Mises à jour Android : Google toujours à la ramasse, loin derrière Apple et son iOS

Date de dernière mise à jour : le 9 février 2017 à 17 h 12 min

Début janvier, Google annonçait qu’Android 7.0 Nougat était présent 0,7% des smartphones et tablettes sous son OS tandis qu’iOS 10 équipe désormais 76% des terminaux mobiles d’Apple. Il jouit ainsi d’un taux d’adoption 100 fois supérieur à celui de son rival. Comment un tel écart est-il possible ? La fragmentation d’Android est-elle vraiment le seul facteur ? 

mises a jour android ios

Android, un OS ultra fragmenté

Près de cinq mois après sa sortie, le taux d’adoption d’Android Nougat est toujours inférieur à 1% et la version de l’OS qui domine le marché n’est autre qu’Android Lollipop qui aura mis plus de deux ans pour s’inviter sur 33,4% du parc. C’est deux fois moins qu’iOS 10 quatre mois après sa sortie. A ce niveau là, les deux OS ne sont bien sûr par comparables car si Apple maîtrise à la fois la partie matérielle et logicielle de ses smartphones, Google ne maîtrise ces deux aspects que sur ses propres appareils.

Android fragmentation

Cette fragmentation est donc imputable, en grande partie, à l’immense variété de smartphones et tablettes sous l’OS de Google mais pas seulement car si les constructeurs faisaient correctement leur travail, on n’en serait pas là. Comment expliquer qu’en février 2017, un tiers des smartphones tournent sous une version de l’OS vieille de deux ans ou qu’une antiquité comme Android 2.3 Gingerbread sorti en décembre 2010 soit encore présente dans le classement et, pire encore, dispose d’un taux d’adoption plus élevé que Nougat ?

Les facteurs de cette fragmentation sont multiples mais on peut d’ores et déjà citer le manque de réactivité des constructeurs. Ces derniers jours, trois constructeurs majeurs ont interrompu la mise à jour Nougat sur au moins un appareil haut de gamme : Sony sur ses Xperia Z5 et Z5 Premium, Samsung sur ses Galaxy S7 et HTC sur son HTC 10, à chaque fois à cause de problèmes techniques. Ce qui signifie que non seulement ces mises à jour arrivent tardivement mais qu’en plus, elles sont truffées de bugs.

Reste également le problème des mobiles d’entrée de gamme avec lesquels on peut s’estimer chanceux si l’on obtient ne serait-ce qu’une mise à jour.

iPhone 7, 6S, 5S : iOS 10.1.1 a rendu l’application Téléphone inutilisable

Un support logiciel deux fois plus long chez Apple que chez Google

En début de semaine, Google annonçait la fin du support logiciel des Nexus 6 et 9. Les deux appareils recevront encore les dernières mises à jour de sécurité mais ils n’auront pas droit à Android 7.1.2 ni aux versions suivantes. Leur support logiciel s’arrête donc au bout de deux ans et quatre mois. Attention, il s’agit du meilleur des cas. Aucun smartphone Android ne peut se vanter d’avoir été supporté plus de deux ans et quelques mois.

On fera ici abstraction des constructeurs tiers pour ne parler que des produits Google, en l’occurrence les Nexus et les Pixel.

Chaque produit Google reçoit deux versions d’Android en plus de celle sous laquelle il a été livré, ce qui lui garantit donc d’office deux ans de support logiciel auxquels viennent s’ajouter les éventuelles mises à jour correctives et les patchs mensuels de sécurité, ce qui nous amène environ à deux ans et demie voir trois ans dans le meilleur des cas avec tout de même une petite exception pour le Galaxy Nexus qui n’a jamais eu droit à Android KitKat, son processeur TI OMAP 4460 ne supportant pas cette version.

