Le mode avion n’est plus obligatoire en vol pour les smartphones et tablettes

Après des semaines de débats internes, ça y est ! L’Agence européenne de la sécurité aérienne a tranché. Les appareils électroniques tels que les smartphones, consoles de jeux et autres lecteurs mp3 n’auront plus l’obligation d’être éteints ou mis en mode avion durant les différentes phases de vol. Mais attention, il faudra veiller à bien écouter le personnel de bord, chaque compagnie aérienne restant libre d’appliquer ou non cette nouvelle disposition.

Depuis quelques mois déjà, les autorités des transports aériens avaient revu les conditions d’utilisation des appareils électroniques non-sensibles, comprendre par là, qui ne disposent pas d’une connectivité sans fil. Au fur et à mesure, les compagnies aériennes se mirent à autoriser ce type de machine qui n’interféraient en rien les mesures des systèmes de bord embarqués.

C’est précisément sur ce point que le fameux mode avion s’est démocratisé. Nos appareils cellulaires, après avoir été passés en mode avion, n’émettent plus la moindre onde et deviennent alors de simples gadgets électroniques. Ledit mode devait être maintenu le plus souvent durant toute la durée du vol. Mais grâce à l’EASA (Agence Européenne de la sécurité aérienne), cette mesure fait partie du passé.

L’Agence indique avoir vérifié tous les cas de figure en vol afin de s’assurer qu’aucune onde émise par nos petits engins ne vienne perturber les instruments de mesure du personnel navigant. Ceci dit, en dernier lieu, il appartiendra aux compagnies aériennes d’autoriser ou non les appareils électroniques durant toutes les phases de vol. L’application des nouvelles directives se fera progressivement ces prochains mois.

Terminons néanmoins en rappelant que même si vous serez désormais libre d’écouter le dernier album de Shakira à tout moment, vous restez tenus d’écouter les consignes de sécurité et de suivre les éventuelles consignes du personnel de bord. Avec cette évolution, il faut s’attendre à voir une véritable évolution des télécommunications au sein des vols avec probablement à terme des accès 4G afin de ne jamais perdre contact avec ses mails et bien d’autres choses.

Via

Réagissez à cet article !
  • Flo974

    Enfin ? Non sérieusement les gens qui ont appliqué cette lois débile n’ont jamais pris le temps de vérifier leurs dires ?
    Puisque, si je ne me trompe pas, aucun incident n’a jamais eu lieu à cause d’un téléphone, bref ridicule.

    • Repear

      ils ne connaissent pas les câbles blindés dans l’aviation civile ><

    • Zoz

      Tu crois vraiment que le 11 septembre est dû a des terroristes ?
      Ce n’est qu’un manipulations des médias par les opérateurs mobiles

      • Flo974

        Y a des gens on se demande des fois: MAIS DE QUOI TU PARLE ?????
        Et pour ce qui est du 11 Septembre je suis tout à fait d’accord sur le fait que ce ne sont pas des terroristes….

      • Manu

        mais n’importe quoi!!!c’est un gosse qui a allumé son MP3 pendant le décollage…

    • Ptitkiwii

      Si dans Men in Black 3 ! ^^
      Ok je sors trèèèèèèèèèèèèèèès loin ! ——->[]
      (Ptite blague pour détendre l’atmosphère! ;) )
      C’est le cas de le dire ! xD Ok je sors une deuxième fois ! ;)

  • iAndroid

    Je n’ai jamais pris l’avion, donc qu’est-ce qui se passe si les gens laissent leur mobile allumé en mode normal, ils sont démasqués ? Le personnel de bord vérifie ? comment ça se passe ?

    • Skiperzik

      Non ils ne vérifient pas chaque passagers mais le commandent de bord repete 2-3 fois avant le décollage et l’aterrisage de passer les téléphones et tablettes en mode avion

    • Flo974

      Normal que tu es jamais pris l’avion !! T’es un pigeon !!
      Sinon pour l’inculte que tu es, non le personnel de bord de vérifie rien puisque de toute façon sa ne pose pas de problème et ils n’ont pas le matériel pour.

      • iAndroid

        Merci d’avoir cultivé le pigeon écolo qui ne pollue pas avec le kérosène.
        Par contre, je me ferais un malin plaisir de déféquer mes fientes sur toi !!!
        Sans rancune :-)

        • Flo974

          Tu pollue plus en pétant et en achetant des Iphone qu’autre chose mon cher !

