno.

os mobile

En troisième position on retrouve LG avec 5,1 % contre 3,8 % l’année passée. Des chiffres qui montrent l’assurance que prend le constructeur et la qualité des produits de la marque qui arrivent à convaincre de plus en plus de consommateurs. Le LG G2 devrait poursuivre cette tendance. Suivent Lenovo, ZTE et la catégorie « Autres » qui regroupent tout de même 40 % des expéditions sur cette période.

constructeurs

Du côté de Windows Phone on progresse avec 3,3 % contre 2,7 % il y a 12 mois. BlackBerry est plus que jamais dans la tourmente et les chiffres le montrent avec une chute de 5,2 % l’an passé à 2,7 % aujourd’hui. Que pensez-vous de l’évolution du marché et de la domination écrasante d’Android ?

Via

Réagissez à cet article !
  • jlmutabazi

    79%??? eh bah dis donc ça en fait bcp là.

    • Gabriel Manceau

      Mais où s’atterra Android ?! ^^ C’est vrai que c’est impressionnant, mais il va bien falloir qu’il stagne et qu’il chute un jour. Une idée du prochain OS qui pourrait prendre sa place ?

      • Draften9

        Tizen est une possibilité quand on voit les moyens de Samsung…

        • Gabriel Manceau

          C’est une piste en effet… Ubuntu et Firefox OS à surveiller également ;)

      • jlmutabazi

        -Aucun ne pourra prendre sa place si Samsung sort Tizen Samsung va chuter le seul moyen serait de le faire en dual boot sur se haut de gammes et au final Tizen aura au max 20% en 3-5ans
        -Avec Apple qui avait jadis le monopole on a vu le problème, il n’y a qu’à regarder l’actuel iPhone pour comprendre ce que j’insinue donc ces 79% me font peur mais vu que ces Google pas trop de soucis
        -J’aimerai qu’Apple monte à 15 que Windows Phone fasse un bond et arrive à 20% ( d’ici fin 2015 WP devrait être à 15 à mon avis ) et Android redescende à 50% les 15% restants on les laisses aux OS emergants hors BB qui lui devrait se « redire professionnel » donc 1%
        -Sinon un dual boot Android-Windows Phone serait bien

  • Draften9

    Au final c’est un véritable problème. Android augmente encore et encore empêchant tout autre sytème d’exploitation de réellement pouvoir lui faire concurrence. Apple, même s’il vend plus que l’année dernière, est carrément en train de perdre (à voir si ça change prochainement mais depuis la mort de Jobs : c’est un peu le déclin) . WP c’est bien, l’avantage c’est que ça change de ce qu’on a avec Android ou iOS mais clairement en retard pour le moment…
    Reste à attendre la sortie de Tizen et firefox OS pour voir si les choses bougent mais comme le market est un des critères les plus importants dans le choix de l’OS ça m’étonnerait. Android est sorti au bon moment et pour le moment il continuera à engloutir tout le monde…

  • Boris Frécon

    Perso ça me fait un peu flipper cette monté en puissance d’Android. J’aime cet OS, mais je n’aime pas qu’il y ait une position dominante, c’est bon pour personne. Là plus ça va plus ça ressemble au monde des PC avec Android qui se la joue Windows et iOS qui se la joue … Apple, le reste faisant du Linux.
    J’attends avec une très grande impatience les Ubunto et Firefox OS et surtout j’espère qu’on pourra les installer sur nos précieux en dual boot. Ces OS ont encore à convaincre et pour qu’ils se démocratisent le fait de pouvoir les installer sur des mobiles à la base Android peut franchement aider. En tout cas perso je n’achèterais sans doute pas avant longtemps un mobile sous un de ces OS, par contre si je pouvais l’installer sur mon S3, je saute dessus tout de suite.

    • Gabriel Manceau

      Si tu as un produit Nexus, tu peux déjà essayer Ubuntu Touch. Pour les autres il faudra encore attendre un peu de voir des solutions vraiment fiables. Et les smartphones sou Firefox OS sont déjà commercialisés, parfois pour moins de 100 euros ;)

      • Boris Frécon

        Le S3 est mon seul produit Android, donc pas encore possible de l’installer pour moi, mais je ne désespère pas de pouvoir un jour. Par contre dans l’immédiat pas question d’en installer un, en dual boot à fond à 100%, mais en appareil principal pas tout de suite.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.