Tout ça, c’est bien beau mais ces deux ans et demie de support logiciel ont néanmoins de quoi faire sourire n’importe quel utilisateur iOS. La mise à jour iOS 10 a été déployée en septembre 2016 sur les cinq dernières générations d’iPhone, ce qui veut dire que même l’iPhone 5 sorti en 2012 y a eu droit. A titre de comparaison, le support logiciel du Nexus 4 sorti la même année s’est arrêté à Android Lollipop.

iphone 5 ios 10

Le téléphone à toutefois reçu sa dernière mise à jour en octobre 2015 mais n’a eu droit à aucune nouvelle version d’Android depuis Lollipop. Il n’aura donc eu droit qu’à trois versions majeures de son OS contre cinq pour l’iPhone 5 sorti sous iOS 6 et actuellement sous iOS 10.2.1 Idem pour iOS 9 sorti en septembre 2015 et distribué sur d’anciens appareils comme l’iPhone 4S sorti en 2011

Finalement, qui pratique le plus l’obsolescence programmée ?

Si on se penche seulement sur la durée du support logiciel, on pourrait facilement conclure que Google pratique l’obsolescence programmée bien plus que son rival mais les choses sont loin d’être aussi simples. S’il est vrai qu’Apple met à jour ses appareils plus longtemps, une action en justice a toutefois été lancée contre la pomme fin 2015. Apple a en effet été accusé d’obsolescence programmée lors de la sortie d’iOS 9. Comment est-ce possible sachant que même l’iPhone 4S y a eu droit ?

Tout simplement parce que la mise à jour a tellement ralenti les performances de l’appareil qu’il en devenait inutilisable. Un class action qui n’était d’ailleurs pas sans précédent parce que le même reproche avait déjà été fait à Apple en 2011 suite à la sortie d’iOS 4 sur l’iPhone 3G et plus récemment, les utilisateurs accusaient Apple d’avoir tué l’autonomie de leur iPhone avec la mise à jour iOS 10.1.1.

Finalement, vaut-il mieux disposer constamment de la dernière version du logiciel ou d’un smartphone aussi rapide qu’à ses débuts ?

Apple et Samsung sont les deux grands champions de l’obsolescence programmée

Réagissez à cet article !
  • Papounet UT

    Un appareil sous Android qui s’arrete à la version 5ou 6 pourra fonctionner encore longtemps.
    Un vieil iPhone avec la dernière version va ramer à mort et donc le propriétaire sera obligé de le changer s’il veut toujours avoir un appareil fluide.
    C’est pour ça qu’un smartphone sous Android ne reçoit en général que deux mises à jour.

    • thomas Drigues

      j’ai eu 5 maj au total sur mon Z, mais tu a raison, même si je suis bloqué en 5.2, mon XPeria Z est toujours extrêmement fluide.

  • slayers84

    Sauf qu’il y a deux donnée importante a prendre en compte, depuis le 4s, ios est devenue beaucoup plus complet, évoluer et donc forcément plus gourmand et a ça il faut ajouter qu’un 4s c’est un appareil d’une puissance ridicule aujourd’hui et que 512mo de ram! comment peut on être étonner des lenteurs après 5 ans ?
    Dans le cas d’un appareil actuel, son processeur est plus puissant qu’un core m3 et au niveau d’un core m5 qui équipe des ultra portable! associé a 2go de ram donc après 5 ans la logique veut que l’appareil ne devrait pas ramer
    La preuve, mon ipad air 1 de 2013 qui est un 5s avec un grand écran de résolution 2048×1536 ne rame toujours pas sous ios 10.2.1 (ios 10 l’a mème booster, comme quoi ^^)
    Plus les appareils sont puissant, moins ils craignent les futures maj

    • vicioso3

      dans ce cas pourquoi le mettre a jour?

      • slayers84

        Il fallait mieux le laisser en iOS 8 le 4s même si ça reste correcte sous iOS 9 après réinstallation et les dernières maj intermédiaires qui ont limité la casse

      • Cabodfon

        Pour avoir la nouvelle interface, les nouvelles fonctionnalités, les patches de sécurité, la garantie de compatibilité des applications, les évolutions du chiffrement du stockage…
        Pour être à jour quoi.
        C’est gratuit.