          • Teddy

            Toujours à a troller…

      • Aldwyr Ephraem de Az

        On parle d’un autre sujet qui n’a aucun rapport avec Apple, et tu arrive quand même a cracher ta haine sur la pomme dans cette article… Tu es légèrement beaucoup hors sujet…

        Et qu’est-ce que tu en sais qu’il n’y a pas dz risque ? Si ce fut mise en.place, c’est pour une raison. Il vaux mieux interdire un potentiel risque que de le laisser et attendre quil y ai des morts pour l’interdire. Comme dans les hôpitaux où c’est interdit (je ne sais plus si c’est le cas).

        Donc bon…

      • Salim Lakhadari

        Tellement de rage avec tous ces points d’exclamation

    • Flo

      pas de vérification ça serait trop long vu le nombre de personnes dans un simple a320 ! j’ai toujours respecter donc je peux pas te dire si ça marche à 11 pieds !

  • Phileg

    J’espère jamais la 4g dans les avions, 8 heures avec des pipelettes qui racontent les dernières soldes comme dans le train merci…

  • Flo

    oui toujours le cas, mais dans les hôpitaux ça doit avoir plus d’importance que sur les avions, mon propre avis est que dans un hôpital il y a pas mal d’appareils, donc ça peut émettre beaucoup d’ondes, dans un avion les autres avions autour émettent autant d’onde donc le matis doit être conçu pour, après je n’ai pas vérifié ;)

    • Salim Lakhadari

      Si il ont toujours demandé d’éteindre les portable c’est pas pour casser les couilles, c’est que ya une raison

      • Flo

        t’es allé vérifier si tous les passagers éteignaient leur portables ? y en a plus d’un qui le laisse allumé même si ça capte pas.. si ça avait vraiment des répercussions sur le comportement de l’avion y aurait eu beaucoup plus d’incidents / accidents..
        et pourquoi autoriser en 2014 le 3G/4G alors qu’il y a 500 fois plus de téléphone qu’en 2000 ?

        • Salim Lakhadari

          Faut pas oublier qu’on parle de l’éteindre lors de la phase de décollage et atterrissage on te parle pas quand t’es en plein vole au dessus de l’atlantique

          • Flo

            T’a pas du souvent prendre l’avion alors parcequ’il re disent aussi de le laisser éteind en vol, du moins pour les longs courriers ! Sinon je verrais pas l’intérêt du décollage / atterrissage

          • Salim Lakhadari

            Nan j’ai jamais pris l’avion pour des longues distances le max que je fait ces 3h d’avion

  • Flo974

    Je parle d’Apple si j’en n’ai envie, et la en l’occurrence je ne te parle pas.
    Sinon cite moi un incident déjà eu lieu, lié aux ondes d’un téléphone dans un avion ?

    • Salim Lakhadari

      Sa perturbe les communications et je doute de tt façon que tu capte le réseaux très longtemps après le décollage…

      • Flo974

        Ah bon ? Qui te la affirmé ?

        • Salim Lakhadari

          C’était pas l’argument qui étais justement la pour t’oblige à éteindre les appareils électronique?

    • Aldwyr Ephraem de Az

      Ta haine fait pitié a voir. Non, tu n’a pas le droit d’insulter une personne qui aime la pomme et qui parle du sujet sans faire de rapport a la pomme. Dans un premier temps : Tu n’as pas a insulter une personne sans raison.
      Deuxième: Il a droit de commenter un article sans forcement qu’un boulet dans ton genre vienne arguement en disant que c’est un pigeons donc c’est qu c’est normal si c’est de la merde et que cela ne marche pas. Tu sais, le harcèlement envers des minorité, c’est puni par la loi. La différence et la diversité est légal même sur les OS mobile. Et c’est pas parce que tu sais qu’il aime Apple que tu dois rappeler et l’insulter sur la place public.

      Bref, tu fais pitier.

      Je n’ai pas besoin de te citer un exemple. C’est un potentiel risque, point. Ils l’ont fait de la prévention car il y avait un risque de perturbation er donc d’accident. Qu’il en ai eu où pas, c’est une autres histoire. Maintenant, ils se sont rendu compte que le risque était minimum, et autorise de laisser son tel Allumer. Après, c’est toujours au compagnie aérienne de décider. Ce qui est un excellent point. Ensuite, viendra le réseau dans les avions… Et la, ca sera le drame !… Il suffit de voir dans le train a quel point c’est déprimant…

      Enfin bref, non, tu n’a pas le droit d’harceler les gens sur leur goût et préférence religieuse/matériel/marque/avis différent du tien ou autres.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !