Mise à jour Android : Google va faire pression sur les constructeurs trop lents

Conscient que les constructeurs ne déploient pas les mises à jour d’Android assez rapidement, Google entend bien résoudre le problème, quitte à faire pression sur les constructeurs, comme nous l’apprend aujourd’hui Bloomberg.

Début mai, le dernier rapport de répartition des différentes versions de l’OS de Google révélait qu’Android Marshmallow était installé sur seulement 7,5% des smartphones. Un taux d’adoption ridicule quand on sait que cette version est sortie à l’automne 2015, peu après iOS 9 qui jouit actuellement d’un taux d’adoption de 84%.

Une fragmentation principalement due au caractère open source de l’OS qui peut être personnalisé librement par les constructeurs. Hiroshi Lockheimer désormais à la tête d’Android reconnaissait lui-même lors de la dernière Google I/O que cette situation était tout sauf idéale pour l’utilisateur. Raison pour laquelle le géant américain semble avoir décidé de prendre les mesures qui s’imposent, quitte à faire pression sur les constructeurs.

Comme nous l’apprend aujourd’hui Bloomberg, Google aurait récemment dressé la liste des smartphones mis à jour sous Android Marshmallow par constructeurs. Pour l’heure, on ne sait pas exactement ce qu’il compte faire de ces données mais l’éventualité que celles-ci soient rendues publiques n’est pas à exclure.

Sans pour autant afficher les constructeurs un peu trop paresseux, Google pourrait néanmoins mettre en avant lesquels sont les plus réactifs. Bien entendu, ceux qui ne sont pas cités seront implicitement ceux pointés du doigt par la firme qui semble désormais prendre au sérieux ce problème qui persiste depuis les débuts d’Android.

Reste bien sûr à savoir si l’initiative de Google suffira à motiver les constructeurs où si ces derniers préféreront continuer à négliger certains produits pour pousser les consommateurs à acheter des modèles plus récents. Une initiative qui reste en tout cas intéressante mais sera-t-elle vraiment efficace ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • RamsDu38

    Ou bien ils pourraient simplement faire comme les OS PC, donc qui détecterait la configuration du téléphone au démarrage, ça éviterait aux constructeurs de perdre du temps à porter Android sur leurs téléphone, et donc y’aurait plus de téléphone au support abandonné ou dont les mises à jour mettent du temps ) arriver, et les constructeurs auraient juste à ajouter leurs APK persos dans l’image système d’Android (qui serait donc la même partout et pourrait s’installer sur n’importe quel téléphone). Comme ça, finis les problèmes.

    • Kokyn

      C’est pas tout à fait pareil. La sphère Android est plutôt comparable à la sphère Linux ou chaque fork est independant (Ubuntu, Fedora, Arch, etc.).
      D’ailleurs Android est fondé sur Linux.

      Faire comme Microsoft avec Windows reviendrait à orienter l’os vers la fermeture pour l’uniformisation. Mais justement la force d’Android est sa grande ouverture qui fait que tout y est modifiable.
      Ce dont tu parles et qui est faisable chez Microsoft avec Windows est du au fait que Windows soit un os proprio dont le code source n’est pas accessible.
      En faisant ça Android se rapprocherait d’iOS, ça perd de son intérêt.

      L’amélioration du suivi des MAJ doit se faire par d’autres process.

      • RamsDu38

        Je dis pas de fermer Android comme Windows ou iOS (d’ailleurs j’en ai jamais parlé) et laisser tout à Google, en plus les distro Linux PC sont tout aussi capables de détecter la config de l’appareil au démarrage pour marcher partout avec le même ISO, y’a même le projet Android x86 qui fait cette fameuse détection sur les PC, donc pourquoi Google ne fait pas la même chose mais avec une détection de config spécifique aux téléphones? Ça les oblige pas à fermer le code source, les constructeurs seraient toujours libres de faire les modifs qu’ils veulent, mais si ils ont juste envie de rajouter une surcouche formée uniquement de quelques APK en plus, ils peuvent le faire, ils prennent le fichier qui marche partout, ils mettent leurs APK, le balancent en OTA sur tous les appareils vu que de toute façon ils peuvent tous l’utiliser, ça leur prend 3 secondes et tous les téléphones et tablettes du monde sont à jour sans avoir à attendre des mois après la sortie d’une version d’Android.

        • slayers84

          À cause des surcouche, Google ne peut pas avoir le contrôle sur les appareils du fait que trop de choses sont modifier profondément par les constructeurs

          • RamsDu38

            Y’a pas besoin que Google ait un contrôle sur les appareils, les constructeurs se démerdent. Et puis si Android intègre des sortes de pilotes prédéfinis pour chaque proco, chaque taille d’écran tactile, etc, je vois pas en quoi ça poserait problème. Les constructeurs auraient pas besoin d’y toucher, que je sache.