        • diordnAi

          Je préfère ne pas avoir certaines fonctionnalités qu’avoir un téléphone inutilisable. Mon cousin en a un à jour (un 4S), c’est affreux : les gens qui se plaignent que Touchwiz est une horreur devraient l’essayer, j’ai jamais vu ça… (tactile retardé, l’animation d’ouverture de dossier en mode diapo mdr)

          • slayers84

            Que dans le cas du 4s
            Pas des suivants

          • Cabodfon

            Oui, certaines générations ont souffert plus que d’autres.
            Inutilisable, je ne crois pas, mais sensation de lenteur, oui clairement.
            Bon, ça a bientôt 6 ans un 4S, on peut pas dire qu’ils abusent. Un Galaxy S2 de la meme époque a aussi beaucoup de mal à tourner aujourd’hui avec une version récente d’Android.

          • crachoveride

            Mon s2 tourne sous Lollipop merveilleusement bien, et mon vieux S4 est sous Nougat (merci Leneage OS v14) et tourne mieux qu’à son achat ^^ je ne peux clairement pas en dire autant de mon 4s :( même si j’admet qu’il a bien vécu.

          • Cabodfon

            Pour comparer, il faudrait
            – que ton S2 tourne sous Marshmallow, OS contemporain d’iOS 9,
            – que Marshmallow ait été deployé par Samsung, pour embarquer tout l’environnement, les services et le pilotes d’origine
            – que même une grand-mère soit capable d’effectuer la mise à jour.
            C’est un poil plus consequent pour le constructeur que de laisser le boulot à la toute petite fraction des utilisateurs qui acceptent de flasher une rom instable tous les 4 matins.
            Et un S4, ce n’est pas vieux ! Il y a que dans le monde Android qu’un haut de gamme de 2013 à 600 boules peut être obsolète en 2017 !
            Attention à ne pas comparer les choses incomparables.

          • crachoveride

            « Pour comparer, il faudrait
            – que ton S2 tourne sous Marshmallow, OS contemporain d’iOS 9, »

            Suffit de regarder sur le net les retours utilisateurs et les vidéos youtube pour se rendre compte que c’est parfaitement fluide et que les utilisateurs approuvent :) c’est pas ce qui manque :) https://uploads.disquscdn.com/images/1de2a3c313b08f588fb64c90a8c6638b233aa6b30fbee656988abba5db011134.jpg

            « – que Marshmallow ait été deployé par Samsung, pour embarquer tout l’environnement, les services et le pilotes d’origine »

            Non car ça ferai exactement la même que sur l’iPhone 4S justement, ça ne serait pas fluide du tout. Pas besoin d’avoir inventer la poudre pour s’en douter ^^

            « – que même une grand-mère soit capable d’effectuer la mise à jour.  »

            ça n’a rien de sorcier de mettre une autre rom, c’est certes moins facile que sur les iPhone mais au moins une fois que c’est fait ça reste parfaitement fluide contrairement à ce dernier, après on ne peux pas tout avoir c’est sûr.

            « C’est un poil plus consequent pour le constructeur que de laisser le boulot à la toute petite fraction des utilisateurs qui acceptent de flasher une rom instable tous les 4 matins.  »

            Si c’est des nightly je suis d’accord, mais sinon tu n’est pas obligé de flasher une rom tous les 4 matins et heureusement, il y en a des stables aussi hein :)

            « Et un S4, ce n’est pas vieux ! Il y a que dans le monde Android qu’un haut de gamme de 2013 à 600 boules peut être obsolète en 2017 ! »‘

            à cela je répondrai : Il n’y a que dans le monde Apple qu’un haut de gamme de 2013 à 700€ https://uploads.disquscdn.com/images/19c30c1ca5f61ca1a6c38d4cd676c321ca73ccb0d8b820e8d19007830d3589f5.jpg peut être obsolète en 2017 par manque de fluidité, Il n’y a que chez Apple qu’un haut de gamme de 2013 à 700€ n’a pas de mémoire extensible, pas de chargeur universel, pas de personnalisation de l’interface possible, pas une bonne autonomie… bref la liste est très longue si on continue sur ce chemin la ^^

            Donc oui je suis bien d’accord avec toi sur la partie : Attention à ne pas comparer les choses incomparables :)

