Molotov.tv : M6 veut faire payer ses chaînes gratuites

Maj. le 21 mars 2018 à 16 h 20 min

Molotov.tv est la cible de M6 qui souhaite faire payer l’accès à ses chaînes : M6, W9 et 6Ter à travers le service de télévision. Cela pourrait mettre à mal le modèle économique de Molotov. Les négociations semblent difficiles avec les chaînes de TV et en particulier M6 qui annonce la couleur. Le service compte plusieurs millions d’utilisateurs depuis son lancement en juillet 2016.

molotov m6 chaines payantes

Molotov.tv est en danger face aux chaînes de TV de plus en plus gourmandes. En janvier 2018, Molotov.tv a fêté ses 2 millions d’utilisateurs actifs. Pour mémoire, le but de ce service est de révolutionner la TV. Plusieurs services sont présents dans la version gratuite, replay, startover, enregistrement des programmes dans le cloud et accès au direct. Tout dépend néanmoins des chaînes, toutes ne fournissent pas les mêmes services. Une version payante de Molotov.tv permet de bénéficier de chaînes payantes et de plus de services. Molotov est d’ailleurs disponible sur nos smartphones Android.

Molotov.tv : les chaînes de M6 pourraient devenir payantes

La bataille des opérateurs contre TF1 éveille l’appétit de la concurrence si l’on en croit les informations relayées par LeFigaro. En effet, M6 souhaite passer ses chaînes gratuites dans l’offre payante du service de distribution de télévision. Des négociations sont actuellement en cours entre les deux protagonistes dans le cadre du renouvellement du contrat commercial. L’accord précédent prendra fin d’ici quelques semaines.

M6, W9 et 6Ter sont pour le moment accessibles sur Molotov.tv gratuitement. Le service de distribution ne souhaite pas donner suite à cette requête et a pris contact avec le CSA. Le modèle Freemium du service est en danger, il n’est pas certain que les utilisateurs soient prêts à payer pour des chaînes qu’ils ont l’habitude de visionner gratuitement. Lors des débuts de l’application Molotov.tv, celle-ci n’était pas compatible avec Chromecast et n’était pas disponible non plus sur Android TV. Les choses ont heureusement évolué et le service peut désormais s’utiliser sur ses dispositifs. Utilisez-vous Molotov ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Nicolas

    Si M6 mettait son application 6Play sur le Chromecast ce serait aussi une avancée

  • Jimbo

    Dans ce cas là la version de M6 sur Molotov sera sans les coupures Pub ? Je vois pas pourquoi on devra payer pour voir de la pub … lol

  • En meme temps c’est normal. Molotov croit révolutionner la TV alors que des services proposant la TNT gratuitement ont été très rapidement interdit et supprimé.
    Molotov croit qu’il peut arriver a prendre le flux comme ca, et le partager , sans contrôle de territoire et sans autorisation des chaines TV… Les replays qu’il proposent sont du hack des services (comme peut le faire d’autres logiciels depuis bien longtemps et forcément pas légalement… )
    C’est facile pour molotov, il récupere les flux et les repartages mais ils n’ont même pas le support du flux ,, pour le Replay, c’est pareil, ils utilisent les serveurs des chaines…

    • lebonroirene

      Alors soit tu est un troll soit tu ne sait pas lire.
      L’article précise bien que cette demande d’M6 intervient pile au moment des renégociation de l’accord commercial qu’il y avait entre eux jusqu’à la fin mars. Molotov tv ne pille aucun flux, toutes les chaînes diffusés sur leur application font l’objet d’accord commerciaux de diffusion entre molotov et le groupe de ces dernières.
      C’est d’ailleurs faute d’accord que les chaînes du groupe NRJ ne sont pas diffusés sur molotov.
      Avant de parler pour dire n’importe quoi renseigne toi, rigolo que tu es.

      • Adodan

        Si il n’y a pas d’accord les chaines M6 seront absentes de Molotov comme les chaines NRJ.

        Ou est le problème ?

        • lebonroirene

          Tu sait pas lire toi non plus je répondais au commentaire du troll qui voulais nous faire croire que Molotov diffusait illégalement sans accord le flux vidéos des chaînes du groupe M6.

