Mises à jour de sécurité Android : une enquête vise les opérateurs et les constructeurs

C’est la FCC qui dans un communiqué de presse fait part de sa volonté d’ouvrir une enquête pour savoir pourquoi les opérateurs et les fabricants de smartphones Android sont si lents à faire les mises à jour de sécurité.

securite android google

Pour le moment cela se passe aux États-Unis, mais pourrait bien inspirer les autorités françaises. En effet la FCC (Federal Communications Commission) veut savoir pourquoi les mises à jour de sécurité mettent autant de temps à arriver sur les smartphones Android.

Ce communiqué ne précise pas le nom des opérateurs ou des constructeurs de smartphones, cependant aux États-Unis pour les opérateurs ça sera probablement AT & T, T-Mobile et Sprint. Et pour les constructeurs, c’est pas moins de 8 entreprises qui ont été approchées, nul doute que dans le lot on retrouve Samsung, LG, HTC, Huawei et compagnie.

« Les consommateurs peuvent être laissés sans protection, pendant de longues périodes ou même indéfiniment, à cause des retards pour « patcher » les vulnérabilités une fois qu’elles sont découvertes. À ce jour, les fournisseurs de systèmes d’exploitation, les fabricants de smartphones et les fournisseurs de services mobiles ont répondu qu’ils allaient y remédier. Il y a, cependant, des retards importants dans la livraison des correctifs » explique la commission.

La FCC fait mention plus particulièrement de la faille « Stagefright » qui pouvait potentiellement toucher plus d’un milliard d’appareils. C’est ce nombre incroyablement élevé qui a fait réagir la commission, mais également le temps les opérateurs et constructeurs ont mis à proposer une mise à jour pour leurs clients.

Dans le même temps, Google s’est décidé à proposer des mises à jour mensuelles de sécurité. C’est un grand pas en avant, mais le problème c’est que ces mises à jour peuvent mettre plusieurs mois à arriver sur nos smartphones, c’est bien trop long si la faille de sécurité est vraiment dangereuse. Espérons que cette enquête fasse réagir les constructeurs et les opérateurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !