La moitié des smartphones devraient avoir un double capteur photo en 2019

Au départ, les smartphones n’étaient équipés que d’un seul capteur photo. Puis au fil du temps, les fabricants ont fait le choix d’en introduire un second en tenant compte à la fois de l’évolution du marché et des attentes des consommateurs. Ce dispositif dit de la “double caméra” s’est alors répandu à très grande vitesse, au point d’être présent sur un très grand nombre de terminaux à l’heure actuelle. Et cela devrait même s’accentuer davantage d’ici 2019 !

samsung double capteur photo

A l’heure d’aujourd’hui, beaucoup d’usagers choisissent un smartphone par rapport à la taille de son écran, à ses performances globales mais aussi par rapport à son appareil photo. C’est même pour ainsi l’une des composantes les plus regardées des utilisateurs, qui rêvent d’avoir un monstre de la photographie dans leur poche. On pense notamment au OnePlus 5 qui fait de somptueux clichés à l’aide de son double capteur de 16 et 20 mégapixels.

Ce système de double caméra justement, il est présent de nos jours sur la plupart des terminaux. Ils sont même de plus en plus nombreux à posséder ce type de dispositif, très peu développé il y a encore quelques années (un seul capteur était présent à l’époque). Une tendance qui gagne chaque jour un peu plus de terrain et qui est vouée à prendre encore plus d’ampleur en 2019.

En 2019, 50% des smartphones auront un double capteur photo !

Bien que certains puissent se demander à quoi servent ou quels sont les avantages du double capteur photo sur un smartphone, c’est un élément qui a son importance à l’heure actuelle et qui le sera d’autant plus dans les années à venir. Une composante jugée limite comme essentielle, à tel point que près de 50% des terminaux du marché devraient en être équipés en 2019.

C’est ce que nous font savoir nos confrères d’androidheadlines.com, qui ont récemment mis la main sur des informations émanant du journal quotidien DigiTimes. Outre ce détail, il est rapporté que ce système dit de la double caméra est en hausse de près de 16% en 2017 et qu’une augmentation de l’ordre de 30% est à prévoir en 2018. Et ce, avant un énorme bond l’année d’après soit en 2019.

Pas étonnant donc que les prévisions aillent dans ce sens, la plupart des fabricants faisant d’emblée le choix d’intégrer un double capteur photo sur leurs terminaux. Cela leur coûte plus cher en matière de production certes, mais ça leur est profitable une fois leur joujou sur le marché. On vous laisse pour finir jeter un œil à ce Top 10 des meilleurs smartphones avec double capteur photo pour vous donner idée des avantages de ce type de composant.

Réagissez à cet article !
  • joe2x

    Dommage que vous ne précisez pas en 3-4 mots les avantages du double capteurs. Si j’ai bien compris, 2 avantages :
    – possibilité d’avoir une profondeur de champs très réduites (pratique pour isoler un portrait par exemple du reste de l’image)
    – possibilité d’embarquer sur le téléphone à la fois une optique grand angle et un zoom/télé-objectif

  • Moteur 7 à Max

    Si Sony, HTC, Samsung utilient 2 capteurs, sûrement sa ferra des tofs comme des réflexes.

    • Math Picpic

      oui, et les photographes devraient abandonner leurs encombrants et lourds réflexes pour passer aux smartphone ;)

      on vit une époque merveilleuse

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

d05dbb5732c54c8eec53616c8d098adbBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB