MIUI : la ROM du Xiaomi Mi5 a atteint 170 millions d’utilisateurs dans le monde

Date de dernière mise à jour : le 24 février 2016 à 20 h 31 min

La conférence de Xiaomi lors du Mobile World Congress 2016 aura aussi été l’occasion d’apprendre que MIUI, la ROM qui propulse les appareils de la marque, a passé le cap des 170 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Le fait qu’Android soit un système d’exploitation open-source entraîne souvent bien des dérivés comme peut le faire Linux sur les ordinateurs de salon et portables. Sur le côté smartphone, on peut noter Fire OS le système d’Amazon qui possède son propre magasin d’application, CyanogenMOD qui prend son envol en solo et MIUI qui équipe les smartphones du constructeur chinois depuis longtemps.

Alors que Cyanogen a lancé MOD et se rapproche de plus en plus de Microsoft, le constructeur Xiaomi a annoncé que sa propre ROM MIUI a tranquillement dépassé les 170 millions d’utilisateurs dans le monde. Un chiffre très confortable pour une ROM chinoise.

La ROM, qui accompagnera le Xiaomi Mi5 fraîchement annoncé, se base en effet sur les utilisateurs comme avec CyanogenMOD pour porter son système d’exploitation sur d’autres matériels que ceux du constructeur. Elle se rapproche sensiblement de l’expérience d’un iPhone, en se voulant très épurée et légère et en proposant les applications à même son écran d’accueil.

Elle est particulièrement appréciée des utilisateurs du fait qu’elle se mette à jour chaque semaine. Les développeurs de MIUI et leur communauté sont en effet constamment à l’écoute de leurs fans, et mettent à jour régulièrement afin d’implémenter des fonctionnalités demandées par sa communauté tout autant que fixer les bugs trouvés.

Sa version 7 basée sur Android 6.0 Marshmallow, avait ainsi permis d’améliorer les performances globales et l’autonomie des téléphones sur lesquels elle était installée. Un énorme travail de programmation qui force le respect, on comprend ainsi mieux pourquoi la ROM est si appréciée de ses utilisateurs.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Soufiane

    J’aimerais bien mais une rom chinoise…hmmm

    • Mid

      Ne soit pas pessimiste, c’est l’une des meilleures qui existe ^^

    • Yosenju

      ROM chinoise mais langage Français

  • lemaitre

    Bravo Maxime ;) très bel article et juste. C’est un bel hommage à toutes ces personnes de l’ombre qui travaillent très dur pour offrir une expérience utilisateur de haute volée avec MIUI 7, rom comme vous le dites si bien dans l’article très épurée, très fluide (en tout cas sur mon Mi4 et Mi note pro) et avec pleines de fonctions que l’on ne trouve pas sur Android stock. Bravo

    • OtaXou

      Merci beaucoup :) Etant plus facile sur Internet de commenter pour rager plutôt que pour marquer son approbation, ça me touche que tu aies pris le temps de me dire ça :)

  • Valent1

    Oui langage Fr dispo, il reste toujours des babioles chinoises dans les options, mais des pages « limite » qui ne nous servent a rien.
    Le seul regret c’est l’achat de crédit Mi si l’on veut allonger son espace cloud ou acheter des thèmes par exemple, obligé de passer par un site qui paye à ta place directement depuis la chine, c’est la galère, ça n’est pas obligatoire mais utile pour l’utilisateur aguerri.
    Xiaomi va créer son propre système de paiement, j’ai entendu, j’espère mais j’imagine qu’il sera internationalisé.
    MiUI, de loin le meilleur OS android. Fluide, simple, beau.

    • lemaitre

      Tout à fait d’accord sauf pour les thèmes, tu peux en avoir gratuits