          • Cabodfon

            Pour comparer, il faudrait
            – que ton S2 tourne sous Marshmallow, OS contemporain d’iOS 9, »
            Suffit de regarder sur le net les retours utilisateurs et les vidéos youtube pour se rendre compte que c’est parfaitement fluide et que les utilisateurs approuvent :) c’est pas ce qui manque :) https://uploads.disquscdn.com/…
            ->C’est pas la question : on parlait de Lollipop, pas contemporain d’iOS 9- donc il y a régression par rapport aux fonctionnalités d’origine, et obligation de changer d’habitude et d’outils. La fluidité, c’est bien, la continuité, c’est essentiel-JAMAIS vu une grand-mère flasher son Androphone. Tu planes complètement là-Bof. On parle de soutien total par le constructeur là, pas de bidouille hasardeuse-Quoi ???? 2013, c’est l’iPhone 5S alors que même le 5 tourne nickel aujourd’hui sous iOS10. Le 4S, c’était 2011. Tu confonds les modèles non ?-pitié, on est en 2017. Assez avec ces merdouilles de cartes SD. C’est pas une qualité, c’est un excuse pour ne pas proposer de vraies capacités de flash- C’est pas bien grave mais c’est vrai-oui, peu de personnalisation. iOS est un outil un peu castré, mais grâce à ça, l’ergonomie est simple, constante et efficace. Un prêté pour un rendu.-ça, c’est n’importe quoi. A utilisation égale, les iPhones tiennent aussi bien sinon plus (depuis le 6) que les appareils Android. Le souci, c’est qu’ils sont utilisés de façon plus intensive et plus riche et quand on en fait plus, ben on consomme plus-C’est assez rigolo-<

          • crachoveride

            Mais c’est qu’il en redemande du pavé ^^

            « ->C’est pas la question : on parlait de Lollipop, pas contemporain d’iOS 9- donc il y a régression par rapport aux fonctionnalités d’origine, et obligation de changer d’habitude et d’outils. La fluidité, c’est bien, la continuité, c’est essentiel-JAMAIS vu une grand-mère flasher son Androphone. Tu planes complètement là-Bof. On parle de soutien total par le constructeur là, pas de bidouille hasardeuse-Quoi ???? 2013, c’est l’iPhone 5S alors que même le 5 tourne nickel aujourd’hui sous iOS10. Le 4S, c’était 2011. Tu confonds les modèles non ?-pitié, on est en 2017. Assez avec ces merdouilles de cartes SD. C’est pas une qualité, c’est un excuse pour ne pas proposer de vraies capacités de flash- C’est pas bien grave mais c’est vrai-oui, peu de personnalisation. iOS est un outil un peu castré, mais grâce à ça, l’ergonomie est simple, constante et efficace. Un prêté pour un rendu.-ça, c’est n’importe quoi. A utilisation égale, les iPhones tiennent aussi bien sinon plus (depuis le 6) que les appareils Android.  »

            Bon ok pour cet arguments, c’est de moins en moins vrai aujourd’hui (enfin), mais en boutique j’en vois encore beaucoup (et quand je dit beaucoup c’est plusieurs 10 ène dans le mois quand je bossait en boutique) qui on le soucis et encore beaucoup dans mon entourage et sur les forums, arrivé à 30% de batterie environ, l’iPhone s’éteint et affiche qu’il n’a plus de batterie et quand tu le branche, reprend à 20 ou 30%, le bug est toujours présent chez certains malgré les maj et étrangement également sur l’iPhone 7. Mais je suis d’accord que pour les autres n’ayant pas ce problème, la batterie a été amélioré depuis :) .

        • vicioso3

          Et a la fin il rame. Moi je préfère qu’il soit utilisable que sécurisé avec tous ces machins. Je parle du 4s hein

    • crachoveride

      La différence c’est que sous Android tu n’a pas spécialement besoin d’avoir les nouvelles versions d’android, le plus important restant les maj de sécurité, et que le tel soit parfaitement fluide et utilisable ce qui n’est pas toujours le cas sur iOs même si depuis l’iphone 4s ça s’est amélioré. L’iPhone 6 commence déjà à lagguer dans mon entourage depuis la dernière maj et idem sur les forums us :( bon après ya toujours des exceptions c’est sur.