          Mais sinon le problème est la volonté de M6 de vouloir faire incorporer ces chaînes dans le bouquet payant, jusqu’à preuve du contraire M6 est un groupe privé financé par la pub et diffuser gratuitement sur le réseau TNT français. Qu’ils ne trouvent plus d’intérêt dans un partenariat avec Molotov et décide d’arrêter ce canal de diffusion est une chose compréhensible mais vouloir faire payer le téléspectateur pour accéder à une chaine gratuite sous prétexte qu’il ne passe pas par le réseaux classique du bon vieux téléviseur dans le salon branché à l’antenne TNT, est inadmissible!

          • Adodan

            M6 a des chaines qui diffusent en signal gratuit sur la TNT, tout comme elle a Paris Première qui diffuse en signal cryptée.
            Par contre, bien que le signal soit ouvert ( fréquences accordées par le CSA ), M6 ne diffuse pas gratuitement sur la TNT, elle a des frais de diffusion comme toutes les autres chaines.

            Elle rempli ses obligations envers le CSA, pour le reste elle fait ce qu’elle veut de son signal, elle n’a surement pas de comptes à rendre à un diffuseur OTP comme Molotov.

          • lebonroirene

            Tu fait exprès de pas comprendre ou tu ne sait pas lire, à quel moment j’ai dis que le groupe M6 n’avait aucun frais de diffusion?

            Je réitère donc M6 est une chaine accessible GRATUITEMENT pour les TELESPECTATEURS et vouloir rendre sont accès payant aux usagers utilisant un autre canal de visionnage est inadmissible.

            Si effectivement le groupe M6 n’a pas de compte à rendre au diffuseur qu’est Molotov alors, simplement qu’il ne renouvèle pas leur accord de diffusion avec ce dernier point!
            Une différence de traitement dans l’accès à ces usagers en fonction de leur manière de consommer les chaînes du groupe est inacceptable!

          • Adodan

            M6 est une chaîne accessible gratuitement pour les spectateurs SEULEMENT sur la TNT.

            M6 n’a aucune obligation d »être gratuite autre part que sur la TNT.

          • tony

            Justement, la licence de TNT devrait comporter une clause qui indique que la chaine doit rester gratuite sur tous les supports, sinon j’invite l’état a faire payer les fréquences TNT aux chaines, y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui fassent payer.
            Une chaine gratuite doit rester gratuite, si ils veulent passer en payant alors qu’ils passent sur la TNT payante……

          • Adodan

            il n’y a pas de clause et il n’y en aura jamais.
            Ou alors reprise du signal TNT sans aucune altération, donc adieu replay et enregistrement, controle du direct par Molotov pour toutes les chaines de la TNT.
            ben oui du coup Molotov perd un peu son intérêt si on peu pas zapper les pubs.

    • Thierry Journet

      C’est faux. Molotov ne s’empare pas des flux. Il les diffuse gratuitement tout comme le font les émetteurs tnt de tdf et seulement sur le territoire francais. La gratuité était une condition imposée par le cas à M6 TF1 etc pour être diffusé. Donc pas de soucis du côté de molotov. C’est un diffuseur comme les autres. A la limite c’est même les chaînes qui devraient payer Molotov pour être diffusées. ..

  • Olivier Marty

    payer.. payer… payer… c’est tout ce qu’ils savent dire… et la pub ? elle ne les gavent pas assez tous ces gros p… d’actionnaires qui se prélassent comme des larves puantes d’orgueil devant nous autre vache a lait… ils me mettent la gerbes.

  • Florian Douillet

    Mais si ça continue un jour là TV va devenir payante tout court on va ce retrouver avec des chaînes gratuites qui vont devenir payante franchement ça devient de pire en pire un monde de freenium voilà ce que ça va devenir

  • Thierry Journet

    Oui je suis abonné à molotov et je trouve ce service formidable. Je suis à 100 pour cent avec eux pour que cessent les tentatives de racket de M6 TF1 et autres

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix veut sa propre chaîne de salles de cinéma

Netflix réfléchirait à lancer sa propre chaîne de cinémas selon des sources citées par Los Angeles Times. Le géant du streaming était en effet en discussions pour racheter une chaîne de salles de cinémas californienne, avant de se retirer des négociations….

Casa de Papel : la saison 3 confirmée par Netflix !

Casa de Papel reviendra en 2019 pour une saison 3 ! Netflix a officialisé le retour de la série espagnole événement, qui sera disponible sur la plateforme de SVOD à partir de l’année prochaine. Une excellente nouvelle pour les millions…