          • slayers84

            Ce n’est pas qu’une question de pilote, les constructeurs touche au kernel, à partir de la c’est mort, Google pourrai mettre à jour tout le monde uniquement si l’os est le même partout comme avec iOS mais si un constructeurs rajoute simplement un tap to wake, si la maj de Google se ferait, il n’y aurai plus ce tap to wake par exemple
            Comme Apple, Google devra tout implanter en natif pour que ça marche

          • RamsDu38

            Nan, t’as pas compris. Pas besoin de changer le modèle de mise à jour de Google, ça marcherait pareil sauf qu’il y aurait pas le problème de portage qui prend du temps. Si les constructeurs ont envie de rajouter leurs surcouches, ils prennent un peu de temps pour la refaire pour la version actuelle d’Android, comme y’aurait pas à faire le portage, ils ont juste UNE image à modifier qu’ils balancent en OTA à TOUS leurs téléphones, et ces téléphones n’ont pas accès aux OTA de Google, sauf si ils installent eux-même la ROM stock (ou que le constructeur utilise la stock de base, mais ça c’est un autre cas). Y’aurait toujours un retard aux mises à jour, mais moindre, et surtout, plus aucun téléphone serait sans accès aux versions récentes. Y’a juste les fichiers de base qui correspondent à chaqe partie du hardware et permettent sa compatibilité et son utilisation qui seraient implantés en natif. Comme un Linux PC, quoi, sauf que là, au lieu d’avoir par exemple des fichiers pour les procos Intel et AMD, ce serait du Qualcomm, Samsung, etc.

          • Rams

            Attend, finalement je viens de réfléchir, et je vais faire le contraire de ce que j’ai dit et répondre:
            si.
            T’as l’air de parler comme si Google c’était des gens biens, qui veulent juste le bonheur des utilisateurs, que leurs développeurs bossent uniquement pour que leur OS soit tout beau tout bien. Mais on vis pas dans le monde des Bisounours. Si Google ne fait pas le même système que sur les PC pour l’installation d’Android, c’est pour une seule raison: si ils le font, plus d’intérêt pour les Nexus. En vrai, leurs téléphones ont pas franchement grand chose de mieux que d’autres smartphones, y’en a des bien meilleurs, mais ce qui fait qu’ils sont intéressants, c’est que les mises à jour arrivent en premier, et si y’a plus cet avantage, ça fait des revenus en moins, et c’est ça qu’ils veulent: des revenus.
            Nos téléphones ont un hardware de plus en plus proche de celui de nos PC, y’a pas de raison que le software puisse pas fonctionner de la même manière. Après tout, le projet Android x86 a bien permis à Android de tourner sur n’importe quel PC sans nécessiter de portage, ça montre bien que l’OS n’a pas de problème pour ça. C’est vraiment une question de pilotes: si Windows peut aussi bien tourner sur un Core i7 que sur un Athlon X4, c’est simplement qu’il possède des drivers ou un truc du genre pour les gérer. Si Android pouvait aussi obtenir des drivers pour chaque composant comme sur un PC, il pourrait tourner sur chaque téléphone. Et y’aurait même pas besoin de bloquer les surcouches, après tout pourquoi est-ce qu’on a différentes distros Linux? Elles sont toutes différentes, pourtant c’est le même noyau: simplement le code n’est pas touché, mais les applis et fichiers systèmes fournis sont différents. Les constructeurs ont pas à toucher au kernel pour avoir une surcouche, ce qu’ils modifient c’est les APK fournis dans les dossiers d’applis système et quelques fichiers framework, mais c’est pas vraiment le kernel. Et je suis sûr que c’est possible d’appliquer le même principe sur des téléphones, y’a pas de raison que ce soit infaisable. C’est pas forcément facile, je dis pas le contraire, mais ça doit être faisable.
            Fermer l’OS, implanter des trucs en natif ou se la jouer à la Apple, ça aidera pas Google à avoir un Android unique et sans problème de fragmentation du marché: si ils veulent mettre à jour tout le monde sans avoir un OS universel comme sur PC, la seule chose qu’ils peuvent faire c’est déléguer le travail de portage des constructeurs à leurs développeurs: oui, les constructeurs n’auraient plus accès à la modification du kernel. Oui, ça ferait un OS unique pour tous. Oui, ils pourraient gérer les MAJ de tous. Mais tu crois vraiment qu’ils ont envie de perdre leur temps à bosser au portage de tous les téléphones du marché?
            Je vois pas d’autre solution que la mienne pour avoir un Android universel et une mise à jour facile pour tous les téléphones, même les plus vieux, sans portage.
            Et si, si un constructeur rajoute un Tap to Wake, pourquoi serait-il supprimé? Après tout, rien n’empêche les constructeurs de faire comme ils font aujourd’hui, en demandant à leur Android de chercher les MAJ OTA sur leurs serveurs au lieu de ceux de Google. Ainsi lors de la prochaine mise à jour, leur surcouche sera toujours présente parce que c’est le fichier d’update avec leurs modifs qui sera installé. Ça veut dire qu’il y aura toujours un délai entre la sortie de la nouvelle version d’Android et celle de la version avec surcouche du constructeur, mais un délai très, très réduit, puisqu’ils auront juste besoin de rajouter leurs apps et frameworks dans les fichiers de la ROM. Même encore plus simple: on a des zips flashables sur Android. Il suffit que le téléphone télécharge d’un côté la ROM universelle fournie par Google, et le package du constructeur de l’autre, installe les deux, et voilà: un Android à jour et avec la surcouche. Et y’a juste 1 fichier de ROM pour tous les téléphones, et seulement 1 package pour chaque constructeur, contenant ses modifications des paramètres, des apps système et du framework, qui overwrite ceux par défaut. Et après, ceux qui s’en foutent de la surcouche, qui savent installer une ROM et qui veulent avoir Android dès sa sortie, ils ont juste à faire comme ils faisaient avant avec les ROM custom style Cyanogen: la télécharger et l’installer. Comme ça, ils ont la ROM officielle, sans package constructeur, avec les MAJ dès qu’elles sont dispos, en même temps que les Nexus.
            Mais comme je disais, on est pas dans le monde des Bisounours, Google veut vendre des Nexus et comprend bien qu’un Android universel les tuerait, sinon c’est sûr qu’ils pourraient bosser sur cette idée et avoir, d’une manière ou d’une autre, un OS unique pour tous les appareils.

        • Kokyn

          Le truc c’est que le kernel d’Android est open source donc les constructeurs y mettent leur nez dedans pour y adapter des fonctionnalités comme par exemple le double Touch to wake à l’époque du lg g2.
          A partir du moment où tu touches le kernel, ça ne devient plus possible de faire quelque chose d’universel.
          Donc pour faire quelque chose d’universel il faudrait verrouiller le kernel et y mettre une couche d’abstraction au dessus, ce qui ferait qu’Android ne serait plus aussi flexible et que des fonctionnalités comme le double Touch to wake par exemple ne pourraient pas être implémentés par personne d’autre que Google et que donc ça limiterait la marge d’initiative des constructeurs.
          C’est vrai pour plein de fonctionnalités.

          • RamsDu38

            Mais ils peuvent bidouiller le code source comme ils veulent, y’a juste à pas toucher aux « pilotes » prédéfinis pour les composants qui seraient chargés en fonction de la configuration détectée! Ils ont pas besoin de changer les fichiers fournis qui disent que l’écran fait telle taille, a telle résolution et tel DPI pour permettre à Android de capter quand on le touche 2 fois en veille!

          • Kokyn

            C’est pas comme ça que ça marche ^^ ta vision est assez utopiste et totalement anti logiciel libre.

          • RamsDu38

            Anti logiciel libre? Tu déconne j’espère? Au contraire! Si c’est pas comme ça que ça marche, alors elles marche comment, les distros Linux? Kernel open source mais OS capable de détecter la config du PC sans portage du constructeur du PC. Pourquoi ça serait pas possible sur mobiles?

          • Kokyn

            Il n’y a pas que le hardware et ses pilotes qui comptent. C’est tes réducteur est très incomplet comme vision de la sphère Android.
            On est pas sur les mêmes enjeux que de l’os desktop aussi donc ce n’est pas appliquable de la même manière.

          • RamsDu38

            Eh ben puisque visiblement t’as l’air de me dire que je raconte que de la merde et que tu t’y connais mieux, t’as une solution, toi, pour éliminer le problème du portage (qui prend clairement masse de temps)? T’as pas encore compris que j’ai dit « pilote » parce que je voyais pas d’autre terme pour y définir? Je sais bien qu’il y a pas que le hardware et les drivers, sauf qu’en éliminant les adaptations spécifiques au hardware de chaque appareil qui sont la cause même du système de portage, ça fait à peu près comme un OS PC et donc bien moins de temps à passer pour faire une mise à jour (voire carrément une update immédiate comme sur les Nexus si on a une ROM stock)

          • Kokyn

            Justement c’est cette adaptation spécifique du hardware qui permet à n’importe quel constructeur de sortir une innovation à la fois sur les plans hardware et software et non uniquement hardware.
            Non je n’ai pas la solution, mais si la solution était si simple que ce que tu proposes, tu penses sérieusement pas que ça serait déjà fait ?
            Les choses sont pas si simple, le software est une branche ultra complexe et je suis bien placé pour parler en tant que développeur.

          • RamsDu38

            Mais ils ont juste à faire leur « pilote » pour leur nouveau matériel, le rajouter dans la base de données de l’AOSP et puis voilà, ça empêche en rien l’innovation. Et pourquoi ça aurait pas été déjà fait? Je sais pas, mais en voyant qu’il a fallu des années à Google pour se rendre enfin compte que ce serait bien d’aller gueuler sur les constructeurs pour avoir plus de mises à jour… Et puis peut-être tout simplement qu’ils ont la flemme de perdre beaucoup de temps maintenant pour faire ce changement parce qu’ils se rendent pas compte qu’à long terme, ça fait masse temps d’économisé. Elle est là, la difficulté, c’est le temps que ça prendrai de bosser sur une idée comme ça. Et c’est bien beau d’être développeur, mais ça empêche pas que des gens qui ne le sont pas, eux, cherchent des idées et des solutions en faisant preuve d’un peu d’imagination, qui peut peut-être mener à des trucs pas si cons que ça qui pourraient peut-être donner la base d’un bon résultat, qui sait. C’est pas en refusant les idées sans en chercher soi-même qu’on va trouver une solution, en tout cas. En plus, puisque tu mets en avant ton métier, alors j’ai envie de dire que si t’es développeur, tu devrais savoir comment marche Android et un Linux PC, et donc savoir ce qui fait qu’ils sont différents sur la gestion du hardware, et donc pouvoir permettre à Android de ne plus avoir ce problème.

          • Kokyn

            Tu ne sais pas comment fonctionne l’univers du software, c’est pas si simple ^^
            Oui c’est pas parce que tu n’es pas développeur que tu ne peux pas proposer des solutions.
            Seulement en tant que développeur je te dis que ta solution n’est pas une solution et que ta vision du soft est très très simpliste et pas réaliste.

            Google possède des milliers de développeurs parmis les plus compétents du monde, suffit pas d’être développeur pour tout savoir résoudre.
            Selon ton raisonnement un ingénieur en énergie renouvelables devrait trouver la solution de remplacement au pétrole les doigts dans le nez et le président devrait aisément résoudre le problème du chômage allez hop baguette magique.
            Bah oui quoi après tout c’est leur domaine ….

            Bref laisse les gens faire leur boulot dans leur domaine de compétence et quand quelqu’un de ce domaine te dis que ta solution n’est pas une solution, écoute le et prends note ça permet de faire évoluer ton jugement et d’etoffer ta palette de compétences pour par la suite être en mesure de proposer des solutions meilleures.

          • RamsDu38

            Je sais très bien qu’un développeur peut pas faire ça facilement, je tenais juste à faore remarquer que ça sert à rien de le mettre en avant. Mais bon, puisqu’à chaque fois que je poste un message sur ce putain de site, ça fait des débats chiant où tout le monde me dit que c’est de la merde, je vais delete, j’en ai marre là. Si personne veut au moins tenter d’y penser et voir si ça peut pas déboucher sur un truc réaliste et plus tard peut-être une solution, bah salut hein. Ça fait plaisir de voir à quel poit on croit plus en rien.

          • Kokyn

            Ça ne sert pas à rien de le mettre en avant, c’est un argument malheureusement nécessaire pour pouvoir faire entendre raison aux personnes bouchées présentes ici.

            C’est pas une question de croyance mais de faisabilité. L’univers du soft et du hardware sont titanesques. Personne ne peut être en mesure de proposer une solution si il n’est pas expert dans ce domaine. C’est obvious.

          • RamsDu38

            Alors donc toi, t’es un expert en OS, tu connais tout par coeur et t’es capable de dire qu’un truc est totalement infaisable sans même faire des recherches ou des tests? Grosse modestie. Et puis ça donne de l’espoir aux gens, ça c’est sûr. Quand tu veux faire des études, ça te rend très optimiste. Si t’es pas « expert », t’es forcément con et t’y connais rien, donc pas la peine de te lancer dans des études dans ce domaine, hein. Et puis non, ça sert à rien d’y mettre en avant, à moins que, comme je le disais, tu connaisse tout par coeur et que tu bosse dans les OS, parce que sans préciser, tu peix être dev de n’importe quoi, et je suis pas sûr qu’un mec qui fait des jeux vidéos par exemple sache par coeur comment marche la détection hardware d’un OS et savoir quelles modifications sont possibles ou pas. Ah, et puis juste. Android c’est Linux. Les distros PC c’est Linux. On peut presque dire que chaque distro est une surcouche, vu que le noyau est un peu modifié, et que des logiciels systèmes sont ajoutés, retirés ou modifiés. Et pourtant, un Debian, Ubuntu, etc démarre sur n’importe quel PC sans avoir 30000 portages et autant d’images systèmes. Doit bien y’avoir une raison à ça. Et cette raison c’est la solution. Suffit d’adapter ce truc aux architectures mobile. En plus, les mobiles se rapprochent de plus en plus des PC (procos 32 et 64 bits, beaucoup de RAM…). Pourquoi la méthode de fonctionnement des PC marcherait pas sur Android? Juste parce qie l’architecture est différente? C’est donc impossible d’adapter ça à un tel type de hardware? Et puis non, je vais pas « laisser les grands faire », c’est pas parce que c’est leur domaine qu’ils savent tout mieux que tout le monde et qu’ils sont les seuls à pouvoir imaginer des solutions. Et puis excuse moi mais tu parles de gens bouchés mais tu maintiens quand même que mon avis est 100% de la merde, 100% infaisable et qu’il y a rien de bon dedans, pas sûr que tu sois bien placé. Mais bon, au final, tu veux quoi? Que je dise que je suis une grosse merde, que je sais rien, et que toi t’es un dieu sur Terre qui sait tout tellement sur le bout des doigts que sans faire le moindre effort, tu peux affirmer que les idées des petits mortels qui sont pas experts dans le domaine sont des abrutis qui ni connaissent rien et n’ont que des idées de merde qui peuvent même pas servir d’inspiration pour un projet réaliste, contrairement à toi qui n’a pas besoin de réfléchir et proposer des idées à la place des cons puisque de tout façon, t’es un professionnel donc t’as toujours raison?

          • Kokyn

            C’est faisable ton idée mais aucunement souhaitable.
            Encore une fois si c’était la solution ça serait déjà effectué. D’autant plus que ca existe déjà dans le paysage desktop donc ne crois tu pas que ca aurait déjà été repris depuis des lustres si c’était la solution ?
            Tu racontes beaucoup d’inepties et ton idée de support hardware est déconnectée de la réalité et n’est pas souhaitable sur Android.
            Pour que tu le comprennes il me faudrait te faire un cours entier sur la chose et je n’en ai ni l’envie ni le temps.

          • RamsDu38

            Mais pourquoi PAS SOUHAITABLE? Ça changerait rien à l’ouverture du système, les constructeurs seraient pas obligés de distribuer la ROM officielle sans leur surcouche, ça diminuerait le temps perdu ai portage… Mais bon, laisse tomber, ça commence vraiment à me péter les couilles de me battre, j’abandonne, je sais pas si ça te fais plaisir mais au pire je m’en fous royalement, pas la peine de répondre, ça m’évitera de péter un plomb.

          • Kokyn

            Parce que le support hardware est pas un soucis justement. Ce n’est pas ca qui est à l’origine des lenteurs.
            D’autant plus qu’ils sont déjà supportés. Toute résolution, tout type d’écran, le volume,bouton home, hauts parleurs multiples, micro, caméra frontale et arrière multiple ou non, des SoC en tout genre ou des DAC,etc. Bref tu m’as compris.
            Et puis justement en gardant tout ca ouvert, ça permet d’implémenter des technos comme les écrans incurvés avec leur propriétés software (le menu spécifique sur le côté).
            Google peut pas être garant de tout ça, il faut que ça reste ouvert pour permettre à chaque marque de faire des effusions de créativité et d’innovation.
            Imagine si tout serait implémenté d’origine directement.
            Alors dans ce cas Samsung sort un écran curved avec la fonctionnalité software qui permet le menu sur le côté de l’écran. Hop Google l’intègre et hop tout le monde peut avoir accès au travail de Samsung gratos.
            Ça pause des problèmes économiques et d’ordre juridiques en termes de brevets, etc.

      • slayers84

        En même temps ça ne serait pas une si mauvaise chose, quant tu regarde, tout ce bordel avec les maj c’est de la faute des constructeurs qui imposent des surcouche et çe n’est pas indispensable à Android surtout quant je vois Android N, avec tout ce qu’il apporte une surcouche devient inutile, méme les réglages rapides sont encore plus personnalisable avec ui tuner de Google que sur touchwizz
        Et contrairement à iOS ou Windows, rien n’empêchera de faire tout ce qu’on peut déjà personnaliser sur Android (launchers et des tas d’autres trucs)
        Donc á choisir entre des surcouches plus ou moins envahissantes et y gagner un suivî á la iOS ou Windows, pour moi y a pas photo car c’est justement LE gros problème d’android donc comme on ne perdrai aucune personnalisation, on aurait le beurre et l’argent du beurre et aussi par extension, toutes les gammes de smartphones du moins cher au plus cher serait facilement maj

        • Kokyn

          Oui mais ça permet aux constructeurs d’adapter leur os à leur sauce et d’avoir chacun leur identité.
          Sans cela beaucoup de constructeurs n’auraient développé leur OS maison et le paysage des OS mobiles serait explosé et bordélique. J’te parle même pas de la complexité dans le développement que cela engendrerait et du taf des développeurs mobiles.

          • slayers84

            Avoir une identité hardware peut être suffisant, d’ailleurs, Samsung par exemple est beaucoup plus reconnues là dessus que sa surcouches qui etait fortement critiqué, il aurait eu encore plus de succes en mettant Android stock ^^
            Et puis avec l’énorme écosystème de Google qui leurs tends les bras sans forcer avec un store gigantesque, c’est pas sur qu’ils s’embêtent à dépenser des milliards et beaucoup d’énergie pour faire leurs propres OS avec un résultat de succès qui ne soit pas garantie et très peu de apps disponible en prime

          • Kokyn

            L’unification software serait une catastrophe. Tous les téléphones seraient exactement les mêmes. Il n’y aurait plus que la force marketing qui compterais.

          • slayers84

            Comme les iphones, Blackberry et wp et pourtant choquent modèles gardent chacun leurs spécificités
            Sauf que pour Android c’est encore moins un problème vu le niveau de personnalisation possible et c’est pas comme si les surcouche apportaient des innovations incroyables de plus quasiment tous sont en train de se rapprocher d’android stock de plus en plus, flagrant avec le nouveau touchwizz, celle de Sony, htc etc…
            Quant tu regarde le marketing des constructeurs, ce qu’ils mettent en avant c’est avant tout le hardware, ils parlent à peine de l’interface tellement il y a peu de nouveautés là dessus

          • Kokyn

            Certes mais ça ferait que seul Google serait garant de l’innovation et de l’évolution du software.
            Plus aucune initiative possible de la part des constructeurs, plus aucune implémentation possible de quoi que ce soit sans Google.
            Imagine par exemple si un constructeur Android voudrait faire un 3D Touch comme Apple, bah il serait obligé d’attendre que Google fasse le soft.

            C’est apllicable à l’univers desktop, mais pas à l’univers du mobile. Et c’est une bonne chose car cela permet les effusions de créativité et d’innovation Software sans devoir attendre après Google.

          • slayers84

            C’est vrai ;) mais alors que pourrait t’ils faire pour que ce ne soit plus le bordel dans les maj ? Pas simple cette histoire

          • Kokyn

            Ouaip en effet la par contre ça devient complexe.
            Si c’était simple la solution serait déjà en place. Malheureusement l’enjeu est grand et les solutions complexes et longues à mettre en place tellement l’empire Android est etendu. Ça va pas être facile de bouger tout ce monde même une fois la solution trouvée :/

          • lemaitre

            Rien malheureusement. Android est un os qui encourage le bordel et l’arnachie. Ok je sors => 😂😂

          • Kokyn

            Merci pour cette très bonne initiative :D

          • Plumplum

            L’unification serait une véritable catastrophe!
            J’utilise du double sim depuis Android 4.0.3…
            Google ne l’a implémenté qu’en 5.1.

            En plus en flinguant en partie la compatibilité…
            À partir d’un kernel pour lollipop 5.0, tu veux monter une ROM lollipop 5.1, Bing tu perds ta 4g sur la sim 2!
            Merci Google d’avoir chier sur le travail de sociétés qui proposent nativement des puces dual-sim depuis des années!

            Merci Google de faire que même pour des évolutions mineures, les kernel et les modules deviennent partiellement incompatibles.

            Stop! J’ai gardé ma 5.0, patché un correctif de la faille stagefright et c’est très bien comme ça!
            Il veulent que tout le monde soit en 6.0? Qu’ils pondent un système qui ne rendent pas obsolètes les kernel et les modules.
            Tu flashes l’image système en concervant kernel et modules

            Si on suit aveuglément Google, on aurait également, pas de microSD, pas de gestionnaires de permissions natifs…
            Et la suite? Obligation d’utiliser un Google photo qui va plus te laisser le choix et tout stocker dans un cloud…

            Non non, Google a déjà beaucoup trop de pouvoir comme ça! Leur en donner plus conduirait à un iOS bis

          • slayers84

            Mais aujourd’hui avec Android N et tout ce qui va avec laisser les constructeurs faire ce qu’ils veulent n’est plus nécessaire, aujourd’hui je ne vois pas ce qu’une surcouche apporte d’indispensable, quel est l’intérêt de tw face à Android N ? Surtout que beaucoup utilisent des launcher et Stock est complet maintenant en plus d’être encore plus fluide
            Les surcouche freinent l’os aujourd’hui
            Tu va trop loin, il n’est pas question d’un ios bis quant on parle d’unification mais juste de ne plus avoir de surcouche, Google qui ferait les maj à la place des constructeurs et comme ça tout le monde profiterai des dernieres innovation et des patch mensuel de sécurité sans avoir besoin de bidouiller
            Tu ne voudrai pas pouvoir acheter n’importe quel Android sans se dire oh mais est-ce qu’il aura des maj ? Et pendant combien de temps ? Franchement ça ferait du bien et Android serait encore plus implantés en entreprise car la fragmentation gigantesque leurs coûte plus cher qu’une flotte d’iphone à entretenir

            Les constructeurs pourront toujours faire ce qu’ils veulent mais que sur le hardware
            Android N fait même des choses mieux qu’un touchwizz comme ui tuner

          • Plumplum

            Il pourront faire ce qu’il veulent sur le hardware si le fonctionnement du système ne rend pas le Kernel et les modules obsolètes.
            Parce que les petits constructeurs ne disposent pas des sources…
            Leur système favorise les grandes entreprises

            Tu as trois couches :
            – le matériel
            – le kernel et les modules qui font le lien entre le logiciel et le matériel
            – le système et les applications

            Si Google veut des mises à jour rapides, il faut que l’upgrade du système reste adapté dans les grandes lignes à la deuxième couche.

            Bien sur certaines fonctions sauteraient (on va pas demander à un kernel de ROM 5.0 de gérer Vulkan)

            Mais Google s’en tamponne, leur modifications système sont faites, les autres n’ont qu’à se démerder avec la deuxième couche.

            Ah… Si, ils vont faire le boulot pour Qualcomm… Euh pardon avec les Nexus

          • slayers84

            Windows a des dizaines de milliers de configurations hardware différentes, des millions de pilotes différents plus ou moins exotique etc… Et pourtant aucun problème pour la distribution des maj
            c’est encore plus simple avec Android où il y a bien moins de hardware à prendre en charge sachant que beaucoup sont génériques, quasi rien d’exotique
            Je ne vois pas pourquoi le système rendrait obsolète kernel et module

          • Plumplum

            Moi non plus, et pourtant, c’est le cas… Le discours de Google serait là pour la parade?
            la manoeuvre est elle faite pour avantager certaines boîtes?

      • lemaitre

        Sa trop grande ouverture est aussi une de ses grandes faiblesses.

        • Kokyn

          Oui mais c’est aussi sa force principale.

  • Angelneo

    Perso, je serai google, j’imposerai que le launcher soit une Apk dispo sur le site de googleplay (comme shealth et compagnie) qui se met à jour quand Android est à jour si incompatible… L’avantage serait double: D’une part Android serait tjs à jour ou presque, d’autres part, ça forcerait la maj du launcher sans passer par des roms très lourdes…

    • Kaïxo

      A la manière de Steam qui réduit ton accès à ta bibliothèque à néant si tu ne le tiens pas à jour ?