      • slayers84

        C’est étonnant, beaucoup d’utilisateurs a partir du 5s dont moi ont remarqué une augmentation de la fluidité et réactivité depuis ios 10, mon ipad air 1 a eu un bon coup de boost, il est quasiment redevenue aussi réactif que sous ios 7, ios 10 est bien mieux optimiser que ios 9 c’était une surprise
        Après des problèmes il y en a partout, j’en ai vu aux us ou chez nous qui avait des problème de fluidité avec un s7 ou autre et d’autres diront carrément le contraire ^^
        Mon ancien moto g tourne super bien en lolipop, très fluide et quant j’ai dit ça il y en a plusieurs qui me sont tombés dessus en me disant nan c’est pas vrai ça lag tout le temps
        Je ne vois pas pourquoi il peut y avoir autant de différences avec pourtant les mêmes appareils

        Les maj apportent quand même beaucoup de choses sympa comme avec nougat et avoir les maj c’est aussi recevoir l’amélioration des surcouches
        Par exemple, heureusement que mon note 4 a eu des maj qui ont améliorer l’os et touchwizz qui lui ont permis de s’épanouir sinon je m’en aurais débarrasser depuis longtemps
        Ce qui est bien avec un iphone, c’est qu’au final il obtient plus de nouvelles fonctionnalité qu’un android sortie au même moment ou plus tard après quelques années de maj ^^
        Mais bon les google play services permettent quand même de combler les trous en partie avec les apps qui permettent d’utiliser des fonctionnalités des derniers os

        • crachoveride

          ça dépend de chacun, perso j’ai changé mon iphone 6s du travail par un SE car il ramait et buguait depuis la maj justement et sans raison (pareil avec l’ipad air 1 de mes parents mais résolu depuis la dernière maj d’ios 10 étonnamment et heureusement quoi que ça dépend, lors du switch d’un appli à une autre c’est pas encore ça mais bon ça reste potable). j’ai également eu pendant 1 semaine l’iPhone 7 mais clairement le SE est nettement plus fluide. Je sait pas si c’est la différence de taille de l’écran qui fait ça mais je ressent vraiment la différence (à mon grand étonnement). et aucun soucis par contre sur le Galaxy s7 quand je regarde les forums ou dans mon entourage, je suis curieux de voir ou tu a vue ça car je n’ai vue absolument aucun cas de personne se plaignant de lag ou lenteur dessus ^^ mais pk pas après.

          Le Moto G est mine de rien et la je te rejoint pour l’avoir essayé, un excellent smartphone, seul petit défaut, sa faible mémoire interne.

          « Les maj apportent quand même beaucoup de choses sympa comme avec nougat et avoir les maj c’est aussi recevoir l’amélioration des surcouches »

          Oui, mais c’est la plupart du temps plus gadget qu’autre chose, on va dire que ce n’est pas forcément nécessaire quoi. à part la fluidité qui ne cesse de s’améliorer au file des maj et la gestion de la mémoire je ne vois pas trop ce qui est utile sinon.

          « Ce qui est bien avec un iphone, c’est qu’au final il obtient plus de nouvelles fonctionnalité qu’un android sortie au même moment ou plus tard après quelques années de maj ^^ »

          Oui mais hélas au pris de manque de fluidité au bout d’un moment et c’est mon gros reproche à Apple justement car ce n’est toujours pas régler, ou alors je fait (ainsi que mes collègues de travail l’ayant eu) partie des poissard qui ont eu un iPhone 6 ou 6s (donc récent) qui finit par ramer au fil des maj :(

          Je n’ai rien contre Apple, je ne suis juste pas satisfait de leurs iPhone pour l’instant (à par le SE qui ne me déçoit que par sa petite taille ^^ ).

  • Bob

    la différence? tout simplement qu’avec kitkat on peu installer pratiquement toute les apk android.
    Sans parler qu’android ne force pas les mise à jour à chaque restauration.
    On est libre sur android et sa n’a pas de prix.

  • NoName

    Je voudrais juste rajouter que ce n’est pas google qui fait les mise à jour pour les autres constructeurs, puis on ne peut pas comparer cela en % car le nombre d’appareil n’est pas le même, faire une maj pour 4 appareils c’est pas la même chose que des dizaines et des dizaines de modèles

  • Flo

    les pro android diront que les maj ça sert à rien lol

    • slayers84

      Ils disent genre « de toute façon ça ne fait pas beaucoup de différences, ça change presque rien » alors qu’ils devraient dire a la place genre « mais sur android beaucoup de choses sont dispatché de l’os et se mettent a jour indépendamment via les google play services et les apps tierces permettent d’avoir certaines fonctionnalités des maj »
      La ce serait déjà un point de vue plus intéressant si ils disent ça ^^

      • Flo

        Lol Ben c’est vrai quelques fois ! Comme les Maj de sécurité ou de correctif mais c’est faux pour une grosse Maj qui apporte son lot de nouveautés, surtout si tu en loupes une ;)

        • crachoveride

          Disons que la plupart des nouveautés des maj principales d’Android de servirons pas à beaucoup (je pense au multifenetrage par exemple qui est déjà de base sur les Samsung et Lg et que peut se servent, surtout que des applis permettent également de le faire). idem pour l’application des accès sur les différentes appli même si c’est mieux de l’avoir intégré par défaut.

          Le plus important reste les maj de sécurité.

      • crachoveride

        C’est exactement ce que je pense :) bon ça dépend des maj évidemment car il y a certaines choses quand même bien sympa.

  • alexandre

    Deja ça devrait être interdit au fabriquant de chiers des tonnes de modèle différent au caractéristiques identiques.
    Et se concentrer sur les mises a jours.
    Toute les marques confondus c’est des pompes a fric.
    Ça ma agacé d’attendre nougat sur mon p9 lite
    Donc j’ai installer une rom custom et ça fonctionne 10 fois mieux dingue non?
    Nous sommes dans une société ou ons nous prend pour des con.

    Je pense que pour l’achat d’un gsm faudrait le choisir aussi par ça susceptibilité a recevoir un moment des rom custom.
    Honnêtement je trouve que c’est bien aboutie.
    Les performances sont meilleurs et l’autonomie aussi.

    Je vous dit n’achetez pas la dernière laguna ou talisman etc
    Une vieille xm v6 de 200 ch ça va 2 fois mieux😀

  • Thomas Jousselin

    Pardon? J’ai un Android, un 6P qui reçoit les MaJ mensuelles.
    Ce n’est pas la faute a Google mais à tout ces constructeurs qui mettent 1 ans à déployer cette dernière sur leurs terminaux.
    Vous voulez des MaJ? Prenez un Nexus ou un Pixel, les autres constructeurs se foutent de vous.

    • thomas Drigues

      ou pas, ils sont pas les développeurs de Android, alors forcement, que leurs équipes doivent taffer a mort, donc normal que ce soit aussi long…de plus, perso, mon Xperia Z a eu 3 ans de Maj.

  • kevin david

    C’est vrai que les constructeurs devraient s’améliorer de ce côté la. Vu que les mises a jour android rendent lappareil plus rapide au fil des mises a jour ca serrait une bonne chose davoir un meilleur support. Pas trop de support non plus parce que quand on voit comment les anciens iphones tournent sur les nouvelles versions d’ios c’est une catastrophe.

  • Emmanuel Bouillon

    Sauf qu’Android n’a pas forcement besoin des dernières MAJ ! Tant qu’il y a les mises a jours des Google play services… :)

    • RyseSorel

      Oui voila. Je suis curieux de connaitre la repartition de la distribution des Play services sur les appareils.
      Je dirais dans les 90% au moins.

  • thomas Drigues

    Heuu, mon Xperia Z a était suivit pendant 3 ans…. 4.3–>4.4–>4.4.4–>5.0–>5.2…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
81931b1dd293c4ba44f69c1502241a26-----------------------