Mise à jour Android : les raisons d’une attente interminable !

Maj. le 13 septembre 2017 à 9 h 59 min

En fin d’année dernière, Android annonçait sa nouvelle version 4.4 KitKat ! De nouvelles fonctionnalités s’offraient à nous, et pourtant … Un temps d’attente interminable s’est fait sentir auprès des consommateurs qui attendent encore cette nouvelle version sur leur smartphone ! Les raisons de cette attente ?

mise-à-jour-android

Posséder un smartphone Android aujourd’hui permet une certaine liberté. Toutefois, cette liberté n’est pas toujours bien répartie et nous constatons que les mises à jour Android sont parfois très lentes à montrer le bout de leur nez. En effet, à l’heure d’aujourd’hui, nous avons pu constater que seuls 25% des terminaux étaient équipés de la dernière version 4.4 KitKat ! 

android-kitkat-répartition-septembre

Avec ces chiffres, nous ne pouvons qu’être inquiets au sujet de la version future d’Android. Effectivement, bien qu’elle propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes, il est important de noter que nous ne pourrons malheureusement pas tous en profiter !

Difficile aujourd’hui de trouver une raison crédible sur ce retard, toutefois, Android tente de se défendre en expliquant le long chemin à faire pour la mise à jour avant d’arriver au terminus smartphone. En effet, l’accord passe avant tout par Google. Une fois le signal donné, la mise à jour peut alors commencer son périple infini ! Commençant par une traversée complexe des portails de fabricants, en passant par les constructeurs de puces, puis par les transporteurs avant d’arriver sur votre smartphone, on comprend mieux pourquoi c’est si long !

Il est alors facile pour la concurrence de venir mettre son petit grain sel dans cette affaire ! Eh oui, si l’iOS d’Apple réussit à couvrir 80% de ses terminaux en une seule fois, ce n’est certainement pas le cas des mises à jour Android.

Pour sa défense, Android a tout de même précisé qu’il ne fallait pas comparer des pommes avec des poires. Si l’iOS devait être comparé, il devrait l’être avec les Nexus, smartphones tout droit sortis du système Google et qui revendique leur rapidité d’update ! Eh oui, sachez que 90% des smartphones Nexus ont été mis à jour en 24h lors du lancement de la version 4.4 KitKat d’Android !

Qu’en sera-t-il d’Android L ?

Réagissez à cet article !
  • NicoTFL

    Il faut penser au développement de la surcouche de chaque constructeur.
    iPhone + iOS = Apple
    Android est installé par beaucoup de constructeurs mais ces constructeurs développent tous leur propre interface, alors avant de se lancer dans le développement pour adapter l’interface sur tous leurs terminaux, ils préferent le faire pour les futurs smartphones et laisser derrière les anciens. Voilà pourquoi Android est intéressant sur la gamme nexus et sur les smartphones google play edition ou pure édition.

  • Thierry Delacourte

    Juste une chose… Sur Android, les mise a niveau ne se font que en OTA…Merci!! Alors que chez apple, on plug…voila pourquoi c’est long. N’oublions tout de meme pas que le dispaching OTA est tres aleatoire en fonction des regions et surtout des operateurs, tout simplement!!!!!

    • gaetanp

      Les mises à jour iOS se font en OTA.

  • Celte49

    Le problème n’est pas du au fonctionnalités mais à la sécurité. Si une faille est détecter et il suffit de rester sur ce site pour savoir que c’est souvent, la faille sera sécurisé mais peu déployée. Il est vrai qu’il faut comparer les iPhones ou nexus pour la mise à jour. Toutefois c’est loin de rassembler la majeur partie de andophones du marché. Deplus, google à annoncé la liste des appareils compatible L et le nexus 4 n’en fait pas partie. Si l’on compare avec l’iphone 5 de la même année ce dernier aura une mise à jour jusqu’en fin 2016 sans problème.

    • Arthur Jolivet

      Le n4 n’est pas compatible preview Google n’a jamais dit qu’il n’aurait pas L

  • Cédric F

    Comparer des pommes avec des poires ? ^^

  • jejemc

    Il y a aussi les gens ignorant que l’on peut mettre son smartphone a jour et la il sont très nombreux

  • Android77

    Et pourquoi Google ne developpe pas un kernel/core qui contient les api de la derniere version android independant du hardware et qui contient une compatibilité ascendante et que les constructeurs ne pourraient pas empecher la mise a jour ?

  • Arthur Jolivet

    C’est vrai qu’avec les nexus c’est rapide mais le n4 a été mis à jour mis novembre pas 24h après et je pense pas qu’il représente vos 10%

  • radiolibreofficiel

    ben moi mon smartphone huawei est tellement craquer roté qu’il y a plus un seulle produit google de dans wa la liberter et de la place ram et rom en puissance

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.