      • Angelneo

        Peut être pas aussi radicale ^^

  • biboy25

    Il etait tps que galaxy s2 tourne enfin sous MM

  • iAndroid

    Mouahahahahah, ahahah, hihihihi, hohohoho, je me tord de rire.

    • Pesmerga

      Merci pour ton commentaire très constructif, comme d’habitude …

    • lemaitre

      À tomber par terre 😂

  • Yugi

    « peu après iOS 9 qui jouit actuellement d’un taux d’adoption de 84%. »
    MaJ « forcé » bien entendu

    • Tic tac

      Maj forcé ?? Sérieusement, quand t’es sur Android tu veut des Maj plus souvent et là tu viens nous balancé que les Maj d’iOS sont forcé ?
      Je vais te décevoir mais t’es pas obligé d’installer les Maj chez Apple…. Renseigne toi

      • mkm

        Bien sur qu’elles sont forcés, problème de compatibilité énorme sur certain applis, des messages de rappels chaque deux secondes, bref lourd.

    • slayers84

      Aucune maj n’est forcer et si il y a quelque chose qu’on ne peut pas reprocher à Apple c’est bien le suivî des appareils

  • Kokyn

    Il était temps d’y faire quelque-chose…

  • Zalmano

    pas de quoi dramatiser… le parc des tels androids dépassent largement le milliard d’appareils ! rien qu’en 2015 => 1.2 milliards de smartphone Android écoulés contre a peine 220millions pour Apple (qui baisse, baisse en ce moment….) normal que sur le total il y est de tout.
    Ceux qui veulent absolument des majs rapides, il y a des bons élèves comme Nexus évidement, ou LG comme avec son G4 a eu MM en novembre 2015, Motorola, One plus, HTC, blackberry etc
    Pour ceux qui s’en tapent il y a tout, pour ceux encore plus pressé les roms customs, flashs etc.. Bref le choix ^^

    • slayers84

      Tu te rend compte que carrément 1/5 des ventes va directement pour Apple et uniquement sur des appareils haut de gamme! C’est absolument énorme

      Les maj rapides chez d’autres constructeurs comme ceux que tu á citées çá va mais çá dépend des modèles, çertains Motorola, les one plus et autre Chinois ont un gros retard pour mettre à jour á marshmallow, le one plus 2 ne l’a pas encore, çá á aussi pris du temps chez BlackBerry
      En faite hors Nexus les plus rapide furent lg et htc et l’initiative de Google devrait permettre de gagner jusqu’à plusieurs mois pour avoir les maj et devront concerner plus de modèles
      Les roms customs ça peut être top mais faut pas avoir peur de brick l’appareil pendant la garantie qui ne le prendra pas en charge ^^
      J’ose pas personnellement car un note 4 çá n’a pas l’air très simple à rooter

      • Kokyn

        Le haut de gamme est ce qui fonctionne le mieux dans le domaine du smartphone. Et Apple est la marque bénéficiant de la meilleur image auquelle jamais aucune entreprise au monde n’a bénéficié.
        Logique que les parts de marché de l’iPhone soient monstrueuses.

        Le root est tout simple sur un Note 4. C’est un flash d’un auto root de chainfire via Odin comme tous les Samsung quasiment. Ça prend 5 minutes.

        • slayers84

          Je suis pas tomber sur les bon tuto alors, pour un note 4 MM, il y a pas mal d’étapes sur ceux que j’ai vu aujourd’hui
          Je vais regarder chainfire, merci

      • Zalmano

        Tu te rend compte qu’il n’y a pas que Android et iOS ?
        Parce que les derniers chiffres on voit Android à 85% de vente !
        IOS se partagent donc les derniers 15% avc Windows Phone, black Berry et les autres…
        Allez si Apple est à 14,5%,on est déjà plus à 1/7 ème, bien différent des 1/5 ème, surtout sur des centaines de millions d’appareils….
        Bref ça n’enlève rien au fait que Apple fait un bon score et que niveau majs, avc 1 milliard d’appareil en moins à gérer juste en 2015, c’est plus facile c’est tout…

        • slayers84

          ça change rien les maj chez apple qu’il y est 10 ou 10 milliards d’appareils
          Dés que c’est envoyer sur les serveurs, c’est pour tout le monde a la mème heure, ils annonce pour le 28 a 19h boom pour tout le monde et qu’importe que ce soit un smartphone ou une tablette
          mais beaucoup devront attendre quelques jours que les serveurs soit désengorger si il y en avait 1 milliards de plus ^^

  • slayers84

    ENFIN!!!! Depuis le temps que je dis que Google devrait faire quelque chose
    Comme quoi tout viens á qui c’est attendre ^^

    • lemaitre

      T’es trop optimiste toi mais bon l’espoir fait vivre 😀

      • slayers84

        C’est un bon début, voir Google qui veut que les choses changent c’est une bonne nouvelle
        Il est le seul à pouvoir faire bouger les constructeurs

  • squarer

    Google devrait juste fermer son os (À la Apple) sans tergiverser.
    Pourquoi s’embêter à aider les constructeurs alors qu’Android est mâture ?

    • Kokyn

      Ça serait un véritable désastre.

