MIUI 6 : un mode “une main” pour les grands écrans !

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 14 h 32 min

Xiaomi est le constructeur chinois du moment, récemment devenu le 3 ème plus grand vendeur de smartphones au monde il ne cesse de nous surprendre. C’est sur la dernière mouture de la surcouche de Xiaomi, MIUI 6, que de nouvelles fonctionnalités intéressantes font leurs apparitions et en particulier ce “one-handed mode”.

Xiaomi miui 6 one-handed

Bien que les smartphones de Xiaomi ne soient pas les premiers à recevoir la dernière mise à jour de Google, nous comprenons ce retard étant donné les petits ajouts bien sympathiques que nous offre l’équipe de Xiaomi sur la dernière version de MIUI qui est encore sur Android KitKat. La version de MIUI 6 sous Android Lollipop est quant à elle prévue pour le premier trimestre 2015.

Chaque possesseur d’un smartphone avec un écran de plus de 5 pouces connaît ce moment où atteindre une partie de son écran avec une seule main est tout simplement impossible, problème qui sera régler sur les Xiaomi Mi4 par exemple. Xiaomi nous offre sa solution, transformer l’affichage de votre écran en affichage d’un écran de 3,5 pouces.

Ce changement d’affichage ne change en rien au fonctionnement du téléphone qui reste tout aussi bien utilisable, vous pourrez même écrire vos SMS, passer un coup de téléphone, regarder votre agenda ou encore jouer à vos jeux préférés mais avec une seule et unique main !

XIaomi miui 6 jeu à une main

En plus de ça, aucun toggle ou aucune manipulation n’est à faire sur votre smartphone, la fonctionnalité est directement disponible et utilisable, et ce, de manière très simple et vous aurez même le choix d’afficher l’écran 3,5 pouces à gauche (pour les gauchers) ou à droite (pour les droitiers).

L’activation se fait par un simple geste sur les boutons physiques du téléphone, pour afficher l’écran à gauche vous devez faire glisser votre doigt à partir du bouton “Home” puis sur la gauche, pour afficher l’écran à droit c’est tout simplement l’inverse. Simplicité et efficacité caractérisent cette nouvelle fonctionnalité de Xiaomi.

Via

Réagissez à cet article !
  • Valou LeTroll

    C’est particulier mais sympa comme concept :D

  • cyril

    C’est vrai que c’est utile d’acheter un telephone 6 pouce pour avoir la moitié de l’écran noir…

    • Nico

      quand t’achètes un smartphone avec un petit écran, t’as pas le choix. là au moins tu peux ponctuellement réduire la taille pour que ce soit plus pratique et quand tu as envie, tu peux profiter de ton grand écran (pour une vidéo, internet…)

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        cétait trop de réflexion pour lui j’ai limpression

      • Agent Du S.H.I.E.L.D.

        cétait trop de réflexion pour lui j’ai limpression

    • Rayane

      faut faire marcher son cerveau des fois On a pas toujours les deux mains de libres donc c’est bien utile cette fonction pour repondre a un SMS a une main par exemple

      • Nino

        Le problème n’est pas que la fonctionnalité ne soit pas utiles. Il met le doigt sur un détail qui pour lui serait une faute de goût, le fait que l’écran soit tronqué à 3.5 pouces et que le reste de l’écran soit noir !! Il existe d’autres types de solution chez les autres constructeurs qui sont esthétiquement différente. Pas la peine de l’aggresser pour si peu de choses.

    • golem XIII

      C’est bien la peine d’avoir un cerveau si c’est pour poster un com aussi débile…

  • Novaslash

    cyril > ça reste une idée bien utile. Par exemple, tu as un sac remplit de course et là, tu reçois un sms. Avec cette fonction, tu passes l’écran 3,5″ et tu peux lire et répondre avec ta main libre au lieu de poser ton sac et le tenir à deux mains pour accéder à l’écran en entier.
    Où même pour changer de piste audio, … donc oui, c’est utile.

  • olive08

    cela existe déjà sur mon zte nubia z7 mini. Ca peut dépanner.

  • legis

    Mon LG G PRO 2 le fait également et c’est très pratique !

  • NonameXunknow48 .

    Disponible sur les smartphone de la marque vivo depuis bien longtemps donc y a aucune “nouvelle fonctionnalité de Xiaomi” arretez de vous foutre de nous merci

    • Alexandre S

      Nouveauté par rapport a la V5 ….

    • C’est une nouveauté pour MIUI de Xiaomi pas une nouveauté dans le monde de la téléphonie mobile ;)

  • Jean-Luc Lobjois

    Je suis d’accord avec Cyril sur ce point. Moi par exemple, je suis passé à un plus de 5 pouces pour profiter du grand écran. D’autres solutions pourraient être envisages j’imagine, sans tronquer l’écran, pour avoir accès au smartphone avec une seule main. La statu bar déplaçable sur un des côtés de l’écran par ex peut être

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      quand t’invite ton ce systeme tu l’envois au constructeur mobile tu va révolutionner le GAME

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      quand t’invite ton ce systeme tu l’envois au constructeur mobile tu va révolutionner le GAME

  • zemikfr

    Rien de spécial sous touchwizz

  • teasy

    existe deja sur le note 4

    • SenSy Kev

      Et ?

    • Pas de cette manière. La c’est fait intelligemment. Et sinon ça existe depuis le note 3.

  • jejemc

    Ok mais faudrait déjà pouvoir avoir miui 6 sur son téléphone .

  • Atlas

    Je prèfère largement prendre un téléphone plus petit tout simplement. Les solutions de ce genre ne sont que des compromis qui montrent que le design de l’appareil est erronné.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Assistant : votre smartphone est-il compatible ?

Google Assistant est enfin en cours de déploiement dans l’hexagone. Le nouveau concurrent des Amazon Alexa, Apple Siri et autres Microsoft Cortana vient se faire une place sur de nombreux smartphones Android et iOS. Heureusement, de très nombreux smartphones sont compatibles….

29491718802beafb6f6bb996d9ddda5aHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH