Miitomo, le premier jeu mobile de Nintendo est officiel et il débarquera en 2016

Date de dernière mise à jour : le 29 octobre 2015 à 16 h 35 min

La rumeur enflait en début de semaine, c’est désormais officiel. Nintendo a dévoilé son premier jeu mobile. Baptisé Miitomo, il ne sera disponible qu’en Mars 2016. Et on ne peut pas vraiment parler de jeu.

Le Wall Street Journal avait vu juste : Nintendo a bien présenté son tout premier jeu aujourd’hui. Baptisé Miitomo, on ne peut pas vraiment dire que la firme de Kyoto a dévoilé un jeu à proprement parler. Pour être tout à fait honnête, plusieurs éléments suscitent une certaine déception à l’annonce de cette application.

D’abord parce que même s’il a été dévoilé aujourd’hui, Miitomo ne sera disponible qu’au printemps 2016, en Mars plus exactement. La firme de Kyoto avait promis au moins un jeu en 2015 et cinq d’ici 2017. Il va donc falloir se montrer patient pour voir débarquer le premier jeu du japonais.

Au delà de ce retard, c’est l’application elle-même qui laisse un goût amer. Alors que nous nous attendions tous à un jeu à proprement parler, Miitomo se présente davantage comme un outil de communication. Selon Nintendo, l’application permettra aux utiliseurs de créer et personnaliser un avatar baptisé Mii (ceux qui connaissent Nintendo reconnaîtront ces petits personnages).

Les utilisateurs pourront par ailleurs communiquer entre eux de manière sécurisée. Le géant japonais de donne pas plus de détails sur le lien entre l’application Miitomo et ses jeux sur console. On ne sait pas non plus le rôle que joue son partenaire DeNA dans la conception de ce jeu, tout ce que l’on sait c’est que Nintendo s’occupe du design.

Miitomo reposera sur un modèle free-to-play, il sera donc gratuit avec des achats in-app. Les autres jeux de Nintendo reposeront sur un autre modèle économique, ils seront Premium donc payants.

Si nous avons un petit sentiment de déception, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’un début pour Nintendo. La firme pose les bases d’un projet plus complet dans lequel Miitomo sera certainement un pilier en terme de communication. L’application pourrait être un lien entre les jeux mobiles et les consoles par exemple.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Nimbus

    Petite précision :

    Après ce Nintendo Live, la firme a perdu 8% à la bourse de Tokyo… J’ai limite envie de dire que, pour une fois, la bourse image réellement la déception que peuvent avoir certains quant à cette annonce ^^

    • grofbd

      Et bien pour moi, je préfère de très loin ce type d’app plutôt que des jeux Nintendo hors environnement Nintendo. Voir débarquer Mario sur un autre support que ceux de la marque. C’est comme voir la Dreamcast se mourrir et voir Sonic débarquer chez ses anciens concurrents. Nintendo est BigN justement parce qu’ils font des choses exclusives à leurs supports de jeu(x).
      Je reste néanmoins déçu de les voir débarquer sur mobile et ses micro-paiments pour vache à lait !

      • Nimbus

        Bah perso, voir un jeu made in Nintendo sur mobile n’aurait pas été pour me déplaire. Ils font généralement de bons jeux, bien finis et exporter cette qualiter sur mobile, ça aurait pu changer des candy crush & co…

        Now, ce genre d’appli, je n’en vois pas l’utilité, mais je suis peut être trop borné…

        Après, faut savoir évoluer. Quand tu as une part non négligeable de joueurs sur mobiles, il serait très bête de ne pas leur faire profiter de ton savoir faire en matière de jeux.
        Me concernant, je suis assez déçu. Si je me contente très bien de la 3DS et de la Wii U, un petit RPG fait pour mobile made in Nintendo n’aurait pas été pour me déplaire.

    • Sunny Boy

      Regarde le jeu « sackboy » de sony sur mobile : le jeu est bon, reprend un environnement « connu » (little big planet) et n’enleve aucunement d’intérêt au jeu original.

      Apres pour gagner de l’argent ils avait juste a faire un portage de Super Mario Bros de la Super Nintendo, le vendre 2e et ils laurait vendu par millions… m’enfin bref…

      • Nimbus

        Sackboy.. Je connaissais pas, j’irai voir ^^

        Après pour les portages, d’accord qu’ils les vendraient, mais quid de la jouabilité sur portable ?

  • French Epic Gaming

    DeNa (ex mobage) s’occupe des achats-in apps :)
    Si Nintendo est plutôt Ok , faut se méfier de DeNa (Tini Towers et autres jeu bourré d’achat IN-app)

    • grofbd

      Tu sais bien, personne n’achète jamais rien dans ces « jeux ». C’est bien connu que des boîtes comme King ou DeNa gagnent leur 100 millions par an ou je ne sais combien juste grâce à l’opération du Saint Esprit ! :))

  • iphobe

    Nintendo est trop con…il leur suffirait de balancer des jeux comme mario bros 3 ou mario world ou zelda 3 ou autre sur le play store et ils gagneraient des millions…les types comme moi n’iront pas investir dans une DS pour jouer à mario. Mais si c’est téléchargeable sur le store, prenez mon argent…

    • tuxinator

      certaines personnes achète justement des ds pour ces jeux, je me demande si ça peut pas flinguer leur vente

    • Nimbus

      Y’a pas que Mario sur une DS…

  • Eddy Oops

    Sérieux… un premier jeu avec le level design des Mii. Le truc le moins attrayant de l’univers Nintendo. ^^’

  • Kevin Glachant

    On Dirait un genre de  » Habbo  » , J’ai Peur …

  • Corentin Pousset-Bougère

    Pokemon Go sera payant du coup ?

  • Mathias

    Du coup pas de mario kart multijoueur en Wifi avec chaque téléphone comme vision perso et la course en live sur le chromecast ? Mince!

  • David

    Nintendo est bien le seul à prendre au sérieux ce marché et à ne pas faire n’importe quoi avec ses licences.
    Ce serait trop facile de balancer un Super Mario Bros; Runner…

  • Wouarzy

    Quelle déception.
    Les mii, ça m’a fait marrer 10 minutes. Puis un peu plus en regardant les mii que créaient d’autres personnes, vraiment excellent (mister bean, obelix, titeuf, robocop)
    Puis c’est tout ! Je préfère jouer à un jeu ensuite ! Quitte à voir d’autres mii et leur commentaires sur le jeu, leurs dessins, etc, mais c’est tout.
    J’aurais vraiment préféré voir un zelda, un Mario ou un metroid. Mais vraiment original, pas un portage de snes ou gba. Un truc qui exploite à fond le tactile, les capteurs, la voix….
    Mais bon. Si c’est nos futurs avatars de nos futurs jeux Nintendo sur mobile, je dis ok