      • squarer

        En quoi sa serait un désastre ?

        Quand je vois 15 téléphones à la fnac/darty qui ont Android dedans sa me donne mal au coeur, c’est des clones….

        • Kokyn

          Parce que si Android se fermait, Samsung, HTC, Sony, Xiaomi et les dizaines et dizaines de marques se retrouveraient en faillites et sans rien du jour au lendemain. Ça ne sera jamais autorisée sinon il y aurait de millions de personnes au chômage du jour au lendemain, une concurrence qui redeviendrait ultra faible et une flambée des prix.
          Chacun sera obligé de te développer son OS, tu imagines le bordel.
          À l’échelle française c’est comme ci du jour au lendemain Bouygues SFR et Free devenaient interdits et Orange était seul. Imagine un peu les répercussions.

          • squarer

            Tu ne peux pas comparer avec les opérateurs car ils sont vraiment indépendant.

            Mais même si tout ça arrivait , est-ce un problème pour le consommateur ?

            Je ne pense pas.

          • Kokyn

            Oui ça serait un réel problème pour le consommateur car l’offre sur le marché et la concurrence se verraient divisés par 10.
            Et il n’y a pas que le consommateur qui compte :)
            Je te parle même pas du fait que les constructeurs vont devoir développer leur OS chacun de leur côté ce qui va totalement éclater le paysage software mobile et complifier les process métiers lié au développement.

            Et sinon oui c’est comparable aux opérateurs autant pour la catastrophe socio-economique que cela provoquerait que pour la catastrophe pour le consommateur.

    • alexxfr

      Cela ferait Windows Phone 10.

  • Thibaut (Elevate member)

    1. Les constructeurs en proposant éventuellement un passage à Android stock en l’absence de maj officielle
    2. Les opérateurs qui comme Orange ne mettent pas à jour des téléphones alors que le constructeur le propose

  • Kaïxo

    J’espère que Sony va se prendre une sanction démentielle pour se foutre autant de notre gueule.

    ça fait plus d’un mois que la 23.5.A.0.570 ( Marshmallow ) est disponible pour de très nombreux pays et sous pays mais pas pour la France. Pire encore, une nouvelle ROM est à nouveau disponible pour ces mêmes pays et sous pays, toujours rien pour la France. Y’a bien eu un ROM SFR … aberrant !
    ( avant même la ROM générique >_<" )

    Va bien te faire Sony, vraiment !

    Si ça peut vous faire marrer : la bosnie herzegovine est servie, israel, la roumanie, la turquie, l'algérie, les philippines, l'arabie saoudite, la slovenie aussi. Pas la France. Nan, nous
    on paie plein tarif et on ferme nos *mouilles* pour le support.

    • Reydin

      « Sous pays », vraiment ? C’est quoi ce commentaire de merde, en quoi les pays que tu cites sont « inférieurs » à la France ?

      • Kaïxo

        densité démographie, progrès technologique … t’as le choix

        A moins que tu veuilles m’entendre dire qu’il y’en a qui tirent encore des charrettes avec des boeufs, vivent dans des cahutes en bois quand ce n’est pas de la terre,
        qui chient par les fenêtres, égorgent les animaux, vivant à 50 bornes de la plus proche ligne électrique, gagnant 5 euros par mois, arborant encore des croyances religieuses tels des tribus primitives ? Toi qui vois

        #pasvoirlemalpartout

  • lemaitre

    Parce que vous y croyez? Vous croyez qu’il va se passer quelque chose? Que Google va faire quelque chose? Cette situation n’est pas prêt de changer.
    Google ne fera pas grand chose.

    • Kokyn

      Mme Irma spotted ?

  • TheLonelyCyborg

    A mon avis le problème reste que Google annonce publiquement les nouvelles versions trop tôt, et les déploient trop tôt sur les Nexus en final release.
    Il faudrait donner les SDK aux dévs et les codes sources aux constructeurs vers avril/mai, annoncer publiquement la nouvelle version vers octobre ou novembre, comme ça tous les smartphone qui sortent après novembre de l’année seront en partie sur la nouvelle version.

    Là, la plupart des HDG sortent avant mai, quand les versions d’Android sortent à la fin de l’été au mieux. Donc forcément il faut attendre au moins 6 mois après la sortie (et 10 mois après l’annonce…) pour voir les premiers smartphones avec les dernières versions, hors Nexus bien sûr.

    Puis après, quand une surcouche constructeur assez lourde (comme chez HTC, Samsung, LG, et les chinois) et développées sur une version d’Android, ça devient relou pour eux de tout recoder avec le nouvel Android ; donc ça prend du temps. Alors que si l’entreprise avait eu le code source plus tôt, il serait directement sorti sur cette version.

    Bref, c’est une question de timing également, pas que de fénéantise.

  • tosch moi

    Bonjour a tous je suis tout a fait d’accord avec Google car Samsung mets des plombs a lâcher les mise a jour comme Android Marshmallow aller Samsung on se réveille. Je possède un Galaxy a5 2016 sm-a510f sous 5.1.1 et un Galaxy s5 g900f sous 5.0 je suis en Belgique j’attends avec impatience Android Marshmallow . bonne journée a tous